Que faire à Gand au cours d’une journée en amoureux ?

Que faire à Gand au cours d’une journée en amoureux ?

Jusqu’à tout récemment, la seule référence que nous avions en matière de ville romantique en Belgique était la belle cité médiévale de Bruges, mais cette « Venise du Nord » est devenue si populaire que son charme commence désormais à s’user avec le tourisme de masse …

C’est alors que nous avons découvert Gand, une magnifique ville flamande dont le romantisme bien moins connu qu’à Bruges nous semble assurément maintenant plus authentique.

Alors que faire à Gand quand on y va en amoureux ? Voici quelques idées d’activités que nous avons pu découvrir lors de notre journée à Gand.

 

Aux dires de Valérie, nous étions déjà allés à Gand il y a plusieurs années pour y boire un verre, mais personnellement je ne me rappelais plus vraiment de ce passage … Alors quand nous avons eu la possibilité de redécouvrir cette ville dans le cadre d’un blogtrip organisé par la 3ième édition du Salon des Blogueurs Voyage, nous n’avons pas hésité une seconde ! Surtout que le programme proposé nous paraissait pour le moins intéressant … C’est alors au travers de quelques activités réalisées en groupe que nous avons découvert un certain potentiel romantique pour les couples, on vous en parle donc ci après 😉

 

A propos de Gand

Les Provinces de BelgiqueSavez vous déjà situer Gand ? Le fait que son nom soit parfois écrit Gent (en néerlandais) démontre déjà que cette ville se trouve dans la partie flamande de la Belgique, c’est à dire en région Flandre. Là où se trouve d’ailleurs aussi Bruges, distante d’une cinquantaine de kilomètres.

Mais bien que nous vivons pas très loin de la frontière belge, je ne sais pas toujours vraiment situer la limite entre la Flandre et la Wallonie, les 2 plus grandes régions de Belgique (la 3ième étant celle de Bruxelles-Capitale). La carte ci contre de Wikipedia ne me parait donc pas inutile pour bien distinguer ces régions et situer la ville de Gand qui se trouve dans la province de Flandre Orientale dont elle est le chef-lieu. Vous aurez au moins appris cela ! 🙂

Sinon comment vous présenter rapidement cette jolie ville de Gand ?

  • C’est tout d’abord une ville dont le patrimoine architectural témoigne d’un riche passé historique. Elle a notamment connu la prospérité économique au Moyen-Age grâce à l’industrie du drap et à son port (Graslei et Korenlei)
  • Ensuite c’est une ville culturelle. N’en témoignent ses nombreux musées et les divers événements et expositions qui sont régulièrement organisés.
  • Et enfin, malgré ses 1000 ans d’histoire, c’est une ville à l’esprit jeune et dynamique. Son Université à la réputation internationale en fait en effet une ville étudiante où il fait bon sortir …

 

Que faire à Gand en amoureux ?

Mais il est question ici de découvrir les charmes de Gand au travers de quelques activités à partager en couple, des activités qui peuvent bien sûr aussi être réalisées en solo mais en se passant alors de l’aspect romantique des choses.

D’ores et déjà deux conseils pour visiter Gand, il faut y aller :

  • de préférence un dimanche, vous comprendrez pourquoi dans la suite de l’article …
  • de préférence avec des chaussures plates, vous aurez ainsi une meilleure expérience des balades au vu des nombreuses ruelles pavées de Gand.

1) Se promener dans le centre piétonnier

Gand est une ville se laissant facilement découvrir à pied, elle dispose en effet du plus grand espace piétonnier de Belgique (30 hectares) et c’est alors un réel plaisir de parcourir celui ci, main dans la main, sans être gêné par la pollution visuelle, sonore et olfactive de la circulation … A l’exception des autres piétons, seuls quelques vélos et tramways occasionnels peuvent y être rencontrés.

On peut ainsi découvrir à son rythme cette magnifique cité flamande disposant d’un patrimoine historique remarquablement bien conservé : un beffroi inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, un château-fort, une cathédrale gothique, différentes églises … mais aussi de belles maisons bourgeoises à découvrir aux abords de la rivière traversant la ville.

Ce décor authentique et romantique ne pouvait donc qu’être qu’apprécié des amateurs de vieilles pierres et d’architectures flamandes que nous sommes 😉

no images were found

Et si au détour d’une ruelle de Gand vous rencontrez un de ces stands de vente de Cuberdons, faîtes vous plaisir ! Il s’agit là en effet d’une friandise traditionnelle de Belgique qui ne peut qu’agrémenter la petite balade 😉


Mais ne ratez surtout pas le Patershol ! Ce quartier médiéval historique de Gand ne peut en effet que vous charmer avec ses ruelles étroites pavées, ses maisons typiques, ses terrasses de cafés … et ses restaurants de spécialités. Y inviter l’élu(e) de votre coeur vous ferait assurément marquer des points 😉

A noter sinon qu’il est possible de réaliser une visite guidée de la ville, l’Office du Tourisme de Gand est alors de bons conseils sur le sujet.

2) Flâner sur les petits marchés

Qu’il est agréable de pouvoir flâner tranquillement sur les petits marchés locaux thématiques. C’est d’ailleurs le genre de chose que nous prenons de plus en plus de plaisir à faire lorsque nous allons à Paris, l’une des villes les plus romantiques qui soit.

Et bien on retrouve un peu ce même genre d’ambiance à Gand le dimanche matin 🙂

Marché aux puces
Marché aux livres
Marché aux fleurs

no images were found

Pour ne citer que 3 marchés, il y a alors :

  • le marché aux puces de la place Bij Sint-Jacobs, à côté de l’église Saint-Jacques, où chiner tranquillement en couple est un passe-temps agréable même si on n’a besoin de rien 😉
  • le marché aux livres sur les quais d’Ajuinlei qui nous rappelle un peu l’esprit du rendez-vous des bouquinistes sur les quais de Seine à Paris
  • le grand marché aux fleurs place Kouter qui en met plein la vue avec son kaléidoscope de couleurs. Ces messieurs peuvent y trouver plusieurs façons de faire plaisir à la femme de leur vie :
    • soit lui offrir des fleurs : classique !
    • soit lui offrir une dégustation d’huîtres accompagnée d’un petit verre de blanc (à la manière des vrais gantois en fin de marché) : assez original et convivial.
    • soit les deux ! Y aurait il alors là quelque chose à demander ou à se faire pardonner ? 😉

D’autres marchés sont aussi proposés à Gand. D’ailleurs c’est bien simple, il y en a tous les jours. Mais c’est assurément le dimanche matin où il y a le plus de marchés à visiter. Et ce type de balade est d’autant plus agréable lorsque le soleil est présent et que l’on a un peu de temps devant soi …

3) Profiter d’une balade en bateau sur la Lys

S’il existe une balade que nous trouvons assurément romantique, c’est bien celle permettant de découvrir une ville historique au fil de l’eau. Nous l’avons fait maintes fois à Paris, Venise, Prague, Bruges … et nous ne nous en lassons jamais. Et cela d’autant plus quand celle ci offre un petit plus à la simple balade touristique du genre déjeuner, dîner ou simplement apéro. Personnellement j’ai toujours un petit faible pour les balades qui sont à la fois culturelles et gourmandes. Bah oui, il n’y a pas que l’esprit qui doit être nourri ! 😉

Et en l’occurence à Gand c’est du côté du Pont Saint Michel que ça se passe. Oui ce même pont reconnu pour offrir la plus belle vue sur :

  • les monuments de la ville avec notamment les 3 tours de Gand (église Saint-Nicolas, beffroi et cathédrale Saint-Bavon), l’église Saint-Michel et le Château des Comtes
  • les façades des jolies maisons du port médiéval de Gand rassemblant le Grasslei (quai aux herbes) et le Korenlei (quai au blé)

Un décor parfait pour initier une petite balade romantique sur l’eau

no images were found

C’est ainsi au travers d’un parcours en bateau sur la Lys dans la vieille ville, et des commentaires de notre sympathique guide et chauffeur mis à disposition par De bootjes van Gent, que nous avons découvert l’histoire et l’architecture de Gand. Et cela tout en profitant d’une coupe de champagne accompagnée de quelques spécialités gantoises, n’est ce pas plus agréable et romantique ainsi ? 😉

Une belle balade apéritive qui peut alors servir de prélude à un déjeuner dans un petit restaurant de spécialités belges … Dans notre cas nous avons déjeuné au Stadsrestaurant Belfort, un restaurant-grill pas forcément des plus romantiques mais qui avait au moins l’avantage d’être situé juste à côté d’un loueur de vélos pour notre activité suivante 😉

4) Découvrir le Street Art en vélo

Gand se prête bien aussi à une découverte de la ville à vélo, il est d’ailleurs même possible de profiter d’une visite guidée avec ce moyen de locomotion …

Mais s’il y a une balade assez originale à faire à vélo dans la ville, c’est celle du Concrete Canvas Tour permettant de découvrir le Street Art de Gand. Une balade qui peut en plus être réalisée en tandem. C’est donc là une formidable expérience de découvertes à vivre à deux avec du fun assuré même si à la base on n’est pas forcément amateur de Street Art.

De nombreuses fresques murales sont réparties un peu partout dans la ville (54 en tout), dont notamment celles de Roa, célèbre artiste originaire de Gand reconnaissable à ces oeuvres d’animaux peints en noir et blanc.

Werregaren Straat
Oeuvre de Roa

no images were found

Découvrir le Street Art à vélo

no images were found

Werregaren Straat est un point de passage obligé du parcours. Cette petite ruelle étroite, façon voyette séparant des maisons d’architecture flamande, représente en effet une véritable ode au Street Art. Les artistes y donnent libre court à leur imagination, ce qui fait qu’elle est en perpétuelle évolution …

Pour tout vous dire, je n’ai jamais été particulièrement attiré par le Street Art, peut être parce que j’associais beaucoup cela à des graffitis sans intérêt. Mais là j’avoue avoir été agréablement surpris par le Concrete Canvas Tour. D’abord par le fait de l’avoir réalisé à vélo, une balade originale et agréable sous le soleil, et ensuite par la qualité de certaines des peintures murales découvertes : parfois de vraies chef-d’oeuvres plutôt que des graffitis !

5) Participer à un workshop sur le chocolat

Ne dit on pas que le chocolat a des vertus aphrodisiaques ?

Pour finir en beauté cette journée à deux, quoi de mieux alors que de réaliser un petit workshop sur le chocolat ? La Belgique est tout de même mondialement reconnue pour la qualité de ses chocolats !

no images were found

Outre le fait d’être un véritable bar à chocolat, Chocolato propose en effet un atelier permettant de s’improviser chocolatier en réalisant ses propres plaques de chocolat.

Même si le résultat de l’expérience n’est pas forcément top visuellement parlant, cet atelier pratique et ludique permet au moins de créer du plaisir gourmand à déguster à deux plus tard : aphrodisiaque en plus disais je ? 😉

 

Notre avis

Nous avons adoré cette journée passée à Gand et ne pouvons que recommander celle ci à ceux qui aiment découvrir des vieilles pierres et de la culture dans un cadre historique, authentique et qui plus est romantique. Notre seul regret : que cette journée ait été trop courte !

Nous n’avons en effet pas eu le temps de visiter le Château des Comtes, de découvrir le célèbre tryptique de la cathédrale Saint-Bavon, d’aller voir le musée STAM retraçant l’histoire de la ville, d’admirer la vue sur la ville depuis le haut du beffroi …

Nul doute alors que nous retournerons à Gand pour y consacrer un week-end tout entier qui sera alors l’occasion de découvrir l’un des nombreux petits hôtels de charme de la ville, de profiter d’une agréable soirée dans un des restaurants du quartier Patershol et d’admirer depuis le Pont Saint-Michel les magnifiques éclairages de la ville la nuit … N’est ce pas là des plus romantique ? Une bonne alternative à Bruges désormais devenue un peu le parc d’attractions du romantisme …

Nous recommandons vivement aussi de prendre la CityCard de Gand, celle ci est en effet un bon plan pour faire de belles économies sur les transports et activités proposées 😉

 

Nous avons découvert la ville de Gand au travers d’un blogtrip organisé par le Salon des Blogueurs Voyage édition #WAT16 et l’Office de Tourisme de Flandre. Nous en profitons pour les remercier, ainsi que le Bureau d’Information Visit Gent, pour l’organisation de cette belle journée.
Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Pour en savoir plus sur les marchés de Gand, visitez le site web de l’Office de Tourisme de Gand.
Pour en savoir plus sur la balade en bateau, visitez le site web de De bootjes van Gent.
Pour en savoir plus sur le workshop chocolat, visitez le site web de Chocolato.
Pour découvrir le plan du Concrete Canvas Tour proposé par l’association Street Art Belgiumcliquez ici.

 

Et vous, avez vous déjà visité Gand ? connaissez vous d’autres activités romantiques à y faire à deux ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 7 commentaires

    1. Tu me rassures, je ne suis pas si inculte que cela alors … Et tu fais bien de préciser que la frontière n’est pas que géographique, elle est aussi effectivement linguistique 😉

  1. Gand..une vrai belle surprise que j’ai eu aussi. J’avais tellement aucune attente envers cette ville et pourtant! La vue du Beffroi c’est super. Et voir un chateau médiéval en plein coeur de la ville. Assez particulier… pour une Nord-Américaine comme moi du moins hehe. Je ne regrette pas de l’avoir ajouté à mon itinéraire après-salon 🙂
    Et ce fut un plaisir de vous revoir encore cette année, même si je n’ai pas eu la chance de vous parlez comme les années précédentes. Ce n’est que partie remise 😉
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde – Article récent : Road trip en Californie : Que faire, voir et visiter en 20 joursMy Profile

    1. Merci Rachel pour ton commentaire. Gand a été une belle redécouverte de notre côté, nous n’avons pas été déçus de notre blogtrip. Je me doute aussi que la vue sur cette ville depuis le beffroi devait être superbe, ce sera donc pour nous à prévoir la prochaine fois. Sinon nous n’avons effectivement pas réellement eu l’occasion de discuter ensemble cette fois ci mais il est vrai aussi que, contrairement aux 2 premières éditions du Salon des Blogueurs Voyage, nous ne nous sommes pas retrouvés cette fois ci dans le même blogtrip, même si on dit souvent jamais 2 sans 3 !
      Ce n’est donc que partie remise comme tu le dis 😉

  2. Nous y allons le 1er WE de Février. Ça m’est venu comme ça, Gand a l’air très mignonne et idéale pour un court séjour. Je vais noter les activités à y faire, et en chaussures plates, évidemment !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu