Je suis allé à Belle Dune … j’ai dépensé ma belle tune !

Pierre et vacances Belle DuneSitué sur la côte Picarde, Belle Dune est un Village Club Pierre et Vacances niché dans un espace dunaire protégé entouré de forêts de pins.

Avec la proximité du Marquenterre, de la Baie de Somme et de la Baie d’Authie, ce bel emplacement attire chaque année de nombreux vacanciers amateurs d’activités proches de la nature …

C’est un peu pour cela que notre séjour réalisé à Belle Dune en 2003 est à l’origine d’un véritable coup de coeur, pour ce coin de Picardie, ayant eu pour conséquence immédiate une dépense de plus de 23000 euros … 

 

Le Village Club de Belle Dune

L’éco-village de Belle Dune est situé entre Fort-Mahon et Quend-plage, au coeur d’un site naturel protégé composé de dunes de sable et de forêts de pins. Pour les amateurs du genre, il se trouve d’ailleurs à côté d’un golf 18 trous.

Au milieu de ce village piétonnier se trouve une place centrale autour de laquelle se situent l’accueil, les commerces, quelques appartements, un bar et le restaurant l’Onagre. C’est un lieu de vie et d’animations, à proximité de l’Aquaclub (piscines couverte et découverte, toboggans et bains bouillonnants).

L’accueil
L’Aquaclub
Valérie devant l’Onagre

La place du village donne sur un lac au bord duquel sont positionnées de belles maisonnettes colorées très typiques.

On retrouve d’ailleurs différentes maisonnettes de ce type, d’inspiration picarde, éparpillées un peu partout sur le site.

 

Notre séjour à Belle Dune

Nous sommes en 2003, Valérie réserve un long week-end à Belle Dune par l’intermédiaire d’une offre promotionnelle de son comité d’entreprise. Cet endroit est à 2h00 de route de chez nous, nous y allons avec notre 4×4 sur lequel nous avons accroché nos vélos, de nombreuses pistes cyclables se trouvant en effet dans les environs de Belle Dune.

Nous tombons vite sous le charme des lieux : un environnement dunaire avec des pins maritimes, de jolies maisons colorées nous rappelant un peu le style Disneyland, un grand lac autour duquel se promener, un complexe aqualudique avec une eau à 29° et des vagues … et surtout la proximité de nombreuses balades nature près de la mer (grande plage de Fort-Mahon, baie d’Authie, baie de Somme, réserve d’oiseaux du Marquenterre …).

La maisonnette que nous louons se trouve au bord du lac. Elle dispose d’une terrasse sur l’eau nous permettant de déjeuner à l’extérieur et de nourrir les quelques canards, cygnes et mouettes venant nous saluer … Le lac n’est d’ailleurs pas le seul endroit où voir des animaux, une petite ferme pédagogique permet aussi d’observer quelques lapins, pigeons, poules, moutons, chèvres …

Notre maisonnette (au centre)
La mini-ferme pédagogique

Valérie connait bien le village de Quend-Plage, situé à côté de Belle Dune, pour y être allée plusieurs fois en vacances avec ses parents en étant plus jeune, nous y sommes d’ailleurs allés passer quelques jours au début de notre rencontre et j’avais bien apprécié cet endroit. Nous allons donc nous y balader en vélo …

La piste cyclable passe devant le domaine du Bois Dormant, un camping 3* (à l’époque) composé uniquement de mobilhomes. L’entrée étant libre, d’autant plus que des travaux d’extensions sont alors en cours, nous y entrons par curiosité pour découvrir un peu ce type de domaine. L’endroit a l’air très sympa, aménagé de façon paysagère, avec des mobilhomes bien entretenus disposant chacun d’une parcelle bien délimitée … rien à voir avec les locations que l’on peut faire dans le sud de la France où le moindre mètre carré compte et où les mobilhomes sont placés les uns à côté des autres.

Le domaine est alors en cours d’agrandissement, de nouvelles parcelles sont en cours de délimitation avec un ruisseau sauvage en cours d’aménagement pour serpenter entre des mobilhomes. Valérie souhaite aller faire un tour à l’accueil, histoire de se renseigner, nous y allons car cela n’engage à rien (quoique … elle avait déjà sa petite idée en tête ;-)). La gérante du domaine nous reçoit, nous donne les explications sur les lieux, sur les travaux en cours, sur les tarifs des mobilhomes et le coût d’une parcelle à l’année … elle nous emmène même faire le tour de ce domaine qui dispose aussi de son petit lac.

Domaine « Le Bois Dormant »

C’est sûr que l’endroit fait un peu rêver, il est totalement dépaysant par rapport à notre cadre habituel et fait vraiment « vacances », idéal en fait pour une résidence secondaire … mais bon, tout cela a un coût et ne fait pas partie des priorités quand on a la trentaine …

Après avoir remis les pieds sur terre, enfin surtout moi ;-), nous repartons de là et finissons tranquillement notre séjour à Belle Dune.

 

Ce que femme veut …

Les petites vacances terminées, on se remet au boulot. Mais c’était sans compter sur l’idée qui trottait dans la tête de Valérie … dans la semaine suivante celle ci me faisait passer des messages sur les bons moments passés à cet endroit, sur le fait qu’il soit sympa d’y avoir un pied à terre pour y aller régulièrement le week-end et y passer certaines vacances …

Même si je n’aime pas toujours aller au même endroit pour les vacances, il faut reconnaître qu’elle n’avait pas tort pour les week-ends mais le problème était plutôt côté budget … Avec nos crédits maison et voitures, hors de question de pouvoir acheter une petite maison chez Pierre & Vacances ou dans les environs, et le mobilhome représentait non seulement le coût d’une bonne voiture à l’achat mais demandait aussi un budget annuel pour la location de la parcelle.

Valérie avait la réponse aux deux problèmes :

  • Valérie roulait en occasion depuis pas mal de temps, alors que moi j’avais mon 4×4 récent, et on devait lui acheter une voiture neuve puisqu’un de nos deux crédits consommation se terminait. La solution était donc de reprendre une autre occasion pas chère avec quelques économies et de consacrer un nouveau crédit consommation à l’achat d’un mobilhome (un peu plus de 23000€ pour un modèle locatif).
  • Et pour payer la parcelle à l’année, il suffisait de louer le mobilhome dans la haute-saison et d’en profiter nous même les week-ends et vacances hors-sasison.

Que dire à cela ?

Le week-end suivant nous sommes donc allés à la banque pour voir la faisabilité de la chose puis le week-end d’après nous sommes retournés sur Quend-Plage pour choisir un emplacement dans la nouvelle section du domaine Le Bois Dormant et commander notre mobilhome.

15 jours après notre retour de Belle Dune nous devenions donc propriétaires d’un mobihome, un séjour réussi chez Pierre et Vacances qui s’est transformé en un investissement loisir pour l’avenir. Cela fera 11 ans cette année que nous profitons de ce mobilhome et de son environnement, le domaine a évolué depuis en passant à 4* avec la construction de piscines, d’une brasserie, d’une petite épicerie …

Notre mobilhome
Plage de Quend-Plage
Pêcheurs sur la plage

Cliquer ici pour voir plus de photos concernant ce mobilhome et son environnement.

L’anecdote veut même qu’un couple d’amis venus nous voir à notre mobilhome signait l’achat du leur au même endroit le week-end suivant … et pendant des années nous avons passé de bons moments ensemble, BBQ oblige ! 🙂

 

Belle Dune et nous

Bien sûr nous apprécions toujours autant le Village Club de Belle Dune, nous y allons d’ailleurs souvent nous y promener. L’endroit est calme et sympa, nous l’avons même fait connaître aux amis et à la famille venus nous voir au mobilhome.

Nous allons aussi régulièrement déjeuner au restaurant l’Onagre donnant sur le lac : en prenant quelques spécialités picardes ou de la mer, c’est toujours un plaisir renouvelé …

Je vous conseille de vous rendre à cet endroit pour constater par vous même tous les charmes de la côte Picarde …

 

Et vous, connaissez vous ce village club de Belle Dune ? et appréciez vous la côte Picarde ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

5 Réponses pour Je suis allé à Belle Dune … j’ai dépensé ma belle tune !

  1. regis globe trotter 03/04/2014 à 18:10 #

    Comme vous le savez je suis Picard et donc fan de la côte PICARDE mon grand-père avait une ferme à Miannay prés d’Abbeviile et quand j’allais en vacances chez lui, j’allais en vélo jusqu’à la mer, plus tard mes beaux-parents avaient un chalet à Machiel prés de Crécy en Ponthieu, et donc Quend-plage était notre destination mais je ne connaissais pas le village club de Belle Dune, il faut dire que ce n’est pas le type de lieu que je recherche.
    Maintenant je vais souvent en Baie de Somme car je trouve que c’est un lieu magique
    Alors vivement le retour du beau temps pour en profiter avant de partir en 2018.
    regis globe trotter – Article récent : La Patagonie Chilienne Raul Marin BalmacedaMy Profile

    • Christophe 03/04/2014 à 18:17 #

      Le village Club de Belle Dune n’existait pas à l’époque, je crois qu’il date de 1998 😉
      Il devait y avoir à la place à ce moment là uniquement des dunes et des forêts de pins …

      Le week-end dernier il faisait beau sur Quend-Plage et nous en avons profité pour aller au mobilhome et nous balader à la mer, nous avons refait aussi le tour du lac de Belle Dune et mangé au restaurant l’Onagre : j’y ai d’ailleurs pris de bonnes moules-frites 😉

  2. Séverine 25/04/2014 à 15:21 #

    que c’est beau ce paysage, ça me donne vraiment envie d’y aller.

  3. Malicyel 28/01/2015 à 17:16 #

    J’ai beaucoup aimé aussi le charme de Belle dune ! En fait on revenait de Quend Plage et j’étais dégoûtée car on avait pas eu le temps d’aller se balader ailleurs. Et en passant, on a vu Belle Dune j’ai trouvé ça chouette on s’est arrêtées et là… gros coup de coeur ! J’aime beaucoup le style de l’endroit, son côté naturel, l’architecture j’ai regardé les prix et je trouve que la location cottage est raisonnable.
    Du coup, ma prochaine mission : convaincre quelques amis de se laisser tenter par un séjour là bas 😉
    Malicyel – Article récent : Smurf Store Bruxelles : I’m blue da ba dee da ba dieMy Profile

    • Christophe 28/01/2015 à 17:32 #

      Comme je te comprends … nous avions aussi adoré cet environnement et ce lac avec d’un côté les cottages colorés et de l’autre côté la forêt de pins.
      A 2h00 de route de chez nous, ce coin proche de la mer est très dépaysant et fait « vacances » 😉

      Et nous aimons bien aussi aller manger régulièrement au restaurant l’Onagre de ce Village Club, le cadre est agréable car il se trouve juste en bordure du lac …

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !