Interview de Stefan Tanned qui nous fait découvrir l’Australie

Interview de Stefan Tanned qui nous fait découvrir l’Australie

Stephan TannedSituée dans l’hémisphère Sud à proximité du plus grand récif coralien du monde, l’Australie est une île de l’Océanie (plus petit continent du monde) offrant aux visiteurs une grande diversité de paysages.

Près de 24h00 de voyage sont nécessaires pour atteindre cette terre de légende à laquelle est rattachée l’île de Tasmanie, ce qui en fait alors une destination peu connue du tourisme de masse et plutôt privilégiée par les routards.

Ayant séjourné plus d’un an en Australie à l’occasion de son tour du monde, Stéfan Tanned nous fait découvrir ce pays au travers de notre interview.

 

Peux tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Stéphane alias Stefan Tanned (dit Stefan le bronzé) sur la Blogosphère. J’ai grandi à Paris et j’ai 28 ans (29ans prochainement). Je suis passionné de langues, de voyages, du web et pleins d’autres choses.

J’ai fait un premier tour du monde qui a duré 19 mois en 2009 où j’ai été dans seulement 8 pays, dont plus d’un an en Australie.

Je suis auteur du blog conseil-voyageur.fr depuis février 2012 où je donne des conseils pour les voyageurs.

 

Quel est le pays que tu souhaites nous faire découvrir ?

Le pays que j’ai envie de vous faire découvrir est l’Australie, c’est un pays aussi grand que l’Europe et qui regorge de merveilles très diverses tel que des paysages montagneux, des plages magnifiques, des activités sportives, des parcs nationaux, ou encore des jolies villes telles que Sydney ou Melbourne.

Si vous avez l’âme d’un aventurier tentez la côte ouest ou si vous souhaitez voyager simplement, faire la fête et rencontrer du monde, faites la côte est.

Australie

 

Quel niveau de connaissance en as tu ?

J’ai passé 15 mois en Australie où j’ai pu travailler et voyager à travers toute l’Australie. J’ai pu voyager à travers la côte ouest, la côte est, le nord, le centre, et la Tasmanie. Tout en cherchant du travail, j’ai donc travaillé dans 5 états différents sur 10 travaux différents.

Je ne suis pas resté plus de deux mois dans un même endroit pendant mes 10 premiers mois en Australie. J’ai d’ailleurs un blog où je parle de mes expériences pour travailler et voyager en Australie et avec plein d’autres informations pour travailler à l’étranger.

 

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

Il y a tellement à dire de ce pays, mais si je devais retenir plusieurs choses, cela serait :

  • La Tasmanie, c’est la petite Nouvelle-Zélande avec un concentré de jolis paysages, îles, de montagne ou de parcs nationaux. C’est aussi moins de touristes que la plupart des endroits du sud de l’Australie.
  • La côte « est » se traverse très facilement en bus, elle possède l’une des plus grandes îles désertes (Fraser Island) du monde, un archipel d’îles (Whitsunday island), la barrière de corail tout le long de la côte et des activités telles que le surf, le canoë ou encore le saut en parachute.
  • Le centre avec trois gros parcs nationaux, dont Uluru, le rocher rouge, King Cayon et les Mac Donnell. Les amoureux de randonnées seront ravis.
  • Le nord avec des cascades, des points d’eau ou encore la culture aborigène.
  • La côte ouest avec le camping sauvage sur des plages dessertes où vous pouvez faire du masque et tuba, des randonnées super sympa dans des parcs nationaux.

Il y a énormément de backpacker (ou routards) qui voyagent à travers l’Australie et le pays a besoin de ces backpackers pour le faire tourner, car il manque de main-d’œuvre.

Australie

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Si je devais dire trois choses :

  • Le centre rouge pour les randonnées de quelques jours.
  • La barrière de corail, pour la diversité sous marine, des coraux et sa beauté.
  • Sydney pour faire la fête, pour les jolies plages, pour vivre à l’Australienne, y passer le Nouvel An ou l’Australian Day.

Australie

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Les spécialités australiennes sont :

  • Le végemite, je n’ai jamais vraiment aimé, c’est une sorte de pâte à tartiner faite avec de la levure de bière.
  • Le meat pie, la tarte à la viande, toujours sympa d’en manger en rentrant de soirée ou pour un petit creux.
  • Le Tim Tam, c’est un biscuit au chocolat de forme rectangulaire.

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

  • Une peluche en kangourou ou koala,
  • Un didgeridoo (un instrument de musique plutôt typée aborigène).

 

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

  • La Tasmanie
  • Sydney
  • Cairns

Ceux sont les endroits où je suis resté le plus longtemps (10 mois sur mes 15 mois) et où j’ai créé le plus de liens avec des gens.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Le meilleur moyen pour visiter ce pays est d’acheter sa voiture ou de faire du covoiturage avec des personnes que vous avez rencontrées pendant votre voyage. J’ai pu voyager de cette manière sur plus de 15000km avec des Norvégiens, français, hollandais, Belge et Allemands, car je n’ai pas le permis de conduire.

Sinon il est aussi pratique d’utiliser le bus, mais cela coûte plus cher et c’est moins « road trip » ou « aventure ».

Australie

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Pour le sud de l’Australie, la Tasmanie, l’état du Victoria et le New South Wales, je dirais de décembre à Mars.

Pour le nord, la meilleure période est de juin à octobre.

Les saisons sont inversées et les climats sont différents selon l’endroit où vous êtes.

J’ai pu par exemple voyager toute une année en Australie sans connaître l’hiver.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Il y a pas vraiment de règles sanitaires à respecter, munissez-vous par contre d’un bon anti moustique à acheter sur place de préférence.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Il y a plusieurs symboles de l’Australie :

  • L’opéra house, il bénéficie d’une architecture assez particulière dans un cadre très joli.
  • Le rocher rouge, imaginé vous un gros rouge au beau milieu de l’Australie qui s’élève à plusieurs centaines de mètres au beau milieu de nulle part.
  • Le Kangourou est l’animal qui symbolise ce pays, si vous venez en Australie et n’avez pas vu de Kangourou, vous avez manqué quelque chose.
Kangourou
Australie
Sydney
Uluru

 

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

L’Australie c’est tellement loin que vous allez vous récréer une nouvelle vie où les problèmes et les soucis vont disparaître, d’ailleurs une phrase normale de l’Australien est « No worries », dit « pas de soucis ».

Tout vous semble simple si vous savez vous y prendre et faites les bons choix. L’Australie n’est pas un nouvel eldorado, mais peut vous faire changer la vision des choses.

Stephan Tanned

Le cadre de vie est superbe avec un très bon climat qui va vous mettre tout de suite de bonne humeur.

 

As tu quelque chose à ajouter ?

En tant que français, vous pouvez faire un visa vacances travail qui dure 1 an que vous pouvez renouveler pendant un an si vous avez travaillé 3 mois dans l’Outback.

Je pense y retourner pendant mon tour du monde qui va commencer en septembre 2014. Pour suivre ma préparation et mon prochain tour du monde, passez voir mon blog : tour du monde.

Et vous, qu’attendez-vous pour partir en Australie ???

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Stéfan ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

Cet article a 4 commentaires

  1. L’Australie est tellement grande qu’il y a trop de truc à faire. Mais lorsqu’on y va pour bosser, on est parfois limité. Mes incontournables ressemblent aux tiens : Centre Rouge, Grande Barrière, Fraser Island, et Melbourne.
    Florian – Article récent : 7 idées pour sortir à BarceloneMy Profile

    1. J’ai pu travailler dans 5 états différents (Victoria, Tasmanie, Queensland, Australie Occidentale et le New south wales). Je pense que si tu arrives au bon moment au bon endroit, tu peux trouver du travail mais il faut aussi avoir un peu de chances.

      Cairns, une grande ville (Sydney, Melbourne, Brisbane ou Perth) puis un peu d’outback est suffisant.
      Stefan Tanned – Article récent : 2013 : Allemagne, Bali, Dubai, Chine, Lisbonne, Brésil et BirmanieMy Profile

  2. L’Australie est un pays qui me fait rêver, a ce qu’il parait la région de Perth est magnifique. J’espère pouvoir y aller prochainement, même si a priori mon prochain voyage se dessine vers la Nouvelle-Zélande.
    Tu es partie en WHV je suppose ?
    Mathieu – BlogVoyages – Article récent : Peur de l’avion, comment lutter ?My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu