Saint-Tropez, cet ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire de renommée internationale, est une destination mythique de la Côte d’Azur qui a su préserver un certain charme.
Principalement connue du grand public grâce au cinéma et aux soirées VIP étalées dans la presse people, Saint-Tropez attire chaque année d’innombrables touristes à la recherche d’authenticité ou de célébrités.
Il suffit alors parfois simplement de s’installer à la terrasse d’un des cafés du vieux port, notamment le Café de Paris, pour observer tranquillement certaines scènes de la vie tropézienne …
Quelques mots sur Saint-Tropez
Saint-Tropez est une commune d’environ 6000 habitants située sur le littoral sud-est du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (entre Sainte Maxime et Hyères) : un endroit bénéficiant à la fois d’un climat méditerranéen, d’un des plus importants ensoleillements de France et d’une douceur de vivre …
Outre le fait d’être en été le rendez-vous des jet-setters de tous horizons, Saint-Tropez est aussi un village de Provence ayant su préserver son patrimoine et ses traditions provençales.
C’est en fait un village de contrastes où l’on peut voir se côtoyer :
- bateaux de pêcheurs et yachts de luxe
- patrimoine historique et luxe affiché
- marchés provençaux et boutiques de grands couturiers
- petits bistrots et restaurants étoilés
- parties de pétanques et fêtes privées extravagantes
Plutôt désertée l’hiver mais surpeuplée l’été, la commune de Saint-Tropez s’apprécie surtout au printemps : la vie y est encore relativement calme et les ruelles typiques du vieux Saint-Tropez sont bien fleuries …
Le contexte de notre visite
Notre dernière visite à Saint-Tropez remonte à Février 2012 alors que nous sommes en séjour au Cap Esterel non loin de Saint-Raphael, notre lieu de villégiature préféré dans le Var. C’est alors l’hiver, le climat est doux mais la période est très (trop !) calme, beaucoup de commerces sont fermés … Nous ne restons finalement pas très longtemps, juste le temps d’une petite balade et d’un apéro pris en terrasse, car c’est un peu trop “mort” pour nous. Etant partis pour la journée, nous allons alors plutôt déjeuner sur Sainte-Maxime …
France
Remontons plutôt à l’année précédente … Au moins de Juin 2011, nous sommes en vacances dans un camping sur Fréjus et nous décidons d’aller faire un tour à Saint-Tropez par la route longeant la mer : un trajet assez long mais très agréable (quand il n’y a pas trop de circulation) … c’est le printemps et la hors-saison, une période idéale pour aller à Saint Trop’ 🙂
A la terrasse du Café de Paris …
Après une petite balade à pied dans le village puis ensuite dans le port, nous nous installons à la terrasse du Café de Paris au vieux port afin de boire un verre tranquillement. Le vieux port est plus animé en Juin que sur la période d’hiver, il n’y a cependant pas encore trop de monde et il est de ce fait possible de trouver de la place aux terrasses des cafés sans trop de difficultés.
Prendre un verre, se détendre, profiter du soleil tout en sentant la brise marine … c’est les vacances ! 😉
(c) glossyandglam.com |
Très vite on se rend compte que la terrasse du Café de Paris est aussi un bon poste d’observation … En effet l’animation ne manque pas sur le vieux port :
- on peut admirer là de superbes yachts de luxe : rutilants et tous plus beaux les uns que les autres, ils possèdent souvent un équipage affairé à l’entretien. On s’imagine alors un peu comment doit être l’intérieur et le plaisir que doit procurer une sortie en mer avec l’un de ces yachts …
- on peut voir déambuler sur les quais des curieux admirant les yachts ainsi que les éventuelles personnes se trouvant sur leur pont. C’est une activité très prisée par les touristes.
- Saint-Tropez étant pour certains une ville où il faut être vu, on peut voir passer de temps à autre soit une personne un peu excentrique soit une jolie “midinette”
- le passage d’une belle voiture décapotable remontant le quai est aussi assez courant, cela attise d’ailleurs une certaine curiosité envers la personne au volant …
Mais nous avons aussi vu là un tout autre “spectacle” … une belle voiture (un peu de style limousine) arrive en effet en provenance de l’aile droite du port où doivent être amarrés d’autres yachts. Celle ci s’arrête à quelques mètres devant nous et un chauffeur en tenue en descend, il fait le tour de la voiture puis ouvre la porte arrière. Là une superbe jeune femme brune descend du véhicule : chaussures à talons, mini short, petit haut sexy et lunettes de soleil … très belle et très classe ! Elle se dirige vers une ruelle puis disparaît tandis que le chauffeur repart …
Nous venons à priori de voir une “Call Girl” revenant très certainement d’un rendez-vous avec le propriétaire d’un yacht … c’est aussi cela le monde du luxe !
Sinon, à chaque fois que nous nous rendons sur le vieux port de Saint-Tropez, je ne peux m’empêcher de repenser aux défilés qui clôturaient les films de la saga “Le Gendarme de Saint-Tropez” avec Louis de Funès … Toute une époque !
(c) nuancierds.fr |
Cet article participait au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31
Et vous, êtes vous déjà allé à Saint-Tropez ? si oui qu’aimez vous en particulier à cet endroit ?
Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Cela fait longtemps que je n’y suis pas allée mais enfant et ado, je m’y rendais tous les étés et lors des vacances de la Toussaint et de printemps. Nous adorions nous promener sur le Vieux port mais également se perdre dans les petites rues autours. L’été, cela permettait de s’éloigner un peu de la foule.
C’est vrai que la balade dans le vieux village et le vieux port est très agréable, surtout quand la foule n’y est pas encore présente … Le problème en saison est aussi d’accéder à Saint-Tropez car il y a vite un bouchon à l’entrée du village, sans compter le fait ensuite de trouver une place de parking … Un problème que les VIP ne connaissent pas trop puisque eux s’y rendent plutôt en hélicoptère 😉
Je n’y suis jamais allée… et j’avoue que même si j’ai aimé lire ton billet, cela ne me tente pas outre mesure… le côté bling bling, le monde… ou alors peut-être en hiver… Mais merci pour cette découverte 🙂
Bon week-end !!!
Si tu veux éviter la foule et le bling bling mais avoir une bonne expérience de l’endroit, je te conseille le printemps plutôt que l’hiver … ce sera plus fleuri et aussi un peu plus vivant 😉
Je ne suis jamais allée à St Trop’ mais pourquoi pas… en hiver comme toi !
Nous y sommes effectivement déjà passés en hiver mais nous avons largement préféré la fois où nous y sommes allés au printemps, c’était beaucoup plus agréable …
Bonjour,
Bonne idée de nous emmener à saint-Tropez et de nous en montrer un autre visage que les clichés bien connus ! 🙂
Depuis que j’habite dans le Sud, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à saint-Tropez et je comptais y remédier au printemps avant la haute saison. En mars-avril, tu penses que c’est trop tôt ?
Je n’y suis pas allé durant ces mois là mais je pencherais plutôt pour Avril pour bien être dans le printemps, ce sera à mon avis plus sympa 😉
OK, c’est noté ! Tu as des découvertes à me recommander sur Saint Tropez ?
peut être déjà y aller soit un mardi matin ou un samedi matin pour voir le marché provençal sur la place des Lices, voir l’ancienne Gendarmerie (celle du gendarme à Saint-Tropez, actuellement en cours de rénovation pour en faire un musée), ensuite se balader dans les ruelles typiques, aller sur le vieux port et prendre un verre en terrasse … sinon il faut aussi en profiter pour visiter les beaux villages des alentours comme Port Grimaud, Ramatuelle, Gassin, Cogolin … 😉
Super, merci ! 🙂 Sur un week-end je ne vais pas avoir le temps de m’ennuyer !!!
Mais de rien … effectivement tu ne devrais pas t’ennuyer car il y a tant à voir dans ce coin là 😉
Je ne suis jamais allée à St Tropez, mais j’irai volontiers pour une escapade hivernale ! J’adore aussi être à une terrasse de café et observer la rue, les gens… Merci pour ta participation.
Vas y si tu en as l’occasion car ce village provençal a bien du charme et mérite une petite visite … mais de préférence pas dans la haute saison 😉
Hello !
Très sympa le point de vue 🙂
Pas Sûre que cela me tente ou alors au printemps. Cela dit, ton article sent bon le soleil et les parfums provençaux 🙂
Merci pour la visite.
Hé hé … pour le coup l’article ne sent pas trop le café comme le tien 😉
Si tu as l’occasion d’y aller, privilégie effectivement le printemps car ce sera beaucoup mieux …
Pas très fan de Saint-Tropez… C’est justement ce côté bling bling qui me saoule… la région est magnifique mais cette ville, c’est simplement… too much.
Le côté bling-bling se voit surtout l’été, il faut y aller quand c’est plus calme car c’est tout de même un beau petit village à voir …