Découverte des vignobles du Médoc en croisière oenologique

Le SardaneLe Médoc est une région viticole produisant les plus prestigieux Grands Crus Classés de Bordeaux ainsi que de bons Crus Bourgeois. Depuis la rive gauche de la Garonne jusqu’à l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Médoc s’étend en bordure de fleuve sur près de 80 kilomètres.

Quoi de plus original alors que de découvrir celui ci au cours d’une croisière oenologique commentée ? C’est ce que propose la compagnie Bordeaux River Cruise spécialisée dans l’oenotourisme fluvial.

Au cours d’un séjour en Gironde, nous avons donc testé leur croisière oenologique Médoc afin de découvrir les patrimoines et vignobles de cette région.

 

Programme de la croisière oenologique

Au départ de Bordeaux, les temps forts de la croisière oenologique Médoc organisée par la compagnie Bordeaux River Cruise sont les suivants :

  • navigation commentée sur la Garonne puis dans l’estuaire de la Gironde entre Bordeaux et l’île de Patiras
  • escale sur l’île de Patiras : dégustation des saveurs du Sud-Ouest en accord mets et vins puis visite guidée du phare de l’île offrant un panorama sur l’archipel et les châteaux de Médoc
  • navigation commentée le long des Grands Crus Classés jusqu’au port de Lamarque
  • transfert en bus dans un château viticole pour visite et dégustation dans les chais
  • retour sur Bordeaux via un parcours en bus commenté dans les vignobles du Médoc

 

Déroulement de notre croisière

Le départ de la croisière est prévu à 10h00 depuis le Ponton d’honneur du quai Richelieu à Bordeaux. Une guide accompagnatrice rejoint notre groupe de participants attendant sur le quai. Très sympathique elle nous met de suite dans l’ambiance de la croisière qui va s’avérer conviviale.

Le soleil étant de la partie, c’est alors une belle journée qui s’annonce lorsque nous voyons arriver notre bateau « le Sardane ».

Nous embarquons, puis vient le départ … Très vite, par rapport à la journée découverte de Bordeaux réalisée préalablement, le bateau nous permet d’avoir un autre regard sur certains monuments historiques visibles depuis la rive gauche de la Garonne : le pont de pierre, la basilique Saint-Michel, la porte Cailhau, le Palais de la Bourse … Peu à peu les quais du 18ième siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) s’éloignent et nous découvrons d’autres facettes de la ville avec ses ponts (pont Chaban Delmas, pont d’Aquitaine), sa zone portuaire, sa vie fluviale …

La guide accompagnatrice n’est pas avare de commentaires et d’explications durant notre périple sur l’eau. Tout en bénéficiant de ses connaissances et informations, et donc en nous instruisant, nous prenons le soleil à l’extérieur pour mieux profiter du beau temps et des paysages … il faut reconnaître que la formule de croisière est bien pratique pour cela 😉

La balade sur l’eau est agréable, de beaux paysages naturels sont à observer et nombreuses sont les cabanes de pêcheurs au carrelet visibles sur la rive gauche. Nous pouvons même voir où se forme l’estuaire de la Gironde lorsque la Garonne et la Dordogne se rejoignent … d’ailleurs nombreux seront les petits voiliers à cet endroit. Magnifique !

Villages, vignobles, propriétés … c’est tout une partie du Médoc viticole qui défile lentement devant nos yeux. Le patrimoine oenologique du vignoble de cette région nous est d’ailleurs présenté par la guide.

Le bateau passe à proximité de l’île Margaux, des Forts Vauban, de Blaye puis de la ville de Pauillac en face de laquelle se trouve l’île de Patiras sur laquelle nous accostons. Là se trouvent un phare et une ancienne maison de gardien de phare transformée en gîte de mer. Un petit verre d’accueil (sorte de velouté de betteraves) nous attend à l’arrivée 😉

Là, entre les vins dégustés (appellations « Médoc », « Haut-Médoc » et « Bordeaux supérieur ») et les divers produits de terroir proposés (carpaccio de mules de l’Estuaire, effeuillés de magret aux noix, artichauts de Macau …), c’est un véritable festival gustatif qui est proposé à nos papilles ! Une restauration « du bout des doigts » où chacun se sert au gré de ses envies … avec même les fameux petits cannelés bordelais proposés (entre autres) au dessert 🙂

Des transats mis à disposition à l’extérieur permettent de se détendre au soleil … l’endroit est d’ailleurs bien agréable. Mais l’heure de reprendre le bateau arrive car le programme de la journée n’est pas terminé 😉

Nous repartons donc sur le fleuve pour rejoindre le port de Lamarque tout en longeant les vignobles des Grands Crus Classés. Sur cette partie du parcours, nous nous mettons un peu à l’ombre dans le bateau car le soleil commence à taper fort ! Il faut d’ailleurs reconnaître que nous avons eu un temps superbe durant nos 2 semaines passées en Gironde en Septembre alors que tout le monde n’a pas eu cette chance durant l’été …

Une fois arrivés à notre port de débarquement, nous prenons le bus direction Listrac Médoc, une commune où se trouvent le Château Reverdi, où une visite-dégustation nous attend, ainsi que bien sûr le vignoble en AOC Listrac Médoc. Sur la route la guide accompagnatrice nous commente les différents vignobles où nous passons …

Arrivés au Château Reverdi, une visite commentée des chais nous est par contre effectuée par Mme Thomas, la propriétaire des lieux.

Château Reverdi est un Cru Bourgeois. 220000 bouteilles sont issues chaque année de ce vignoble de 32 hectares, le cépage dominant est le merlot. Il s’agit là d’une entreprise familiale (frère et soeur) de 5 personnes, les vendanges y sont mécanisées.

Notre dégustation porte sur un Château Reverdi millésime 2007 puis un 2010 … Accompagnée de quelques morceaux de pain et fromage mis à disposition, autant vous dire que nous avons bien apprécié cette nouvelle dégustation 😉

 

A propos de Bordeaux River Cruise

Ancienne compagnie Gens d’Estuaire, Bordeaux River Cruise  est spécialisée dans l’oenotourisme par le fleuve. Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, celle ci propose différentes croisières permettant de déguster les divers vins des appellations du Bordelais :

  • sur la rive droite de l’Estuaire de la Gironde avec ses vins blancs, rouges et rosés de Blaye et Bourg-sur-Gironde
  • sur la rive gauche du Médoc avec ses célèbres Grands Crus Classés 1855
  • ou encore en amont de la Garonne avec les Graves et les vins liquoreux de Sauternes.

A côté des croisières oenologiques sont aussi proposées des croisières promenade et restaurant. Pour en savoir plus sur le contenu et les tarifs, consulter leur site web Croisiere-Bordeaux.com

 

Notre avis

Nous avons réellement bien apprécié cette croisière oenologique Médoc qui nous a non seulement permise de voir Bordeaux sous un autre angle, de découvrir les magnifiques paysages naturels de l’estuaire de la Gironde, de passer un bon moment en bateau mais aussi et surtout de faire d’excellentes dégustations à la fois de vins mais aussi de produits de terroir (de bonnes saveurs de l’Aquitaine) …

Malheureusement, pour des raisons de timing, nous n’avons pas pu monter en haut du phare de Patiras afin de bénéficier de la vue panoramique sur l’estuaire et sur les châteaux du Médoc, ce sera notre seul regret durant cette croisière que nous recommandons 🙂

 

Je remercie la compagnie Bordeaux River Cruise de nous avoir permis de tester gracieusement cette Croisière Oenologique Médoc. Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit concernant cette expérience, celui ci résultant de mon unique et entière appréciation.

 

Et vous, avez vous déjà réalisé une croisière oenologique ? aimez vous l’oenotourisme en général ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , ,

4 Réponses pour Découverte des vignobles du Médoc en croisière oenologique

  1. gurnade 17/09/2014 à 14:23 #

    Merci beaucoup pour ce belle article qui témoigne de nos croisières et balades sur le fleuve.
    Effectivement vous n’avez pas pu profiter du panorama en haut du phare…Alors rendez_vous l’an prochain VENDREDI 10 JUILLET 2015 pour le spectacle « PLEIN FEUX SUR L’ESTUAIRE » avec la compagnie LA MACHINE qui propose une soirée de feux au phare de Patiras !

    Bien cordialement

    Syméon GURNADE

  2. ICIGO 06/03/2017 à 23:22 #

    Cette excursion semble être sympa : découverte de la gastronomie, du paysage et du patrimoine. Est-elle toujours dispo cette année 2017?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !