Test d’un stand de spécialités de poissons à Ostende en Belgique

Journée à OstendeSi vous vous êtes déjà promené(e) à Ostende, une ville portuaire et station balnéaire belge surnommée aussi la « Reine des Plages », vous avez très certainement vu les stands de poissons situés le long du Quai des Pêcheurs du port.

Ces stands de restauration rapide proposent différentes barquettes de poissons pouvant être composées de crevettes, beignets de poissons, calamars frits, poissons panés, filets de poissons, surimi … ainsi que des soupes de poissons ou aux fruits de mer.

Nous avons profité d’un jour férié (le 15 Août) pour aller passer une journée à Ostende et tester l’un de ces stands de poissons …

Le contexte de la sortie

Lors de nos précédents passages à Ostende, nous étions toujours allés dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Ce n’est pas le choix qui manque tellement il y en a : près du port, le long de la plage ou à l’intérieur de la ville, il y en a pour tous les goûts …

Par contre les tarifs sont en général assez élevés (jusqu’à 22€ pour des moules marinières accompagnées de frites dans un restaurant près de la plage !) et pour manger pas cher, il faut prendre le temps de chercher et comparer …

En se promenant sur le quai du port, on voyait toujours les stands proposant des barquettes de poissons plutôt appétissantes et on se disait que l’on testerait bien un jour …

Initialement Valérie prévoyait un pique-nique pour le 15 Août mais la météo ne semblait pas trop engageante ce jour là, on se demandait un peu si le temps serait à la pluie ou au soleil pour le déjeuner … l’idée était tout de même de partir quelque part pour la journée et de manger pour un budget raisonnable, Valérie a donc pensé à aller à Ostende manger une barquette de poissons, c’était en effet là l’occasion de tester …

 

Pourquoi vouloir aller à Ostende ?

Outre le fait d’être une ville vivante et animée, Ostende est une station balnéaire belge située à moins d’une heure de route de Lille. On peut visiter son port, faire une longue balade en bord de la mer ou aller à la Kapellestraat qui est l’artère commerçante de la ville (magasins ouverts les dimanches et jours fériés !) … C’est l’assurance de passer une bonne journée.

Par contre le problème est de savoir où aller se garer car Ostende est une ville qui attire énormément de monde et les places de parking disponibles se font alors rares. Nous avons cherché durant 45 minutes avant de pouvoir nous garer, nous avions d’abord cibler les parkings gratuits qui étaient évidemment pleins puis ensuite les parkings payants, mais ceux ci étaient pleins aussi … c’est même d’ailleurs la première fois que l’on a pu voir des voitures faire la queue devant des parkings payant dans l’attente de places qui se libèrent …

Finalement à force de chercher nous avons trouvé de la place dans une rue gratuite située à environ 15 minutes à pied du port et nous saurons où aller la prochaine fois !

 

Les stands de poissons typiques

Ceux ci sont situés le long du Quai des Pêcheurs, ils proposent pour quelques euros des barquettes de différentes tailles avec différents contenus : salades de la mer, crevettes, beignets de poissons, calamars frits, poissons panés, saumon fumé, surimis … des filets de merlans séchés et des soupes chaudes sont aussi proposées.

C’est un lieu de rendez-vous non seulement pour les estivans en quête de déjeuner mais aussi pour les goélands à l’affût de restes …

 

Notre test

Il ne devait pas être très loin des 14h00 quand nous sommes arrivés aux stands de poissons du fait du temps mis à trouver une place pour se garer … et nous avions donc faim ! Cela pour expliquer le fait que nous n’avons pas trop pris le temps de regarder les différents stands et les barquettes proposées.

Tout avait l’ait appétissant et nous ne savions pas trop quoi prendre … c’est alors que j’ai repéré des barquettes pour deux au tarif de 7 euros et nous en avons donc prise une :

Journée à Ostende

nous sommes donc allés derrière les stands pour déguster celle ci, sous la surveillance des goélands … nous nous sommes vites aperçus qu’avec la précipitation dûe à la faim nous n’avions pas vraiment fait un bon choix Embarassed

En effet ce type de barquette est composée aux 3/4 par des surimis et des carottes rapées et laisse donc peu de place aux produits frais de la mer … La barquette est en réalité composée d’un peu de saumon fumé, de 4 beignets de poisson frits, de crevettes mais tout le reste n’est que surimi : des surimis colorés en forme de chair de langoustines, en forme de pinces de crabe, en forme de filets de poissons et en lamelles. Le tout sur un mont de carottes rapées non assaisonnées !

Heureusement que nous avions pris un supplément pot de sauce à 0,50€ pour agrémenter le goût car le surimi à force ce n’est pas terrible … En fait nous nous sommes surtout régalés avec le saumon et les beignets frits car les crevettes roses étaient moyennes et tout le reste (surimis et carottes rapées) n’avait pas trop de saveur …

Ce type de barquette me fait plus penser à une composition industrielle plutôt qu’à un ensemble de produits frais issus de la mer et pour moi ce n’est donc là ni plus ni moins que de l’attrape « touristes » ! On comprend mieux le prix intéressant de la chose … Nous n’avons pas tout mangé et le tiers de la barquette a donc été jeté Frown

Je ne sais pas si toutes les barquettes sont réalisées de la même façon avec des mélanges de surimis colorés qui attirent surtout l’oeil, je regarderais mieux la prochaine fois. Ce qui est certain en tout cas c’est que lorsque nous retournerons à Ostende nous irons plutôt déjeuner à nouveau dans un petit restaurant : des moules/frites avec une bonne bière belge, rien de tel !

C’était en fait là le seul point négatif de notre journée à Ostende …

 

Et vous, êtes vous déjà allé à Ostende ? voire même peut être avez vous testé les stands de poissons ? qu’en avez vous pensé ?
=>
 Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

, , , , , ,

9 Réponses pour Test d’un stand de spécialités de poissons à Ostende en Belgique

  1. Blog voyage 30/08/2013 à 22:30 #

    Habitant Lille je vais régulièrement à Ostende. En effet les vendeurs de « fruits de mer » sur le port, c’est de l’arnaque.
    C’est cheap, pour quelques euros vous avez une belle barquette …. de vulgaire surimi moins bons que des Coraya 😉

    Et il faut les manger très vite sous peine de vous faire « attaquer » par les géolands (déjà vu 😉
    Blog voyage – Article récent : Bonnes adresses à LilleMy Profile

    • Christophe 30/08/2013 à 23:09 #

      Pour nous c’était une première que d’acheter une telle barquette car auparavant nous allions plutôt dans un petit restaurant mais là c’était l’idée de la sortie du jour : aller à Ostende pour manger une barquette de poissons. A l’avenir nous éviterons certainement de recommencer … et c’est vrai que les goélands nous tournent autour quand on se trouve près des stands …

      • Nautilus 05/12/2013 à 19:37 #

        Au moins, pas de regrêts vous avez essayé ! Pour ma part quand je vais en belgique c’est toujours moules frites, j’essaye de trouver un restau qui fasse cuire ses frites dans de la graisse de boeuf ( c’est bien meilleur pour la santé que la graisse végétale , et c’est aussi bien plus digeste, contrairement à ce que l’on pourrai croire ), car pour trouver des frites cuites dans de la graisse animale en france, c’est mission impossible, l’industrie à vendu sa cochonerie d’huile de colza à tous les restaurateurs…
        Nautilus – Article récent : Une diététicienne à domicileMy Profile

        • Christophe 05/12/2013 à 20:12 #

          D’habitude c’était toujours aussi un petit resto sympa (moules frites ou autre) mais cette fois là je voulais tester un stand de poissons … maintenant je saurais pourquoi j’irais ailleurs la prochaine fois 😉

  2. Fredo 03/02/2014 à 12:57 #

    Nous avons été ce w-e à Ostende et nous avons également acheté 2 barquettes de « poissons ».

    Le vrai poisson (2 petites tranches de saumon fumé) cachait :
    – du surimi
    – 2 fausses pinces de crabe complètement molles (et d’un rouge incroyable)
    – de faux morceaux de poisson (à nouveau des imitations en surimi)
    – et une montagne de carottes rapées (pas fraiches et ayant pris le goût du poisson).

    Bref, on a tout jeté à la poubelle (même les mouettes n’en voudraient pas)…

    • Christophe 03/02/2014 à 13:51 #

      Ha ha je vois que l’on a fait la même expérience ! De loin cela présente bien, a l’air appêtissant et présente un prix attractif mais quand on regarde de plus près c’est cher payé pour un maximum de surimi et de carottes rapées !!! Bref c’est de l’arnaque à touriste et cela devient vite écoeurant, nous en avons jeté aussi une bonne partie …
      Et pourtant il y a toujours plein de monde, mais combien de ces personnes sont des fidèles du genre ? 😉

  3. Ethan 08/04/2014 à 23:30 #

    Slt,

    je suis allé à oostende il y à 2 jours,
    et en effet quant on passe devant le marché au poisson les prix ne sont bien évidement pas les même que ceux de ces fameux vendeur de produits soit disant frais

    quant vous verrez « VIS VAN DE DAG » c-a-d poisson du jour, dites vous juste que sa fait une semaine qu’il est stocké dans un congélateur avant qu’il n’arrive à votre bouche !!!

    en effet, j’en ai acheté une et à ma grande stupeur TOUT ÉTAIT AVARIE ! et même les carottes !
    tout avait un goût acide et sentait mauvais ! bien entendu j’était déjà dans la voiture gérée près d’un kilomètre plus loin:(

    Bref, je vous déconseille de perdre votre argent de la même façon que moi ce jour la !

  4. Helene68 13/05/2018 à 15:48 #

    Je n ai pas du tout fait la meme experience. Chaque fois que nous y allons nous ne prenons jamais une barquette avec legume. C est d ailleurs inscrit sur les stands « sans legume: tout est frais vous avez des morceau de cabilleau frit des beignets de poissons des bulots chauds de belles tranches fletan de saumon des fillets d anchois et de harengs marinés des salades de poulpes… ou etes vous donc allé?

    • Christophe 24/05/2018 à 13:45 #

      Cela aurait il changé depuis ou alors avions nous fait un mauvais choix ??? Nous étions allés là où se trouvent les quelques stands de poissons face à la mer d’un côté et aux restaurants de l’autre.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !