On sait (bien) fêter la Sainte Barbe dans l’agglomération de Lens-Liévin !

On sait (bien) fêter la Sainte Barbe dans l’agglomération de Lens-Liévin !

S’il est une tradition qui perdure dans le Bassin Minier malgré l’arrêt de l’exploitation charbonnière il y a une trentaine d’années, c’est bien la Sainte Barbe. Normal puisque différentes associations d’anciens mineurs et des bénévoles passionnés se chargent de la raviver chaque 4 décembre. Par devoir de mémoire …

Mais bien que cette tradition « vieillissante » soit célébrée un peu partout dans le Bassin Minier, il n’y avait jamais eu jusqu’à lors d’événement fédérateur rassemblant les intéressés sur des festivités contemporaines ouvertes aussi au grand public. C’est désormais chose faite dans l’agglomération de Lens-Liévin avec les Fêtes de la Sainte Barbe.

 

Personnellement, bien qu’ayant toujours vécu dans le Bassin Minier et avec en plus un père qui travaillait aux HBNPC (Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais), je ne me suis jamais vraiment intéressé au monde minier qui m’entourait. Il faut dire que j’avais d’autres préoccupations étant plus jeune. Et puis j’ai ensuite construit ma vie quand ce monde minier commençait à disparaître …
Deux choses ont alors un peu changé la donne ces dernières années :

  • l’inscription (en 2012) du Bassin Minier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cela a changé mon regard sur mon environnement …
  • le fait d’avoir vieilli. Quand on atteint la cinquantaine, on prend plus de recul sur tout et on regarde un peu plus derrière soi que devant soi. Et quelque part on respecte mieux les traditions qui permettent de renouer avec notre passé et l’histoire des lieux dans lesquels on a grandi.

C’est ainsi que je me suis intéressé au renouveau de la tradition de la Sainte Barbe. Tout près de chez nous, dans l’agglomération de Lens – Liévin

 

Perpétuons la tradition de la Sainte Barbe …

Bien des personnes pensent que la Sainte Barbe est uniquement la fête des sapeurs-pompiers. Assurément ces personnes là ne doivent pas habiter dans une région minière 😉

Sainte Barbe, ou Barbara de son vrai nom en grec et latin, est en fait la sainte patronne de tous les métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions. Tout ce qui tonne et détonne. A ce titre elle est fêtée chaque 4 décembre par les (anciens) mineurs, les sapeurs-pompiers, les artificiers, les artilleurs … Bien que, historiquement, ce soient les mineurs qui aient été les premiers à se mettre sous sa protection.

Fêter la Sainte Barbe est ainsi une tradition bien ancrée dans le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais. Elle fait partie de son histoire, de son identité, de son ADN. Barbara s’associe bien en effet aux valeurs fortes du Bassin Minier que sont la solidarité, la convivialité, la sociabilité et l’humilité 🙂

La géante de Sainte Barbe à Lens

Mais depuis la fermeture des mines, cette tradition revêtait un aspect plus commémoratif que festif chez les anciens mineurs. Outre le fait pour eux de se retrouver, le 4 décembre est un peu le moment où ils rendent hommage à leur collègues morts au fond de la mine. Il faut dire que le coup de grisou du 27 décembre 1974 à la fosse 3 de Liévin hante encore la mémoire des anciens mineurs. Celui ci avait tout de même fait 42 victimes …

Pour pérenniser la tradition de la Sainte Barbe auprès des jeunes générations, il fallait alors la remettre au goût du jour en alliant tradition et modernité. La rendre en effet plus festive et accessible à tous. Créer en fait un événement attractif destiné à devenir incontournable pour le Bassin Minier. Faire un peu du 4 décembre l’équivalent d’une fête nationale pour ce territoire fier de son histoire 🙂

C’est ainsi que sont nées les (nouvelles) Fêtes de la Sainte Barbe dans l’agglomération de Lens – Liévin …

 

Mais qui était Sainte Barbe au fait ?

Barbara était une jolie jeune fille qui vivait en Asie Mineure au IIIeme siècle. Elle était la fille unique du riche païen Dioscore qui la destinait à un personnage influent de la haute société romaine.

Alors qu’un jour il devait partir en voyage d’affaires, Dioscore enferma Barbara dans une tour (à 2 fenêtres). Pour la protéger de ses prétendants. Mais durant son absence, Barbara se convertit au christianisme et fit percer une 3eme fenêtre à la tour pour honorer la Sainte Trinité. Très en colère à son retour, Dioscore metta le feu à la tour. Barbara s’enfuit pour se réfugier dans la montagne environnante. Mais un berger qui avait découvert sa cachette prévint son père.

Dioscore amena alors Barbara devant le gouverneur romain qui lui fera subir maintes tortures pour qu’elle abjure sa religion chrétienne. Barbara ne cédant pas, celui ci ordonna alors à son père de lui trancher la tête. Mais au moment où il s’exécuta, Dioscore fut aussitôt frappé par la foudre !

Du fait d’une intervention divine pour venger son martyre, Barbara est ainsi devenue la patronne et la protectrice de tous les métiers en rapport avec le feu, la foudre et les explosions.

 

Pourquoi fêter cela dans l’agglomération Lens-Liévin ?

Sainte Barbe se fête traditionnellement le 4 décembre. Mais désormais c’est plusieurs jours de festivités qui sont proposés à cette occasion dans l’agglomération de Lens – Liévin. Pour 2019 par exemple, c’était du 3 au 8 décembre. Il y avait cependant eu un petit prélude à ces fêtes avec l’apéro bière-Sainte Barbe-fromage organisé dans l’église Saint Amé de Liévin le 29 novembre. Un apéro bière-fromage qui nous avait permis d’assister à un super concert gospel 🙂

Apéro bières-Sainte Barbe-fromages

J’en profite d’ailleurs pour rappeler que l’office de tourisme de Lens – Liévin organise chaque dernier vendredi du mois un apéro bière-fromage dans un endroit différent. Cela coûte 8€ par personne et permet de découvrir une thématique tout en dégustant différentes bières et différents fromages de la région. Un moment convivial et bien sympa comme on les aime 🙂

Pour en revenir à cette fois là dans l’église Saint Amé, nous y avons découvert la bière de Sainte Barbe. Une cuvée spéciale créée par la brasserie Saint-Théodore de Lens. Elle sera désormais vendue chaque année en édition limitée au moment de la Sainte Barbe.

Brasserie Saint-Théodore de Lens

Le but des Fêtes de la Sainte Barbe est à la fois de respecter le côté traditionnel de l’événement (retraite aux flambeaux, procession de Sainte Barbe, exposition lampes et objets de mineurs …) et de se tourner vers l’avenir avec des animations destinées à attirer un public plus jeune et moins nostalgique du passé minier de la région.

Mais avant de vous en dire plus sur ces festivités gratuites et ouvertes à tous, nous vous invitons à regarder préalablement notre vidéo suivante :

 

Que se passe t’il durant les Fêtes de la Sainte Barbe ?

Le programme des Fêtes de la Sainte Barbe de l’agglomération Lens – Liévin change chaque année. Il faut se rendre alors sur le site web FetesdeBarbara.com pour découvrir les animations prévues dans les 3 principales villes participantes (Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle).

A noter qu’il n’est pas évident d’arriver à assister à toutes les animations prévues durant le week-end de l’événement. Même en étant organisés avec un programme planifié à l’avance. Celles ci ont en effet lieu à des horaires précis dans des endroits divers. Un choix est alors parfois à faire en fonction de ce que l’on veut voir …

Voici quelques unes des animations auxquelles nous avons pu assisté lors des Fêtes de la Sainte Barbe 2019.

A Liévin

A Liévin la plupart des animations de la Sainte Barbe se déroulent du côté de l’église Saint Amé. A 2 pas du chevalet du même nom.
Ce n’est pas anodin puisque cette église a la particularité de rendre hommage à la corporation minière et aux victimes de la catastrophe du 27 décembre 1974. L’heure de son horloge est d’ailleurs arrêtée sur celle de la catastrophe … Même ses vitraux contemporains évoquent la catastrophe en plus de représenter certaines scènes de vie des mineurs.

Eglise Saint-Amé

Dans cette église, outre l’apéro bière-Sainte Barbe-fromage, nous avons aussi assisté à un video mapping mettant en valeur son architecture intérieure. Un joli spectacle visuel de 8 minutes s’inspirant des 4 éléments eau, feu, terre et air pour aborder l’histoire de la ville et son futur. Celui ci tournait alors en boucle chaque soir des Fêtes de la Sainte Barbe (de 17h00 à 20h00).

Mapping vidéo à l’église Saint-Amé

Mais le plus beau était encore le spectacle pyrotechnique de la Compagnie des Cendres à la tombée de la nuit devant l’église Saint Amé. Réalisé le jour même de la Sainte Barbe, celui ci nous a en effet mis des étoiles dans les yeux avec ses jongleries étincelantes et ses danses enflammées.

Spectacle de la Compagnie des Cendres

A Lens

C’est à Lens qu’il y a le plus d’animations proposées durant les Fêtes de la Sainte Barbe. Les plus festives ont alors lieu le week-end afin d’attirer le grand public.

Des spectacles de rue ont par exemple été proposés sur la place Jean Jaurès, là où se trouvaient le Village de Noël et la géante de Sainte Barbe. Jongleur de feu, cracheur de feu … et même la troupe musicale Batukada Kak40 qui a mis le feu à la place avec ses sambas endiablées 😉

La géante de Sainte Barbe sur la place Jean Jaurès
Cracheur de feu
Troupe Batukada Kak40

Les Jardins des Grands Bureaux de la Compagnie des Mines de Lens avaient fait l’objet d’un embrasement à la tombée de la nuit. La compagnie Showflamme y proposait en effet un parcours scénographique mettant le feu à l’honneur. Un concert pyrotechnique était d’ailleurs au programme pour le début de soirée mais nous n’avons malheureusement pas pu y assister …

Dans les Jardins des Grands Bureaux

Les animations avaient lieu principalement en après-midi et en soirée, certaines se chevauchant même parfois. Pour découvrir l’exposition lampes et objets de mineurs proposée à la Maison Syndicale des Mineurs, il était donc préférable d’y aller plutôt le matin. L’association « Sauvons la Fosse 13Bis de Lens-Félix Bollaert » y mettait en valeur différents objets du quotidien des mineurs. Avec une mise en scène d’une salle des pendus 😉

Exposition lampes et objets de mineurs

Bien évidemment le Musée du Louvre Lens propose aussi un programme d’animations durant les Fêtes de la Sainte Barbe. Mais nous vous en avons déjà parlé dans notre article intitulé « Le 4 Décembre, c’est Vive Sainte Barbe et Bon Anniversaire Louvre Lens » 😉

A Loos-en-Gohelle

Outre la retraite aux flambeaux qui avait eu lieu en semaine sur les plus hauts terrils d’Europe, la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle a été le théâtre du final des Fêtes de la Sainte Barbe. Un grand final époustouflant intitulé Pyromènes et proposé par la compagnie La Machine.

Cela avait commencé à la tombée de la nuit par des déambulations enflammées. Au départ des 3 grandes villes participantes (Loos-en-Gohelle, Lens et Liévin) et en direction de la Base 11/19.

Déambulation enflammée du Louvre-Lens à la Base 11/19

Nous étions dans celle partant du Musée du Louvre-Lens. Durant une bonne demi-heure, nous avons ainsi suivi quelques chariots enflammés tirés par des pyrophiles. Le temps de faire le trajet à pied jusqu’à la Base 11/19. C’était un peu comme une retraite aux flambeaux, une balade poétique sous les étincelles virevoltantes … Et sous la pluie aussi d’ailleurs 😉

A la Base 11/19

Un grand brasier à la chaleur bien appréciable nous attendait à la Base 11/19. Mais ce n’était là qu’un prélude au magnifique spectacle qui nous attendait ensuite. Un spectacle tout en flammes et feux d’artifice qui nous a littéralement scotché sur place !!!

Spectacle « Pyromènes » par la compagnie La Machine

Je ne saurais d’ailleurs même pas dire combien de temps celui ci a réellement duré. Le temps semblait alors suspendu. De la musique, des flammes, des lumières, des étincelles, des feux d’artifice … A plusieurs reprises j’avais cru assisté à un final, mais à chaque fois le feu d’artifice était reparti de plus belle. L’état d’émerveillement dans lequel j’étais allait en fait crescendo. Ce spectacle, dont vous pouvez voir un petit extrait dans notre vidéo, nous en a mis tout simplement plein les yeux !

 

Et pourquoi pas (s’)offrir un week-end thématique Sainte Barbe ?

Avec toutes les festivités grand public proposées les samedi et dimanche durant ces Fêtes de la Sainte Barbe, il y a assurément de quoi organiser un sympathique week-end thématique. Un week-end Sainte Barbe dans le Bassin Minier inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. N’est ce pas là une idée de cadeau original à offrir (ou à s’offrir) pour la période début décembre ?

Comme le programme des activités est gratuit, pourquoi ne pas alors se faire plaisir avec une nuit à l’hôtel du Louvre-Lens ? L’originalité de cet hôtel 4* de 52 chambres est d’avoir été construit sur la base de 26 maisons de corons rénovées. Et pour avoir dormis dans l’une de ses chambres, on peut vous assurer du calme et du confort de celles ci.

Hôtel du Louvre-Lens

Le petit-déjeuner se prend dans le restaurant « Le Galibot« . Un excellent restaurant bistronomique où il est possible de déjeuner et dîner, même sans être client de l’hôtel.

Mais si vous préférez un cadre moins « chic » et plus convivial pour manger, nous avons aussi deux autres suggestions :

  • l’estaminet A l’Fosse 7 situé à Avion, une sorte de musée-restaurant mettant en valeur le patrimoine minier. Un endroit où on mange de bons plats traditionnels régionaux (potje’vleesch, carbonnade flamande …) dans le décor d’une galerie des mines. Si ça ce n’est pas original …
Estaminet A l’Fosse 7 à Avion
  • le restaurant polonais Comme chez Babcia situé à Lens. Oui parce que la communauté polonaise est importante dans le Bassin Minier du fait que les polonais étaient venus massivement travailler dans les mines. Alors s’il est un restaurant du Bassin Minier permettant de profiter d’un bon repas dans une véritable ambiance polonaise, c’est bien celui là ! On y découvre une bonne cuisine polonaise sous une animation musicale donnant furieusement l’envie de danser 😉
Restaurant polonais « Comme chez Babcia » à Lens

Ce qui est sûr c’est que vous tenez là un week-end qui mettra des étoiles dans les yeux de votre partenaire … Pourquoi alors ne pas y penser pour la prochaine fois ?

A défaut de cela, prévoyez au moins d’aller découvrir ces Fêtes de la Sainte Barbe le temps d’une journée 😉

 

[quote]Notre participation aux Fêtes de la Sainte Barbe s’est déroulée dans le cadre d’un blogtrip du collectif #BlogueursHdF organisé par Lens Liévin Tourisme. Nous les remercions sincèrement d’ailleurs pour le super programme proposé. Nous n’en sommes pas moins restés libres de notre avis sur les Fêtes de la Sainte Barbe, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.[/quote]

Les #BlogueursHdF aux Fêtes de la Sainte Barbe

 

Et vous sinon, connaissiez vous ces Fêtes de la Sainte Barbe ? Notre article vous a t’il donné l’envie d’y participer une prochaine fois ?
Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 2 commentaires

    1. Oui on a beaucoup aimé participer à ces fêtes, c’était réellement top, surtout le final ! Merci sinon pour l’appréciation sur la vidéo 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu