En manque de culture ? Faites donc un citytrip à Glasgow !

Kelvingrove Art Gallery and MuseumAimez vous les citytrips culturels ? Si c’est le cas il existe en Ecosse une ville dont la visite devrait certainement vous plaire …

Elue Capitale Européenne de la Culture en 1990, celle ci vous propose en effet de découvrir plus de 20 galeries d’art et musées dont certains sont de renommée mondiale. Et cerise sur le gâteau, la plupart sont en accès libre !
Quand la culture devient alors accessible à tous, pourquoi ne pas en profiter ?

Située à moins de 2h00 de vol de Paris, Glasgow se prête bien à un petit break culturel de quelques jours, découvrons cela ensemble …

Dans notre précédent article sur Glasgow, nous avons parlé des différents styles architecturaux de la ville et montré comment celle ci avait su devenir une destination tendance et branchée malgré les nombreuses années de crises économiques qu’elle avait connu au siècle dernier. Nous allons voir maintenant le résultat de sa reconversion dans l’art et la culture …

 

Parlons d’abord de Charles Rennie Mackintosh …

Glasgow a vu naître et grandir une personne qui contribuera grandement à la renommée de la ville, il s’agit de Charles Rennie Mackintosh, né le 7 Juin 1868 à Glasgow et mort le 10 Décembre 1928 à Londres.

Lors de ses études en architecture, Charles Rennie Mackintosh a rencontré Margaret MacDonald qu’il épousera plus tard. Avec la soeur de celle ci et son futur mari, ils ont alors formé un quatuor d’artistes designers appelé « The Four » puis créé un « Glasgow Style » avec des oeuvres aux formes géométriques contrastant avec leur époque. Ils connaîtront ainsi un certain succès en exposant un peu partout en Europe et influenceront fortement le mouvement Art Nouveau dont Charles Rennie Mackintosh deviendra le représentant en Ecosse.

Outre la création de meubles, textiles et ferroneries, Charles Rennie Mackintosh (architecte, artiste et décorateur d’intérieur) réalisera un certain nombre de bâtiments à Glasgow dont notamment la Glasgow School of Art qui deviendra célèbre grâce à son style mélangeant le traditionnel et le moderne ainsi qu’à ses lignes épurées.

 

Allons visiter quelques centres culturels …

La Glasgow School of Art

Reconnue actuellement comme l’une des meilleurs écoles d’art au monde, et située dans le quartier de Garnethill, la Glasgow School of Art est un chef d’oeuvre de Charles Rennie Mackintosh. C’est en effet après avoir gagné un concours d’architecture à l’âge de 27 ans que Charles Rennie Mackintosh a conçu le bâtiment de cette école. Achevé 12 ans après le début des travaux, il deviendra alors un monument protégé.

Malheureusement nous n’avons pas pu visiter l’intérieur de ce bâtiment vieux d’un siècle car il est en rénovation depuis le grave incendie qui a notamment ravagé sa bibliothèque en Mai 2014. L’école est actuellement transférée dans une sorte d’annexe située en face.

Outre le fait d’en apprendre plus sur le génie de Charles Rennie Mackintosh, la visite de la Glasgow School of Art permet de découvrir la maquette du vieux bâtiment ainsi que quelques uns des meubles créés par l’architecte.

Il est étonnant de se rendre compte que certaines des oeuvres réalisées il y a plus d’un siècle par Charles Rennie Mackintosh pourraient très bien figurer dans nos magasins de meubles actuels … les réalisations que l’on pouvait juger totalement avant-gardistes à l’époque seraient bien contemporaines aujourd’hui.

La Gallery of Modern Art

Ancienne résidence d’un riche marchand de tabac, transformée ensuite en banque, en bibliothèque et pour finir en musée, la GoMA (Gallery of Modern Art) est un des musées les plus visités de Glasgow.

Situé au Royal Exchange Square, ce bâtiment de 4 étages au style néo-classique abrite plusieurs expositions temporaires d’artistes écossais et internationaux, de quoi ravir les amateurs d’art moderne. Lors de notre passage une exposition d’illustrations d’Alasdair Gray (romancier, poète, dramaturge et peintre écossais) était notamment à découvrir.

Fait insolite, la statue équestre du Duc de Wellington située juste en face au musée est constamment surmontée d’un cône de chantier. Les autorités ont fini par baisser les bras concernant son retrait car il revenait systématiquement ensuite … voilà bien une des curiosités de Glasgow à découvrir 😉

L’Hunterian Art Gallery et la Mackintosh House

L’Hunterian Art Gallery abrite la collection d’arts de l’Université de Glasgow : peintures, dessins, huiles … il y a de magnifiques tableaux à y contempler, mais il est malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur 🙁

Tout comme dans la Mackintosh House, une fidèle reproduction d’une partie de la maison de Charles Rennie Mackintosh et de sa femme Margaret qui a été réalisée dans une aile de la galerie. Les visites du vestibule, de la salle à manger, du salon et de la chambre à coucher principale permettent ainsi de découvrir un peu l’univers de ce couple anti-conformiste.

Au travers de la visite de la Mackintosh House, on peut ainsi se rendre compte du style avant-gardiste de certaines réalisations de Charles Rennie Mackintosh.

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum

Faisant partie du top 5 des musées les plus visités au Royaume-Uni, le Kelvingrove Art Gallery and Museum propose pas moins de 8000 objets à découvrir.

Situé sur Argyle Street, près du grand Kelvingrove Park, ce musée traite 22 thématiques avec des expositions variées sur la préhistoire, l’Egypte Antique, l’archéologie, l’histoire de l’Ecosse, le Glasgow Style, … On y trouve même des animaux naturalisés et des oeuvres de peintres célèbres comme Monet, Rembrandt ou Salvatore Dali.

Il est d’ailleurs impressionnant de pouvoir découvrir un vrai spitfire dans l’une des pièces de ce musée … il y en a vraiment pour tous les goûts et ce n’est donc pas pour rien que le Kelvingrove Art Gallery and Museum est le 15ième musée le plus visité au monde.

Le Riverside Museum

Conçu par le célèbre architecte Zaha Hadid et implanté sur le site d’un ancien chantier naval, le Riverside Museum est le musée écossais des transports.

Bicyclettes, voitures, bus à impériale, tramways, locomotives … 3000 pièces y sont à découvrir. A côté de ce musée est même amarré un grand trois-mâts,  le Glenlee, sur lequel il est possible de monter pour aller découvrir quelques expositions nautiques.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce musée ! Notamment avec sa reconstitution d’une rue de Glasgow du début du 20ième siècle ainsi que de son métro des années 50.

Le Trongate 103

Au niveau de Merchant City se trouve le Trongate 103, un centre créé dans le but de favoriser le développement des arts et de la créativité. Celui ci abrite différents artistes et organismes créatifs de la ville.

Nous y sommes passés rapidement, il y avait alors une exposition de dessins réalisés par des handicapés mentaux.

 

Et dans les rues de Glasgow …

Mais pour peu que l’on sache y prêter attention, les rues de Glasgow ont aussi bien des choses à nous faire découvrir : une statue par ci, une sculpture par là, du street art là bas … sans oublier quelques belles façades de maisons de l’époque victorienne.

Nous ne l’avons pas fait mais il y a aussi un parcours à suivre dans la ville pour les amateurs de street art : le City Centre Mural Trail.

Ajoutez à cela un riche patrimoine architectural, comme nous l’avons vu dans notre précédent article sur Glasgow, et vous tenez là assurément une ville qui ne manquera pas d’intérêt pour tous ceux qui aiment associer balades urbaines et culture.

 

Notre avis

Nous vous avons présenté une toute petite partie des musées et galeries d’art que l’on peut visiter à Glasgow, c’est ce que nous avons pu voir sur notre week-end. Mais cela est suffisant pour vous faire une idée de la réelle diversité des aspects culturels de Glasgow.

La visite de centre culturels étant aussi une affaire de goûts, vous pouvez vous rendre compte qu’il y en a là pour tous les publics. En tout cas ce qui est certain c’est qu’avec la gratuité de la plupart des musées et galeries d’art la culture est facilement accessible à tous à Glasgow !

Pour ce qui nous concerne, deux musées ont surtout eu notre préférence : il s’agit du Kelvingrove Art Museum and Gallery et du Riverside Musuem. Et à côté de cela nous avons bien apprécié la visite de la cathédrale Saint Mungo et celle de l’Université de Glasgow qui sont aussi à voir … comme quoi les points d’intérêts ne manquent pas 😉

 

Nous avons découvert Glasgow au cours d’un citybreak organisé par l’Office de Tourisme et l’Agence MCA Communication. Nous remercions d’ailleurs Ms Amy Ridell de l’Office du Tourisme pour son accueil sur place et Ms Joan Dobbie qui nous a servi de guide d’un jour pour toutes ses explications.
Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation. Cliquez ici pour découvrir en images le déroulement complet de notre séjour à Glasgow …

Si vous envisagez d’aller à Glasgow, préparez votre séjour sur www.peoplemakeglasgow.fr

 
Et vous, saviez vous que Glasgow était réputé pour la culture ? parmi ces différents centres culturels, lequel aurez votre préférence ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

4 Réponses pour En manque de culture ? Faites donc un citytrip à Glasgow !

  1. Thoma@Planete3w.fr 28/03/2015 à 09:44 #

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de musée différent à Glasgow. C’est sympa d’exposé un un vrai spitfire au milieu du musée, c’est toujours intéressant de voir des pièces originales et pas des copies ou des reconstituions. Pour ma part, j’aime beaucoup l’art urbain/extérieur comme les statues, les fontaines ou le street-art.

    • Christophe 28/03/2015 à 17:25 #

      Je pense que Glasgow te plairait beaucoup si tu aimes notamment l’art urbain et le street art, ne serait ce déjà qu’avec son City Centre Mural Trail 😉

  2. mes Souvenirs de Voyage 13/10/2015 à 14:11 #

    Bravo pour l’article !
    Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à voir à Glasgow ! Je pense donc aller y faire un petit tour prochainement.
    Tu recommandes quoi comme durée pour prendre le temps de visiter sans s’éterniser ?
    mes Souvenirs de Voyage – Article récent : Essaouira est-elle à la hauteur de sa renommée ?My Profile

    • Christophe 13/10/2015 à 14:39 #

      Je pense qu’un citytrip de 3 jours est suffisant pour prendre le pouls de cette belle ville 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !