#EnFranceAussi: promenons nous dans le Parc de la Vanoise

#EnFranceAussi: promenons nous dans le Parc de la Vanoise

Radonnée en montagnePremier Parc National de France, le Parc de la Vanoise représente un immense territoire de Savoie dédié à la protection de la nature. A l’abri de ses paysages incomparables se trouvent en effet une faune et une flore exceptionnelles …

Très apprécié des randonneurs, le Parc de la Vanoise propose un véritable terrain de jeux aux amoureux de la montagne, dont je fais partie, mais aussi de la nature en général.

C’est ainsi qu’au travers d’une longue promenade dans ce parc, réalisée au cours d’un séjour à Champagny-en-Vanoise, nous avons fait la rencontre pour le moins insolite de « biquette » …

 

A propos du Parc de la Vanoise

En France aussiLe Parc National de la Vanoise (PNV) a fêté ses 50 ans d’existence en 2003, il a été créé en effet en 1963 dans le but initial de protéger les bouquetins dont l’espèce tendait à disparaître du Massif de la Vanoise.

Aujourd’hui, avec ses 600 km de sentiers balisés, ce Parc est devenu un vaste terrain d’observation (entre autres) de bouquetins, chamois et marmottes … sans oublier certaines espèces de fleurs protégées.

Ce parc s’étend entre la Maurienne et la Tarentaise et offre pas moins de 107 sommets dépassant les 3000 mètres, son point culminant étant la pointe de la Grande Casse (3855 m), en plus d’une centaine de lacs d’altitude.

 

Le contexte du séjour

Juillet 2010, nous sommes retournés une semaine à Champagny-en-Vanoise, un authentique village savoyard de la vallée de la Tarentaise où nous étions déjà allés quelques années auparavant avec des amis. Cette belle commune de Champagny-en-Vanoise se répartit sur deux niveaux :

  • Champagny village (altitude 1250m), un lieu de vie où se retrouvent l’église et les commerces
  • le vallon de Champagny le Haut (altitude 1450m), un magnifique lieu naturel préservé au pied des sommets où se trouvent quelques hameaux

Pour ce séjour nous sommes logés dans la résidence « Les Edelweiss » comprenant un ensemble de chalets traditionnels (façades en pierre et bois, toits en lauze), une piscine et un sauna. Rien de tel pour la détente …

 

Promenons nous dans le Parc de la Vanoise

Situé aux portes du Parc de la Vanoise, Champagny le Haut est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. Il faut alors garer son véhicule et continuer le chemin à pied pour pouvoir apprécier pleinement le charme des lieux : vallée encaissée entre les sommets, cascades spectaculaires provenant des glaciers, torrents et jolis hameaux y sont au rendez-vous …

Equipés tous les deux d’un petit sac à dos (pour notre pique-nique) et d’un bâton de marche (pour le fun ?!), nous partons alors en promenade dans le Parc de la Vanoise afin de découvrir un peu la faune et la flore de cet endroit préservé.

Notre balade est tranquille et agréable, il fait beau et nous progressons à notre rythme sur le sentier, d’autant plus que nous prenons le temps d’observer les marmottes qui sont nombreuses sur notre parcours.

Les fleurs de montagne ne sont pas en reste, nous pouvons en effet admirer différentes variétés tout au long du chemin …

C’est un vrai plaisir que de se promener dans ces lieux de toute beauté, de respirer de l’air pur, de regarder les marmottes jouer entre elles, de sentir les fleurs … et de se sentir proche de la nature. C’est tellement agréable que l’on ne se rend même pas trop compte du dénivelé que l’on parcourt, mais cela sans aucune difficulté cependant car le chemin est tout en lacets.

La faim commençant à se faire sentir au fil du temps, l’arrivée à un refuge est alors la bienvenue. Nous nous installons à une table extérieure pour y manger notre casse-croute et n’irons pas plus loin pour cette promenade, nous avons en effet déjà marché pas mal pour arriver à cet endroit.

Vient alors le moment de prendre le chemin du retour et de commencer à redescendre … Et là, très vite nous rencontrons une petite chèvre sur notre chemin. Pas farouche du tout, celle ci s’intéresse à nous en bêlant … nous ne savons pas trop ce qu’elle fait là toute seule ni ce qu’elle veut, peut être cherche t’elle un peu de compagnie ?

Après quelques instants passés avec elle, nous continuons notre chemin … mais celle ci se met alors à nous suivre. Nous avançons, elle avance. Nous stoppons, elle stoppe. Et cela en bêlant de temps en temps … On a l’impression qu’elle nous a adopté, nous aussi puisqu’elle nous tient compagnie. Je la surnomme alors « biquette ».

Et pas question pour Valérie et moi de se séparer sur le chemin : biquette attend toujours l’autre avant de continuer la route … avec quelques bêlements.

no images were found

En chemin nous croisons quelques randonneurs qui ne manquent pas de trouver cette accompagnatrice un peu originale 🙂

Et c’est durant près d’une heure que nous partageons notre route avec biquette. Jusqu’au moment où, revenus à notre point de départ, celle ci nous quitte pour accompagner quelques randonneurs partant en sens inverse …

 

Nous avons gardé un excellent souvenir de cette balade, aussi bien pour l’environnement dans lequel nous avons évolué que pour la rencontre pour le moins insolite que nous avons faite au retour …

 

Cet article participait au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Et vous, connaissez vous le Parc de la Vanoise ? aimez vous les balades à la montagne ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 22 commentaires

    1. Effectivement on reconnait les amoureux de la montagne et des randonnées au fil des billets du RDV #EnFranceAussi, c’est très sympa 😉

  1. Le parc de la Vanoise a la côte ce mois-ci !
    Et chacun le traite à sa façon 🙂

    Votre randonnée avec Biquette est unique. Elle m’a fait penser à la chèvre de monsieur Seguin mais en accompagnant des randonneurs, sûr qu’elle aura une meilleure fin.
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : le parc BorelyMy Profile

    1. Cette rencontre a ajouté de l’intérêt supplémentaire à cette belle balade et c’est bien la seule fois où nous avons eu l’occasion de sympathiser avec une chèvre 😉

    1. Ce que j’aime dans les randonnées en montagne c’est non seulement respirer le grand air dans de beaux paysages mais aussi pouvoir y observer des animaux … et c’est vrai que j’ai un faible pour les marmottes, c’est tellement typique du Parc de la Vanoise 😉

  2. Hello,
    C’est marrant mais j’étais sûre que tu allais nous parler d’un parc alpin ! 😉 Sympas les marmottes, je suis comme vous, dès que je vois des animaux, je peux m’arrêter et les regarder pendant des heures ! Je dois avoir des centaines de photos de marmottes dans mon ordi et je ne m’en lasse pas !
    Pour répondre à ta question, je n’aime pas les balades en montagne, je les adore !!! Limite un week-end sans rando en montagne n’est pas un vrai w-e ! lol
    Merci de ta participation 🙂
    Nath’ – Article récent : En France aussi… Promenons-nous dans le Parc du Mercantour !My Profile

    1. Tu as la chance de pouvoir faire de fréquentes randonnées, de notre côté c’est assez rare (1 à 2 fois par an) … déjà parce que nous sommes loin de la montagne (plutôt proche des terrils ;-)) et aussi parce que Valérie préfère aussi la mer. Mais c’est toujours un plaisir renouvelé que de pouvoir y aller quand vient le moment de pouvoir y aller 😉

    1. Je te recommande vivement un petit séjour proche du Parc de la Vanoise. Si tu aimes les belles randonnées (à ton rythme bien sûr), tu ne seras pas déçue 😉

  3. Quel plaisir que de rencontrer des petits accompagnants !!! et quels jolis paysages 🙂
    fedora – Article récent : Juste un vide…My Profile

    1. Je suis d’accord avec toi : une randonnée sans les rencontres avec la faune des lieux ne serait pas la même ! Il faut pouvoir profiter d’un savant mélange entre paysages et découverte de la faune et de la flore, le tout en respirant un bon air pur 🙂

    1. Ha ha je n’y avais pas pensé à celle là !!! Je me demande aujourd’hui ce qu’elle est devenue depuis …

  4. Ah oui je connais bien ce parc. La preuve, c’est que j’ai eu la même idée que toi en le mettant également à l’honneur pour ma première participation à ce RDV mensuel. Et on est pas les seuls.

    Par contre je n’ai pas eu la chance de croiser biquette sur les sentiers de randonnée. Dommage ! J’ai bien aimé l’histoire de cette rencontre…

    1. Il y a tellement de choses à dire sur ce beau Parc et c’est toujours difficile d’exprimer son ressenti au travers d’un article … heureusement les photos font passer de l’émotion 😉

  5. Alors là, les photos de paysages me donnaient très envie d’y aller, mais de voir des marmottes d’aussi près, cela finit à me convaincre… Il faut absolument que j’aille visiter ce parc!!! 🙂 J’adore celle qui prend son bain de soleil… Très joli billet en tout cas.
    Kantu – Birds & Bicycles – Article récent : Street art: les fantastiques murales de MontréalMy Profile

    1. Merci pour l’appréciation … c’est effectivement un endroit magnifique où l’on prend plaisir à retourner dès que l’occasion se présente.
      A ce titre je ne peux que le recommander 🙂

  6. Cette randonnée dans le parc de la vanoise a du être une expérience fabuleuse! D’après vos photographies, on est sûr d’une chose: les paysages sont géniaux, vous nous donnez vraiment envie de le voir par nos propres yeux! C’est super comme récit, merci à vous!
    A bientôt!

  7. L’endroit est très sympa. Pour les personnes qui veulent changer d’air et qui aiment faire des randonnées c’est parfait pour eux. En se promenant dans le parc de la Vanoise, on peut admirer la vue et rencontrer des animaux. Sur le chemin, on trouve un refuge si besoin.

    1. Ah les plaisirs simples de la montagne … Rien que d’y penser cela me donne l’envie d’y retourner 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu