20 images mémorables à tirer de notre séjour au Panama

20 images mémorables à tirer de notre séjour au Panama

Un diable rougeBien qu’actuellement en plein essor, le Panama est un petit pays d’Amérique Centrale encore assez méconnu des touristes français, leurs seules références vis à vis du Panama étant souvent uniquement son canal et ses chapeaux.

C’était d’ailleurs un peu notre cas lorsque nous avons décidé d’aller y fêter nos 20 ans de mariage, à ceci près que nous pensions y retrouver quelques similitudes avec son pays voisin le Costa-Rica où nous avions adoré notre séjour réalisé en 2010.

Avant de détailler certaines aventures et découvertes, voici donc déjà en 20 images ce que nous avons principalement retenu de ce séjour au Panama.

 

Un séjour au Panama

Cela faisait presque 2 ans que nous réfléchissions à une destination pour nos 20 ans de mariage, nous en avions d’ailleurs parlé dans notre article « Où voyager en couple pour un anniversaire de mariage 20 ans ?« . Et bien que quelques destinations étaient alors en vue dans l’article en question, nous n’avons finalement retenu aucune de celles ci.

Pourquoi ? Parce que le Tour Opérateur Look Voyages s’est mis à proposer la destination Panama comme nouveauté. Comme nous cherchions justement une formule de séjour All-Inclusive pour nos 20 ans de mariage, cela a changé notre réflexion pour les 3 raisons suivantes :

  • nous avons réalisé par le passé sur le blog une interview concernant le Panama dont le contenu nous avait beaucoup intéressé
  • le Panama est limitrophe du Costa-Rica que nous avions adoré lors de notre séjour, on pensait donc pouvoir retrouver au Panama un côté nature que nous aimons beaucoup
  • il faut généralement profiter rapidement d’une nouvelle destination s’ouvrant au tourisme, cela afin de bénéficier de tarifs intéressants, les prix montent en effet souvent ensuite …

De plus nous n’étions encore jamais partis avec Look Voyages … Nous sommes donc allés au Club Lookea Pacific Panama, connu au Panama sous le nom « Royal Decameron Beach Resort Golf and Casino », un complexe hôtelier 4 étoiles situé à Farallon dans la province de Coclé.

De ces 2 semaines de séjour au Panama, nous avons retenu 20 images assez représentatives de nos impressions sur ce séjour, les voici ci après.

 

On a été impressionné par …

Les navires de type Panamax

Lors de notre excursion au lac de Gatun, nous avons pu voir naviguer un navire de type Panamax sur le canal de Panama, le nombre de containers transportés est alors tout simplement impressionnant.

La catégorie Panamax définit en fait les dimensions maximum d’un navire pouvant rentrer dans les écluses du canal de Panama, c’est à dire environ 294m de long, 32m de large et 12m de tirant d’eau (hauteur de la partie immergée). Il peut être alors transporté jusqu’à 5000 containers sur ce type de bateau, alors quand on sait que le droit de passage du canal revient à 74$ par container …

Le système d’écluses du canal

Le canal de Panama permet de passer facilement de l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique et inversement, cela grâce à 3 systèmes d’écluses (un à Miraflores, un à Pedro Miguel et un à Gatun) permettant d’élever les navires jusqu’à 26m au dessus du niveau de la mer.

Assister alors au transit d’un gros navire est une chose impressionnante à voir, les énormes portes des écluses retenant une masse d’eau considérable, nous avons ainsi vu cela à Gatun et à Miraflores. Des touristes viennent ainsi du monde entier au Panama rien que pour voir cela …

Cliquez ici pour lire notre article sur le sujet …

L’accueil des indigènes Embera

Il existe 7 ethnies indigènes au Panama, dont celle des Embera, elle même divisée en 3 communautés : Embera Puru, Parara Puru et Embera Drua.

Nous avons pu passer une journée avec la communauté Parara Puru dans le Parc National de Chagrès et apprécié ainsi leur accueil et leur simplicité. Outre le fait de découvrir leur mode de vie, nous avons pu profiter d’un repas typique, assister à des danses traditionnelles et voir leur travail d’artisanat.

Cliquez ici pour lire notre article sur cette rencontre …

Les grattes-ciel de Panama City

Capitale et ville la plus peuplée du Panama, Panama City est considérée comme un véritable Dubaï latino avec ses innombrables gratte-ciels. Comment alors ne pas être impressionné par les nombreux immeubles de plus de 50 étages poussant là comme des champignons depuis quelques années ? Panama City possède d’ailleurs 12 des plus hauts gratte-ciels d’Amérique latine.

Au cours d’une nuit passée au 46ième étage de l’hôtel HardRock, nous avons pu bénéficier d’une superbe vue sur les tours illuminées la nuit, c’était réellement magnifique …

Cliquez ici pour lire notre article sur le sujet …

 

On a été aimé …

La belle plage à Playa Blanca

Pas trop adeptes du farniente sur les transats, Valérie et moi aimons beaucoup nous balader sur les longues plages de sable … Et de ce côté là nous n’avons pas trop été déçus par Playa Blanca et la longue plage située en face de notre hôtel !

Les belles balades sur la plage étaient ainsi régulières. L’occasion alors d’observer certains oiseaux, de voir le travail des pêcheurs de Farallon, de croiser des habitants locaux …

Les paysages de la vallée d’Anton

L’environnement extérieur de notre hôtel était plutôt sans relief et peu verdoyant aussi nous avons bien apprécié découvrir la vallée d’Anton nichée dans le cratère d’un ancien volcan. Avec son climat agréable et ses plantes en fleur toute l’année, celle ci porte bien sur surnom de vallée de l’éternel printemps …

Découverte au cours d’une excursion, nous n’avons pas manqué de louer une voiture pour mieux explorer cette vallée et découvrir ses paysages.

Les Diables Rouges

S’il est bien quelque chose que vous ne pouvez pas rater lorsque vous circulez au Panama, ce sont les Diables Rouges (Diablos Rojos). Il s’agit d’anciens bus scolaires américains recyclés au Panama pour servir dans les transports en commun. Customisés par des artistes peintres, certains de ceux ci deviennent alors de véritables oeuvres d’art roulantes et pétaradantes, vrombissements de moteur et méga-klaxon garantis !

Dommage qu’ils soient peu à peu remplacés pour des raisons de sécurité par des bus plus modernes (les Metrobus) car ces Diables Rouges apportent un certain charme à la découverte du Panama …

La balade en téléphérique au dessus de la forêt tropicale

A l’entrée du Parc National de Soberania, près du lac Gatun et de la rivière Chagrès, se trouve la petite ville de Gamboa où un hôtel, le Gamboa Rainforest Resort, dispose de 100 hectares de forêt tropicale humide. Un téléphérique y a été construit afin de pouvoir « survoler » cette forêt au travers d’un parcours d’1,2 km.

Il en résulte alors une balade originale et sympa permettant de découvrir la forêt tropicale et (avec de la chance) certaines espèces animales : oiseaux, coati, paresseux, …

Cliquez ici pour lire notre article sur cette balade …

La balade en bateau rapide sur le lac Gatun

Du côté du Gamboa Rainforest Resort, il est aussi possible de prendre un bateau rapide sur les rives du fleuve Chagrès afin de rejoindre les îlots du lac Gatun, le 2ième plus grand lac artificiel au monde,  la recherche d’animaux et d’oiseaux tropicaux.

Même si l’observation d’espèces animales est plutôt limitée au cours de ce type de balade, on a bien aimé les déplacements rapides du bateau et l’observation de gros navires croisés sur le canal.

Cliquez ici pour lire notre article sur cette balade …

La balade avec le Panama Express Train

Reliant Colon (capitale commerciale) à Panama City (capitale politique et administrative), le train Panama Express est le premier chemin de fer permettant de relier l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique.

Durant un trajet d’une heure, et cela depuis un wagon panoramique, on peut ainsi voir défiler sous nos yeux certains paysages du Panama tels que la jungle, le littoral du lac Gatun et les rives du canal de Panama.

Cliquez ici pour lire notre article sur le sujet …

Le Club Lookea Pacific Panama

De son vrai nom Royal Decameron Beach, le Club Lookea Pacific Panama est un grand complexe 4* de 820 chambres situé au bord de la plage de Farallon, en bordure de l’Océan Pacifique.

Malgré le grand nombre de chambres proposées (120 en fait réservées au Club Lookea), et contrairement aux craintes que l’on avait pu avoir sur le sujet, ce complexe ne fait pas « usine » car il est composé de divers petits bâtiments de 2 étages éparpillés dans un magnifique et vaste jardin tropical. Et cet hôtel dispose aussi de nombreux bars, restaurants et piscines permettant de bien répartir les vacanciers présents, ce qui permet ainsi de pouvoir profiter d’infrastructures à taille humaine …

Cliquez ici pour lire notre article sur cet hôtel …

La vieille ville coloniale Panama City

Contrastant fortement avec les gratte-ciels de la ville moderne, la vieille ville coloniale de Panama City regroupe toute une palette de maisons colorées d’influences architecturales françaises, espagnoles et caribéennes. Le charme de celle ci lui a permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En se baladant dans ce beau quartier historique et populaire, où il règne une ambiance particulière, on se croirait presque à la Havane à Cuba … et nous on adore ce genre d’endroit !

Cliquez ici pour lire notre article sur le sujet …

 

On a été découvert …

La route panaméricaine et ses trucks

S’étendant entre l’Alaska et Ushuaïa, la panaméricaine est la route la plus longue au monde, sa longueur varie entre 24000 et 48000km selon les sources. Elle permet de relier les Amériques du Nord et du Sud et nombreux sont alors les camions la sillonnant.

Ayant emprunté de nombreuses fois la panaméricaine durant notre séjour au Panama, nous avons pu observer une grande diversité de trucks sur celle ci, ce qui nous faisait bien ressentir notre présence sur le sol américain.

Les chapeaux du Panama à l’origine équatorienne …

Célèbre dans le monde entier, le Panama n’est pas un chapeau originaire du Panama mais plutôt de l’équateur où pousse la feuille de palmier servant à le confectionner. Il s’est démocratisé au Panama lorsque les ouvriers construisant le canal le portaient pour se protéger du soleil, Théodore Roosevelt le rendra ensuite célèbre en 1906 en le portant lors de sa visite aux chantiers du canal.

On trouve désormais ce chapeau un peu partout au Panama, il y en a de toutes les couleurs. Mais la plupart sont « made in china », réalisés juste pour les touristes.

Une certaine ferveur religieuse

Bien que la liberté de culte existe au Panama, on a pu constater une grande ferveur de la population vis à vis de la religion catholique, on rencontrait en effet fréquemment des images Saintes. Et cela même dans des emplacements insolites : une image du Christ sur le pommeau d’un levier de vitesse de minibus, une image du Pape sur une plaque avant de voiture (ci dessous), une image de la Vierge encadrant un compteur électrique …

Notre séjour s’est aussi déroulé durant la Semaine Sainte (fête commémorant la passion et la mort du Christ) mais malheureusement nous avons raté une procession ayant eu lieu à Penonomé, cela devait être typique à voir …

L’origine de la noix de cajou

Au Panama on trouve des anacardiers un peu partout. La particularité de cet arbre est de produire des fruits dont on extrait la noix de cajou. Le fruit est en fait composé de 2 parties : la pomme de cajou (de couleur jaune ou rouge à maturité) dont on extrait du jus et la noix de cajou dont on extrait l’amande.

C’est toujours intéressant de découvrir l’origine de certains produits finis que l’on connait. En l’occurence, sans disposer de l’explication, on n’aurait jamais cru que ce fruit que l’on voyait un peu partout, et ressemblant plutôt à un poivron, pouvait être à la base de la noix de cajou …

 

On a été étonné par …

Un unique singe hurleur observé

Nous sommes allés au Panama en pensant voir de nombreux animaux dans leur milieu naturel comme cela avait été le cas au Costa-Rica où l’on pouvait en voir facilement rien qu’aux alentours de notre hôtel. Mais de ce côté là il était plutôt décevant de constater que la plupart des animaux que l’on pouvait observer au Panama en dehors de notre hôtel (paresseux, singes, crocodile …) nous étaient en fait souvent montrés et il valait mieux alors avoir un bon objectif sur l’appareil photo pour bien les distinguer.

Si nous avons vu beaucoup de singes hurleurs au Costa Rica, nous n’en avons par contre vu qu’un seul au Panama, cela alors qu’il nous est vanté la grande biodiversité de ce pays … N’allions nous donc pas au bon endroit ou était ce un problème de saison ?

Un certain manque de respect de l’environnement …

Contrairement à son voisin le Costa-Rica, le Panama est moins respectueux de son environnement. La population locale ne fait pas vraiment attention à ses déchets qu’elle jette un peu n’importe où … Quelques exemples éloquents parmi d’autres :

  • dans la navette prise entre Farallon et Penonome, avec ce garçon qui a consommé un soda puis a jeté inpunément ensuite la canette sur la route
  • avec ces groupes de personnes qui venaient pique-niquer le week-end sur la plage de Farallon puis y jetaient ensuite tous leurs détritus (canettes, sachets, assiettes en plastique …), la mer se chargeait alors de les emporter avec la marée
  • avec ce jeune-homme en train de faire des graffitis sur la roche près d’un torrent où nous nous étions arrêtés pour prendre quelques photos

Tirant principalement son économie de l’exploitation du canal, le Panama ne se soucie pas trop encore de l’écotourisme et du tourisme durable contrairement au Costa Rica.

Une route s’arrêtant sans prévenir !

Au Panama on peut avoir quelques surprises vis à vis du code de la route tel qu’on le respecte en France. Sur une route à deux voies par exemple, les conducteurs ont une fâcheuse tendance à monopoliser constamment celle de gauche même s’il n’y a personne à droite, le doublement se fait alors très souvent par la droite …

Mais quelle n’a pas été aussi notre surprise de découvrir, avec notre voiture de location, une route secondaire s’arrêter sans aucune raison et surtout sans prévenir … pas d’autre choix alors que de faire demi-tour 😉

Des mannequins assez explicites !

S’il y a bien une chose que l’on remarque assez vite en faisant du shopping au Panama, c’est le tour de poitrine des mannequins exposés dans les boutiques de vêtements ! Et c’est vrai qu’en règle générale les femmes là bas sont plutôt gâtées de ce côté là …

Cela fait il aussi partie du dépaysement du voyage ? 😉

Notre avis sur ce séjour au Panama

Nous étions partis au Panama avec une certaine idée de ce que nous pensions (ou plutôt voulions) y trouver, notamment sur l’aspect nature et rencontre avec les animaux, et bien que nous n’avons pas été très satisfaits de cet aspect là nous avons tout de même bien aimé notre séjour au Panama …

Déjà par le fait que nous étions dans un bel hôtel situé au bord d’une longue plage où se promener régulièrement et ensuite par les différentes découvertes que nous avons pu faire, comme par exemple le canal de Panama, la communauté d’indigènes Embera ou la ville coloniale de Panama City.

Finalement, pour nos 20 ans de mariage, ce séjour au Panama aura su nous surprendre sur bien des aspects.

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de nos articles sur le Panama et cliquez ici pour découvrir en images l’intégralité de ce séjour 😉

 

Et vous, que pensez vous du Panama ? y a t’il quelques unes de nos photos qui vous interpellent particulièrement ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 9 commentaires

    1. On aimait beaucoup voir tous ces différents bus colorés, certains étaient réellement superbement décorés et c’était vraiment typique du pays … c’était un peu comme avec la réhabilitation des vieilles voitures américaines à Cuba 😉

  1. Bonjour,
    J’ai regardé avec intérêt les photos de votre voyage au Panama d’où je viens de rentrer.
    Elles sont bien faites.
    Pour se rendre à la cascade nous avons dû pousser la pirogue à plusieurs reprises et faire beaucoup de chemin à pied en raison du manque d’eau (+ 6 mètres normalement). Aviez vous un niveau d’eau correct lors de votre voyage ?
    Nous nous sommes rendus dans le pacifique où nous avons vu beaucoup de baleines.
    L’attraction phare reste tout de même le canal et ses écluses.
    Nous avons pu voir quelques capucins.
    Les panaméens ont un gros travail à faire au niveau des déchets….
    Nous étions à l’hôtel Riu Plaza au cœur du centre d’affaires de Panama city.
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.

    1. Merci pour votre commentaire et votre appréciation 🙂
      Lors de notre excursion chez les indigènes Embera, j’ai dû aussi pousser plusieurs fois la pirogue qui frottait le fond de la rivière car le niveau d’eau n’était effectivement pas assez élevé et il y a eu ensuite une bonne marche à pied pour rejoindre la cascade et se baigner … mais ceci dit on a adoré cette sortie dont on parle dans cet article : https://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/on-a-rencontre-des-indigenes-embera-au-panama/
      Nous étions logés à l’hôtel Royal Decameron (Club Lookea Pacific Panama, dont on parle là : https://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/on-a-teste-le-club-lookea-pacific-panama-au-panama-a-playa-blanca/) à Playa Blanca mais nous sommes allés en fin de séjour à Panama City et personnellement j’ai préféré être plutôt côté nature et plage que côté ville et grattes-ciel … J’ai d’ailleurs encore un article à écrire sur cette excursion 😉
      Nous ne sommes pas allés côté pacifique pour voir des baleines, cela devait être sympa … sinon nous avons aussi vu quelques capucins au lac Gatun avec l’excursion dont on parle là : https://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/allons-en-expedition-telepherique-et-lac-gatun-au-panama/
      Tout à fait d’accord avec l’attraction phare concernant le canal de Panama, nous sommes allés aux écluses de Gatun et de Miraflores, un article sera bientôt réalisé à ce sujet 😉

  2. Bonjour

    J’ai lu avec intérêt votre reportage car je suis sur le point de réserver pour cette destination.

    Quant vous évoquer une distance du club LOOKEA à deux heures de l’aéroport, a quelle distance sommes-nous?
    Comment peut-on se rendre à panama city ?
    Quels conseils et quelles astuces pouvez-vous me donner pour rendre mon voyage plus agréable ?
    Concernant le location de voiture, on m’a conseillé de louer celui-ci à partir de la France. Est-ce réellement indispensable ?

    1. Il y a environ 150km pour relier le club Lookea à l’aéroport. Si vous voulez être indépendant au niveau déplacements (par exemple pour aller à Panama City) et découvrir le pays à votre rythme, il vaut mieux louer une voiture sinon ce sera en excursions de groupe et elles sont assez chères. Réserver la voiture depuis la France n’est pas une mauvaise idée pour que vous ayez le temps de choisir le loueur et aussi bien ficeler le contrat de location. A côté de l’hôtel il n’y a qu’une seule agence de location mais à l’aéroport il doit y en avoir bien plus.
      Nos différents articles sur le Panama sont à découvrir là : https://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/amerique/panama/

  3. C’est un pays qui ne m’attire pas des masses, surement pas méconnaissance…. En comparaison, je serais 100 fois plus partante pour découvrir le Costa Rica par contre! 🙂

    1. De manière générale on a préféré le Costa Rica au Panama, pour l’aspect nature et rencontre des animaux. Le Panama a son charme aussi mais il ne faut pas y aller en pensant trouver la même chose que chez son voisin le Costa Rica.
      L’idéal en fait est de commencer par le Panama puis faire le Costa Rica ensuite, et pas l’inverse comme nous 😉

  4. Nous avons lu avec intérêt tout votre reportage, en effet nous sommes en réflexion sur le choix d’un pays pour y vivre … courant 2019, il nous faut de la chaleur … Le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua…
    Pourquoi ce choix … C’est expliqué ici: http://panama.3000fr.com/
    Nous avons déjà bien étudié la question … Nous ne rechercherons pas de travail … Avec 3 enfants de 11 à 17 ans, nous cherchons un pays sous le $ … au chaud …

    Voilà … Prochainement l’un de nous va aller faire la visite de l’un ou l’autres de ces pays … Pour l’instant… assez attiré par le Panama 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu