Que faire à La Réunion à part randonner ? 5 idées de visites

Que faire à La Réunion à part randonner ? 5 idées de visites

Que ce soit pour un séjour dédié ou pour un séjour combiné avec l’île Maurice, il y a de fortes chances que vous n’alliez pas à La Réunion simplement pour le farniente. Cette île possède en effet une telle diversité de paysages magnifiques qu’il semble normal qu’elle soit considérée comme un petit paradis pour les randonneurs …

Mais pour autant, que faire à La Réunion si vous n’êtes pas féru(e) de marche à pied ou si vous ne voulez pas découvrir cette île uniquement par son côté paysages ? Nous avons donc listé 5 visites intéressantes à réaliser pour mieux apprécier La Réunion.

 

Que faire à La Réunion ? 5 conseils de visites

Dans notre 1er article consacré à La Réunion, cette île que nous avions alors qualifié de petit paradis tropical de la France, nous vous avons présenté celle ci comme :

  • un véritable concentré de paysages exceptionnels (pitons, cirques, hauts remparts, cascades, paysages lunaires, montagnes tapissées de verdure, lagons …)
  • une île riche en couleurs, en cultes et cultures, en saveurs et en émotions

Mais s’il peut paraître difficile de s’ennuyer sur cette île au vu des nombreuses activités proposées par l’Office de Tourisme en sus des randonnées, peut être aimeriez vous découvrir aussi une partie du patrimoine réunionnais ? Nous avons donc listé ci après 5 idées de visites pour cela.

La Cité du Volcan

Le Piton de la Fournaise est connu pour être un des volcans les plus actifs au monde et représente à ce titre un centre d’intérêt majeur de La Réunion. Il y a alors bien des façons de s’intéresser à celui ci au cours d’un séjour sur l’île, mais celle qui nous parait être la plus pédagogique et la plus ludique est assurément la visite de La Cité du Volcan. Située à Bourg-Murat dans la Plaine des Cafres, celle ci offre alors 6000m2 dédiés à la volcanologie dans un environnement résolument high-tech.

C’est alors une véritable immersion dans la vie des volcans que propose ce musée instructif et divertissant, cela au travers de stands didactiques et ludiques, de projections holographiques, de maquettes interactives, d’un cinéma 4D, d’une réalité augmentée, d’un film panoramique, d’un bathyscaphe digne de Jules Verne … et cela commence même dès l’entrée avec la traversée d’un tunnel de lave reconstitué.

Pour tout savoir sur la naissance et la vie du Piton de la Fournaise, c’est bien là qu’il faut aller …

Pour en savoir plus sur la Cité du Volcan, cliquez ici.

La Saga du Rhum

Il est difficile d’aller à La Réunion sans s’intéresser un minimum au rhum, celui ci fait en effet partie intégrante du patrimoine réunionnais … mais s’intéresser à celui ci ne signifie pas pour autant uniquement le boire 😉

Ouvert en 2008 au coeur de la distillerie Isautier, la plus ancienne distillerie familiale encore en activité à La Réunion, le musée « La Saga du Rhum » permet de découvrir au travers d’une visite guidée non seulement l’histoire du rhum mais aussi toutes les étapes de sa fabrication.

Mais rassurez vous, on ne vous laisse pas ensuite repartir de là sans avoir réalisé une belle dégustation de punchs, rhums arrangés et/ou rhums vieux … et, si vous le souhaitez, une jolie boutique décorée façon village créole vous permet de faire quelques achats …

Pour en savoir plus sur la Saga du Rhum, cliquez ici.

Le Musée de Villèle

L’histoire de La Réunion (anciennement île Bourbon) est intimement liée à l’histoire de la colonisation et de l’esclavage, c’est un fait. S’intéresser à la culture de l’île c’est aussi s’intéresser à cette histoire là.

Une certaine visite commentée permet alors de découvrir l’histoire de l’esclavagisme sur l’île ainsi que la prospérité d’une famille ayant profité de celui ci aux 18ième et 19ième siècles. C’est au musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts que cela se passe … Situé dans une ancienne propriété coloniale, celui ci a été aménagé dans une belle maison de maître ayant appartenu à la famille Panon-Debassayns. De beaux meubles et objets du quotidien datant de l’époque y sont d’ailleurs à découvrir.

Après la visite du musée, il est possible de se balader dans le magnifique jardin de la propriété dans lequel on peut notamment trouver un ancien hôpital des esclaves.

Pour en savoir plus sur le Musée de Villèle, cliquez ici.

L’aquarium de La Réunion

La Réunion possède une faune marine exceptionnelle, cela non seulement au niveau de ses récifs et lagons mais aussi au grand large où vont les plongeurs.

Situé au port de plaisance de Saint-Gilles, l’aquarium de La Réunion permet alors de découvrir la diversité de la faune et de la flore des différents milieux sous-marins de l’île. 500 poissons coralliens peuvent y être observés et, bien qu’il soit possible de retrouver certains de ceux ci en faisant du snorkeling dans les lagons, l’avantage de l’aquarium est de pouvoir obtenir des explications les concernant mais aussi de les photographier (sans flash bien sûr). En plus la visite propose un parcours pédagogique et ludique sur la préservation du milieu marin.

Avec les faibles éclairages faisant ressortir les couleurs des poissons et des coraux, la visite est un véritable régal pour les yeux. Celle ci se déroule en plus sous une agréable musique d’ambiance … pouvoir alors observer des poissons magnifiques dans de telles conditions est réellement relaxant 🙂

Pour en savoir plus sur l’Aquarium de La Réunion, cliquez ici.

Le Jardin d’Eden

Avec ses 700 espèces réparties sur 2,5 hectares, le Jardin d’Eden de l’Ermitage porte bien son nom, on croirait presque en effet se trouver dans un petit paradis tropical.

Plantes endémiques, plantes sacrées, plantes rares, plantes médicinales, plantes aphrodisiaques … sont notamment à découvrir dans ce jardin paysager conçu à l’anglaise et dans lequel les différentes espèces végétales sont réparties en zones thématiques. Un livret guide en français fourni à l’entrée permet de compléter les indications inscrites sur les différents panneaux d’informations et par là même de s’instruire.

Avec un peu de patience et d’observation, il est même possible de découvrir la faune des lieux, c’est notamment là que nous avons pu voir un caméléon pour la toute première fois … A La Réunion on appelle d’ailleurs cela un endormi 😉

Pour en savoir plus sur le Jardin d’Eden, cliquez ici.

 

Et quoi d’autre sinon ?

Si par contre vous êtes plutôt attiré(e) par une sortie en mer, il y en a une très sympa proposée par Croisière & Découvertes pour aller rencontrer les dauphins dans leur milieu naturel (et parfois même des baleines à bosse en saison). Cette sortie appelée « Le Safari » s’avère d’ailleurs bien conviviale puisqu’en plus de la grande sympathie de l’équipage vous avez droit au punch accompagné de quelques spécialités réunionnaises 😉

Cela se passe à bord du bateau « Le Grand Bleu » au départ du port de plaisance de Saint-Gilles, nous vous en reparlerons plus en détail dans un autre article …

 

Pour conclure

Nous avons beaucoup aimé réaliser chacune de ces visites qui nous ont permises de découvrir La Réunion sous d’autres aspects, c’est donc pourquoi nous n’hésitons pas à vous les conseiller …

A vous de voir lesquelles peuvent correspondre à vos centres d’intérêts personnels. Il n’est cependant pas inutile de préciser que les 4 premières peuvent être réalisées par mauvais temps au cas où vous iriez à La Réunion durant la saison des pluies 😉

Pour avoir sinon d’autres idées de sorties sur l’île, consultez le Travelgram réalisé au cours de notre séjour : cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur l’île de La Réunion, voire pour préparer un séjour, visitez le site web de l’Office de Tourisme de La Réunion. Nous en profitons pour le remercier de nous avoir organisé les visites du Jardin d’Eden et de La Saga du Rhum, je n’en suis pas moins resté libre de mon récit concernant cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Et vous, connaissez vous d’autres visites intéressantes à réaliser à La Réunion ? que préférez vous visiter habituellement ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 7 commentaires

  1. De l

    De bonnes idées, merci ! Peut-être une de nos destinations 2016…ou a défaut 2017!

  2. La visite de la Cité du volcan doit être une activité intéressante. J’ai un ami qui est géologue à la réunion, qui m’avait parlé de ce musée, et m’avait aussi proposé de me faire visiter le volcan dans le cas où je m’y rendais pour découvrir l’île!
    Comme vous le dîtes, visiter la Réunion sans s’intéresser au rhum ce serait vraiment dommage, c’est l’un des meilleurs rhum, surtout quand il s’agit de rhum arrangé!
    Merci pour ces conseils.

    1. Visiter le volcan avec un ami géologue doit être bien sympa … comme quoi ça sert d’avoir quelques relations 😉

  3. Je suis ravie d’être tombée sur votre blog. Je prépare actuellement mon prochain voyage à la Réunion. Je m’aide d’un prêt personnel pour pouvoir faire le plein d’aventures durant ce séjour et je recherchais justement à compléter ma liste de lieux à visiter. Votre billet m’a permis de créer un parcours de plus. Merci.

    1. Merci pour votre commentaire. J’y ai cependant retiré l’adresse de l’organisme de crédit concerné, la publicité n’étant pas acceptée sur notre blog.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu