Un dimanche à Saint Valery sur Somme plutôt qu’à la braderie de Lille

Saint Valery sur SommeSaint Valery sur Somme est une ville au charme médiéval, située sur l’estuaire de la Somme, qui ravit aussi bien les amateurs de vieilles pierres et ruelles fleuries, avec sa ville haute, que les amateurs de nature marine avec son quai de bord de Somme offrant une vue splendide sur la baie de Somme avec le Crotoy en arrière plan.

Saint Valery sur Somme est aussi une ville maritime où il est agréable de flâner en couple et c’est donc tout naturellement que nous avons choisi de passer un anniversaire de mariage à l’hôtel « Le Cap Hornu » situé à proximité afin de pouvoir nous promener à nouveau dans cette ville que nous aimons beaucoup.

Cette petite escapade a eu lieu lors du week-end de la braderie de Lille …

 

A propos de Saint Valery sur Somme

Saint Valery sur Somme appartient à l’association Les Plus Beaux Détours de France. Après Le Crotoy et Le Hourdel, cette ville constitue le troisième port de la Baie de Somme, désormais plutôt orienté plaisance que pêche.

Saint Valery sur Somme est une petite cité médiévale qui a un long passé historique : Guillaume le Conquérant, Richard Coeur de Lion, Louis XI  et Jeanne d’Arc y sont notamment passés.

La ville est aussi le point de départ de nombreuses sorties nature : traversée de la Baie de Somme à pied, randonnées guidées à vélo ou en kayak de mer, promenades en bateau … il est même parfois possible d’observer des phoques depuis son quai de bord de Somme.

Saint Valery sur Somme est située à environ 33 km de Quend Plage les Pins où est situé notre mobilhome, c’est donc une ville que nous prenons plaisir à visiter régulièrement …

 

Le déroulement de notre journée

Etant logés à l’hôtel restaurant « Le Cap Hornu » pour le week-end, nous avons décidé d’aller au marché de Saint Valery sur Somme le dimanche matin, il n’y avait environ qu’un kilomètre à pied à faire pour cela.

Le trajet passe par la plage et son restaurant pour atteindre le quai de bord de Somme qu’il faut alors remonter.

Restaurant à la plage
Remontée du quai

De belles maisons peuvent être observées le long du quai. Ce marché du dimanche matin est assez typique, il s’étale sur une partie du quai du bord de Somme et du chenal.

Belle maison sur le quai
Le marché sur le quai
Le marché sur le quai
Le marché

Une fois au bout du marché, on peut longer le chenal en direction du port de plaisance pour aller voir s’il n’y a pas une arrivée d’un des trains de la Baie de Somme. Le Chemin de Fer de la Baie de Somme fait en effet la navette entre le Crotoy et Cayeux-sur-Mer et Saint Valery sur Somme est un de ses points d’arrêts.

L’arrivée du train à vapeur est une véritable attraction et nombreux sont ceux qui prennent des photos. Une fois arrêté, la locomotive est désolidarisée des wagons afin de faire demi-tour sur une plateforme tournante, elle emprunte alors ensuite un autre rail pour remonter les wagons et être accrochée à l’autre extrêmité du train afin de pouvoir repartir en sens inverse …

Arrivée du train
Train à l’arrêt
La plateforme tournante
La locomotive

En continuant de remonter le chenal on arrive aux écluses puis, derrière celles ci, au port de plaisance …

Les écluses
Le port de plaisance

L’heure du déjeuner approchant, nous sommes repartis en sens inverse pour rejoindre la pizzéria qui se trouve côté quai du bord de Somme. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, la décoration italienne y est un peu kitch mais l’endroit est calme et on y mange assez bien.

La façade du restaurant
L’intérieur du restaurant

Après le restaurant, direction la ville haute, avec un passage devant l’ancienne gendarmerie.

Ancienne gendarmerie
Direction la ville Haute

Il faut monter une ruelle pavée pour passer la porte de Nevers et atteindre la cité médiévale où se trouve l’église Saint-Martin. Depuis la ville la vue sur la baie de Somme est alors magnifique …

Ruelle pavée
Porte de Nevers
Eglise Saint Martin
Vue sur la baie

En continuant à flâner dans la cité médiévale on peut voir de nombreuses ruelles fleuries.

Ruelle fleurie
Ruelle fleurie
Ruelle fleurie
Ruelle fleurie

Ce 1er Septembre il y avait à Lille la grande braderie et la Foire aux Manèges, de notre côté nous sommes tombés sur une petite braderie dans la cité médiévale avec aussi quelques petits manèges 🙂

Braderie
Braderie
Braderie
Manèges

Un chemin nous a alors mené jusqu’à la chapelle des marins, un lieu romantique à quelques pas de la source de la fidélité. Jusque dans les années 1950, les couples se prêtaient serment de fidélité sur ce lieu puis graver un coeur sur les murs de la chapelle …

Vers la chapelle
Chapelle des marins

De là un sentier permet de retourner au Cap Hornu tout en offrant un beau panorama …

Saint Valery sur Somme

 

Où se trouve Saint Valery sur Somme ?

Saint Valery sur Somme est en région Picardie dans le département de la Somme, la ville se trouve à environ 22km d’Abbeville.

 

Et vous, connaissez vous Saint Valery sur Somme ? si oui qu’appréciez vous le plus dans cette ville ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

stick_figure_bonus_800_clr_6848Pour :

* voir la photo d’un Toutou bar original
* voir plus de photos à propos du train de la Baie de Somme

rendez vous sur notre page Facebook ou notre page Google+

 

 

, , ,

8 Réponses pour Un dimanche à Saint Valery sur Somme plutôt qu’à la braderie de Lille

  1. regis globe trotter 08/09/2013 à 20:19 #

    Bonjour Merci pour le commentaire sur mon blog concernant un weekend en baie de Somme, votre article sur St Valery complète mon article. Article sur St Valery très complet. Régis
    regis globe trotter – Article récent : La route des Incas TahuantinsuyuMy Profile

    • Christophe 08/09/2013 à 21:05 #

      Pas de problème … J’avais apprécié votre article sur la Baie de Somme qui est une région que j’aime bien et où nous allons souvent du fait de notre mobilhome situé à Quend Plage. Il était donc normal que je vienne apporter un complément d’informations sur Saint Valéry à votre article 🙂

      Je mentione le lien vers votre article : http://regisglobetrotter.com/weekend-en-baie-de-somme

  2. LadyMilonguera 26/09/2013 à 12:36 #

    J’aime beaucoup les villages qui ont su garder un caractère médiéval alors je pense que celui-ci me plairait bien…
    LadyMilonguera – Article récent : Pyrénées Orientales : routes panoramiques en pays catalanMy Profile

    • Christophe 26/09/2013 à 13:03 #

      Il y a 3 parties dans Saint Valery : la ville basse (nommée La Ferté) où se trouve le port, la ville Haute (vieille ville) et le quartier de l’abbaye qui prolonge la vieille ville. L’aspect médiéval se trouve dans la ville Haute où l’on a une vue splendide sur la baie de Somme …

  3. UNGER 26/10/2013 à 21:06 #

    J’aime beaucoup la baie de somme. En tant qu’artiste peintre j’ai réalisé deux tableaux sur Saint Valery.
    Ils sont visibles sur le site où apparaissent mes galeries virtuelles : http://www.artmajeur.com/charles-unger.
    Vos commentaires sont les bienvenus.

    • Christophe 26/10/2013 à 21:57 #

      Ces 2 tableaux, mais aussi tous les autres qui sont exposés, sont réellement superbement réalisés … Quel talent ! 😉

  4. escapadesamoureuses 07/05/2014 à 15:02 #

    Nous aimons beaucoup cette petite ville, nous la trouvons romantique, nous adorons nous promener sur le quai.
    escapadesamoureuses – Article récent : Viens dans ma hutte, à Quend.My Profile

    • Christophe 07/05/2014 à 15:22 #

      Effectivement la balade le long du quai est romantique et avec beaucoup de chance on peut même parfois apercevoir des phoques dans le chenal …

      Sinon nous aimons bien aussi aller faire régulièrement un tour au marché du dimanche matin, une sortie moins romantique mais très animée …

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !