Le hameau du Père Noël existe ! Et en plus il est en France …

Le Hameau du Père NoëlQu’il est bien loin le temps de l’enfance où tout n’était qu’insouciance … ce temps où on croyait au Père Noël et aux mondes magiques ! Dans notre vie d’adulte, l’imagination, les jeux et les joies simples ont plutôt laissé place aux tracas du quotidien, les occasions de rêver y sont assez rares.

C’est un peu pour cela que chaque année, au moment de Noël, on aime retomber en enfance et retrouver une ambiance féérique … On a découvert un endroit idéal pour cela en Haute-Savoie : le Hameau du Père Noël ! Un village empreint de la magie de Noël …

 

Retrouver la magie de Noël …

La période de Noël est une période où nous sommes généralement de bonne humeur. Valérie et moi aimons y retrouver son certaine ambiance joyeuse et festive ainsi que cette espèce d’euphorie collective qui nous donne envie de faire plaisir et de nous faire plaisir.

Flâner sur les marchés de Noël, regarder des films de Noël, admirer de belles décorations et illuminations, respirer les bonnes senteurs de Noël … font alors partie de nos petits plaisirs du moment. Et il n’est d’ailleurs pas rare que nous allions carrément en Alsace pour en augmenter l’intensité !

Bien que nous n’ayons pas d’enfant, cela ne nous empêche pas pour autant de faire un beau (et grand) sapin de Noël. Et aussi de décorer l’intérieur de la maison, mettre des illuminations à l’extérieur, préparer des biscuits de Noël … des petits « rituels » qui concourent à nous faire revivre la magie de Noël. Le genre d’ambiance qui nous fait le plus grand bien …

Mais le Noël dernier était par contre un peu particulier. C’était la première fois en effet que nous le passions ailleurs, Valérie n’ayant pas pu prendre ses congés pour la Nouvelle Année. Alors pour commencer cela nous a (évidemment) obligé à faire 2 sapins : un dans notre maison (au moment de la Saint Nicolas) et un autre à notre arrivée dans l’hébergement loué au lac Léman pour la semaine de Noël 🙂

Mais c’était aussi un Noël particulier dans le sens où nous avons été quelque part un peu déçus de notre choix de le passer à Evian-les-Bains :

  • d’abord parce que, dans la résidence de tourisme où nous avions réservé, il y a eu un changement du type d’hébergement à la dernière minute à cause d’un dégât des eaux. D’un petit chalet prévu face au lac, nous nous sommes ainsi retrouvés au 3eme étage d’un petit immeuble, ce qui n’avait alors pas du tout le même charme 🙁
  • ensuite parce que nous avons vu un lac bien souvent embrumé à cause d’une météo pas terrible. Nous avons eu en fait une seule belle journée avec un ciel dégagé …
  • et enfin parce qu’on n’a pas tellement ressenti l’ambiance de Noël sur Evian et ses alentours. On pensait trouver là plus de décorations et d’animations que cela …

Quelque chose a cependant bien éveillé notre intérêt lorsque nous sommes allés chercher des prospectus à l’Office du Tourisme. C’était le Hameau du Père Noël, un endroit où la magie de Noël dure tout l’année à ce qu’il parait …

1h20 de route nous séparait alors de cet endroit mais, à la vue de son flyer, nous n’avons pas hésité une seule seconde pour décider d’aller le visiter. Dans l’espoir de retrouver (enfin) une vraie magie de Noël !

 

Qu’est ce que le Hameau du Père Noël ?

On connaissait (de nom) le Village du Père Noël qui se trouve en Laponie, et que nous aimerions bien d’ailleurs pouvoir découvrir un jour, mais on n’avait jamais entendu parlé du Hameau du Père Noël. Mais à la vue des quelques photos du prospectus montrant la demeure du Père Noël et ses lutins, la maison du Père Fouettard, la maison de la Mère Noël, le Grenier des Totottes … l’endroit semblait prometteur. Il nous fallait donc absolument aller le voir 🙂

Le Hameau du Père Noël se situe au col du Mont Sion, sur la commune de Saint-Blaise, à environ 30 mn d’Annecy. La météo était un peu maussade et brumeuse lors de notre passage mais nous étions le 24 décembre et, à la veille de Noël, il n’y avait pas de meilleur endroit pour nous mettre dans la bonne ambiance de Noël …

Et sans le savoir nous avons découvert là un des sites emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un site attirant plus de 100000 visiteurs chaque année. Un endroit féérique offrant une véritable visite hors du temps. Un lieu magique enchantant les petits et faisant retrouver leur âme d’enfant aux grands 😉

Somme toute un endroit parfait pour nous ! 🙂

 

Et que voit on au Hameau du Père Noel ?

Au Hameau du Père Noël, il y a La Maison du Père Fouettard

Au Hameau du Père Noël on apprend que le Père Fouettard serait en fait le frère jumeau du Père Noël qui aurait mal tourné. Et avec son long manteau noir à capuche, ce personnage peu sympathique se promène dans le hameau et n’hésite pas un seul instant à faire la morale aux petits et grands …

C’est d’ailleurs très bien de commencer la visite du Hameau du Père Noël par la maison de ce personnage désagréable. Tant qu’on peut en profiter pour donner une petite leçon de morale aux enfants … On commence par y découvrir que les listes de cadeaux faites par les enfants sont en fait réceptionnés par ce Père Fouettard qui a en charge le tri des enfants sages et pas sages.

Et gare aux indisciplinés ! A voir le menu de la semaine et l’impressionnante réserve de légumes, ils n’aimeraient certainement pas passer un petit séjour dans cette maison. Surtout avec son ambiance un peu intimidante pour les enfants. Cette maison est sombre, des cris de chouettes se font entendre ici et là, de nombreux messages moralisateurs y sont affichés … sans compter tous les jouets confisqués et la présence d’une machine à fessées 🙂

Et puis le Père Fouettard sait tout. Dans son bureau se trouve en effet une mappemonde illuminée où chaque point lumineux correspond à une bêtise faite par un enfant ! Sans compter le fait qu’il dispose de tout un attirail pour punir les plus récalcitrants …

Voilà qui apporte de l’eau au moulin des parents pour faire la leçon aux enfants en leur montrant ce qui pourrait les attendre … Valérie et moi y avons bien ri car tout y est pensé dans les moindres détails. Cette 1ère visite nous donnait déjà le ton pour la suite car on ne savait pas trop où donner de la tête dans ce décor magnifiquement réalisé.

Au Hameau du Père Noël, il y a le Grenier des totottes

Après avoir quitté la maison du Père Fouettard, on passe alors au Grenier des totottes. Un endroit entièrement dédié aux totottes (les tétines des enfants) avec pour maître des lieux le Marchand de Sable …

On commence alors par traverser une chambre d’enfant nous donnant l’impression de nous retrouver à la taille d’un jouet … Puis on pénètre ensuite dans l’univers de la tototte en étant accueillis par des rennes.

Précisons que cet endroit un peu magique aide les petits enfants à devenir plus grands en les incitant à se séparer de leur tototte au profit d’une bonne cause. Pour toute tototte laissée là par un enfant, le Père Noël offre en effet un repas à un enfant cambodgien dans le besoin. Le Père Noël soutient en fait l’association « Pour un sourire d’Enfant » qui aide les enfants travaillant sur la décharge de Phnom-Penh à sortir de la misère.

On découvre ainsi que bon nombre de stars sont passées par cet endroit en y laissant aussi leur tototte. Pour en citer quelques unes, il y a eu Astérix, Napoléon, Tony Parker, James Bond, Batman, Superman, … Il y a même des oeuvres de peintres célèbres (Léonard de Vinvi, Picasso, Dali, Magritte …) qui ont été détournées pour mettre en valeur les totottes.

Une belle visite pour faire prendre conscience aux enfants que Noël n’est pas le même pour tous et pour leur faire découvrir aussi ce qu’est la solidarité …

Au Hameau du Père Noël, il y a la Maison de la Mère Noël

Un peu plus loin se trouve la maison de la Mère Noël. Après y être entré, il nous faut patienter quelques peu dans une pièce joliment décorée avant de pouvoir rejoindre le salon où elle raconte ses histoires. Elle accueille en effet de nouveaux visiteurs (petits et grands) toutes les 30mn pour leur dispenser quelques jolis contes.

Les enfants s’installent par terre, les plus grands s’assoient sur des gradins, et tous l’écoutent ensuite dans une ambiance intimiste. Le temps de quelques contes, on se laisse alors transporter dans son univers magique en oubliant tout le reste.

Une fois les contes terminés, on peut rejoindre l’étage pour découvrir aussi le grenier de la Mère Noël …

Au Hameau du Père Noël, il y a la Maison du Père Noël et des lutins

Tout naturellement nous avons terminé notre visite par la maison du Père Noël et des lutins. Un endroit que l’on considère un peu comme le clou du spectacle tant il est magnifiquement décoré.

La cuisine des lutins nous met tout d’abord l’eau à la bouche avec les jolis gâteaux de Noël que l’on peut y trouver. On se serait alors volontiers installés à la grande table dressée dans la salle à manger d’à côté 🙂

L’atelier de fabrication des jouets ainsi que la fabrique des boules de Noël viennent ensuite, les chaines de production y étant à l’oeuvre. On y a passé de longues minutes à contempler les décors minutieusement réalisés et fourmillant de nombreux détails …

Viennent ensuite la chambres des lutins avec leurs adorables petits lits, l’infirmerie où se repose un renne ayant trop abusé de Nutella …

ainsi que le bureau du Père Noël. Il n’y était pas présent lors de notre passage, tout occupé qu’il était à faire des photos à l’extérieur avec les enfants 🙂

Au Hameau du Père Noël, il y a aussi …

Le jardin des lutins, une crêperie et une boutique cadeaux où trouver des décorations, des peluches, des livres, des friandises …

Valérie est d’ailleurs repartie de là avec une belle peluche de nounours 🙂

 

Et près du Hameau du Père Noël se trouve la Ferme du Père Noël

A 2 pas du Hameau du Père Noël se trouve aussi la Ferme du Père Noël où pas moins de 200 animaux peuvent être nourris par petits et grands. On y trouve en effet des vaches, des veaux, des poneys, des moutons, des chèvres, des lapins, des canards … et même des daims.

Et personnellement je n’ai pas su résister à l’envie de me mettre au volant des gros tracteurs présents ! Une fois notre diplôme de parfait fermier en poche, nous avons quitté les lieux …

 

Pour conclure sur le Hameau du Père Noël

Nous avons beaucoup aimé visiter le Hameau du Père Noël. C’était en fait pile poil ce qu’il nous fallait pour vivre la véritable ambiance de Noël qu’il nous manquait à ce moment là … Et nous considérons cette visite incontournable à faire aussi bien pour les petits que pour les grands.

Ce Hameau du Père Noël est ouvert toute l’année mais pour nous sa visite a surtout du sens en période de Noël, au moment où la magie opère le mieux.

Pour la visite du Hameau du Père Noel, comptez :

  • 12€ par adulte
  • 6€ par enfant

Pour la visite de la Ferme de Noël, comptez :

  • 6€ par adulte
  • 4€ par enfant (3 à 11 ans)

 

Et vous sinon, connaissiez vous le Hameau du Père Noël ? Aimez vous ce genre d’endroit ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !