Que faire, que voir lors d’une visite de Marrakech ?

You are currently viewing Que faire, que voir lors d’une visite de Marrakech ?

Incontournables de MarrakechSurnommée la Ville Rouge du fait de la couleur ocre de ses remparts et bâtiments, Marrakech est une ville marocaine située au pied des montagnes du Haut-Atlas. Cette cité impériale est d’ailleurs aussi considérée comme la première oasis du Maroc.

Principalement connue grâce à sa célèbre place Jemaa-el-Fna, scène d’un théâtre permanent au coeur de la Médina, Marrakech a bien d’autres points d’intérêts à faire découvrir à ses visiteurs du fait d’un patrimoine architectural hors du commun.

Voici donc quelques lieux incontournables à visiter sur Marrakech, véritable “Perle du Sud”, afin de saisir toute la richesse culturelle de cet endroit.

 

A propos de Marrakech

Alors que Rabat est la capitale politique et Casablanca la capitale économique, Marrakech est considérée comme la capitale touristique du Maroc, elle reçoit en effet plus de 2 millions de touristes chaque année.

Maroc

Deux parties distinctes composent la ville de Marrakech :

  • la vieille ville historique (Médina) entourée de 19 km de remparts en pisé, 22 grandes portes (bab) réparties permettent alors aux visiteurs et véhicules d’y entrer et sortir.
  • la ville nouvelle avec ses deux principaux quartiers Gueliz (centre ville commercial) et Hivernage (quartier résidentiel où se trouve notamment le 6ième hôtel le plus luxueux du monde : la Mamounia).

Ce mélange subtil entre tradition et modernité fait ainsi de Marrakech une des villes les plus envoûtantes d’Afrique du Nord …

 

Quelques lieux incontournables à Marrakech

Voici quelques uns des lieux que nous recommandons d’aller voir lors d’un passage à Marrakech :

La place Jemaa-el-Fna

Située au centre de la Médina, la place Jemaa-el-Fna fait partie du patrimoine artistique du Maroc, à ce titre elle a d’ailleurs été inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Principale attraction touristique de Marrakech, c’est un véritable lieu de vie, d’échanges et de rencontres pour la population locale et les touristes.

Durant la journée, on peut y rencontrer de nombreux saltimbanques, charmeurs de serpents, arracheurs de dents, marchands berbères, musiciens, conteurs … et dès la fin d’après-midi les restaurants ambulants prennent place afin de proposer des plats traditionnels à petits prix, la place est d’ailleurs beaucoup plus vivante le soir.

Le Maroc étant un grand producteur d’oranges, nous conseillons d’ailleurs de boire un bon jus d’orange pressé sur cette place, de nombreux stands ambulants en proposent et cela ne coûte que 4 dirhams  (environ 0,36€) pour un grand verre.

Les souks

La place Jemaa-el-Fna est aussi le point de départ d’une balade dans les beaux souks (marchés orientaux traditionnels) de Marrakech. Hauts lieux de marchandage, ceux ci attirent chaque année 1,5 millions de touristes dont la moitié de français.

Organisés par métiers et spécialités, les souks forment un gigantesque labyrinthe commercial dans lequel l’artisanat est mis à l’honneur : poteries, vêtements, bibelots, parfums, cuir, bijoux, lanternes, pâtisseries, épices … vous y trouverez de tout mais pour faire de bonnes affaires il faut maîtriser l’art de la négociation des prix.

La Koutoubia

A proximité de la place Jemaa-el-Fna se trouve la Koutoubia, une mosquée servant de point de repère dans la Médina. Avec son remarquable minaret de 77 mètres de hauteur, celle ci est un peu considérée comme la Tour Eiffel de Marrakech.

La Koutoubia n’est pas accessible aux touristes, elle est uniquement réservée aux musulmans, mais c’est un trésor d’architecture à contempler.

La Ménara

Avec ses 20000 oliviers, la Ménara constitue la plus importante oliveraie de Marrakech. Au coeur de celle ci se trouve un grand réservoir d’eau permettant d’irriguer les cultures et un petit pavillon Saâdien depuis lequel on peut profiter d’une magnifique vue sur les montagnes du Haut-Atlas.

Loin de l’agitation de la ville, ce bel endroit calme est idéal pour les balades romantiques ou les balades en famille.

Le jardin Majorelle

Véritable havre de paix par rapport à la vie bouillonnante de Marrakech, le jardin Majorelle est un jardin botanique conçu en 1931 par le peintre Jacques Majorelle puis racheté en 1980 (et restauré ensuite) par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

Composé de plantes exotiques venant des 4 coins du Monde, le jardin Majorelle vous invite à une pause détente en flânant tranquillement entre plantes, bassins et fontaines tout en écoutant le chant des oiseaux et le doux bruit de l’eau.

La palmeraie

Etendue sur plus de 13000 hectares, la palmeraie de Marrakech compte environ 100000 arbres et représente une oasis de verdure dans le paysage de Marrakech, une partie de cette palmeraie est d’ailleurs devenue résidentielle avec la construction d’hôtels et de villas de luxe.

La palmeraie représente un endroit idéal pour des balades tranquilles en calèche, en quad ou en dromadaire …

 

A savoir aussi sur Marrakech …

Il y a d’autres lieux typiques et touristiques à découvrir sur Marrakech comme le Palais de la Bahia (belle résidence marocaine), les tombeaux Saâdiens (nécropole) ou la Médersa Ali Ben Youssef (école coranique), tout dépendant des centres d’intérêts de chacun.

A noter qu’une façon originale de découvrir la belle ville de Marrakech est aussi d’en faire le tour en calèche en partant de la place Jemaa-el-Fna.

Et pour ceux qui ont le temps, en fonction de la durée du séjour, Marrakech peut aussi être le point de départ d’excursions à la journée pour aller visiter le Maroc. On notera ainsi l’intérêt d’Essaouira (petite ville portuaire dont la médina est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO), la route des Kasbahs jusqu’à Ouarzazate, la découverte du Haut-Atlas en 4×4

 

Et vous, êtes vous déjà allé(e) à Marrakech ? qu’est ce qui vous attire le plus dans cette ville ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 11 commentaires

  1. La place Jemaa-el-Fna est vraiment impressionnante. Je me souviens que lors de notre voyage à Marrakech nous étions passé une première fois sur cette place en pleine journée il y a avait quelques attrapes touristes (singes, henné, musiciens, ..) mais quand nous y sommes repassés le soir elle avait complétement changée. L’ambiance y était plus authentique, plus vivante et plus bonne enfant avec ces très nombreux petits stands de restauration et leurs nombreuses lumières.

    1. Christophe

      C’est vrai que l’ambiance est totalement différente entre la journée et le soir, les touristes y sont plus nombreux en journée d’où le fait d’avoir des personnes qui essayent d’en vivre par un moyen ou un autre à l’aide d’animaux, de costumes, de services …. mais chacun est quand même libre de s’ y intéresser ou de passer son chemin 😉

      Sinon je préfère aussi l’ambiance du soir …

  2. Laurent

    Salut Christophe,
    Pour ma part, j’avais été un peu déçu par la place Jemaa el-Fna durant la journée. J’en attendais peut-être un peu trop à force d’en avoir entendu parlé tant de fois, mais je trouvais que ça faisait un peu trop attrape touriste. Par contre le soir, j’ai littéralement adoré l’ambiance qui y reniait.
    Je n’avais par contre pas visité le jardin Majorelle, un regret 🙁

    1. Christophe

      Effectivement là où il y a énormément de touristes il y a beaucoup d’attrapes touristes mais je pense que cela fait partie du folklore de cette place … Par contre, je ne sais pas si cela est en rapport avec le fait d’y être allés cette fois ci en période de ramadan ou non mais je l’ai trouvé un peu moins vivante dans le courant de l’apres-midi que lors de notre précédent passage il y a 10 ans …

      Cette fois ci nous n’avons pas pu y retourner le soir et je le regrette … mais nous n’avons pas manque de revoir certains endroits qui nous avaient plu auparavant comme le jardin Majorelle, Essaouira, la route des Kasbahs …

  3. openClaude

    Très bon récapitulatif des bonnes adresse à Marrakech! Ca fait quelques années que je n’y ai pas mis les pieds, il faudrait que j’y retourne un de ces jours, j’avais bien aimé l’architecture globale des bâtiments!
    Merci de m’avoir remémoré ces souvenirs lointains! A bientôt.

  4. merci pour cet article très utile ; il est vrai que Marrakech est une très bonne destination car elle offre plusieurs visage. C’est une ville de culture avec ses remparts, ses musées , ses galerie d’art; c’est une ville pour s’amuser avec ses piscines trendy, ses restaurants brachés et ses nightclubs; c’est une ville sportive avec le marathon de Marrakech, la possibilité d’y pratiquer le golf, le quad, l’équitation, la saut en parachute, le parapante, le canyoning et c’est aussi une ville de découverte où l’on peut facile rencontrer les marocains , toujours souriant et l’accueil légendaire ..alors bon voyage à Marrakech !

  5. Ton article est vraiment très sympa et agréable à parcourir. Un grand bravo et merci pour ce partage.
    Le jardin de majorelle est vraiment un incontournable!
    Faire attention aux piques pockets sur la place Jemaa-el-Fna.
    Une excursion sympa c’est Essaouira, à faire 😉

  6. JDroadtrip

    Cette fois-ci, je vais à la Ménara, deux années que je vais au Maroc et chaque fois, j’y vais pas ! Surtout que ça à l’air vraiment sympa 🙂 Merci pour cette piqure de rappelle 🙂

    1. Christophe

      Oui la Menara est jolie à voir … et en plus il y a là l’un des plus vieux jardins de Marrakech 😉

  7. Béatrice

    Elle est magnifique cette ville. J’ai entendu dire que son climat est très sain pour les gens asthmatiques ! (ma petite nièce asthmatique me l’a confirmé)

  8. Marrakech c’est une ville magnifique sa reste la destination numéro 1 au Maroc. ainsi la ville d’ocre propose à ces visiteurs de faire des excursions à ces entours ( ourika, cascades d’ouzoudes, oukaimeden….)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.