La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains : retour vers la Belle Epoque ?

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains : retour vers la Belle Epoque ?

Si Valérie et moi avions la possibilité de voyager dans le temps, c’est assurément à la Belle Epoque que nous irions faire un tour. Cette période festive et insouciante, que l’on situe entre 1871 et 1914, nous a toujours plu pour son art de vivre, ses fantaisies, son style Art Nouveau et sa mode des Bains de Mer. Alors s’il n’est pas possible de remonter le temps, un événement annuel unique nous permet cependant d’être immergés dans cette période là … C’est la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains où, l’espace d’un week-end, cette station balnéaire se met au diapason de la Belle Epoque.

 

Mais avant de vous parler plus en détail de Mers-les-Bains et de sa Fête des Baigneurs, nous vous invitons à regarder préalablement notre vidéo ci dessous pour vous mettre un peu dans l’ambiance Belle Epoque de cette fête :

 

Mers-les-Bains : une station balnéaire Belle Epoque

Située aux portes de la Normandie, Mers-les-Bains est une station balnéaire picarde ayant gardé un certain charme d’antan. Elle offre aussi un cadre exceptionnel avec ses falaises de craie vive et sa plage de sable à marée basse et de galets à marée haute. Créée en 1870, sa plage est d’ailleurs toujours considérée comme la plage des enfants et de la famille.

La station balnéaire de Mers-les-Bains

Bien que datant de la période Belle Epoque, son quartier balnéaire est remarquablement bien conservé. Cela lui a d’ailleurs valu d’être classé « Site Patrimonial Remarquable ». C’est alors un véritable ravissement pour les yeux que de faire une balade hors du temps le long de ses élégantes villas aux façades colorées. Près de 600 villas Belle Epoque y arborent en effet des styles différents avec des influences flamandes, anglo-normandes, Renaissance, Louis XIII, Napoléon III … Et il se dégage alors une certaine harmonie de ce mélange architectural pour le moins hétéroclite.

Les jolies villas Belle Epoque de Mers-les-Bains

Ces villas témoignent aujourd’hui de l’art de vivre dont profitaient l’aristocratie et la bourgeoisie à la Belle Epoque. Une période où les congés payés n’existaient pas encore … Seules ces classes aisées pouvaient alors se faire construire de belles résidences secondaires à la mer.

De nos jours certaines villas servent encore de résidences secondaires tandis que d’autres sont habitées à l’année. L’Office de Tourisme propose d’ailleurs des visites guidées du quartier balnéaire de Mers-les-Bains (tarif 5€).

 

Mers-les-Bains et la mode des Bains de Mer

Mers-les-Bains n’était au début qu’un petit port de pêche tranquille. C’est avec la mode des Bains de Mer qu’elle a connu un essor rapide au XIXeme siècle.

La falaise de Mers-les-Bains au soleil couchant

L’église paroissiale Saint-Martin de Mers-les-Bains

Pour la petite histoire c’est avec la Duchesse de Berry qu’est née cette mode mondaine des Bains de Mer. Du fait de la découverte de vertus thérapeutiques à l’eau de mer, celle ci se rendait en effet chaque année dans l’établissement de bains de Dieppe. Elle popularisa alors la pratique des Bains de Mer auprès de la cours royale et de la bourgeoisie française. On pourrait facilement dire aujourd’hui qu’elle était la première influenceuse à avoir fait connaître la thalassothérapie 😉

Toujours est il que cette mode des Bains de Mer est peu à peu apparue ensuite sur bon nombre de côtes françaises. Mais c’est suite à l’arrivée du Chemin de Fer depuis Paris qu’elle s’est bien développée.

De vieilles affiches sur le Chemin de Fer du Nord

C’est aussi ainsi que sont nées diverses stations balnéaires en France. On peut citer quelques exemples avec Deauville, Arcachon, Boulogne-sur-Mer, Cherbourg, Cannes, La Rochelle, Biarritz … et bien évidemment Mers-les-Bains. Mais leurs lieux de villégiature ne sont pas tous restés intacts suite aux guerres mondiales, contrairement à Mers-les-Bains.

 

Nous sommes enfin allés à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains !

Chaque année (4eme week-end de juillet), Mers-les-Bains organise une fête faisant revivre l’esprit de la Belle Epoque. Il s’agit de la Fête des Baigneurs. Celle ci a été appelée ainsi pour rendre hommage aux baigneurs qui étaient les premiers vacanciers arrivés avec le chemin de fer. C’était cette année (2019) la 17eme édition de cette fête et elle était placée sous le signe du Bal Masqué.

Cette fête est bien évidemment gratuite et on peut y aller en simple spectateur ou carrément jouer le jeu en revêtant un costume d’époque … En tant qu’amateurs de la Belle Epoque, c’est bien sûr la deuxième option que nous avons choisi 🙂

Les Vadrouilleurs à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Cela faisait des années que nous voulions y aller tant les photos que l’on en voyait nous plaisaient beaucoup. Mais comme chaque été nous mettons notre mobilhome à Quend-Plage en location, nous sommes souvent occupés les samedis à gérer l’échange de locataires …

Cette année nous avions alors prévu le coup en nous organisant bien à l’avance. Et le fait d’avoir gérer cela en partenariat avec Somme Tourisme et Destination le Tréport-Mers Tourisme nous a non seulement permis d’y participer mais aussi, et surtout, permis de vivre l’événement en totale immersion. Oui parce que nous y sommes allés en étant costumés comme à la Belle Epoque. C’était donc reculer pour mieux sauter ! 😉

A notre arrivée à la veille de la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Afin de pouvoir consacrer le week-end entier à l’événement, nous sommes alors arrivés sur place le vendredi soir. Pour en repartir ensuite le lundi matin. Et à peine arrivé, tandis que Valérie s’occupait de notre vieux toutou qui nous accompagnait, je n’avais pas pu m’empêcher d’aller faire un tour sur l’esplanade de Mers-les-Bains. J’avais besoin en effet de commencer à m’imprégner de l’esprit des lieux et de re-découvrir le quartier balnéaire. Au calme, juste avant que la Fête des Baigneurs ne démarre en attirant une foule de visiteurs …

 

Que voir/faire à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains ?

Se déroulant sur 2 jours, la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains est une belle occasion de découvrir des personnages en costumes d’époque, de vieux tacots, d’anciennes calèches … et même aussi un train à vapeur (la grande nouveauté 2019). Le tout avec de nombreuses animations et une véritable ambiance des années 1900. Voyons cela :

De jolies tenues à voir (et aussi à mettre !)

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains permet de voir de jolies tenues d’époque, qu’elles soient authentiques ou confectionnées pour l’occasion. Elles sont alors soit portées par des personnages se promenant sur l’esplanade soit à louer, voire même à acheter.

Divers stands proposent tout le nécessaire pour se parer comme à la Belle Epoque. Robes, gilets, chapeaux, canotiers, hauts de forme, noeuds papillons, gants, ombrelles, maillots de bain … Et cela va même jusqu’au maquillage. Il y a donc là tout ce qu’il faut pour ne pas passer inaperçu durant l’événement ! Car il est clair que la meilleure façon de vivre pleinement cette Fête des Baigneurs est de se costumer 🙂

Quelques stands à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Valérie et moi avions des costumes faits main réservés et à retirer sur le stand Marie’Ligne Couture. Nous y avons alors passé une bonne partie de la matinée du samedi car Valérie a pris le temps d’essayer 2 robes différentes. Ah ces femmes … Pour moi c’était évidemment bien plus rapide 🙂

Les essayages de robe de Valérie

Elle avait le choix entre une robe bleue et une robe rose. Personnellement je préférais la rose, pas vous ? 😉

En fait il y avait :

  • pour moi : un pantalon, une chemise, un gilet, une redingote, un chapeau haut de forme et une montre à gousset.
  • pour elle : un jupon, une robe, un chapeau et une ombrelle.

Mais dans le cas de Valérie il fallait être 2 pour qu’elle puisse mettre ou retirer la robe rose choisie. Cette robe était en effet à lacer par l’arrière et elle avait alors besoin d’aide … Et oui, c’est qu’il fallait savoir prendre son temps à l’époque ! Ce qui est certain c’est qu’au final nous étions bien assortis tous les 2 😉

Le masque de Valérie

Comme le thème de la fête était le Bal Masqué, un masque complétait notre tenue. Le mien provenait d’un des stands de la fête. Celui de Valérie était fait main par Floriane Gonzalez, une fleuriste événementiel présente sur le stand Marie’Ligne. Ne le trouvez vous pas joli aussi ?

Des concours de costumes

Là où il y a le plus de chances de voir un maximum de costumes d’époque durant la fête, c’est assurément aux concours de costumes. Il y en a 2 différents :

  • un le dimanche matin pour les costumes de bain (normal pour une Fête des Baigneurs !)
  • un le dimanche après-midi pour les costumes plus « classiques » (oui parce qu’on ne se promène pas qu’en maillot de bain à la fête :-))

Quelques soucis organisationnels personnels nous ont empêché de voir le concours de costumes de bain mais nous avons au moins pu assister à l’autre. Et non seulement nous y avons assisté mais Valérie y a même aussi participé. Elle trouvait en effet tellement jolie sa robe faite par la couturière qu’elle voulait la montrer aux yeux de tous 🙂

Au concours de costumes de la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Il y a d’abord eu un concours de costumes pour les enfants, trop mignon, puis ensuite celui des adultes. Nous n’avons pas pu assister à l’intégralité du second, et notamment à ses résultats, car nous étions assez pris par le temps. Nous devions en effet participer au Grand Défilé Costumé, une parade dans la ville en vieux tacots. Aussitôt Valérie passée sur la scène, il nous fallait alors rejoindre rapidement les vieilles voitures avant le défilé … Et personnellement je ne voulais surtout pas rater cela !

Ce qui est sûr c’est qu’il y avait de magnifiques costumes d’époque à voir au concours. Pour certains on aurait même dit qu’ils sortaient tout droit d’une scène de film de la Belle Epoque 🙂

De jolis costumes à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Et au delà des résultats du concours, on ne peut que saluer la bonne volonté de toutes les personnes qui s’étaient costumées pour jouer le jeu et faire de cette fête un moment unique. Rien que pour cela, moi je dis bravo 🙂

De l’initiation à la danse Charleston

Créée aux Etats-Unis dans les années 1920, et popularisée ensuite en France par Josephine Baker, le Charleston est une danse datant plus des années folles que de la Belle Epoque. Mais même si la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains se déroule dans un décor de villas Belle Epoque, elle ne se limite pas uniquement à cette période. Elle se veut surtout représentative de l’ambiance régnant dans la station balnéaire au début des années 1900.

Une démonstration de danse charleston était donc proposée, le style particulier de cette danse assurant toujours le spectacle.

De la danse Charleston à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Et c’est vrai que le son rythmé du Charleston attire notre curiosité … On a donc assisté le samedi après-midi à une très belle démonstration de cette danse sur l’esplanade.

Des balades en Train à Vapeur

La venue exceptionnelle du P’tit Train de la Haute Somme était la grande nouveauté de cette année 2019. 250 mètres de rails mobiles avaient été installés pour l’occasion le long de l’esplanade afin d’y permettre des allers-retours en train.

C’était alors du plus bel effet que de voir ce train à vapeur devant les villas Belle Epoque. Surtout qu’il avait bien sa place à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains étant donné le rôle qu’a joué le chemin de fer dans le développement des stations balnéaire à la Belle Epoque …

Le Train à Vapeur de la Haute-Somme à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Il était possible d’emprunter ce train pour remonter l’esplanade dans un sens ou dans l’autre. Le tarif était de 3€. Une chose qu’il ne fallait alors pas oublier d’immortaliser en photo étant donné son caractère exceptionnel …

Le traditionnel bain des baigneurs

Le dimanche midi a eu lieu le traditionnel bain des baigneurs, l’un des moments forts de la Fête des Baigneurs. C’est en effet le moment où les gens se jettent dans la mer en costume de bain d’époque. Pour la plupart des hommes et des femmes, les rayures étaient alors de circonstance.

Nous avons raté ce moment qui se déroulait une heure après le concours de costumes de bain … mais apparemment nous n’avons rien manqué puisque le bain a été annulé pour cause de mer agitée.

Le traditionnel bain des baigneurs à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains (2018)

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains : le bain traditionnel
Photo actu.fr de 2018

La photo ci dessus datant de l’édition 2018 permet néanmoins de montrer la bonne ambiance régnant à ce moment là …

Des vieux tacots pour le Grand Défilé Costumé

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains est aussi faite pour les amateurs de vieilles voitures. Des vieux tacots sont en effet visibles le dimanche. Le matin ils s’exposent le long de l’esplanade et l’après-midi participent au Grand Défilé Costumé.

Des vieux tacots à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Il y en a de différentes marques, de différents âges, de différents styles et de différentes couleurs. Flâner dans la journée sur l’esplanade donnait alors l’occasion de mettre en photo personnages costumés, vieilles voitures et villas Belle Epoque 🙂

On a défilé costumés dans une vieille voiture …

Mais la cerise sur le gâteau pour nous a été de se retrouver au coeur du Grand Défilé Costumé. C’est à dire de participer au défilé de vieilles voitures en étant à bord de l’une d’entre elles. Un défilé très attendu aussi par les visiteurs. Et à voir alors la foule massée aux abords de notre parcours, c’est là que nous nous sommes rendus compte du monde que la fête attirait …

Le Grand Défilé Costumé de la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Nous étions à bord d’une Traction Avant Citroën. Conduite par Antoine Bly, un sympathique jeune homme passionné par les vieilles voitures. Sa famille tient un garage Citroën à Blangy-sur-Bresle mais lui s’intéresse plus particulièrement aux vieilles américaines qu’il réhabilite en ayant créé American Cars Restoration.

Nous n’étions pas dans une voiture datant de la Belle Epoque mais là n’était pas le principal. Rien que le fait de pouvoir défiler costumés à bord d’une voiture ancienne était déjà pour nous une sacré belle expérience 🙂

 

La Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains c’est aussi …

Nous abordons ici principalement ce que nous avons pu faire et voir durant la fête. Mais la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains ce n’est pas que cela. C’est aussi de l’animation musicale, des démonstrations de sauvetage en mer avec des terres-neuves, une exposition de maillots de bain anciens, des concerts, un marché fermier, une brocante 1900, des animations pour enfants, de la restauration …

Il y avait même une séance de cinéma gratuite offerte le dimanche à 18h15. Pour l’occasion le film présenté était « Les Aventures de Rabbie Jacob ».

Le samedi soir avait aussi lieu un spectacle cabaret à 21h00 sur la place du marché, suivi d’un bal masqué à partir de 22h30. Comme nous nous étions costumés pour aller dîner, nous étions allés faire un tour sur cette place vers 22h30. Mais là, hormis les nombreux spectateurs venus assister au spectacle cabaret, nous n’avons vu quasiment personne costumé. Peut être était il encore un peu tôt …

La fatigue d’une journée bien remplie se faisant alors sentir, nous avions préféré ne pas attendre et aller nous coucher. Surtout que la journée du lendemain s’avérait être tout aussi bien chargée 😉

 

Aspects pratiques de la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Quelques conseils pratiques concernant la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains :

Où se garer durant la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains ?

C’est un peu le point problématique durant la fête si on veut se retrouver à proximité du quartier balnéaire. Car la place du marché et toutes les rues menant au quartier balnéaire sont fermées à la circulation … On peut se garer gratuitement ailleurs dans la ville (exemples : rue des canadiens, rue du 19 mars 1962, rue du 4 septembre) mais il ne faut pas avoir peur de marcher un peu. Ce qui n’est pas forcément pratique quand on est costumé …

Le mieux est d’essayer d’arriver assez tôt pour pouvoir trouver de la place au plus près. Il faut alors prévoir d’y rester la journée car toute place libre ne le reste jamais bien longtemps.

Où manger durant la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains ?

On a bien aimé le restaurant « les Mouettes« , une brasserie assez sympa du genre paillotte située sur la plage de galets. Un endroit parfait pour manger de bonnes moules-frites face à la mer.

Pour quelque chose de plus raffiné, il y a l’hôtel restaurant « Le Bellevue Beaurivage » situé sur l’esplanade. C’est un Logis *** où nous étions déjà descendus lors d’un précédent séjour à Mers-les-Bains et où nous sommes allés uniquement diner cette fois ci. Je me suis régalé avec leur menu Bellevue Beaurivage (38,50€) :

6 huîtres de Normandie n°3, une dorade grillée sauce au beurre blanc et un soufflé glacé Grand Marnier … j’en salive encore 🙂

Et pour avoir d’autres suggestions de restaurants, cliquez ici pour découvrir la liste proposée par la mairie de Mers-les-Bains 😉

Où dormir durant la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains ?

Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre séjour à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains. A savoir si vous voulez :

  1. être au coeur de l’événement durant tout le week-end sans sortie prévue de Mers-les-Bains
  2. vous retrouver à Mers-les-Bains mais un peu en retrait du centre ville et de ses festivités
  3. être au calme dans les environs de Mers-les-Bains pour voir aussi autre chose que la Fête des Baigneurs

Dans le 1er cas nous vous conseillons de descendre à l’hôtel 3* Bellevue Beaurivage. Sa situation sur l’esplanade est idéale pour bien profiter de la fête et son service est de qualité aussi bien côté hébergement que côté restauration.

Dans le 2eme cas il y a l’hôtel Ibis Budget Mers-les-Bains situé à l’entrée de la station balnéaire (à 2km de la plage). Bien que plus impersonnel que les 2 autres choix, il a au moins l’avantage d’être à la fois proche de l’événement pour pouvoir y accéder facilement et aussi en retrait de celui ci pour un peu de tranquillité. Nous y avons passé la nuit du dimanche au lundi.

Dans le 3eme cas il y a les gîtes et chambres d’hôtes des environs. Cela permet de se retrouver dans un cadre agréable pas être très loin de l’événement tout en ayant la possibilité de découvrir les environs. En ce qui nous concerne nous avons passé 2 nuits (vendredi et samedi) à la chambre d’hôtes La Catouillette à Ault. Danielle et Augusto, les sympathiques propriétaires, proposent là une grande maison picarde située dans un domaine de privé de 12 hectares.

Et l’avantage d’y réserver 2 nuits comme nous l’avons fait, c’est qu’Augusto vous propose une balade guidée en 4×4 dans le Hable d’Ault. A la découverte de la réserve ornithologique et de sa propre hutte de chasse … Une adresse que nous avons donc beaucoup appréciée.

 

Notre avis sur la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains

Depuis le temps que nous voulions voir la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains … Nous n’avons vraiment pas été déçus de notre participation à celle ci ! Surtout que la Belle Epoque est une période que nous apprécions particulièrement. Mais si nous avons autant aimé cette fête, c’est aussi et surtout parce que nous l’avons vécu en immersion. Déambuler costumé dans Mers-les-Bains et pouvoir participer au Grand Défilé Costumé, ça change vraiment la donne 🙂

Et puis combien de fois Valérie aura aussi été sollicitée pour être prise en photo … Je ne saurais même pas le dire ! Mais elle a toujours joué le jeu pour faire plaisir.

Mers-les-Bains est vraiment une station balnéaire au cadre exceptionnel. On adore le charme que lui confère ses villas Belle Epoque et ses cabines de plage. Nous espérons que notre vidéo et nos photos vous en auront donné un bon aperçu. Si vous en avez alors l’occasion, n’attendez pas la prochaine Fête des Baigneurs (4eme week-end de juillet) pour aller la découvrir 😉

 

Notre participation à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains s’est déroulée dans le cadre d’un partenariat avec en relation avec Destination Le Tréport-Mers Tourisme. Nous les remercions d’ailleurs sincèrement pour le programme proposé. Nous n’en sommes pas moins restés libres de notre avis sur cet événement, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Et vous sinon, aimez vous aussi la période de la Belle Epoque ? Et connaissiez vous déjà la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu