Partons en croisière sur le lac Léman au temps de la Belle Epoque …

Croisière CGN sur le lac LémanPlus grand lac alpin d’Europe, le lac Léman bénéfice d’une situation géographique (et climatique) exceptionnelle permettant de ravir les vacanciers avides de tourisme montagnard et balnéaire.

Le lac Léman représente aussi la plus longue et la plus belle frontière naturelle à traverser pour rejoindre la Suisse depuis la France (et inversement).

Quoi de mieux alors qu’une croisière à bord d‘un magnifique bateau à roues à aubes de la Belle Epoque pour découvrir le charme et la beauté de la région lémanique ? C’est ce que nous avons testé pour vous lors de notre séjour à Thonon-les-Bains …

 

Prélude à la croisière

Pour les vadrouilleurs que nous sommes (Valérie et moi), un petit séjour à Thonon-les-Bains, capitale du Chablais Savoyard, doit inévitablement être assorti de certaines sorties incontournables, comme :

  • une promenade dans la réserve naturelle du Delta de la Dranse et autour du château de Ripaille
  • une visite du village médiéval d’Yvoire
  • des randonnées en montagne (comme celle réalisée dans la Vallée d’Abondance)
  • de belles balades le long du lac Léman (par exemple au domaine de Rovorée)
  • un passage à la plage naturelle de sable fin d’Excennevex

Un programme bien chargé pour un séjour d’une seule semaine (prévu au moment de Pâques) mais qui n’empêche pas cependant de se dire aussi que de l’autre côté du lac Léman il y a la Suisse et que celle-ci doit forcément avoir un intérêt touristique (réflexion que doivent d’ailleurs avoir aussi certains riverains Suisses envers le Chablais Savoyard ;-)).

Mais que peut on bien découvrir de la Suisse quand on n’a qu’une seule journée à y consacrer ? et, tant qu’à faire, comment rendre cette visite la plus agréable possible ?

C’est là qu’au travers de recherches internet je tombe sur le site web CGN.ch (CGN pour Compagnie Générale de Navigation) qui propose non seulement des liaisons quotidiennes, par navettes lacustres, entre la France et la Suisse mais aussi des circuits et croisières à thèmes à bord de magnifiques bateaux à vapeur et roues à aubes (la fameuse flotte « Belle Epoque » !).

Banco pour un programme découverte de la Suisse grâce au lac Léman !

Une découverte prévue alors en 2 temps :

  • une navette lacustre pour aller jusque Lausanne, notamment afin de visiter un peu cette ville que nous ne connaissons pas
  • puis une croisière « Lavaux et Château de Chillon » pour découvrir entre autres les vignobles en terrasse de Lavaux (petit paradis helvétique) à bord du bateau amiral de la CGN : « La Suisse » !

 

Notre journée « Croisière sur le lac Léman »

Direction Lausanne …

Nous choisissons de partir d’Evian par la navette de 11h45. Le soleil étant de la partie, c’est alors une belle journée qui s’annonce lorsque le bateau « Général Guisan » de la CGN arrive …

A peine embarqués nous montons directement à l’étage (réservé aux billets 1ère classe dont nous disposons) afin de bénéficier de la meilleure vue sur le lac Léman le long du parcours.

Drapeau français à l’avant et suisse à l’arrière, notre bateau fait alors une traversée tranquille entre la France et la Suisse durant 35mn, nous permettant ainsi d’admirer sur l’horizon le magnifique spectacle des montagnes des Alpes plongeant dans un lac Léman embrumé …

Arrivés à Lausanne, nous avons 3h00 devant nous … Après une petite balade agréable au soleil dans l’environnement proche du débarcadère et du château d’Ouchy, nous prenons le métro situé juste à côté de l’Office du Tourisme pour aller au vieux centre ville (direction station « Ripone – Maurice Béjart », billet : 3,5 CHF/personne).

Le centre historique de Lausanne étant sur les hauteurs, par rapport au port d’Ouchy où nous avons débarqué, il est possible d’avoir une belle vue panoramique sur la ville et le lac Léman depuis la place de la cathédrale « Notre Dame de Lausanne » …

La zone piétonne située en contrebas de la cathédrale concentre une grande majorité des boutiques et commerces de Lausanne, c’est donc un quartier très vivant. De plus, le mercredi étant jour de marché, ce n’est pas l’animation qui manque au moment où nous y sommes … Un rapide déjeuner pris chez MacDo nous laisse alors le temps de visiter la cathédrale puis de flâner tranquillement ensuite dans la vieille ville avant de redescendre vers le port.

Croisière à bord de « La Suisse »

A l’approche de l’horaire de notre croisière (départ prévu à 15h30), nous voyons arriver au loin un bateau à la forme longiligne surmonté d’une grande cheminée jaune et noire, celui ci arbore fièrement les drapeaux typiques de la CGN (français à l’avant et suisse à l’arrière).

Nous reconnaissons de suite le magnifique bateau « La Suisse » que nous avions vu auparavant sur des photos. Celui ci glisse majestueusement sur le lac, tel un cygne, puis réalise un demi-tour afin de rejoindre notre embarcadère …

Des commandes de pilotage déportées sur le côté du bateau permettent à son « commandant » d’accoster le plus facilement possible.

Je ressens une certaine excitation au fait de monter à bord de ce bateau considéré comme le plus beau bateau à vapeur du monde, il faut cependant d’abord attendre que les passagers de la précédente croisière (horaire 11h40 – 15h20) descendent 🙂

J’en profite d’ailleurs pour souligner le fait qu’il est possible de déjeuner au restaurant du bateau : du simple plat du jour à un menu gastronomique, la croisière sur le lac Léman peut aussi devenir gourmande

Nous embarquons enfin … et montons à l’étage réservé aux billets 1ère classe : direction l’avant du pont où se trouvent des transats permettant de profiter pleinement du panorama sur le lac Léman en étant bien installés au soleil.
La sirène du bateau retentit alors et nous partons 🙂

Pendant que Valérie profite de son transat, la curiosité m’incite à faire le tour de ce bateau possédant 3 niveaux :

  • le 1er niveau (celui par lequel on embarque ou débarque) est celui des passagers en 2ième classe et d’un beau restaurant d’époque 1900. On peut aussi y boire un verre ou admirer une partie de la machinerie à vapeur à l’oeuvre pour faire tourner les roues à aubes.
  • le 2ième niveau, plus confortable, est celui des passagers en 1ère classe : ceux ci bénéficient de transats sur le pont (au lieu des simples bancs du 1er niveau) et d’une grande salle couverte attenante à un bar.
  • le 3ième niveau, interdit au public, est celui de la cabine de pilotage du bateau.

Il faut reconnaître que « La Suisse », l’un des 8 bateaux composant la flotte Belle Epoque, a une certaine classe ! Datant de 1910 mais complètement rénové entre 2007 et 2009, il dispose d’une décoration intérieure très soignée et de belles sculptures en bois doré au niveau de la poupe et de la proue. On s’imagine d’ailleurs sans mal ce bateau sillonner le lac durant les années 1900 pour servir le tourisme de luxe d’une certaine bourgeoisie …

Après avoir admiré quelques instants la machine à vapeur au travail, je récupère un des magazines gratuits proposés à l’entrée du bateau puis rejoins Valérie afin de profiter de la vue sur le parcours allant de Lausanne au château de Chillon. Surtout que celle ci n’est pas des moindres, nous pouvons en effet admirer de nombreux vignobles en terrasses surplombant de jolis petits villages …

Pas étonnant que la région de Lavaux soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

La croisière est ponctuée d’arrêts rapides à différents endroits (où descendent et montent d’ailleurs des passagers) : Pully, Lutry, Cully, Rivaz – St Saphorin, Vevey Marché, Vevey – la Tour, Clarens, Montreux puis château de Chillon.

Durant tout le parcours, cette croisière tranquille nous offre une magnifique vue à 360° sur les côteaux du Lavaux, le lac Léman et les Alpes de la France … C’est assez reposant et magique !

Retour sur Evian

Après le château de Chillon, le bateau fait demi-tour pour un retour sur Lausanne. L’air commençant à se rafraîchir, nous décidons de rentrer au salon afin d’y prendre un verre. Tant qu’à faire nous choisissons chacun un bon verre de vin suisse et l’accompagnons d’une petite assiette de fromage. Top !

A côté de moi se trouve alors un Monsieur distingué, en costume avec noeud papillon et chapeau sur la tête, qui a l’air de travailler et d’être aussi connu de certains membres du personnel venant le saluer … il quitte le salon quelques temps plus tard alors que je commence à feuilleter le magazine gratuit de la CGN.

Et que vois je dans celui ci ? Un article sur cet homme dont le nom est Eric Hintermann et qui est en fait un écrivain qui réalise tous ses livres sur les bateaux de la flotte Belle Epoque dont il se sert comme bureau. C’est aussi un journaliste diplomatique spécialiste des Etats-Unis qui a rencontré de nombreuses personnalités politiques de France et des Etats-Unis durant sa carrière …

En faisant un nouveau tour du bateau, je revois cet homme travaillant dans le restaurant situé au 1er niveau, un nouveau livre en préparation ? 🙂

Une fois arrivés à Lausanne, nous avons tout juste le temps de débarquer et de prendre la navette pour un retour en France sur Evian, c’est le moment de dire au revoir à la Suisse (le pays et le bateau) que l’on voit s’éloigner peu à peu tout en profitant une dernière fois de la traversée du lac Léman …

 

Notre avis

Nous avons beaucoup apprécié cette croisière d’une durée de 3h00 nous ayant permis de découvrir la belle région de Lavaux mais aussi, et surtout, de profiter d’un bel après-midi ensoleillé sur le lac Léman à bord d’un magnifique bateau à roues à aubes historique …

Je remercie le service presse de la CGN de nous avoir mis gracieusement à disposition des pass nous permettant de naviguer (en 1ère classe) sur tout le réseau CGN durant une journée. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette croisière, celui ci résultant de mon unique et entière appréciation.

A noter que cette année la CGN propose une offre attractive spéciale famille permettant de naviguer sur le lac Léman à petits prix (au départ de France ou de Suisse) grâce à une carte journalière 1ère classe comprenant 2 adultes et 2 enfants (0 à 16 ans) pour 49 CHF ! Profitez en pour allier traversée du lac et croisière découverte comme nous ! Plus d’infos à l’adresse http://www.cgn.ch/famille

 

Et vous, connaissez vous le lac Léman ? auriez vous aimé y faire une croisière de ce genre ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

15 Réponses pour Partons en croisière sur le lac Léman au temps de la Belle Epoque …

  1. Cyril 06/05/2014 à 10:19 #

    Sympa cette petite croisière. Je vois ces bateau Belle époque tout les jours sans jamais les avoir pris. Vous m’avez bien donné envie de tenter ça cette été. Merci
    Cyril – Article récent : Petite promenade familiale – Tour de BénanMy Profile

    • Christophe 06/05/2014 à 10:30 #

      J’en avais vu un aussi une fois sur le lac Léman lors d’un séjour réalisé sur Bernex il y a quelques années et c’est vrai qu’en voir passer un donne bien envie de faire une balade à son bord … Tant mieux si notre article peut donner l’envie de « sauter le pas » ! 😉

  2. Amelie - Voyagista 06/05/2014 à 12:06 #

    Je connais cette région car je suis savoyarde mais j’avoue n’avoir jamais fait le tour en bateau… par contre comme tu as pu voir sur mon blog je suis allée l’été dernier randonner dans les vignes de Lavaux, c’est tout simplement magnifique, je te recommande de descendre du bateau y faire un tour la prochaine fois si tu as le temps!
    Amelie – Voyagista – Article récent : Harbin la plus russe des villes chinoisesMy Profile

    • Christophe 06/05/2014 à 12:15 #

      Tu as la chance d’être savoyarde ! Je t’avoue que j’aurais préféré naître dans cette région plutôt que près des terrils du Nord de la France 😉

      Nous n’avons pas réellement eu le temps de descendre du bateau, la croisière d’une durée de 3h00 faisait un long tour et je crois qu’il aurait été dommage de ne pas voir l’ensemble du parcours … ceci dit cela nous a donné un bon aperçu de ce qu’il y avait à voir dans la région et, si nous repassons un jour dans le coin, nous saurons mieux où passer un peu plus de temps. J’en profite sinon pour donner le lien de ton article intéressant à propos de ta randonnée dans les vignes du Lavaux : http://voyagista.fr/suisse-lavaux-et-ses-vignes-entre-ciel-et-lac/ 😉

  3. Amélie - Voyagista 06/05/2014 à 12:19 #

    Merci pour le lien… c’est clair à chaque fois que je rentre en Savoie je me dis qu’il faudrait bien que j’y retourne y vivre un jour tellement c’est beau…
    Amélie – Voyagista – Article récent : Harbin la plus russe des villes chinoisesMy Profile

  4. Laurène - Carnet d'escapades 06/05/2014 à 21:07 #

    Très sympa cette balade en bateau! Un bon complément d’une jolie balade à pied dans les vignes du Lavaux… 😉

    http://www.carnetdescapades.com/2012/06/randonnee-aux-terrasses-du-lavaux.html

    A bientôt les Vadrouilleurs!
    Laurène – Carnet d’escapades – Article récent : Week-end à Ovronnaz #2 – Raquettes et bains thermauxMy Profile

    • Christophe 06/05/2014 à 21:52 #

      Merci Laurène pour ton commentaire et ton complément d’information 😉

  5. Charlieandgrr 07/05/2014 à 14:16 #

    Superbe article, je vis effectivement aux bords du lac mais je n’ai jamais eu encore la chance de prendre le bateau! D’ailleurs quelle honte!
    Les paysages doivent être très differents, belle ballade et joli billet qui donne encore plus envie de palier à ce manque!
    En été, le Montreux Jazz festival propose aussi des croisières de quelques heures sur le lac avec, en fond, de la musique, bon moment pour une balade!
    Je teste et j’en parle!
    Bonne suite!
    Charlie

    • Christophe 07/05/2014 à 14:29 #

      Merci pour votre appréciation sur notre article … Effectivement on ne connaît pas toujours ce que l’on a juste à côté de chez soi 😉

      Sinon la croisière avec un fond musical jazzy doit être très sympa aussi … ce sera donc peut être là pour vous l’occasion de découvrir les charmes d’une balade sur le lac Léman à bord d’un bateau Belle Époque.

  6. olivier 07/05/2014 à 17:41 #

    Oui, c’est vrai que souvent on part très loin en voyage alors qu’il y a de très beaux sites à côté de chez nous 🙂
    olivier – Article récent : Le tunnel sous la Manche fête ses 20 ansMy Profile

  7. Manu @ VoyageAvecNous 12/05/2014 à 16:37 #

    Sympa l’article ! On ne connaît que trop mal nos régions alors que visiter la France est déjà une aventure !
    Manu @ VoyageAvecNous – Article récent : Voyager en Islande et découvrir la terre de glaceMy Profile

  8. Sejourning 13/05/2014 à 15:16 #

    Les photographies sont superbes, la croisière sur le lac Léman est une très bonne expérience! J’ai eu l’occasion de la faire il y a quelques années, c’est vrai que les paysages que l’on voit tout le long de la croisière sont beaux!
    Vous avez trouvé le bon moment pour effectué cette croisière, un temps ensoleillé est parfait pour ce type de balade!
    Merci d’avoir partagé votre expériences et vos photographies dans cet article!

    • Christophe 13/05/2014 à 21:58 #

      Merci pour vos appréciations ! C’est vrai que la croisière n’aurait pas eu le même charme si nous n’avions pas profité du soleil … mais nous avions aussi planifié le jour de celle ci en fonction de la météo de la semaine 😉
      En tout cas cela restera un bon souvenir car il est vrai que les paysages de la région lémanique sont magnifiques …

  9. LadyMilonguera 03/11/2014 à 11:03 #

    Une petite croisière sur l’un de ces bateaux plein de charme et d’élégance ne serait pas pour me déplaire…
    LadyMilonguera – Article récent : Nice : cathédrale orthodoxe Saint NicolasMy Profile

    • Christophe 03/11/2014 à 11:13 #

      Je te recommande si tu en as l’occasion, une croisière sur le lac Léman est si paisible et reposante … en plus tu peux admirer là de magnifiques paysages 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !