Randonnée en Vallée d’Abondance à la rencontre des bouquetins

Randonnée en vallée d'AbondanceL’hiver à la montagne et l’été à la mer : c’est le choix de vacances d’une majorité de français associant forcément un environnement à une saison. Et pourtant la montagne ne se découvre pas qu’avec des skis aux pieds …

Durant le printemps et l’été, en plus d’activités sportives ou de loisirs à faire sur l’eau, sur terre ou dans les airs, la montagne offre aussi une grande diversité de paysages naturels à découvrir au travers de balades tranquilles.

Suivez nous donc dans une randonnée en vallée d’Abondance (Haute-Savoie) réalisée au départ du lac de Fontaine.

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31

 

Contexte de la randonnée en vallée d’Abondance

En France aussiLors de notre récent séjour passé sur Thonon-les-Bains pour Pâques, j’avais convenu avec Valérie de réaliser une randonnée en montagne pour se balader au grand air, découvrir des fleurs de montagne (printemps oblige !) et éventuellement observer quelques marmottes ou bouquetins.

Valérie étant plutôt fan de la mer et moi de la montagne, il faut généralement s’accorder sur le niveau de difficulté d’une sortie de de genre car Valérie n’aime pas trop les balades sur les chemins à montée constante : alterner si possible du plat et de la montée est alors préférable.

Le livret de bienvenue du camping Saint Disdille, où nous avons réalisé notre séjour, présentait quelques randonnées à faire dans la région avec pour chacune de celles-ci un niveau de difficulté indiqué. Initialement je voulais faire la dent d’Oche, au départ de Bernex, mais cette randonnée étant jugée « difficile » (4/5h de marche avec dénivelé de 1000m) je me suis rabattu sur la randonnée des 3 cols (Floray, Pavis, Bise) pour la découverte des bouquetins, le niveau de difficulté était alors jugé « moyen » (3h de marche avec dénivelé de 675m) …

Etant des randonneurs très occasionnels, nous ne sommes pas directement partis faire cette randonnée en montagne sans une petite préparation préalable … deux jours avant nous avons donc réalisé une randonnée plus facile pour nous échauffer : un tour du Mont Bénand au départ de Bernex (2h de marche avec un dénivelé de 200m).

Le jour J nous avons pris la voiture en milieu de matinée pour nous rendre au parking du chalet de Bise, point de départ de notre randonnée, une quarantaine de kilomètres étaient à parcourir depuis Thonon-les-Bains en prenant la direction de Vacheresse puis de Bise – Ubine.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

L’objectif de la randonnée : une balade au cœur des alpages, un pique-nique au bord du lac Darbon, une observation de bouquetins au col de Pavis et un panorama sur le lac Léman …

 

Randonnée depuis le lac de Fontaine …

Une fois arrivés au lac de Fontaine, situé à 6km de Vacheresse, nous avons dû stopper et nous garer : la route qui menait au parking du chalet de Bise était fermée car non dénneigée. Les 2km restant à parcourir étant sur une route inpraticables, nous avons donc dû changer de parcours pour notre randonnée … et prévoir un départ depuis le lac de Fontaine.

Situé à une altitude de 1330m, ce lac a une couleur verte sombre, il est possible d’y pêcher ou de pique-niquer à côté de celui-ci.

Notre pique-nique étant initialement prévu au lac Darbon, nous avons suivi un chemin démarrant sur la gauche du lac et devant nous mener aux chalets de Darbon, peut être à proximité du lac …

Nous avons donc pris nos bâtons de marche (achetés quelques années plus tôt aux Lindarets) ainsi que notre sac à dos contenant un pique-nique et nous sommes partis sur le sentier …

Très vite le chemin monte et devient sinueux … il n’y a pas réellement de panorama à voir puisque d’un côté du chemin de grands sapins nous cachent la vue sur le lac de Fontaine que nous surplombons et de l’autre côté c’est plutôt une montagne abrupte. Près des 2/3 de ce parcours en montée constante sont ainsi réalisés, avec quelques courtes pauses.

Au moins cette partie du parcours nous permet de respirer le grand air et d’apprécier le grand calme de l’environnement tout en apercevant au loin quelques cîmes enneigées. L’arrivée à un chalet sur le chemin nous permet d’accéder à une vue plus dégagée sur les montagnes environnantes et à des alpages sur les côtés du sentier.

A partir de ce moment là par contre le chemin se met à grimper plus fortement et la difficulté de la montée s’accentue … nous faisons alors une petite pause pour nous reposer quelques instants et prendre une collation, histoire de prendre quelques forces pour la suite de la montée qui se montre plus fatigante.

 

… jusqu’aux crêtes

Peu après la remise en route, nous apercevons sur les hauteurs de notre chemin un bouquetin … puis deux … puis trois … en fait un troupeau de bouquetins se trouvent un peu plus loin sur notre sentier et nous sommes en train d’aller à leur encontre. Cependant au fur et à mesure que nous approchons, ceux ci traversent le chemin et redescendent peu à peu par un versant, nous passons un petit moment à les observer …

Nous continuons ensuite la montée jusqu’au chalet de Bouaz, celui ci se trouve dans la neige et les derniers mètres nous séparant de lui sont un peu plus difficiles à parcourir.

Proches d’un sommet, nous voulons connaître la vue que l’on a depuis celui ci et savoir aussi si nous sommes proches des chalets de Darbon et du lac du même nom, nous continuons donc à monter tout en prenant quelques petits passages enneigés. L’alpage sur le sommet est parsemé de nombreuses fleurs, en majorité des crocus mais aussi quelques belles gentianes printanières.

Arrivés sur la crête, il n’y a là ni chalet ni lac, il faut certainement poursuivre plus loin le chemin, mais nous avons accès à un panorama à 360° sur toutes les montagnes alentours ainsi qu’à une vue sur le lac Léman … Nous décidons d’en rester là et de pique-niquer à cet endroit, les deux bonnes heures de marche nous ayant donné faim … surtout que l’arrivée à cet endroit, avec les efforts soutenus de Valérie, me procure tout de même une certaine fierté car cette montée m’a tout de même paru un peu usante sur la fin pour nous qui sommes randonneurs occasionnels de montagne, même si j’ai plus de facilités pour cela que Valérie …

Le GPS de mon smartphone indique alors une altitude de 1848m, je décide d’immortaliser cet instant par un petit selfie publié aussitôt sur Instagram puis annoncé au travers d’un tweet …

cela en référence à la 1ère édition du Salon Blogueurs Voyage où nous serons présents les 18 et 19 Septembre à Nice …

 

La redescente

Puis vient le moment de redescendre en prenant le chemin en sens inverse, inutile de dire que la descente sera beaucoup rapide et facile que la montée !

Nous croisons d’ailleurs à nouveau le chemin des bouquetins sur le retour …

Puis, plus loin sur le chemin, une curiosité attire mon attention. En fait un tronc d’arbre a la forme d’un buste de bouquetin : un cou, une tête et des cornes. Ne trouvez vous pas ?

 

Et vous, aimez vous la montagne ? y avez vous déjà fait une randonnée particulière ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , , ,

26 Réponses pour Randonnée en Vallée d’Abondance à la rencontre des bouquetins

  1. fedora 01/05/2014 à 10:55 #

    Quelle belle balade ! pour le tronc d’arbre, c’est stupéfiant ! on s’en rend compte même avant d’avoir lu la description…
    Bon 1er mai 🙂
    fedora – Article récent : L’anse de Paulilles dans les Pyrénées-OrientalesMy Profile

    • Christophe 01/05/2014 à 11:21 #

      Et oui … je l’avais repéré de suite au loin et plus je m’en approchais plus cette constatation devenait flagrante !
      Après avoir rencontré les vrais bouquetins, nous sommes repartis avec ce petit souvenir, comme s’ils nous faisaient un petit clin d’oeil pour le retour 😉

      • la pingsheuse 01/05/2014 à 14:11 #

        moi en faisant défiler les photos rapidos avant de lire le billet ( oui je regarde les images d’abord) j’ai cru que c’était un bouquetin 😉 très sympa cette balade.

        • Christophe 01/05/2014 à 19:58 #

          Ha ha oui on s’y tromperait presque, surtout vu de loin 😉

  2. Sév 01/05/2014 à 15:06 #

    Fantastique cette randonnée ! J’ai parfois un peu de mal en montée, mais quand il est possible de faire des pauses, c’est mieux 🙂 Rien ne sert de courir, il faut prendre le temps d’observer ce que la nature a à nous offrir. Tu as eu droit à la cerise sur le gâteau avec tout ces bouquetins, les vrais comme le faux 😉
    Merci pour le grand air !
    Sév – Article récent : En France aussi… Votre plus belle randonnée…My Profile

    • Christophe 01/05/2014 à 20:02 #

      Oui c’était une belle randonnée … et dans ces cas là le pique-nique est toujours mérité et même bien attendu après l’effort de la marche montante … Valérie fait des courtes pauses régulières et finit ainsi par arriver à aller jusqu’au bout, surtout que je suis aussi là pour la motiver 😉

  3. Florence Gindre 01/05/2014 à 15:39 #

    Une très belle randonnée ! Et vous avez été servis en bouquetins ! (rigolo le tronc d’arbre)
    Florence Gindre – Article récent : En France aussi : les calanquesMy Profile

  4. Pierre 01/05/2014 à 17:11 #

    Superbe randonnée, franchement vous avez du vraiment vous éclater 🙂 La photo du tronc d’arbre est magique, franchement on dirait vraiment un bouquetin !
    Pierre – Article récent : Venise : Place Saint-MarcMy Profile

    • Christophe 01/05/2014 à 20:09 #

      C’est vrai que j’ai été content de cette belle randonnée même si j’ai eu quelques doutes à un moment car :
      – ce n’était pas celle que je voulais réaliser initialement et l’autre je savais un peu ce qu’il y aurait à voir …
      – les 2 premiers tiers du chemin montaient sans avoir de réel panorama à voir, c’était donc plus de l’effort sans bien savoir où l’on allait exactement et s’il y aurait donc quelque chose d’intéressant à voir au final
      Mais la rencontre des bouquetins, les alpages fleuris, le superbe panorama au niveau de la crête … et le bon petit pique-nique réalisé à l’air pur valaient bien tous les efforts consentis ! Et heureusement car sinon ce serait difficile de motiver Valérie à faire d’autres randonnées de ce genre 😉

  5. Nath´' 01/05/2014 à 21:54 #

    Ah, si ce n’était pas aussi loin de chez moi, j’y serais allée des ce week-end !!! J’ai déjà vu énormément de chamois de très près dans le Mercantour mais les bouquetins cela a toujours été de trop loin à mon goût de photographe animalière amateur !
    Nath´’ – Article récent : En France aussi… Ma plus belle randonnée !My Profile

    • Christophe 01/05/2014 à 22:38 #

      Alors ça c’est marrant, autant j’ai déjà vu plusieurs fois des bouquetins de près autant pour les chamois ça a toujours été de très loin car il sont généralement plus difficiles à approcher … du moins c’est l’expérience que j’en ai eu dans le Parc de la Vanoise.
      Donc, si je comprends bien, on peut en apercevoir de près dans le Mercantour 😉

  6. Nath´' 01/05/2014 à 22:43 #

    C’est tout à fait ça. J’en parle ici : http://laterresurson31.fr/france/coup-de-coeur-pour-les-lacs-de-prals
    Nath´’ – Article récent : En France aussi… Ma plus belle randonnée !My Profile

  7. Christelle 01/05/2014 à 23:19 #

    Oh mais quelle chance de voir les bouquetins ! j’en ai jamais vu !!!!
    Et bravo à Valérie pour l’ascension 🙂

    • Christophe 01/05/2014 à 23:31 #

      C’est la première que nous avons vu autant de bouquetins car nous sommes tombés sur un troupeau avec des mâles, des femelles et quelques jeunes … j’en avais déjà approché un de près une fois dans le Parc de la Vanoise mais j’avais dû escaladé une pente abrupte pour y arriver, la redescente avait d’ailleurs été laborieuse car cette pente était vraiment raide et plus facile à monter qu’à descendre …

      Et Valérie a tenu bon … il faut aller à son rythme mais aller jusqu’au bout, sans abandonner en route, car cela en vaut toujours la peine 😉

  8. Sylvie 02/05/2014 à 08:24 #

    Ah, j’aime toujours autant tes articles ! Tu nous fais vivre en différé votre chouette randonnées avec suspens, panoramas, surprises…et tout et tout. J’adore les randonnées en montagne, et celle-ci me donne bien envie.

    • Christophe 02/05/2014 à 09:26 #

      Merci Sylvie pour ton commentaire sympa 😉

      Avant de partir à Thonon-les-Bains j’avais prévu un autre article pour notre RDV #EnFranceAussi de ce mois, il devait concerner une randonnée faite à Champagny-en-Vanoise (avec une belle rencontre), mais finalement j’ai mis cela de côté pour en parler plus tard … j’ai préféré privilégier des infos fraîches puisque nous sommes rentrés le 26 Avril et notre RDV était le 1er Mai 😉

  9. Julie 02/05/2014 à 10:37 #

    Quelle belle randonnée ! Et fatigante un peu aussi, j’imagine.
    Mais ça en valait le détour : vous avez vu de jolis paysages 🙂
    C’est bon à savoir que les campings mettent à disposition ce genre de prospectus. J’hésite toujours à me lancer dans une randonnée, de peur de ne pas arriver jusqu’au bout… Mais là avec les niveaux de difficulté pas de surprise ! 🙂
    Merci pour les photos !
    Et bonne journée 😉
    Julie – Article récent : Safari en TanzanieMy Profile

    • Christophe 06/05/2014 à 10:28 #

      Je ne sais pas si tous les campings de la région de Thonon-les-Bains mettent à disposition ce type de prospectus avec les randonnées à faire dans le coin, j’avoue que c’est la 1ère fois que je vois cela pour avoir fait d’autres campings dans d’autres endroits de montagne. C’est une bonne initiative !

      Tout comme celle de l’Office du Tourisme de Thonon-les-Bains qui met aussi gratuitement à disposition des fiches randonnées aussi, alors que parfois ailleurs il faut acheter un petit livret pour cela …

  10. Mali 04/05/2014 à 19:08 #

    Superbes ces photos 🙂
    Mali – Article récent : En France aussi : Ma plus belle randonnéeMy Profile

  11. Christophe 06/05/2014 à 13:21 #

    Et l’après-midi au retour de cette belle randonnée, nous sommes allés en Suisse aux Bains de Lavey (http://www.lavey-les-bains.ch/fr) pour nous détendre : piscines chauffées, sauna, hammam, jacuzzi, … c’était top pour se remettre en forme 🙂
    Christophe – Article récent : Partons en croisière sur le lac Léman au temps de la Belle Epoque …My Profile

  12. SYLVIE 08/07/2014 à 15:56 #

    Quelle chance ! J’adore voir les animaux de montagne comme ça moi aussi ! Il y a des coins qui sont plus propices que d’autres… Il y a peut-être l’endroit qui est favorable, mais je pense que c’est aussi la saison qui a également favorisé ces rencontres, car en avril les bouquetins sont plus bas qu’en plein été. J’ai bien envie de programmer un séjour rando dans cette vallée mais pour nous ce sera en été, alors je ne sais pas si j’aurai autant de chance que toi… Merci pour le partage en tout cas, ça donne vraiment envie ! Je note le lieu dans mes petits papiers…

    • Christophe 08/07/2014 à 17:51 #

      C’est vrai que nous avons eu de la chance de voir pas mal de bouquetins cette fois là … par contre pas de marmottes : on ne peut pas tout avoir 😉

    • Patrice DOUSSET 18/02/2018 à 19:36 #

      Cette rando est assez longue mais ne présente pas de difficulté technique, avec l’assurance de voir les bouquetins. Il faut juste choisir un jour de beau temps, c’est plus agréable et on profite mieux du panorama, enfin, comme toutes les balades en montagne.

  13. Patrice DOUSSET 18/02/2018 à 19:29 #

    J’ai fais cette randonnée en Août 2012 et j’ai pu approcher les bouquetins de très près et faire de belles photos, la boucle passe par le col de bise, le col de pavis (où se trouvent les bouquetins) et le lac de darbon pour revenir à travers les alpages jusqu’aux chalets de bise.
    Une des plus belles balades que j’ai pu faire en Haute Savoie

    • Christophe 19/02/2018 à 11:15 #

      Merci pour ce complément d’information concernant la boucle, je n’avais pas retenu les noms … Sinon c’était une bien belle balade 🙂

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !