L’île de La Réunion, ce petit paradis tropical de la France …

You are currently viewing L’île de La Réunion, ce petit paradis tropical de la France …

Il y a peu de temps encore nous pensions connaître assez bien la France pour l’avoir parcourue de long en large ces 20 dernières années et c’était alors sur d’autres continents que nous allions chercher un certain dépaysement. C’était pourtant sans compter sur le fait que le territoire français s’étend aussi par delà les océans avec ce que l’on appelle la France d’outre-mer …

C’est donc tout récemment que les amateurs de découvertes que nous sommes ont trouvé un nouveau terrain de jeu français situé en plein Océan Indien : l’île de La Réunion, une véritable île de beauté en version exotique.

Pourquoi La Réunion ?

Dans le cadre de l’anniversaire de Valérie (début Novembre), nous avons cherché cette année à partir sur une destination qui soit à la fois exotique, abordable côté budget et, pour moi, différente de ce que l’on connaissait déjà : je voulais en effet privilégier la découverte de beaux paysages naturels plutôt que celle de plages paradisiaques, nous en avons déjà vu tellement 😉

Assez rapidement nous avons ciblé l’Océan Indien où nous n’étions encore jamais allés, et nous nous sommes ainsi tournés vers l’île Maurice et l’île de la Réunion. Deux critères ont alors plutôt fait pencher la balance en faveur de La Réunion : la grande diversité de ses paysages et le fait qu’elle appartienne à la France, c’était en effet là l’occasion rêvée de découvrir d’autres facettes de notre beau pays …

Pour maîtriser le budget nécessaire à un séjour de 2 semaines et pouvoir aussi découvrir l’île en totale autonomie, nous avons ensuite opté pour des réservations de vols secs, d’hébergements locatifs et d’une location de voiture.

La Réunion, un petit paradis tropical !

Située à près de 9400km de Paris, dans l’archipel des Mascareignes de l’Océan Indien, la Réunion est une île volcanique appartenant à ce que l’on appelle les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) de la France. A ce titre et, climat tropical oblige, elle nous offre un environnement exotique radicalement différent de ce que l’on peut connaitre dans l’hexagone … Dépaysement assuré !

Carte de l'île de La Réunion

Quelques recherches réalisées préalablement à notre séjour, aussi bien sur internet que dans notre Guide Evasion dédié à l’île, avaient montré que La Réunion était souvent considérée comme une “île intense“. Cette notion d’île intense m’avait alors interpellé car je me demandais ce qui pouvait bien se cachait derrière cette appellation marketing. Il fallait alors que je m’en fasse ma propre idée au cours de notre séjour, et c’est donc suite à celui ci que j’en ai conclu les points suivants :

La Réunion : une île intense en paysages

L’île de la Réunion est 255 fois plus petite que l’hexagone et regorge pourtant de paysages aussi divers que variés allant des plages aux volcans (un seul actif sur les deux), en passant par des plaines, forêts et montagnes. A cela il faut d’ailleurs aussi ajouter autant de micro-climats associés …

Ses pitons (Piton des Neiges, Piton de la Fournaise), ses cirques (Cilaos, Salazie et Mafate) et ses hauts remparts sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et on comprend sans mal pourquoi lorsqu’on se trouve face à de tels sites naturels grandioses.

Mais La Réunion c’est aussi de jolies cascades réparties un peu partout sur l’île, quelques beaux lagons du côté Ouest, des paysages lunaires sur la route du volcan, d’anciennes coulées de laves du côté Est, des montagnes tapissées de verdure dans l’intérieur des terres, de nombreux champs de canne à sucre …
Une diversité qui, rapportée à la taille de l’île, fait de celle ci un véritable concentré de paysages exceptionnels.

La Réunion : une île intense en couleurs

La Réunion est une île très colorée, cela peut en effet aisément se constater :

• au niveau des paysages avec la végétation luxuriante, les plages de sable fin, la mer turquoise … qui contrastent bien avec le ciel bleu azur en l’absence de nuages
  • au niveau des habitations avec les couleurs chatoyantes des cases créoles et les couleurs plus discrètes des demeures coloniales
  • au niveau du patrimoine floral dont la richesse exceptionnelle offre une infinité de couleurs
  • au niveau de la faune à l’exemple du vert vif du margouillat (petit lézard), du rouge vif du cardinal (petit oiseau) et des nombreuses couleurs des poissons du récif corallien
  • au niveau des marchés forains où les étals de fruits, de légumes, d’épices, de fleurs … offrent une véritable explosion de couleurs
  • au niveau de la population très métissée pour qui la couleur de peau varie dans les dégradés allant du blanc au café foncé

et cela sans compter les couleurs des tenues vestimentaires des réunionnais qui contrastent fortement avec le sombre constant des tenues vestimentaires des gens en métropole …

Toute cette palette de couleurs que l’on voit partout sur l’île donnent de la vie, de la gaieté et un certain dynamisme à La Réunion 🙂

La Réunion : une île intense en cultes et cultures

Vue de l’extérieur, avec bien sûr notre regard de touriste, La Réunion semble être un modèle de tolérance de par la cohabitation des différentes cultures et des différents cultes religieux que l’on peut y trouver.

On y voit ainsi aisément cohabiter des églises catholiques, des mosquées, des temples chinois, des temples tamouls … sans oublier les nombreux oratoires rouges dédiés à Saint Expedit (patron des causes désespérées nécessitant un dénouement rapide) que l’on peut trouver aux abords des routes et sentiers.

A voir les différentes ethnies (cafres, chinois, malbars, malgaches, zarabes, zoreils …) qui aujourd’hui vivent ensemble et se respectent à La Réunion, on pourrait presque croire que cette île représente une société idéale … Ce mélange d’ethnies apporte en tout cas à l’île de La Réunion une richesse culturelle vraiment unique.

La Réunion : une île intense en saveurs

La cuisine réunionnaise est métissée à l’image de la population de l’île, elle mélange ainsi des saveurs issues de traditions culinaires indiennes, africaines, asiatiques, malgaches et européennes, il en résulte alors une gastronomie réunionnaise parfumée d’épices.

Avec ses bouchons frits, ses bonbons piments, ses samoussas au poulet, ses piments farcis, ses nems et ses achards de légumes, une simple assiette créole peut déjà donner une petite idée de la diversité des saveurs que l’on peut goûter à La Réunion …
Mais le plat incontournable de La Réunion est le cari. Dérivé du curry indien, il s’agit là d’une sorte de ragoût parfumé réalisé à base de viande, volaille ou poisson, préparé dans une marmite et cuit au feu de bois, et que l’on accompagne de riz blanc, d’achards de légumes et de lentilles (de Cilaos bien sûr, un endroit où l’on produit aussi du bon vin à ce qu’il parait 😉 ).

Il faut se rendre sur les marchés locaux pour découvrir la diversité des épices servant à la préparation des plats typiques de l’île. On ne peut d’ailleurs y manquer les gousses de vanille, la vanille étant aussi une épice incontournable de l’île …

Et que dire du rhum arrangé ? Celui ci fait bien sûr partie intégrante de la culture réunionnaise et se boit aussi bien à l’apéritif qu’en digestif. Résultant de la macération (un mois minimum) de fruits et d’épices dans du rhum traditionnel blanc, il se décline sous une infinité de saveurs en fonction des mélanges d’ingrédients utilisés … mais il faut bien sûr le consommer avec modération 😉

La Réunion : une île intense en émotions

La Réunion est une destination qui ne peut laisser indifférent ! Au cours de notre séjour nous avons en effet été :

• émerveillés par la vue de paysages exceptionnels (3 cirques, Pointe du Maïdo, Plaine des Sables, …) et par la découverte du récif corallien du lagon de l’Ermitage
  • impressionnés par les anciennes coulées de lave visibles au Grand Brûlé, par la route aux 300 virages menant à Cilaos, par la taille des fougères de la forêt de Bébour et par celle des araignées (babouks)
  • surpris par l’hospitalité et la gentillesse des réunionnais ainsi que par la saveur épicée du rougail 😉
  • attendris par la vue de nombreux dauphins lors d’une sortie en mer avec Le Grand Bleu et par notre première rencontre avec un caméléon lors de la visite du Jardin d’Eden
  • touchés par l’histoire de Notre-Dame-des-Laves, l’église miraculée de Piton-Sainte-Rose devant laquelle la lave s’est arrêtée en 1977
  • attristés par la présence de nombreux chiens errants aux abords des routes (surtout du côté Est de l’île)
  • un peu agacés par les énormes bouchons subis aux abords des villes aux débuts et fins de journées ainsi que par le coût élevé de l’alimentaire dans les magasins (sauf pour les produits locaux comme le rhum 🙂 )
  • et j’en passe …

Et encore nous n’avons pas fait l’activité qui nous était proposée par Air Lagon, à savoir un baptême en parapente au dessus de Saint Leu, ni même la plupart des activités sportives riches en émotions que propose La Réunion … Mais nous avons tout de même eu quelques émotions au cours de notre balade en Segway réalisée avec Mobilboard du côté de l’Etang-Salé 😉

Nous avons su aussi bien apprécier la découverte de certains villages créoles typiques comme Entre-Deux et Hell-Bourg ainsi que la dégustation de rhums et punchs qui avait suivi notre visite au Musée de la Saga du Rhum 😉

Mais ce que nous regretterons le plus sera certainement le fait de ne pas avoir pu voir le volcan de près, d’une part parce que l’enclos était fermé lors de notre passage et d’autre part parce que la pluie et le brouillard avaient fait leur apparition lors de notre arrivée au Pas de Bellecombe situé à proximité …
On se dit d’ailleurs que pouvoir assister au spectacle d’une éruption volcanique du Piton de la Fournaise doit être des plus excitants et émouvants

Le Piton de la Fournaise (c) IRT – Luc Perrot

Quelques infos pratiques

Côté vols

• Nos trajets A/R Paris – Saint Denis ont été réalisés avec des vols Air Austral
  • Les vols avaient été réservés 4 mois à l’avance pour bénéficier de tarifs intéressants
  • Il est préférable de choisir ses places dans l’avion dès l’achat des billets de vol sous peine d’avoir des places séparées en le faisant quelques jours avant le départ

Côté location voiture

• nous avons loué une voiture (Clio 4) pour 2 semaines chez Jumbo Car
  • la réservation avait été faite aussi à l’avance sur internet
  • vous trouverez nos conseils concernant l’aspect location de voiture et conduite à La Réunion dans cet article

Côté hébergement

Pour un séjour de 2 semaines, et cela afin de minimiser les temps passés en déplacements, nous conseillons de prendre deux hébergements à deux endroits différents, cela afin de découvrir une moitié de l’île la 1ère semaine et l’autre moitié la 2ième semaine. Nous avons ainsi loué :

Tous deux étaient situés au calme sur les hauteurs, étaient tenus par des propriétaires très sympathiques et avaient une piscine à disposition 😉

Notre avis

Comme nous avons pu le constater sur place et, j’espère aussi, su vous le démontrer au travers de cet article, l’île de La Réunion n’a pas du tout volé son appellation d’île intense

Alors que les agences de voyage proposent souvent cette destination en séjour d’une semaine combinée avec une autre semaine à l’île Maurice, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en réservant deux semaines complètes sur cette île : nous craignions en effet d’en avoir vite fait le tour … Et pourtant ! Il nous aurait fallu pouvoir y aller au moins un mois tellement il y a de choses à y voir et à y faire … Deux semaines ont été bien largement insuffisantes car nous ne sommes pas allés partout où nous l’aurions voulu et, qui plus est, nous avons trop peu profité des lagons (seulement 2 fois en 2 semaines).
Et ce n’était pas faute de traîner le matin puisque tous les jours nous nous levions à 5h30 pour partir au plus vite et bien profiter de nos journées, sachant que le soleil commençait à décliner vers 18h00 …

Nous avons vraiment beaucoup apprécié visiter cette partie de la France que nous ne connaissions pas encore, nous y avons en effet trouvé là une île accueillante et attachante où nous retournerons très certainement …

Et pour ce qui concerne l’île Maurice, découvrez là dans notre autre article : “L’Ile Maurice : derrière la carte postale, une île vraiment attachante !” 😉

Pour découvrir plus de photos de l’île de la Réunion, allez voir notre Travelgram réalisé au cours du séjour : cliquez ici !

Pour en savoir plus aussi sur l’île, voire pour préparer un séjour, visitez le site web de l’Office de Tourisme de La Réunion

Et vous, connaissez vous bien l’île de La Réunion ? notre article vous a t’il donner un peu l’envie de la visiter ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Oui les amateurs de nature et de grands espaces ne peuvent y être que comblés 😉

Et oui ce n’était que des vacances et celles ci ont malheureusement toujours une fin … Mais La Réunion fait partie désormais des quelques destinations où nous prendrions plaisir à retourner 😉

1. Je suis assez content voilà j’ai découvrir ce site Web . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Enregistré en tant que favori .

2. Marie Mary
    Marie Mary

je confirme et je veut y retourner peut être définitivement c’est mon vœux le plus sincère je m’y accroche …..

3. Merci pour ce sympathique article! Je trouve qu’il est très complet et il donne surtout envie de découvrir ce petit paradis tropical français 🙂 La photo du Piton de la Fournaise est vraiment magnifique! Merci encore

4. La Réunion a toujours été mon île favorite ! J’ai prévu mes prochaines vacances d’été à cette destination, le volcan entouré d’un paysage vert suivi de la mer à perte de vue, c’est vraiment formidable ! Je vais prendre en compte vos retours et aussi consulter les articles suivants, je trouverai peut être des conseils avisés pour mon voyage.
    Merci à vous !

5. Bonjour,

vous avez pu voir que l”île intense n’est pas le surnom de La Réunion pour rien ! Evidemment que pour tout visiter, 1 ou 2 semaines ne sont pas suffisantes ! Mais bon, vous reviendrez rapidement, n’est-ce pas ? 😉

Qu’il soit d’une ou deux semaine(s), un 1er séjour sur une destination ne permet jamais de tout voir mais au moins de se faire une idée de celle ci et d’évaluer l’intérêt d’y retourner un jour … En l’occurrence, pour nous, il n’y a pas photo pour ce qui concerne un retour à La Réunion. L’incertitude serait plutôt de savoir quand au vu des nombreuses destinations que nous voudrions encore découvrir 😉

Cela aurait d’ailleurs bien pu être en 2016 car cette destination faisait partie de la short-list que nous avions retenu pour un nouveau voyage à réaliser en Mai, mais finalement nous avons choisi une autre destination qui était depuis plus longtemps sur notre “Wish List” … donc ce sera pour plus tard 😉

6. domi

Je suis sous le charme. Depuis que nous avons choisi cette destination, je ne me lasse pas de lire des articles sur cette ile paradisiaque. J’ai vraiment hâte d’y être.

7. amel

Mille merciiiiiii pour cet article complet sur notre île! 1 million de merci pour la mise en avant de celle ci ! Bravo ! Magnifique site,magnifique page! Excellent! Un pur plaisir de vous lire!

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Quand on aime une destination, il faut démontrer pourquoi et pour plus d’authenticité parler aussi des quelques aspects négatifs que l’on a pu y découvrir, chaque médaille ayant toujours forcément un revers … Mais le principal est qu’au final on retienne un bilan plus que satisfaisant du séjour réalisé 😉

8. Simon

Bonjour Christophe,
    Merci pour ce bel article qui met bien en valeur l’île intense, je suis moniteur de spéléo et une “nouvelle activité” vraiment insolite se développe depuis quelques années : la visite de tunnel de lave. Accessible aux enfants dès 6 ans c’est une belle activité à faire. Également moniteur de canyoning je propose des canyons du débutant au confirmé sur toute l’île. N’hésite pas à venir tester nos activités si tu reviens à la Réunion.
    Simon
    Envergure Réunion

Nous aimerions effectivement retourner à la Réunion un de ces 4, nous penserons alors à votre proposition si l’occasion se présente 😉

9. Fred

Je vais chaque année à la Réunion.
    Une île grandiose en effet.
    Cependant, j’ai pu constater des tensions ethniques en l’occurrence entre les Zoreils et les autres groupes. Le terme Zoreil est souvent employé péjorativement de manière discriminante.
    Souvent les Zoreils sont confondus avec les créoles. Zoreil est bel et bien souvent utilisé en contexte de tensions.
    Perso, je n’aime pas entendre ce mot.
    Tout n’est pas si rose lorsque l’on vit en immersion dans l’île. Il subsiste un traumatisme profond et les différences ne sont pas toujours acceptées. Si l’on regarde la répartition ethnique de l’île, les concentrations sont fortes et représentent des portions géographiques bien précise tel des parts de gâteau. Néanmoins, le maître mot est le métissage, les communautés travaillent pour préserver le calme et le respect mutuel, plus que partout ailleurs.
    J’aime cet endroit et ses habitants.