Les topiaires : 250 raisons d’aller voir le Parc de Durbuy en Belgique

Les topiaires : 250 raisons d’aller voir le Parc de Durbuy en Belgique

Parc des topiairesConnaissez vous Durbuy ? Il s’agit d’une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province du Luxembourg.

Celle ci est considérée comme la plus petite ville du monde et abrite un jardin original possédant une collection de buis taillés unique en Europe. Ce jardin est l’oeuvre de toute une vie : celle d’un homme (Mr Navez) qui expérimenta l’art topiaire (modelage des plantes) dans le jardin familial avec quelques boules de buis puis créa ensuite le « Parc des Topiaires » qui représente désormais le plus grand jardin topiaire accessible au public avec ses 250 figures …

Allons le visiter …

 

Les topiaires, kesako ?

Les topiaires résultent de la taille d’arbres et d’arbustes d’un jardin en vue d’obtenir des formes variées (géométriques, animaux, personnages …), il s’agit en fait de faire des sculptures de végétaux dans un but décoratif. C’est un art qui existait déjà du temps des romains …

L’if et le buis se prêtent très bien à cet usage mais il est aussi possible d’utiliser le laurier, le cyprès ou le lierre pour réaliser des formes.

 

Le Parc des Topiaires

Valérie et moi avons découverts le Parc des Topiaires au cours d’un week-end passé en Belgique il y a quelques temps pour aller voir les célèbres grottes de Han. C’était alors en se promenant ensuite dans la région wallonne que nous étions tombés par hasard sur le charmant village de Durbuy et son Parc des Topiaires.

Ce parc s’étend sur plus de 10000 m2 et compte 250 figures toutes plus belles les unes que les autres avec parmi celles ci des personnages, des oiseaux, des chiens, des écureuils …

Parc des topiaires

Les topiaires du parc sont principalement réalisées à partir de buis, certaines des plantes ont même plus de 120 ans !

Le parc comporte quelques bancs mais il est aussi possible de se reposer et/ou se rafraîchir à la cafétéria qui dispose d’une belle terrasse donnant sur le parc, la ville de Durbuy et son château …

Quand on pense que l’entrée de ce magnifique parc ne coûte pas plus de 4,5 euros par personne, il serait dommage de ne pas le visiter en passant à proximité 🙂

Ci après quelques unes des photos prises au cours de notre visite :

 

Où trouver Durbuy ?

Durbuy se trouve dans les Ardennes belges, ce village est accessible à partir de la sortie Courriere de l’autoroute E411 Namur – Luxembourg

 

Et vous, avez vous déjà visité ce parc de topiaires à Durbuy ? ou peut être en avez vous vu un autre équivalent ailleurs ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu