Bonne année 2014 et petite rétrospective 2013 des Vadrouilleurs

Bonne année 2014 et petite rétrospective 2013 des Vadrouilleurs

Bonne année 2014Une année s’achève … une autre commence. C’est le moment pour chacun de faire le bilan de son année passée mais aussi peut être de prendre de bonnes (ou de meilleures) résolutions pour la nouvelle année.

En tout cas il est préférable de ne garder que le souvenir des meilleurs moments passés en 2013 puis d’aller de l’avant en essayant d’en programmer de nouveaux pour 2014.

De notre côté nous profiterons de cette petite rétrospective de nos vadrouilles de 2013 pour vous présenter nos meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité pour l’année 2014 !

 

Petite réflexion préalable

Etant tous les deux salariés du privé, Valérie et moi essayons de voyager dès que possible car c’est notre principal loisir mais aussi notre principal poste de dépenses … Mais, même si nous pouvons tous les deux nous considérer privilégiés du fait de nombreux jours de vacances dont nous pouvons disposer grâce aux 35 heures (nos amis n’en ont pas autant !) et d’une certaine souplesse dont nous pouvons profiter au niveau calendrier pour l’organisation de séjours (dû au fait de ne pas avoir d’enfants), nous sommes toujours limités chaque année sur le nombre et la durée de nos voyages, d’une part pour des raisons de disponibilités et d’autre part bien sûr pour des raisons financières …

Aussi, contrairement à certains blogueurs voyageurs qui peuvent aligner jusqu’à 10 destinations sur une seule année (mais comment font ils donc ? ;-)), nous ne pouvons de notre côté faire la même chose qu’en plusieurs années. Nous avons tout de même cependant eu la chance jusqu’à ce jour de pouvoir voyager dans différents pays tels que Les baléares, Ténérife, la Crête, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, la République Dominicaine, le Mexique, Cubale Costa Rica, la Guadeloupe, le Sénégal, la Thaïlande, l’Italie et la République Tchèque.
Et de pouvoir faire même plusieurs séjours sur certaines de ces destinations ainsi que des citytrips dans certaines villes d’Europe (Venise, Rome, Prague, Instanbul).

A côté de cela il faut reconnaître aussi que nous voyageons pas mal en France, notre pays que nous avons sillonné de long en large au cours des 20 dernières années et que nous considérons donc bien connaître … la France est et restera donc toujours notre principale destination, ce qui n’est pas un mal puisque c’est là que l’on mange le mieux 🙂

 

Principales vadrouilles de 2013

Voici donc une rétrospective des principales vadrouilles que nous avons pu réaliser sur l’année 2013 :

JANVIER
Rétrospective 2013
Séjour d’une semaine réalisé au Club Marmara de Saly au Sénégal. FEVRIER
Rétrospective 2013
Un week-end réalisé à Vittel dans un hôtel-restaurant avec SPA pour la Saint-Valentin.
AVRIL
Rétrospective 2013
Séjour de 2 semaines réalisé à Crozon-Morgat en Bretagne MAI
Rétrospective 2013
Séjour d’une semaine réalisé à notre mobilhome à Quend-Plage
JUIN
Rétrospective 2013
Séjour de 2 semaines réalisé à Agay dans l’esterel (le Var) JUIN
Rétrospective 2013
Séjour d’une semaine réalisé à Passy en Savoie
AOUT
Rétrospective 2013
Un dimanche passé à Paris. AOUT
Rétrospective 2013
Un dimanche passé à Ostende (Belgique)
SEPTEMBRE
Rétrospective 2013
Séjour d’une semaine réalisé à notre mobilhome à Quend-Plage SEPTEMBRE
Rétrospective 2013
Un week-end passé au Cap Hornu dans la Somme (anniversaire de mariage)
SEPTEMBRE
Rétrospective 2013
Un week-end passé dans l’Oise près de Beauvais (coffret Wonderbox) NOVEMBRE
Rétrospective 2013
Un citytrip de 4 jours sur Prague (République Tchèque) pour l’anniversaire de Valérie
DECEMBRE
Rétrospective 2013
Un dimanche passé à Paris pour les marchés de Noël DECEMBRE
Rétrospective 2013
Une semaine passée en Alsace pour les marchés de Noël

 

Le bilan actuel du blog

Vous avez très certainement remarqué que tous les séjours ne sont pas couverts en terme d’articles, c’est normal puisque notre blog a été lancé vers la mi Juillet 2013 avec des premiers articles couvrant notre séjour au Sénégal. Depuis lors, avec les autres sorties / séjours réalisés et la création de quelques articles sur des destinations passées, il n’a pas été possible de parler de tout ce qui a été fait en 2013 … cela d’autant plus que ne sont exposés ici que les principaux évènements.

C’est d’ailleurs la même chose pour tous les séjours réalisés en France et à l’étranger depuis de nombreuses années … Notre blog privilégie d’abord les articles sur les séjours du moment et l’ajout de contenu avec des interviews, les séjours du passé passent un peu en second plan quand il y a de la disponibilité pour s’en occuper 😉

Il faut reconnaître que gérer un blog demande pas mal de temps car, outre le fait de créer des articles, il faut aussi gérer leur promotion si on veut qu’ils soient lus. Cela sans compter la gestion technique du blog (évolutions WordPress et plug-ins, sécurité …), le design, le relationnel, l’animation des réseaux sociaux … mais au final on est bien content de voir qu’il vit et reçoit quelques commentaires sur ses articles 🙂

Sans oublier le fait que :

Donc, après un peu moins de 6 mois d’existence, notre blog c’est au 31/12/2013 :

  • 62 articles
  • 409 commentaires
  • un pagerank Google de 3
  • environ 150 visiteurs uniques par jour
  • 470 followers Twitter
  • 96 abonnés Google+
  • 289 J’aime Facebook

ce qui est déjà pas trop mal 🙂

 

A venir

Notre blog continuera donc son développement en 2014 et, je l’espère, ajoutera plus d’articles sur nos différents séjours réalisés par le passé en plus de ceux à venir. Une meilleure gestion des réseaux sociaux sera aussi à prévoir …

Pour ce qui concerne les séjours à venir en 2014, il est déjà planifié une croisière dans les Caraïbes fin Janvier et un séjour au Maroc fin Juin / début Juillet. A côté de cela nous devrions aussi allés certainement en Avril à notre mobilhome sur Quend-Plage et en Septembre descendre dans le Var comme tous les ans. Après nous verrons bien au fil de l’eau et des contraintes professionnelles 😉

Sinon le cadeau commun suivant que l’on s’est offert à Noël devrait aussi nous permettre de prévoir des week-ends :

Rétrospective 2013

sachant que nous avons encore 2 autres coffrets à utiliser …

 

Meilleurs voeux pour l’année 2014

En espérant que vous continuerez à nous suivre tout au long de l’année 2014, et peut être aussi que vous ferez connaître notre blog autour de vous ;-), nous souhaitons, à vous et aux êtres qui vous sont chers, les meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite dans les projets entrepris pour l’année 2014 !!!

Bonne année 2014

 

Et si vous avez pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année, n’hésitez pas à nous en parler dans la zone commentaires ci dessous …

Cet article a 22 commentaires

  1. C’est un joli bilan tout de même.
    Et il ne faut pas oublier que si certains blogueurs font 10 pays dans l’année, d’autres n’en font que 4 en voyageant non-stop depuis 4 mois… A chacun son rythme et ses envies.
    Bonne année et surtout bon voyage aux Caraïbes
    Tiphanya – Article récent : Mes espoirs pour 2014My Profile

    1. Tu as raison : chacun voyage selon son rythme, ses possibilités et ses envies.

      Le tout est de ne pas attendre une pseudo retraite pour s’y mettre … tant que l’on a la santé il faut en profiter 😉

  2. C’est un très bon bilan en effet! Mes résolutions pour 2014 sont simple: mettre en ligne mon site perso (bientôt fini) et par la suite créer un blog (dont la thématique m’échappe encore, ce sera soit un blog sur le voyage, soit un blog sur les actualités multimédias, à voir…)!
    C’est vrai que chacun a son rythme, j’espère que vous saurez nous faire partager vos aventures cette année encore!
    Bonne année 2014, je vous souhaite une bonne santé, de la réussite et du bonheur!

    1. Merci pour vos voeux et votre appréciation 🙂

      Nul doute que nous continuerons à faire partager nos aventures de 2014 😉

      Bon courage alors pour votre site web à venir, je vous souhaite de réussir les projets entrepris en 2014 …

  3. Contents de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir des contraintes et à ne pas pouvoir partir 10 fois par an 😉
    Superbe rétrospective ! et félicitation pour l’ascension fulgurante de votre blog, vous le méritez. Le notre à le même âge et nous n’en sommes pas encore là 🙂
    On vous souhaite le meilleur pour 2014 ! Hâte de lire vos impressions sur votre croisière aux caraïbes !
    Julie – Article récent : Promenades à New YorkMy Profile

    1. Merci merci 🙂

      Il faut bien aller travailler pour pouvoir voyager ensuite … donc chacun fait comme il peut en fonction de ses possibilités.

      Tant mieux pour d’autres s’ils ont plus de facilités que nous à voyager, il faut déjà se considérer privilégiés par rapport à ceux qui ne peuvent pas voyager du tout …

      Le blog a effectivement connu une bonne évolution depuis son lancement, en rapport avec le temps passé à travailler pour cela, et j’espère qu’il continuera sur la même lancée en 2014 …

  4. Vous avez lancé votre blog à peu-près en même temps que moi et franchement Bravo, vous l’avez vraiment bien fourni en contenus et je pense que pas mal de monde commence à le connaitre. Même si vos voyages sont actuellement moins exotiques, c’est toujours intéressant d’avoir votre regard et d’échanger sur le sujet.
    Chris @ Tour du monde – Article récent : Les bonnes résolutions pour un voyageur en 2014My Profile

    1. Merci Chris pour ton appréciation 🙂

      Effectivement les destinations moins exotiques font parfois moins rêver mais c’est aussi généralement celles qui peuvent intéresser beaucoup de voyageurs occasionnels du fait qu’elles sont plus à la portée de leur bourse …

      De toute façon le voyage n’a pas de destination attitrée et commence dès que l’on quitte le pas de la porte de sa maison 😉

    1. Merci et je te retourne aussi mes meilleurs voeux pour 2014 ! 🙂

      Tout comme le Cambodge, le Vietnam fait partie des 4 ou 5 destinations que j’aimerais faire dans les années à venir car tu l’as très bien promu au travers de ton interview sur notre blog … mais ce n’est malheureusement pas au programme de 2014.

      Ah s’il suffisait de vouloir pour pouvoir 😉

    1. En fait sous le terme gestion un peu générique, je pense aussi à la recherche de plugins pour améliorer/faciliter le travail, le temps à passer pour bien régler leurs paramètres suite à essais …

      La mise à jour prend 3mn effectivement quand tout va bien mais combien de fois, après installation ou mise à jour d’un plugin, le blog s’est retrouvé inopérationnel parce qu’une fonction n’existait pas (ou pour une autre raison d’incompatibilité), et là c’est le passage obligé par le FTP pour régler le problème … d’autres fois c’est des dysfonctionnements … en fait tout n’est pas toujours si simple qu’il n’y paraît au 1er abord 😉

    1. Merci Rattana … Nos meilleurs voeux pour toi aussi 🙂

      Nul doute que de nouvelles interviews comme la tienne seront au programme de 2014 ! Cela nous permet de découvrir les charmes de certains pays au travers de ceux qui savent les apprécier et les promouvoir 😉

  5. « Aussi, contrairement à certains blogueurs voyageurs qui peuvent aligner jusqu’à 10 destinations sur une seule année (mais comment font ils donc ? 😉 ) »

    Pour certains, comme moi, c’est tout simplement leur job 🙂 D’autres sont en tour du monde donc il y a du contenu avant que leur vie ne revienne « à la normale » au retour.

    Au final, cela ne sert à rien de comparer. Chacun vit ses voyages différemment en fonction de ses envies… l’important c’est de se faire plaisir et, dans notre cas, de faire plaisir au lecteur.

    Bref, c’était my2cents. Bonne année à vous
    Piotr – Article récent : Tanzanie : ascension du Kilimandjaro [1]My Profile

    1. Merci Piotr pour ton avis éclairé sur le sujet, je me doutais un peu de ce type de réponse 😉

      Vivre de ses voyages ou voyager pour vivre ? je me demande dans quel sens il faut prendre la chose pour les blogueurs voyageurs dont le job est de voyager. Même si je peux les envier sur le fait de voir du pays et faire de nombreuses découvertes en tous genres, je me demande si cela serait réellement enviable sur le long terme (l’envie de se poser quelque part doit survenir à un moment ou un autre) et s’il n’y a pas des contraintes liés à cela que l’on ne voit pas de l’extérieur … vit on en fait les voyages de la même façon lorsqu’on les réalise pour la détente pendant ses congés ou quelque part pour le travail ? je me le demande un peu …

      Toujours est il que je suis d’accord sur le fait que chacun voyage différemment suivant ses possibilités et ses envies. Bonne année à toi également 😉

      1. A moins d’avoir un portefeuille bien rempli, tout travail comporte des sacrifices mais ce que l’on peut en tirer en terme d’expérience est plus qu’enrichissant. Ici, le travail consiste à écrire des articles intéressants pour les lecteurs, il y a bien pire comme travail 🙂

        Evidemment, chacun voyage différemment, entre voyages au long cours et aller-retour, les contraintes ne sont pas les mêmes également.

        Je pense que ceux qui ont choisi cette voie, vivre de leur voyages, s’en nourrissent et en ont besoin comme une plante a besoin d’eau et de soleil. Voyager pour vivre, pour moi, cela a plutôt une connotation d’obligation, sans réel plaisir, sans réel passion… je crois que certains peuvent avoir cette approche, surtout après la vague du « devenez riche avec votre blog » mais ils ne durent pas vraiment car ils n’ont pas la flemme.

        Au fond, moi-même, j’aimerai passer plus de temps dans un même lieu mais malheureusement, ma compagne a un travail normal et si je décidais de passer 3 mois ici, 3 mois là-bas, dans mon cas, le mot couple n’aurait plus de sens. J’aime voyager mais il n’y a pas non plus que le voyage dans le vie. Il faut se ressourcer entre deux séjours et sans l’être cher, à la longue, ces lieux magiques le sont un peu moins… ça et les besoins du lecteur en contenu différent, neuf, font qu’il est aussi plus intéressant de varier les destinations. Au final, le blogger pro est moins libre que celui qui part juste pour ses congés. Le blogger pro, on l’attend au retour avec des articles qui valent la peine d’être lu avec des photos au minimum potable sinon, il n’intéresse pas les lecteurs, il n’intéresse donc pas les annonceurs et il ne peut financer sa passion (et sa vie, tout simplement) De fait, dans notre approche, la recherche de qualité est la seule voie de « succès » sur le long terme. Ça et une bonne dose de chance. Or qui mieux que les vrais passionnés sont plus à même d’effectuer cette progression vers le haut ? 🙂
        Piotr – Article récent : Ascension du Kilimandjaro [2]My Profile

        1. Avoir un portefeuille bien rempli arrangerait beaucoup de voyageurs effectivement ! Il faut toujours arriver à concilier les envies de voyage et le budget et c’est le dilemme que nous avons chaque année car notre budget loisirs annuel doit nous permettre de financer les différentes vacances que nous prenons aussi bien en France qu’à l’étranger, hors comme nous avons pas mal de semaines de congés/RTT … Nous préférons partir souvent à budget limité que partir une fois dans l’année et faire un super voyage à gros budget. De ce fait nous planifions des coupures régulières (tous les 2 mois maxi), ne serait ce même que pour faire un long week-end si un séjour n’est pas possible, et puis en dernier recours nous avons toujours notre mobilhome sur la côte picarde où nous pouvons nous ressourcer 😉

          Effectivement voyager pour vivre ne doit pas avoir beaucoup de charme car on ne profite pas complètement de ses séjours, il y a toujours un planning et un timing à respecter, du contenu « rentable » à produire, de l’audience à réaliser, du stress au moindre problème technique avec l’hébergement du blog … par rapport à cela bloguer est pour moi un plaisir car quoiqu’il advienne j’ai mon salaire à la fin du mois grâce à mon travail salarié.

          Je comprends sinon aisément qu’il doit être difficile de concilier le travail de blogueur voyageur pro et la vie de couple quand on a une compagne ayant un travail normal, cela du fait des absences répétées et du manque de partage des expériences vécues, dommage que cette activité ne puisse être réalisée en commun … En tout cas nul doute pour moi que tu iras loin au niveau réussite car ton blog et tes articles sont réellement de qualité, peut être alors qu’un jour ta compagne ne sera plus contrainte de travailler à temps plein et pourra t’accompagner dans tes périples … ce qui vaudra bien alors tous les sacrifices actuels 😉

          En tout cas merci encore pour ton retour d’expérience 🙂

          1. C’est tout le mal que je nous souhaite 🙂
            J’ai la chance d’être avec quelqu’un qui comprend qu’un couple heureux passe par des individus heureux dans ce qu’ils font.

            Le paramètre le plus stressant pour moi est : est-ce que cet article est intéressant/utile pour le lecteur. Une remise en cause à chaque fois ! C’est amusant, je me dis que c’est comme monter sur scène, il y a des jours où on est drôle, parfois moins…

            Niveau budget, perso, je limite au max les dépenses pour profiter sur place… 🙂
            Piotr – Article récent : Chine – Mes jours heureux à Pingyao.My Profile

          2. J’y crois car tu as pour moi une facilité d’écriture et un talent d’écrivain aussi tes articles sont toujours intéressants … je ne vois bien sûr que le résultat et non le travail fourni pour arriver à cela 😉

            En tout cas bonne continuation et au plaisir de te lire ici ou là 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu