Sur la place Thiers de Fayence : un beau petit marché de Provence !

Sur la place Thiers de Fayence : un beau petit marché de Provence !

FayenceLa Provence est une région du sud-est de la France que nous associons facilement au soleil, aux vacances, à la lavande mais aussi aux petits marchés provençaux traditionnels.

Nous apprécions ces marchés de Provence car ils proposent souvent un savant mélange de couleurs et de senteurs faisant la part belle aux produits du terroir.

Lors de l’un de nos séjours dans l’Esterel, nous avons découvert au cours d’une balade en arrière pays le petit marché provençal de la commune de Fayence. Celui ci se déroule sur la place Thiers …

Le marché de Provence

En France aussiIl est toujours agréable de flâner sur un marché de Provence, c’est pour nous à chaque fois une sortie à part entière. Durant nos séjours dans le sud, nous en visitons d’ailleurs plusieurs, cela après avoir demandé la liste des marchés régionaux à l’office du Tourisme local.

Nous qui sommes plutôt habitués en dehors des vacances à faire les courses à « la va vite », de manière totalement impersonnelle et en favorisant le drive pour gagner du temps dans nos vies pressées, c’est un réel plaisir que de pouvoir prendre son temps durant les vacances afin de regarder tranquillement les différents étals de ces petits marchés traditionnels, goûter aux quelques saveurs proposées, respirer les bonnes senteurs, discuter avec les commerçants locaux, faire quelques petites emplettes … un tout autre mode de vie qu’il faut alors savoir bien apprécier.

De plus sur un marché de Provence nous n’hésitons pas à dépenser un peu plus qu’en temps normal dans la mesure où cela permet de découvrir et apprécier le terroir local …

Le marché de Provence amène toujours une profusion :

  • de couleurs avec les fruits et légumes, dont certains ont issus de productions locales
  • de senteurs avec les savons de la région, les fleurs, les huiles essentielles de lavande, les olives, les épices et herbes de Provence …

mais aussi d’articles issus de l’artisanat local telles que les nappes provençales, les serviettes, la poterie …

 

La commune de Fayence

A 350m d’altitude, située entre mer et montagne, Fayence fait partie des huit villages perchés du Pays de Fayence. La commune est située à 25km de Grasse et 32km de Draguignan.

Depuis ce village du Var, situé à flanc de colline, il est possible de profiter d’une belle vue sur les paysages provençaux environnants.

Fayence

Ce village possède aussi quelques vestiges historiques à visiter tels que la Porte Sarrazine, la Tour de l’horloge, d’une église du 18ième siècle (Eglise Saint-Jean-Baptiste), une chapelle du 15ième siècle (Chapelle Notre-Dame des Cyprès), un château du 12ième siècle.

 

Le marché de Fayence

Le marché provençal de Fayence a lieu les mardis, jeudis et samedis sur la place Thiers, place de l’église Saint-Jean-Baptiste. On y trouve différents étals de fruits et légumes, de spécialités locales et de produits du terroir.

Voici quelques photos prises pour le plaisir lors de notre dernier passage en Juin 2013 :

Fayence

Fayence

Fayence

Fayence

Fayence

 et bien sûr nous nous sommes mis à la terrasse d’un bar-restaurant ensuite pour boire un verre, en l’occurence pour moi un incontournable petit pastis ! 🙂

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Et vous, connaissez vous la commune de Fayence ? et aimez vous aussi les marchés de Provence ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 25 commentaires

  1. Je connais Fayence pour y être déjà allée, principalement lors de leur fête médiévale au mois de juin mais pas un jour de marché.
    En revanche pour moi, le plus authentique et le plus grand marché provençal que je connaisse est celui de Lorgues. Il a lieu le mardi matin. Il est d’ailleurs très réputé.
    Martine677 – Article récent : Joan AuliMy Profile

    1. Cela doit être assez sympa une fête médiévale à cet endroit, généralement nous aimons bien ce type d’ambiance … Par contre je ne connais pas le village de Lorgues, où se situe celui ci à peu près ?

        1. Je devrais connaître ce nom pourtant puisque je suis passé plusieurs fois dans ce coin … je n’ai pas dû faire attention. En tout cas merci pour ton complément d’information, tes photos montrent bien l’ambiance qui y régnait 😉

  2. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de me rendre sur la Côte d’Azur et son arrière-pays.
    Le charme de ce village (que je ne connais que par les cartes postales) est indéniable, cela donne envie de déambuler dans ses rues, jour de marché ou non 🙂 L’étal aux olives est impressionnant et doit sacrément embaumer ! Une très belle ambiance !
    Sév – Article récent : En France aussi… Sur la place…My Profile

    1. Tu as raison, ce village est à visiter n’importe quand … le marché ne fait qu’ajouter un intérêt supplémentaire à la visite 😉

      Et l’étal des olives embaumait effectivement bien l’atmosphère …

    1. Fayence se trouve à environ 28km de Grasse, c’est dans la région … et ce village est assez connu. Soit tu y es passée soit tu es passée pas très loin 😉

    1. Oui c’est agréable de prendre son temps en vacances pour faire ce type de marché, avec le soleil et la bonne humeur ambiante 😉

  3. Hello !
    Bah alors, on fait des infidélités à sa région et on fait la promotion du Sud ?!! 😉 Comme toi j’adore ces atmosphères particulières qui règnent sur les marchés rayonnants de couleurs, de parfums, de saveurs ! J’irai donc visiter Fayence un jour prochain ! 🙂
    Nath’ – Article récent : En France aussi… marina Baie des Anges !My Profile

    1. Bah nous ne sommes pas complètement attachés à notre région, c’est notre région de résidence mais le Var est notre région de coeur.
      Le manque d’ensoleillement chez nous joue parfois sur le moral, cela doit te rappeler quelque chose … Surgissent alors les souvenirs de bons moments passés dans le sud 😉

  4. Ah oui, le manque de lumière, j’en ai beaucoup souffert pendant des années ! C’est même l’une des raisons pour lequelles j’espère ne jamais remonter vivre dans le Nord !
    Je t’enverrais bien du soleil mais il n’y en a pas aujourd’hui : un vrai temps du Nord ! 😉
    Nath’ – Article récent : En France aussi… marina Baie des Anges !My Profile

    1. Et bien nous avons eu du soleil ce jour de notre côté … mais il faisait frais 😉

    1. Oui il ne manque que le son et l’odorat pour bien se rendre compte du charme de ce type de balade 😉

  5. Il donne vraiment envie ce marché : les couleurs, les épices… et pas trop de monde apparemment !! … je ne connais pas du tout la Provence, un jour peut-être 😉
    merci pour cette balade ! bon dimanche
    fedora – Article récent : Moments volés #30My Profile

    1. Il faut visiter la Provence qui est une très belle région (ensoleillée en plus :-)), et c’est vrai qu’il est encore plus agréable de flâner tranquillement quand il n’y a pas beaucoup de monde …

    1. Exact ! Personnellement j’aime bien découvrir les produits de terroir des régions visitées 😉

  6. Je me rends compte que je connais vraiment pas la France ! :/
    Ce qui me rebute un peu c’est le prix de tous ces marchés, car certes c’est super beau, bon, et je me plongerais dans leurs produits, mais soit t’achètes un truc et c’est hors de prix, soit t’es frustré de ne rien acheter, après est-ce que c’est spécifique à tous les marchés ?
    Vous étiez en tournée dans le sud, pourquoi fayence ?
    Jordane de MonBonPote – Article récent : Partir à l’étranger ou rester en France ?My Profile

    1. Je t’avoue qu’en vacances nous prêtons un peu moins attention aux prix pratiqués sur les marchés qu’en dehors de celles ci, le contexte n’est en effet pas le même … et l’on sait bien que les produits locaux ou de terroir ont un coût.

      Sinon nous aimons le Var et nous essayons tant que possible d’y aller une fois par an. Une fois sur place nous sillonnons pas mal la région et l’arrière pays, c’est comme cela que nous avons découvert le village de Fayence une fois. Nous y sommes alors retournés la fois suivante au moment du marché 😉

  7. La Porvence j’adore mais je connais plus les portes de la Provence, Nyons, Grignan et comme vous j’adore faire les marchés dans ces villages magnifiques souvent bien restauré tout en pierre! Ayant pourtant visité Grasse, je connaissais pas Fayence, pas eu le temps de faire le détour!
    Sandrine – Article récent : Facilitez vous les vacances en famille: concoursMy Profile

    1. Ce sera peut être pour une prochaine fois … maintenant que tu connais ce nom 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu