Savoir bien acheter les cadeaux souvenirs à ramener de ses voyages

Savoir bien acheter les cadeaux souvenirs à ramener de ses voyages

Cadeaux souvenirsLors de chaque séjour réalisé en France ou à l’étranger, il est souvent d’usage de ramener des cadeaux souvenirs pour soi-même et/ou pour son entourage. Cela peut aller d’un simple magnet à une belle sculpture ou peinture, tout en passant par des spécialités locales …

Si les denrées périssables ont une durée de vie limitée, ce n’est pas le cas des souvenirs « matériels » et parfois, lors du retour (sorti du contexte des vacances), on ne sait pas toujours quoi faire du souvenir acheté par coup de coeur dans l’ambiance estivale … cela d’autant plus s’il n’a pas de réelle utilité et ne cadre pas avec la décoration intérieure de la maison. D’où tout l’intérêt de bien réfléchir aux souvenirs à rapporter !

Pourquoi rapporter des cadeaux souvenirs ?

Si les souvenirs de séjours passés dans différents pays (voire différentes régions françaises) se situent surtout dans la tête, ils sont en général immortalisés au travers de photos et/ou films réalisés sur place :

  • d’abord parce que la mémoire commence à faire défaut au fil des années qui passent et que l’on a besoin de temps en temps de se remémorer certains bons moments vécus

  • ensuite parce que l’on aime montrer à son entourage (pas toujours réceptif Laughing) les contrées que l’on a pu visiter …


Mais, outre ces souvenirs « imagés », chaque voyageur aime aussi :

  • se rapporter au moins un objet typique permettant de temps en temps de se replonger virtuellement durant l’espace d’un instant dans le voyage réalisé, cela ne serait ce qu’à la simple vue de l’objet en question.

  • rapporter quelques petits cadeaux souvenirs à son entourage (famille, amis, voisins) soit pour les remercier d’un service rendu (garde du chien, conduite à l’aéroport, surveillance de la maison …) soit tout simplement pour leur faire plaisir.

 

Comment choisir ses cadeaux souvenirs ?

Le choix des cadeaux souvenirs à rapporter n’est pas toujours évident, il faut arriver à tenir compte de plusieurs facteurs :

  • leur nombre : en général plus il y en a à rapporter et plus on va alors s’orienter vers des petits objets (porte-clés, magnets, bracelets, tee-shirts, statuettes …).

  • le budget disponible : il y a d’abord le budget global alloué à l’ensemble des souvenirs que l’on désire rapporter et ensuite le budget consacré à chaque souvenir (dépendance sur le nombre) : il vaut mieux y réfléchir dès le début du séjour (consacrer une somme à laquelle on ne touchera pas) faute de se retrouver sans rien à la fin de celui ci …

  • leur utilité :
    • quand c’est pour soi on réfléchit normalement un minimum avant d’acheter (quoique … Sealed) car si l’achat est dans un but décoratif il faut se demander si l’on a bien une place disponible pour l’objet en question et si celui ci s’accordera harmonieusement avec l’environnement cible, si l’achat est dédié à un usage personnel il faut vérifier que l’objet concerné est réellement fonctionnel …

    • quand c’est pour quelqu’un d’autre l’exercice peut être un peu plus difficile : il faut connaître un peu les goûts de la personne ou à défaut essayer de déterminer ceux ci par rapport à son caractère, sa façon de s’habiller, sa façon de décorer son intérieur … Quand on ne sait pas trop quoi rapporter à une personne tierce, il vaut mieux tabler sur des spécialités locales qui n’ont pas une date de péremption rapprochée (confiseries, biscuits, alcools, …) car même si ce n’est pas très original cela fait toujours plaisir et c’est toujours l’intention qui compte !

  • leur poids et encombrement : ce n’est pas le tout d’acheter, il faut ensuite pouvoir transporter !
    • voyage en avion : les petits souvenirs pourront rentrer dans une valise, ceux de taille moyenne pourront passer en bagage à main (mais avec place limitée), mais les souvenirs de taille plus importante ? il faut veiller au côté pratique du transport : une peinture sur toile se roule après retrait du cadre, une statue en bois doit pouvoir se démonter en plusieurs pièces … Attention cependant aux limites de poids des bagages (15 ou 20kg suivant la destination) et des bagages à main (10kg) pour les vols charters.

    • voyage en train / bateau / bus : pas de limite de poids mais la pénibilité des déplacements est directement lié au nombre de sacs à transporter en plus des bagages

    • voyage en voiture : il faut composer avec la place disponible restante …


pour augmenter l’attrait et l’intérêt des cadeaux souvenirs, l’idéal serait même de pouvoir prendre aussi en compte les aspects :

  • originalité : éviter par exemple de rapporter toujours les mêmes types de souvenirs ayant pour différence majeure le nom du pays estampillé dessus (sauf si cela est destiné à une collection Wink), choisir de préférence un objet peu commun

  • authenticité : préférer l’artisanat local à la contrefaçon et au « made in china »

  • commerce équitable : pour mieux récompenser ceux qui ont réalisé les cadeaux souvenirs achetés

mais il faut composer cela avec le budget disponible …

 

Quand acheter ses cadeaux souvenirs ?

La meilleure conduite à tenir pour pouvoir rapporter des cadeaux souvenirs au meilleur prix est de ne pas acheter ceux ci dès les premiers jours du voyage, ni chez le premier commerçant rencontré même s’il a l’air sympathique (un peu trop ?) et insistant : il faut toujours prendre le temps de comparer les prix à différents endroits durant son séjour.

Et cela est d’autant plus vrai lorsque les prix ne sont pas affichés et sont à négocier (marchandage) :

  • en début de séjour il faut se (ré)habituer à négocier les prix et l’exercice devient plus facile après quelques jours de pratique : attendre quelques jours vous donnera donc les moyens de faire un achat gagnant

  • souvent les commerçants vendent les mêmes types de souvenirs et si l’un n’accepte pas la baisse de prix que vous demandez il y en aura bien un autre pour le faire

  • parfois en allant en ville (au cours d’une excursion ou d’un déplacement personnel) vous tombez sur un magasin où tous les souvenirs sont étiquetés et vendus à prix fixe, là vous découvrez alors les vrais prix …

Si vous avez l’intention d’acheter plusieurs cadeaux souvenirs au même endroit et qu’aucun prix n’est indiqué, ne le dites surtout pas sinon le commerçant vous fera croire que vous aurez une remise intéressante sur l’achat groupé. Le mieux est d’abord de négocier le prix d’un seul article et ensuite, une fois l’affaire conclue, recommencer avec un autre … Si le commerçant ne suit pas, allez donc chez un autre ! Vous remarquerez vite qu’ils vendent tous à peu près la même chose …

 

Où acheter ses cadeaux souvenirs ?

Eviter systématiquement les achats à l’hôtel où vous vous trouvez car les boutiques des hôtels vendent toujours plus chers que celles situées à l’extérieur et les commerçants qui se déplacent jusqu’à votre hôtel pratiquent aussi des prix plus élevés que ce que vous pouvez trouver en ville.

Préférer aussi de manière générale les commerçants situés en ville plutôt que ceux situés aux abords des hôtels en zone touristique, vous y gagnerez généralement sur les prix. En ville vous pourrez peut être aussi trouver des boutiques à prix fixes et des marchés locaux intéressants.

Sinon même si vos achats sont à faire dans les derniers jours des vacances, il faut tout de même faire un tour chez les commerçants de votre environnement dès le début du séjour. Cela ne serait ce que pour voir leur gamme de cadeaux souvenirs proposés car parfois, au travers d’une excursion ou d’un déplacement dans une autre région, on peut découvrir dans une boutique d’autres objets typiques ou originaux qui ne se trouvent pas là où l’on est situé pour la durée du séjour. Dans ce cas, si l’on est intéressé par ces objets, il faut savoir faire une entorse à la règle des derniers jours car il n’y aura certainement pas d’autre occasion de les acheter …

Pour voir des exemples de souvenirs que nous avons rapporté de nos propres voyages, c’est par ici

 

Et vous, avez vous des trucs et astuces pour trouver ou négocier des cadeaux souvenirs au meilleur tarif ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 7 commentaires

  1. Au tout début de ma profession, j’ai eu la chance de visiter plus de 40 pays différents à 20ans… Et à chaque fois, je prenais un petit quelque chose…

    Grand mal m’en a pris ! lol Au bout d’un an, voilà la caisse de souvenirs à récupérer. Aujourd’hui, 15 ans après, je me rends compte que mes meilleurs souvenirs sont bel et bien dans ma tête…

    Mais il est vrai que l’on est tous pareils : on prend toujours LE souvenir typique du coin… C’est normal !
    Guillaume – Article récent : Le Wasabi : un petit sushi bar design et bon !My Profile

    1. Quelle chance de pouvoir visiter une quarantaine de pays à 20 ans ! être dans la marine cela aide pas mal pour voyager 😉
      J’imagine bien effectivement le nombre de souvenirs que cela doit représenter …

    1. Difficile de répondre comme cela car, si l’on veut du typique, les cadeaux à ramener sont souvent différents d’un pays à l’autre et pour pouvoir conseiller il faudrait savoir de quel pays on parle en particulier … Sinon de manière générale il faut toujours essayer de privilégier les cadeaux issus de l’artisanat local car généralement cela fait plaisir. Et si l’on parle de la France, chaque région a ses spécialités culinaires et cela peut représenter aussi de bonnes idées de cadeaux pour des gourmands 🙂

  2. Idéalement, il faut choisir des cadeaux à la fois représentatifs du lieu visité et utiles.
    Les bibelots sont à prescrire, de même que les gadgets. Ils finiront sans doute dans une boite qui ne sera ouverte que quelques années après y avoir été placés. De ce fait, pourquoi ne pas miser sur la déco. Les cadres, vases et autres sculptures typiques sont généralement très appréciés. Attention toutefois à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, notamment si la destination visitée n’est accessible qu’en avion. Le totem ne passera qu’en soute et engendrera un coût supplémentaire conséquent…
    Par ailleurs, il est vrai que les boutiques excentrées ont souvent plus de charme. Pour le « made in China », on repassera !

    1. Je suis tout à fait d’accord pour miser sur l’aspect déco, c’est d’ailleurs souvent ce que nous essayons de faire quand il s’agit d’acheter des souvenirs pour nous même : des exemples de souvenirs rapportés de nos propres voyages sont d’ailleurs visibles en cliquant ici.
      Je suis donc aussi d’accord sur le fait d’acheter des souvenirs représentatifs du lieu mais qui soient un minimum utiles : ce à quoi correspondent les souvenirs déco 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu