On a beau voyager aux quatre coins du monde, il reste toujours certains endroits de France que l’on n’oublie jamais et où on prend plaisir à retourner dès qu’une occasion se présente. Il s’agit d’ailleurs souvent d’endroits auxquels on rattache des souvenirs de bons moments passés et qu’inconsciemment on voudrait revivre dans leur contexte … Serait ce donc là la nostalgie du temps qui passe ?
C’est un peu le cas avec le Suquet, le quartier du vieux Cannes que j’apprécie particulièrement à la tombée de la nuit lorsque ses ruelles s’animent et nous mènent au panorama d’un Cannes illuminé …
Le Suquet, un vieux Cannes authentique
Situé sur une petite colline et dominant le vieux port de pêche, le Suquet est le plus ancien quartier de Cannes. Un quartier historique en haut duquel se trouvent les vestiges du château médiéval des moines de Lérins ainsi que la plus ancienne église paroissiale de Cannes, l’église Notre-Dame-de-l’Espérance. La tour carrée de l’ancien château offre un panorama à 360° sur Cannes et sa région ..
Principalement piétonnier, le Suquet est aussi un quartier populaire et authentique contrastant fortement avec le bling-bling de la Croisette. Un quartier composé de ruelles pentues et tortueuses dont la principale, la rue Saint-Antoine, propose une multitude de petits-restaurants, pubs et bars à vins avec des terrasses s’animant les soirs d’été.
Cannes, France
Souvenirs souvenirs …
Mon premier souvenir du Suquet doit remonter à environ 23 ans alors que ma soeur (partie vivre dans le sud) louait une maison dans ce vieux quartier. Célibataire à l’époque, j’avais profité de son pied à terre pour aller passer quelques jours sur Cannes et la Côte d’Azur 🙂
J’avais alors découvert à ce moment là que depuis la place de l’église du Suquet on pouvait bénéficier le jour d’un beau panorama sur la baie de Cannes et la nuit du superbe spectacle des illuminations de Cannes et de ses environs … une image un peu “féérique” qui est restée gravée dans ma mémoire depuis.
Trois ou quatre ans plus tard, après avoir fait la connaissance de Valérie, je n’ai bien sûr pas manqué de l’emmener découvrir cet endroit qui m’avait tant marqué. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai pris la mesure du côté romantique du quartier du Suquet, surtout à la tombée de la nuit lorsque nous avons flâné tranquillement dans ses ruelles étroites, que nous avons fait un petit restaurant à deux, que depuis la place de l’église nous sommes allés observer en silence la vie nocturne de Cannes … Une de nos premières photos de couple date d’ailleurs de cette soirée passée dans le vieux Cannes, nous avons réalisé celle ci près de la belle fontaine du Suquet.
C’était il y a près de 20 ans, nous avons quelque peu changé depuis 😉
Nous y sommes retournés quelques fois ensuite mais c’était généralement en journée lorsque nous passions voir ma soeur qui habite désormais La Bocca (à côté de Cannes) et nous n’avions pas vraiment le temps de rester le soir pour nous balader au Suquet …
Notre récente soirée dans le Vieux Cannes
Cette année a eu lieu un salon des blogueurs de voyage à Cannes (édition #WeAreTravel14), nous y sommes donc allés et nous avons profité de notre séjour dans la région pour passer à nouveau une vraie soirée dans le vieux Cannes, ce que nous n’avions pas fait depuis bien des années …
Après nous être baladés dans Cannes, et alors que le soleil commençait peu à peu à se coucher, nous sommes donc allés en direction du Suquet, nous avons remonté la rue Saint-Antoine où les terrasses des bars et restaurants se remplissaient peu à peu …
Nous voulions dîner au Suquet mais sans être fixés sur l’endroit et sur le type de restaurant. Le choix devait se faire au feeling, nous avons donc commencé par nous balader tranquillement dans les ruelles du quartier en direction de la fontaine de nos souvenirs …
Le charme opérait toujours autant en ces lieux où rien n’avait changé par rapport à notre précédente soirée passée là 20 ans plus tôt … à l’exception près de l’existence désormais d’un restaurant près de la fontaine : l’Epicure. Un nom qui m’a interpellé 😉
Il n’y avait personne à cet endroit, celui ci semblait donc bien plus tranquille que les restaurants de la rue Saint-Antoine où les terrasses étaient bruyantes des discussions de clients. Cherchant un peu plus de tranquilité pour cette soirée “retrouvaille”, nous avons donc choisi de jouer les épicuriens, un rôle qui me convient parfaitement …
Quelques planches, du bon vin, un lieu authentique et le tour était joué … J’apprécie d’ailleurs d’autant plus de faire un petit restaurant de ce type le soir au moment où nous sommes plus en mode détente que dans la journée où il y a toujours mille choses à faire … et c’est aussi bien plus romantique 😉
Installés en terrasse, juste à côté de notre fontaine, nous avons donc passé là une excellente soirée en profitant pleinement du moment présent … CARPE DIEM !!!
Nous avions d’ailleurs du mal à croire que 20 années s’étaient écoulées depuis notre photo de couple prise à quelques mètres de là, le temps passe bien trop vite sans que l’on s’en rende réellement compte et c’est pourquoi désormais nous cherchons à mieux profiter des bons moments de ce genre …
Bien sûr nous n’avons pas oublié de nous rendre ensuite près de l’église Notre-Dame-de-l’Espérance où différents éclairages de couleur embellissaient son clocher médiéval. Quelques jeunes couples étaient là aussi pour admirer le panorama de nuit sur la baie de Cannes, tout comme nous l’avions fait 20 ans plus tôt …
Nous sommes donc restés là quelques instants dans le silence à contempler les belles lumières de Cannes et ses environs, avant de reprendre ensuite notre route vers le Cap Esterel où nous étions alors hébergés …
Ce qui est sûr c’est que nous n’oublierons jamais ce vieux quartier de Cannes et que nous prendrons toujours autant de plaisir à y revenir …
Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : By Night.
Et vous, connaissez vous Le Suquet à Cannes ? qu’en pensez vous ?
=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Je suis repartie l’espace d’un instant à un dîner entre ami sur le vieux port… mon dieu que de souvenirs !!! Mais aussi le souvenir d’une coupe du monde qui avait emmené tout le monde dans les rues et les petites ruelles alentours !!!
Superbes photos ! Merci 🙂
Mais c’est qu’on deviendrait nostalgique avec le temps là …
Personnellement j’ai l’impression de commencer à passer un cap : après avoir passé les 20 dernières années à “courir” un peu partout, j’ai désormais l’envie de profiter un peu plus des choses 😉
Tiens c’est marrant, je dirai presque la même chose … 😉
les grands esprits se rencontrent alors 😉
Tu nous as emmené faire un beau voyage, dans le temps et à Cannes !
Merci ! Si seulement on pouvait parfois ralentir un peu ce temps qui court vite … 😉
Surtout le week end… ils sont horrrrrriibbbement trop courts !
Je ne connais pas du tout le sud, mais cet article avec ces superbes photos donne vraiment envie. By night, ça ne me déplairait pas du tout… Et pour le resto, je suis preneuse aussi.
Je m’attendais par contre à voir une photo de vous deux près de la fontaine, en 2014… Mais que nenni ! Je plaisante bien sûr… quoique ! 😀
Merci beaucoup pour le partage en tout cas. Encore un joli coin de plus à faire et à noter sur ma liste des endroits à voir…
Je t’avoue que j’y ai pensé ensuite à cette photo 2014, mais trop tard … nous aurions pu demander à la “patronne” du restaurant avec qui nous avions un peu sympathisé du fait que nous étions les seuls clients, le restaurant est un peu en retrait par rapport à la rue Saint-Antoine où la les terrasses étaient bondées de monde.
Ce n’est donc pas volontaire … mais d’un autre côté cela nous préserve aussi quelque part un peu de notre jeunesse 😉
Je pense que si un jour vous y retournez, vous aurez peut-être envie de faire une photo près de cette fontaine… En petit clin d’oeil à cet article et à votre jeunesse… Un petit truc qui n’appartiendra qu’à vous deux…
Merci Sylvie pour ton commentaire … effectivement la prochaine fois je n’hésiterais pas à refaire la même photo près de la fontaine 😉
De bien jolies vues de Cannes la nuit. Le restaurant me fait envie, si je repasse par Cannes je le chercherai ! La dernière photo est magique ! 🙂
Tu trouveras facilement les coordonnées du restaurant sur internet, il faut chercher l’Épicure sur Le Suquet, je le recommande sans problème 😉
Ohhh un très beau voyage à travers les années…
Je ne connais absolument pas Cannes mais j’ai beaucoup entendu que c’est un endroit qu’on oublie pas… ce petit voyage a l’air de confirmer ça…
Là c’est le vieux Cannes authentique, loin du luxe, des paillettes et du m’as-tu-vu … une autre facette à découvrir de cette belle ville 😉
Que de souvenirs en admirant tes photos !! Voilà le bon côté de Cannes.
J’ai hésité aussi pour le sud de la France pour ce thème, je pensais à Antibes mais je n’avais que des photos du quai des milliardaires, j’ai préféré faire plus “nature”. 🙂
Joli voyage dans le passé. Vous étiez tout mignons et tout jeunes :). J’aime bien cette séquence nostalgie qui donne du charme à ton billet.
Et jolies photos de Cannes. On s’y croirait… et la terrasse me fait de l’oeil et me donne envie de vite changer de saison (je n’aime pas l’hiver !).
Dans ces moments là on se rend bien compte du temps qui passe, on se prend alors une claque en constatant le fait qu’on n’a pas vu passer toutes ces années … Sinon c’est effectivement bien agréable de manger en terrasse à la belle saison, surtout à cet endroit 😉
J’adore le Suquet ! Tu as entièrement raison quand tu parles de son ambiance toute particulière, plus authentique que la Croisette ! (quoique je ne rate jamais mon retso les pieds dans le sable quand j’y vais!!). J’y ai vu de superbes coucher de soleil, auprès de la petite église en haut du Suquet.
Merci de la balade !
Comme je te comprends ! On prend toujours autant de plaisir à se balader dans ce quartier romantique … je ne me rappelle pas avoir assister là à un coucher de soleil mais il va falloir y penser pour une prochaine fois 😉
J’allais demander aussi si vous aviez fait un remake de votre photo de jeunesse 😉
Je ne connais pas du tout Cannes, hormis ce que la télé nous montre, mais voir le Cannes caché, c’est formidable et on ne sait plus où on se trouve… si… hors du temps 🙂
Merci pour la promenade et la belle terrasse !
Nous aimons bien Cannes, nous y sommes allés plusieurs fois au cours des 20 dernières années, nous aimons d’ailleurs particulièrement nous balader le jour dans la rue Meynadier (la grande rue piétonne et commerçante de Cannes) et passer une bonne soirée ensuite au Suquet 😉
vous êtes canon!!! je suis sûre que vous n’avez pas changé tant que ça. C’est vrai que 20 ans ça passe à une vitesse… On vient de fêter nos 20 ans de mariage et on s’est fait la même réflexion, on a du mal à croire que 20 ans sont passés, de toute façon on est beaucoup plus jeunes que les 40 et quelques, bon ok presque 50 inscrits sur nos papiers.
Vive la nostalgie 😀 ça n’a rien à voir avec la mélancolie, l’amertume, les regrets, la nostalgie c’est juste des petits instantanés de bonheur passés et ça participe aux bonheurs d’aujourd’hui de pouvoir se replonger dans ces moments.
Tes photos sont magiques, ça donne envie d’une ballade nocturne dans le vieux Cannes.
Le temps a tout de même laissé son empreinte sur nous, mais souvent on ne nous donne pas notre âge, et surtout notre mentalité est encore jeune donc ça va 😉
Nous fêterons nos 20 ans de mariage l’année prochaine et avons d’ailleurs réservé un beau voyage au Panama pour cela en Avril 🙂
Sinon j’aime bien ta définition de la nostalgie et je me rend compte que c’est quelque chose qui nous arrive à tous avec le temps …
On a pas eu le temps d’aller au Suquet lors de notre visite de Cannes… mais j’aimerais bien y aller si je retourne sur place car ça avait l’air joli !
Je te recommande absolument cette visite la prochaine fois, c’est pour moi un quartier incontournable de Cannes 😉