Un week-end insolite aux yourtes du Mont-Saint-Michel !

You are currently viewing Un week-end insolite aux yourtes du Mont-Saint-Michel !

Séjour en yourte au Mont-Saint-MichelIl est toujours intéressant de faire le pont au mois de Mai car cela permet de prévoir une petite escapade quelque part, le temps d’un long week-end, tout en profitant d’une période où la météo est censée être plutôt clémente …

Mais parfois on a envie de mettre de côté les classiques chambre d’hôtes et nuits d’hôtels pour ajouter une touche d’originalité à ce type de court séjour, le fait de se tourner vers certains coffrets-cadeaux nous offre alors un large éventail de possibilités.

C’est donc comme cela que nous avons testé un hébergement insolite aux yourtes du Mont-Saint-Michel !

Contexte du séjour

Week-end Saint MaloAu Noël dernier, Valérie et moi nous sommes offerts 2 coffrets-cadeaux Wonderbox :

• 1 coffret-cadeau “2 nuits délices en maison d’hôtes” dont nous nous sommes servis pour aller à Saint-Malo en Bretagne (nous en parlons dans un précédent article consultable ici)
  • 1 coffret-cadeau “2 nuits insolites” dont nous nous sommes servis ici pour aller au Mont-Saint-Michel en Normandie

Pour le coffret-cadeau “2 nuits insolites”, nous avons voulu en fait tester l’habitat traditionnel des nomades mongoles en ciblant la Normandie, nous sommes donc allés aux yourtes du Mont-Saint-Michel.

Ce séjour s’est déroulé du vendredi 9 au dimanche 11 Mai 2014 …

Les yourtes du Mont-Saint-Michel

Les yourtes du Mont sont situées à environ 8km du Mont-Saint-Michel, sur la commune de Tanis (50170).

France

Au nombre de trois, il s’agit là d’authentiques yourtes mongoles installées dans une petite prairie à côté de la maison de Samuel et Marylène, les propriétaires. Elles sont disponibles uniquement d’Avril à Octobre.

Chaque yourte dispose de sa table de pique-nique externe pour manger dehors si le temps le permet, un barbecue est d’ailleurs mis à disposition des locataires …

Des sanitaires, communs aux 3 yourtes, se trouvent dans une pièce privative accolée à la maison des propriétaires. On peut y trouver 2 lavabos, 2 douches à l’italienne et 2 WC.

Accès aux sanitaires

Equipement de la yourte

L’intérieur des yourtes est plutôt joliment décoré, on y trouve des meubles traditionnels mongoles peints à la main. Dans notre yourte se trouvaient un lit de deux personnes et deux lits d’une personne.

Sur l’aspect pratique, la yourte dispose de l’électricité, d’un chauffage d’appoint à pétrole, d’un micro-ondes, d’une bouilloire, d’une cafetière et d’un peu de vaisselle.

Séjourner en yourte

Pour séjourner en yourte, il ne faut pas être claustrophobe car celle ci ne dispose d’aucune fenêtre et on ne voit donc jamais la lumière du jour une fois la porte fermée. L’éclairage ne peut être alors qu’artificiel et dans une ambiance intimiste, pour preuve la photo suivante de notre petit apéro improvisé le 1er soir :

A noter d’ailleurs que, si la yourte peut être fermée grâce à sa petite porte (attention à ne pas s’y cogner la tête ! 😉 ), il n’y a ni serrure ni cadenas. Cette porte peut être verrouillée de l’intérieur mais pas de l’extérieur lorsqu’on s’absente : par précaution il est donc préférable de ne laisser aucun objet de valeur dans sa yourte même si l’on doute qu’il puisse y avoir un quelconque problème à cet endroit …

Mais dormir (confortablement !) en yourte c’est aussi être plus proche de la nature et entendre le hululement de la chouette dans le calme du soir, c’est assez agréable … c’est cependant aussi se réveiller avec la fraîcheur du matin et se lever rapidement pour mettre un peu de chauffage … bien que cela puisse aussi dépendre de la météo du moment, nous avons eu des pluies sur les 2 nuits présentes et cela avait rafraîchi l’atmosphère, ceci dit nous avons pu constater que nous sommes restés bien au sec à l’intérieur de la yourte 😉

Sinon, outre le fait de manquer quelque part d’un peu d’intimité lors de l’usage commun des sanitaires (je n’avais d’ailleurs plus connu cela depuis l’armée 😉 ), il faut éviter de passer à la douche après tous les autres locataires sous peine d’avoir de l’eau tiède voire froide (système de cumulus) … tout comme le fait d’avoir les toilettes à l’extérieur s’avère un peu gênant lorsqu’on se lève le matin et qu’il y a de grosses averses dehors (et oui, le mois de Mai ne nous a pas donné que du soleil) … mais tout ça fait aussi partie de l’insolite ! 😉

Pour le matin, Samuel dépose vers 8h30 un panier destiné à chaque yourte (à récupérer au niveau de la pièce des sanitaires) avec croissants, baguette, jus d’orange, café/chocolat (suivant préférences), beurre/confiture et compotes : un petit-déjeuner bien copieux à prendre dans sa yourte.

Notre avis

Même si nous avons connu quelques légers “désagréments”, qui sont venus bousculer un peu certaines habitudes de confort, ce séjour s’est avéré plutôt sympa …. tout comme l’a aussi été l’accueil de Samuel.

Dormir en yourte est en fait une expérience intéressante à découvrir en couple, entre amis ou en famille. Pour ceux que cela intéresse, il y a plus d’informations à ce sujet sur le site web des yourtes du Mont.

Et surtout, ce séjour insolite nous a permis de redécouvrir le Mont-Saint-Michel situé à proximité ! J’en parle sous peu …

Donc encore une expérience réussie d’utilisation d’un coffret-cadeau (Wonderbox ici en l’occurence) … Il faudra que nous renouvelions cela avec, pourquoi pas la prochaine fois, une cabane dans les arbres 😉

Et vous, êtes vous déjà allé en hébergement insolite ? ce type d’expérience vous intéresse t’il ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

1. Un concept sympa mais ça fait bizarre de voir cet intérieur typiquement mongole au Mont Saint Michel… Bon sinon que recommandes tu pour voir le Mont Saint MIchel un peu de manière différente et sans la foule de touristes? Merci!

On commence à trouver ce type d’hébergement insolite dans différentes régions de France …. et ça marche visiblement plutôt bien car il y a maintenant de la recherche d’originalité …

Sinon pour le Mont-Saint-Michel je recommande d’y aller en fin de journée pour plus de tranquillité, c’est ce que nous avons fait et j’en parlerais dans le prochain article …

2. olivier

Les hébergements insolites poussent vraiment comme des petits pains en ce moment. j’en testerai un cet été. On verra si il me conviendra comme le votre 🙂

3. Les expériences d’hébergement en Yourtes sont généralement très plaisantes! Surtout dans les régions où la nature est très présente, comme celle que vous avez choisi! D’ailleurs, c’est un très bon choix d’avoir fait cette expérience lors de votre voyage au Mont Saint Michel, cela a du rendre l’expérience très agréable et apaisante. Il n’y a rien de mieux que de se plonger dans un cadre unique pour découvrir ce village médiéval dont le paysage en fait rêver plus d’un!
    Merci beaucoup pour cet article et pour les photographies que vous nous avez partagé!

4. i pensee

Un séjour en yourte est une idée de cadeau originale et insolite ! on sort de l’ordinaire 🙂 Ce qui est sympa aussi, c’est la roulotte, la cabane en bois dans les arbres, mais aussi les bulles en plastiques (c’est très tendance en ce moment) ! En tout cas, les idées ne manquent pas ! 🙂

Pour le séjour en roulotte, c’est déjà fait, c’était en Alsace … et cela nous avait plu.

Pour le séjour en cabane dans les arbres, c’est une expérience que j’ai envie de tenter depuis longtemps, mais le problème est que généralement cela n’existe pas dans la moitié Nord de la France, donc difficile pour nous d’y aller pour un week-end … En plus nous avons un chien et donc à voir si cela est un minimum sécurisé.

Sinon pour les bulles en plastique, je ne connais pas du tout.

5. amusons-nous

C’est un bon moyen de casser ses habitudes et de séjourner dans un endroit original! Je pense que je testerais avec plaisir ce type d’hébergement ! Je vais faire un tour sur le site web 🙂

6. Bel article! J’adore passer des vacances insolite, l’année derniere j’ai trouvé un camping qui proposait de séjourner en roulotte en Bretagne, cette année j’aimerais essayer la yourte!

Nous avons déjà essayé la roulotte en Alsace, c’est assez typique aussi … la prochaine fois j’aimerais bien essayer une cabane dans les arbres 😉

7. stephane

l’accueil n’a pas été chaleureux,un lit basique au milieu de la yourt rien à voir avec les photos.
    le petit déj pas très frais mis dans un panier sans torchon au fond de celui-ci. le sucre dans un pot avec des miettes au fond…Bonjour l’hygiène!!!!
    Humidité à foison dans la yourt.
    aucune visite de notre hote;savoir si tout allait bien ou autre…Bref à ne pas recommander.

Parle t’on bien du même endroit ? Nous y sommes allés en tant que client “mystères” (hébergement payé) et non blogueurs, nous n’avons pas du tout eu cette mauvaise expérience …