Meilleur marché de Noël en pépinière belge: Floralux ou Fournier ?

Meilleur marché de Noël en pépinière belge: Floralux ou Fournier ?

Floralux ou FournierIl existe en Belgique, et plus précisément dans la province de Flandre-Occidentale, deux pépinières bien connues pour créer chaque année un splendide marché de Noël.

Situées non loin de la frontière belge, celles ci attirent alors tous les ans énormément de français et de belges, sur la période d’Octobre à Décembre, qui font le déplacement soit pour acheter des décorations de Noël soit tout simplement pour admirer les merveilleux décors réalisés …

Mais, entre la pépinière de Floralux et celle de Fournier,  à qui faut il attribuer la palme du plus beau marché de Noël ?

 

Présentation des pépinières

Fournier

La pépinière Fournier, ou Fournier Garden Center, est située au 204 rue de Lille à Menin en Belgique, elle est installée sur plus de 25000 m2 et dispose d’un parking de 450 places.

Son marché de Noël est organisé dans une serre dédiée (environ 2000 m2), il démarre dès le 21 Septembre et se termine le 12 Janvier.

Floralux

La pépinière/jardinerie Floralux est située Meensesteenweg 225 à Dadizele en Belgique, elle est installée sur 6000 m2 dont la moitié environ est occupée par un parking de 1500 places.

Son marché de Noël, appelé plutôt « Village de Noël », est organisé dans le fond du magasin sur environ 1500 m2. Il démarre le 28 Septembre, date où l’ensemble des décors ont fini d’être installés, cependant les premières boules de Noël s’y vendent déjà dès la fin Août.

 

Notre comparatif

Mise en scène

Fournier : la serre aménagée pour le marché de Noël est organisée en différentes sections / pièces ayant chacune leur style de décoration propre, on peut aussi admirer des décors comportant des automates : ours polaires, rennes …
Il y a beaucoup de mise en situation des décorations (superbes sapins, pièces de maison décorées, tables de fête, illuminations …) comme on pourrait presque le faire chez soi. On en oublierait presque que toutes ces décorations sont à vendre …

Certaines des décorations sont assez originales et ne se voient pas ailleurs, avec même parfois des couleurs un peu surprenantes pour une fête de Noël (comme par exemple le noir).

Floralux : il faut traverser le magasin pour atteindre le village de Noël situé dans le fond, des rayons du magasin ont en effet été spécialement aménagés pour créer cet endroit magique. Différents thèmes composent ce village de Noël avec pour chacun des couleurs et une ambiance particulière.

La tendance du Noël 2013 par exemple est un mélange de nostalgie et de glamour avec des thèmes proposés comme ‘Merlin’, ‘Princess’, ‘Champagne’, ‘Canada’ … Les aménagement sont plutôt bien réalisés et on peut remarquer beaucoup de créativité dans la mise en valeur des décorations.

Sur l’aspect mise en scène, l’avantage est plutôt donné à Fournier pour les plus beaux décors.

 

Ambiance

Fournier : Même avec du monde, on ressent ici une ambiance plutôt chaleureuse : le marché de Noël, situé dans une serre dédiée, est réparti sur différentes pièces possédant chacune leur thème et celles ci sont arrangées façon salle à manger/salon d’une maison personnelle. Il y a souvent de faibles éclairages renforçant le côté intimiste des lieux et mettant en valeur les illuminations.

De plus « La cabane », chalet accessible au travers d’un décor extérieur, renforce le côté chaleureux en permettant d’aller faire une pause tea-room pour une boisson chaude ou une petite restauration. Sans oublier le salon où le Père Noël est présent chaque week-end pour offrir des friandises aux enfants et se faire prendre en photo avec eux.

Floralux : La présence de monde est ici plutôt gênante car, du fait que le village de Noël se trouve dans une partie dédiée du magasin, beaucoup viennent y faire un tour avec leur caddie encombrant ainsi parfois le passage dans certaines allées.

Le village de Noël est plutôt fortement éclairé par les luminaires du magasin et, même s’il y a différentes scènes créées dans les rayons avec divers thèmes proposés, on ressent plus la sensation ici d’être dans un supermarché de la décoration de Noël attirant de ce fait beaucoup de monde …

Sur l’aspect ambiance, l’avantage est plutôt donné à Fournier pour l’aspect chaleureux et intimiste.

 

Environnement

Fournier : cet établissement est situé en plein centre ville de Menin, ce qui est donc pratique pour faire les boutiques après une visite au marché de Noël … surtout que tous les magasins de la grande rue commerçante de Menin sont aussi ouverts le dimanche. A noter cependant aux quelques difficultés pour se garer près de chez Fournier, leur parking est très souvent complet et il faut parfois s’éloigner en ville pour trouver de la place …

Floralux : comme tout grand centre commercial, cet établissement est plutôt excentré par rapport au centre de Dadizele (situé à côté d’un rond-point) mais il bénéficie cependant d’un immense parking. Juste en face de Floralux se trouve un grand magasin spécialisé dans tout ce qui est vente de tabac, alcool, chocolats …

Sur l’aspect environnement, il y a égalité avec l’avantage du centre ville pour Fournier et l’avantage du parking pour Floralux.

 

Tarifs

Fournier : On se trouve ici dans de la décoration de Noël plutôt haut de gamme, cela se ressent donc forcément sur les tarifs qui ne sont pas des plus abordables … Ce n’est pas réellement là que l’on peut envisager de refaire toute la décoration de Noël du sapin ou de la maison tellement le coût serait élevé.

Floralux : L’effet « supermarché » a ses avantages car on trouvera ici toute sortes de décorations à des prix plutôt accessibles. L’achat d’un ensemble complet de diverses décorations blanches en polystyrène pour décorer notre grand sapin artificiel de 2m nous sera par exemple revenu à une trentaine d’euros …

Sur l’aspect tarifs, l’avantage est plutôt donné à Floralux pour les prix plus abordables.

 

Quelques photos

Fournier

Floralux

 

Conclusion

Sur le côté esthétique, notre préférence va plutôt au marché de Noël de Fournier car c’est réellement le plus beau des deux et nous y allons chaque année pour l’admirer. Mais nous y allons surtout pour contempler les beaux décors réalisés, qui changent tous les ans, et commencer à se mettre dans l’ambiance de Noël dès le mois de Novembre et, éventuellement, pour trouver un peu de décoration originale. Cela constitue en fait une sortie plaisir … et nous leur attribuons la palme du plus beau marché de Noël.

Sur le côté tarifaire par contre, si nous avons beaucoup de décorations à acheter, nous irons plutôt chez Floralux car les prix y sont plus abordables et le porte monnaie s’en ressent alors mieux … il s’agit là plutôt d’une sortie utile pour nous mais que l’on peut allier à l’agréable en se promenant dans les différentes scènes créées dans le village de Noël.

A noter qu’il est possible de visiter, et de comparer, les 2 marchés de Noël sur une seule après-midi puisque Dadizele se trouve à environ 15mn de Menin.

 

Et vous, avez vous déjà visité ces 2 pépinières en période de Noël ? quelle est votre préférence ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ignorais qu’il y avait des marchés de Nöel dans cette région.
    D’après les photos ils sont assez réussis.
    Si vous avez l’occasion de passer en Alsace allez à Kaysersberg pas loin de Colmar, C’est très joli est surtout très chaleureux.
    Bfne@Meubles – Article récent : Tapis d’extérieurMy Profile

    1. Si tu as un peu de temps devant toi je te conseille de faire Floralux ET Fournier, tu ne devrais pas être déçu …

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu