Interview de Violaine qui nous fait découvrir l’Irlande du Nord

Interview de Violaine qui nous fait découvrir l’Irlande du Nord

Ballycastle beachSavez vous que l’île d’Irlande est composée de deux nations distincts ? Celle ci regroupe en effet l’Irlande du Nord (Ulster) faisant partie du Royaume-Uni et la République d’Irlande (Eire) faisant partie de l’Union Européenne.

Ayant pour capitale Belfast, l’Irlande du Nord est la plus petite de ces 2 nations (occupant 1/6ième de l’île) mais possède cependant un riche patrimoine culturel et de nombreux sites naturels exceptionnels …

Expatriée depuis plus de 3 ans sur l’île émeraude, Violaine nous fait alors découvrir cette Irlande du Nord au travers de l’interview que nous lui avons réalisé.

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour les vadrouilleurs ! Je suis Violaine, j’ai 26 ans et je vis à Belfast en Irlande du Nord. Je suis installée ici depuis janvier 2014 et expatriée en tout depuis presque 8 ans.

Le voyage, c’est une grande passion qui m’anime depuis toujours, tout comme la photographie. J’essaie d’allier ces deux passions et de les partager en ligne sur mon blog de voyage depuis quelques années.

 

Quel est le pays que tu souhaites nous faire découvrir ?

Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’Irlande du Nord. Attention, je précise du Nord, ce n’est en aucun cas la République d’Irlande, le nord, c’est le comté de l’Ulster et cela fait partie du Royaume-Uni. L’Irlande du Nord est selon moi encore trop méconnue, inexplorée. Elle est sauvage, parsemée de grands espaces verts et piquetée de moutons. Bon, en République d’Irlande aussi, mais elle l’Irlande est beaucoup plus touristique que celle du Nord.

Je trouve l’Irlande du Nord plus riche culturellement parlant, notamment grâce à un passé des plus conflictuels encore récent. L’Irlande du Nord et notamment Belfast (sa capitale) est extrêmement intéressante, elle est en pleine expansion depuis quelques années, en plein « boom » touristique et c’est plutôt chouette à observer au quotidien.

Ballycastle

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

J’ai tout d’abord habité Dublin et Cork pendant longtemps. Puis j’ai ensuite décidé de déménager à Belfast pour des raisons professionnelles. Voilà 3 ans et demi que je suis installée sur l’ile d’émeraude, que je passe mes weekends à profiter de chaque recoin de l’ile que je ne connais pas encore, chaque vacances à explorer ses côtes sauvages et ses trésors légendaires. J’ai mis les pieds dans chacun des comtés de l’Irlande et de l’Irlande du Nord, je pense bien la connaitre maintenant, même s’il me reste encore de nombreux endroits à visiter.

Ici à Belfast, je travaille à temps plein comme consultante marketing pour une petite société locale d’e-commerce. Cependant, j’occupe le reste de mon temps libre (soirées, week-ends, vacances) à tenir mon blog de voyage Vio’ Vadrouille. Je parle beaucoup de l’Irlande du Nord, sujet qu’il m’est facile d’aborder étant sur place, mais aussi de l’Irlande. J’essaie d’alimenter mon blog avec des articles pratiques, découvertes authentiques et photographies du pays. Je tente de donner quelques conseils aux voyageurs qui aimeraient s’y rendre, que ce soit pour un premier voyage ou non.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

Les atouts de l’Irlande du Nord, ce sont ses paysages sauvages et magnifiques, ses prairies bien vertes, les montagnes de Mournes qui se situent au sud de l’Irlande du Nord et qui offrent une vue magnifique sur la mer en haut d’un de ses 7 sommets. Je pense aussi à Belfast, la capitale qui a beaucoup à offrir en terme de visites culturelles mais aussi ses pubs légendaires comme le Duke of York ou bien encore le Kelly’s Cellar, sans oublier ses bons restaurants. Belfast est une capitale à taille humaine, ce qui est agréable puisqu’on peut tout faire à pied.

Vous l’avez compris, l’Irlande du Nord est une destination nature parfaite pour la rando’, les roadtrips ou bien encore un city break urbain avec de nombreux musées et restaurants/pubs. Puis n’oublions pas que le célèbre Titanic fut construit ici et que l’on peut visiter les docks et le musée qui retrace son histoire, c’est tout de même classe, je trouve !

D’ailleurs, l’Irlande du Nord célèbre cette année la Food and Drink Year, c’est donc l’occasion de s’y rendre pour tester les spécialités locales comme un bon petit-déjeuner Ulster Fry par exemple.

Belfast

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Les endroits à ne pas manquer en Irlande du Nord, il y en a plusieurs : le site de la Chaussée des Géants (site le plus visité de toute l’ile d’Irlande !), le Mussenden Temple, le pont de Carrick-a-Rede, les jardins du Mount Stewart ou bien encore Derry/Londonderry pour la côte Nord.

Si vous êtes fan de la série Game of Thrones, alors il y a un super tour de tous les lieux de tournage à faire soi-même ou en tour organisé.

Les montagnes de Mourne sont superbes, de belles randonnées sont à faire et les paysages des montagnes se jetant dans la mer sont superbes. J’adore ce coin du pays.

Sans oublier Belfast, la capitale regorge de trésors comme le musée du Titanic, les balades le long de la rivière Lagan, l’Albert Clock, le quartier de l’Université Queens ou bien encore le jardin botanique. Et ce ne sont que quelques exemples parmi une bien longue liste de choses à faire !

Mount Stewart

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

La Guinness et l’Ulster Fry !

La Guinness, on la connait tous, elle est bien célèbre par ici et se trouve dans absolument tous les pubs de la ville.

L’Ulster Fry est le petit déjeuner local, composé de toasts avec du beurre et de la confiture, des œufs au plat (ou à la coque, frits ou quand bien même brouillés selon les préférences de chacun), du lard frit, des baked beans, saucisses grillées, des tomates cuites, des champignons et galette de pommes de terre. Oui, bien copieux tout ça ! Et bien évidemment, c’est accompagné de café/thé/jus de fruits. On ne le prendrait pas tous les jours, mais de temps en temps le dimanche matin, c’est plaisant !

On mange également beaucoup de poisson en Irlande du Nord ou de plats à base de pomme de terre et de poulet. Les viandes ici sont toutes issues de producteurs locaux. Il n’y a pas un choix immense, mais on sait que ce qu’on mange est de bonne qualité.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Il y a plusieurs magasins de souvenirs en Irlande du Nord. Ils vendent beaucoup de souvenirs typiques, cinglant les magnets pour le frigo etc. Cependant, si vous souhaitez ramener quelque chose typique de l’ile alors je vous conseillerai de ramener un vêtement fait en laine d’Aran. Vous n’en trouverez pas ailleurs et c’est utile pour l’hiver !

Trèfles

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

J’avoue avoir un coup de cœur pour la péninsule d’Ards et le Strangford Lough. J’adore le petit village de Portaferry. Authentique, joli. Il y a de jolies balades à faire dans ce coin-là qui plus est.

J’aime aussi beaucoup Whitehead, un village de pêcheurs qui se situe non loin de Belfast ou bien encore les deux belles grandes plages de Portrush et Ballycastle. Ce sont des coins peu touristiques, fréquentés principalement par les locaux.

Ballycastle Beach

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

L’Irlande du Nord, ce n’est pas très grand. Cependant, une fois sorti des grandes villes, il y a peu de transports en commun comme le bus ou le train. Ces derniers vous emmèneront dans les villes principales du pays mais pas plus loin.

L’idéal, c’est de louer une voiture et de se faire son propre itinéraire. C’est un pays parfait pour les roadtrips, profitez-en ! Il y a de nombreuses routes célèbres à suivre en Irlande du Nord comme la Causeway Coastal Route qui longe toute la côte Nord de Belfast à Derry ou bien encore la Mourne Coastal Route qui emmène de Belfast aux montagnes de Mourne en passant par les plus belles routes. Ces routes sont très bien banalisées. Et puis la voiture permet de s’arrêter quand on veut, prendre des photos, et oser aller se perdre dans les petits chemins qui vous feront découvrir les plus beaux paysages irlandais.

Whitehead

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Ah ! Aucune. Je dirai peut-être l’été pour avoir une ou deux chances de plus d’avoir du beau temps, mais bon, n’oublions pas que sur l’ile d’émeraude le temps change très vite. Cependant si vous souhaitez venir pour des occasions spéciales alors il y a la St-Patrick en mars. Sinon, je dirai que l’Irlande du Nord se visite toute l’année.

Arc en ciel à Belfast

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Aucune ! C’est un pays très proche de la France sur tous les aspects.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Je pense que l’on a tous plus ou moins une image bien faite de l’Irlande, mais peut-être un peu moins de l’Irlande du Nord. Ceci dit, elles se ressemblent beaucoup. Surtout en termes de paysages. De grandes prairies vertes piquetées de moutons, des arcs-en-ciel…etc. C’est bien le cas pour l’Irlande du Nord aussi!

Rathlin Island

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Et bien dans cette situation j’imagine qu’il me faudrait convaincre quelqu’un de visiter l’Irlande du Nord plutôt que la République d’Irlande et alors je leur dirais que celle du Nord est plus sauvage, moins arpentée, moins touristique et qu’elle offre autant que la République. Je leur dirais aussi qu’elle est plus petite avec pourtant tout autant de merveilleux paysages que l’autre et qu’ainsi ses visiteurs en découvrirons davantage. L’Irlande du Nord est vraiment magnifique et mérite non pas juste un détour mais un séjour à part entière.

Devenish Island Comte Fermanagh

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Violaine ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour cette interview!
    Si vous avez des questions concernant l’Irlande du Nord, n’hésitez pas, j’y répondrai volontiers! 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu