On sait (bien) fêter la Sainte Barbe dans l’agglomération de Lens-Liévin !

S’il est une tradition qui perdure dans le Bassin Minier malgré l’arrêt de l’exploitation charbonnière il y a une trentaine d’années, c’est bien la Sainte Barbe. Normal puisque différentes associations d’anciens mineurs et des bénévoles passionnés se chargent de la raviver chaque 4 décembre. Par devoir de mémoire …

Mais bien que cette tradition « vieillissante » soit célébrée un peu partout dans le Bassin Minier, il n’y avait jamais eu jusqu’à lors d’événement fédérateur rassemblant les intéressés sur des festivités contemporaines ouvertes aussi au grand public. C’est désormais chose faite dans l’agglomération de Lens-Liévin avec les Fêtes de la Sainte Barbe.
(suite…)

Continuer la lecture On sait (bien) fêter la Sainte Barbe dans l’agglomération de Lens-Liévin !

Le 4 Décembre, c’est Vive Sainte Barbe et Bon Anniversaire Louvre Lens !

Une des choses dont nous pouvons être fiers dans le Bassin Minier, c’est d’avoir le Louvre Lens. NOTRE antenne du plus grand musée d’art et d’antiquités du monde !

Bien qu’en 2012 le choix d’ouvrir un tel musée sur un ancien site minier paraissait incongru pour certains, il démontrait toutefois la confiance de l’Etat en l’avenir d’un territoire en pleine reconversion … Un choix assurément judicieux puisque le Bassin Minier s’est vu inscrire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO la même année (une autre fierté 🙂 ).

Inauguré un 4 décembre, le Louvre Lens fête depuis lors son anniversaire en même temps que la Sainte Barbe.
(suite…)

Continuer la lecture Le 4 Décembre, c’est Vive Sainte Barbe et Bon Anniversaire Louvre Lens !

A pied, à vélo, en calèche, en bateau … découvrir Douai devient si fun !

Et si on allait mieux découvrir Douai ??? Oui parce que bien que Valérie et moi ayons toujours vécu à moins de 20km de Douai, nous n’y sommes jamais vraiment allés passer une journée complète. Nous avons toujours perçus Douai comme une ville de services pour nos besoins ponctuels (shopping, RDV médical, resto …) plutôt que comme une ville pour des balades touristiques.

Et pourtant, il y a bien des choses à faire sur Douai pour apprécier le riche patrimoine de cette Ville d’Art et d’Histoire. On a récemment testé quelques activités permettant de découvrir Douai de façon fun, on en parle ? (suite…)

Continuer la lecture A pied, à vélo, en calèche, en bateau … découvrir Douai devient si fun !

Pour une escapade hors-du-temps, rien de tel que l’Audomarois !

Situé dans les Hauts-de-France, l’Audomarois est une région naturelle aux milieux variés reconnu principalement pour son marais. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et disposant d’une grande richesse écologique, le marais audomarois est en effet le seul marais de France à être encore cultivé en maraîchage. Une véritable tradition d’antan …

L’environnement unique de l’Audomarois est ainsi propice au slow tourism (balades en barque, balades à vélo, randonnées …) et au tourisme rétro. Si vous avez besoin de vous ressourcer et de vous soustraire quelques peu de la frénésie du monde, vous trouverez là le cadre idéal. On a testé et approuvé !
(suite…)

Continuer la lecture Pour une escapade hors-du-temps, rien de tel que l’Audomarois !

Le Grand Site des 2 Caps sur la Côte d’Opale, vous connaissez ?

On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs … Mais avez vous remarqué que le fait de voyager nous permettait d’apprendre à ré-ouvrir les yeux ? Quand nos œillères tombent, on se rend compte alors que l’on s’est parfois émerveillé ailleurs devant des beautés que l’on avait aussi près de chez soi !

Ce n’est pas parce qu’on habite une région depuis des années qu’on la connait forcément bien. Ce serait même plutôt l’inverse puisqu’on préfère souvent aller prendre ses vacances ailleurs … C’est pourquoi nous avons voulu redécouvrir, puis mettre en lumière ici, le site des 2 Caps de notre côte d’Opale. (suite…)

Continuer la lecture Le Grand Site des 2 Caps sur la Côte d’Opale, vous connaissez ?

Et si on allait redécouvrir Boulogne sur Mer sur la Côte d’Opale ?

En tant que 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation des produits de la mer, Boulogne sur Mer ne nous semblait pas être un endroit des plus touristique. C’est certainement pour cela qu’à l’exception de Nausicaa, plus grand aquarium de France, nous ne connaissions pas grand chose auparavant de cette Cité de la Mer.

Et pourtant ! Ville d’Art et d’Histoire, Station Classée de Tourisme et Ville Fleurie, Boulogne sur Mer possède un riche patrimoine architectural et historique. Avec une situation idéale pour découvrir aussi bien l’arrière pays Boulonnais que la Côte d’Opale … On en parle ?
(suite…)

Continuer la lecture Et si on allait redécouvrir Boulogne sur Mer sur la Côte d’Opale ?