Et si vous alliez passer un week-end culturel sur Lille ?

Et si vous alliez passer un week-end culturel sur Lille ?

Outre le fait d’être la plus grande ville du Nord de la France, Lille est aussi une ville jeune et dynamique reconnue pour être idéalement située au carrefour de l’Europe, notamment à proximité de Londres, Bruxelles et Amsterdam. Elle est classée parmi les 10 métropoles d’avenir en Europe et reconnue comme destination culturelle incontournable depuis qu’elle a été élu Capitale Européenne de la Culture en 2004.

Mais vous, pensez vous vraiment connaître cette ville ? Ne serait il pas temps d’y remédier en y prévoyant un petit week-end culturel ? Actuellement en pleine Renaissance, Lille déborde d’énergie créatrice …

 

A propos de Lille

Du fait d’un riche passé historique au cours duquel elle aura été tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis enfin française, la ville de Lille dispose à ce jour d’un patrimoine architectural exceptionnel. Nous vous avions d’ailleurs déjà un peu parlé de son histoire dans un précédent article concernant les belles façades du Vieux Lille … Connue sous le sigle MEL, c’est aussi une Métropole Européenne regroupant 85 communes et plus d’un million d’habitants.

De majestueux bâtiments sont ainsi à découvrir à Lille tels que le Palais Rihour, la Vieille Bourse, l’Opéra, l’Hôtel de Ville avec son Beffroi, le Palais des Beaux Arts, la Chambre de Commerce et d’Industrie … sans oublier le magnifique panorama architectural (allant du 17ième au 20ième siècle) offert par les bâtisses entourant la Grand’Place, véritable lieu de vie et de fête de la ville.

Mais le quartier le plus pittoresque de Lille est sans nul doute le Vieux Lille ! Un endroit typique mêlant rues piétonnes, vieilles demeures bourgeoises et anciens hôtels particuliers, boutiques chics, galeries d’art, cafés et restaurants, … et dans lequel il fait bon flâner. C’est aussi là que l’on peut trouver les meilleurs estaminets permettant de découvrir les bonnes spécialités régionales dans une ambiance conviviale 🙂

Outre son riche patrimoine architectural et sa charmante vieille ville, Lille dispose aussi d’un patrimoine culturel hors pair. Lille a en effet été élue capitale européenne de la culture en 2004 et se fait fort depuis de maintenir son haut niveau culturel en développant une véritable politique sur le sujet au niveau projet municipal. C’est ainsi qu’ont été créé des lieux culturels comme les maisons Folie, le Tri Postal, la Gare Saint Sauveur … et que l’association Lille3000 programme de manière régulière des événements culturels d’envergure comme « Bombaysers de Lille » en 2006, « Europe XXL » en 2009 et « Fantastic » en 2012 afin de mettre la culture à la portée du plus grand nombre …

Rien que le label « Ville d’Art et d’Histoire » de Lille justifierait à lui seul l’intérêt de s’organiser un petit week-end découverte de la ville, mais réaliser cette escapade durant un événement estampillé Lille3000 ne pourrait qu’accroître sérieusement votre sensibilité culturelle 😉

 

Renaissance, l’événement culturel de 2015

Avec son nouvel événement intitulé « Renaissance« , en référence à la période de renouveau intellectuel et artistique du 16ième siècle, l’association Lille3000 veut cette fois ci démontrer qu’il est possible de « réinventer le monde » même dans un contexte économique et social difficile, cela notamment grâce à la culture …

Lancé officiellement le 26 Septembre 2015, à grand renfort de carnaval d’ouverture aux couleurs de Rio de Janeiro, Renaissance propose ainsi 35 expositions et pas moins de 500 événements à découvrir jusqu’au 17 Janvier 2016.

5 villes du monde sont partenaires de Renaissance, 5 villes ayant été confrontées à de graves crises sociales et économiques durant leur histoire et qui ont réussi à s’en sortir notamment grâce à la culture et à l’urbanisme : il s’agit en l’occurence de Rio de Janeiro (Brésil), Detroit (USA), Eindhoven (Pays-Bas), Séoul (Corée du Sud) et Phnom Penh (Cambodge). C’est alors au travers de différentes expositions et oeuvres d’artistes que l’on peut essayer de comprendre la façon dont ces villes ont su rebondir.

A côté de cela, d’autres expositions, fêtes, débats, spectacles …, répartis sur la métropole lilloise, développent aussi le thème d’un monde en pleine renaissance.

Quelques métamorphoses urbaines …

Par l’intermédiaire de ce qui est appelé « métamorphoses urbaines« , la culture va aussi à l’encontre des badauds durant l’événement Renaissance. Si vous rejoignez Lille en train par exemple, vous vous en rendrez déjà compte dans la gare Lille Flandres avec l’exposition Meteoros mettant en scène cinq nuages suspendus depuis lesquels d’étranges personnages observent les voyageurs …

Dès la sortie de la gare, vous découvrirez ensuite une rue Faidherbe transformée en rambla brésilienne avec de magnifiques totems géants rapatriés du Carnaval de Rio et installés de part et d’autre de la rue.

Et au cours de votre balade dans Lille, vous pourrez découvrir ensuite différentes oeuvres d’art d’envergure comme ce portrait géant recouvrant la façade de la Voix du Nord, ce Fruit Tree situé dans la cour de la Vieille Bourse ou encore cette fleur de lotus animée au niveau de l’Hospice Comtesse.

Près de chaque exposition consacrée à une des 5 villes, vous pourrez aussi trouver un Panocity permettant de vous prendre en photo dans un décor thématique, l’occasion alors de figer un des (rares ?) instants culturels de votre vie 😉

Mais aussi différentes expositions à découvrir …

Voici les quelques expositions où nous avons pu aller durant notre propre week-end culturel sur Lille dans le cadre du lancement de Renaissance :

Au Tri Postal de Lille

40 années ont suffi pour transformer une Corée du Sud « moyenâgeuse » en une grande puissance économique mondiale. L’exposition « Séoul, vite, vite ! » tend à nous montrer alors à la fois l’hyper-modernité de cette ville au travers de la présentation d’étranges créatures mécaniques animées et sa culture artistique au travers de la présentation d’un univers pop et coloré. Une 2ième exposition « Tu dois changer ta vie » se trouve aussi au même endroit mais nous n’avons par contre pas eu le temps de la visiter …

A la Gare Saint-Sauveur de Lille

Autrefois capitale de l’automobile américaine, Detroit a connu le déclin et la faillite suite à la crise financière des Etats-Unis. Peu à peu certains artistes ont réinvesti des lieux abandonnés, des potagers collaboratifs ont été créés sur des friches industrielles, le système D s’est développé sur la base de la récupération … et la ville s’est redéveloppée autrement. L’exposition Détroit permet alors de découvrir à la fois les richesses de cette ville au travers du regard de différents artistes mais aussi une ferme urbaine et la plus petite discothèque du monde …

A l’hospice Comtesse de Lille

De 1975 à 1979 le Cambodge a connu la dictature violente du régime Khmer rouge qui aura entraîné des centaines de milliers de morts. Vidée de ses habitants en seulement 3 jours, Phnom Penh était alors devenue une capitale fantôme jusqu’à ce que le pays soit délivré par les vietnamiens. Elle sera alors peu à peu réinvestie par la population des campagnes et les spéculateurs en tous genres qui recréeront une ville moderne où se trouve désormais une riche scène artistique. Au travers de vidéos, photos, sculptures … des artistes célèbrent alors la renaissance de cette ville au travers de l’exposition Phnom Penh.

Au Palais des Beaux Arts de Lille

Le Palais des Beaux Arts de Lille est réputé pour être l’un des plus beaux musées français, de belles collections d’art (peintures, céramiques, sculptures …) y étant en effet à découvrir. Durant l’événement Renaissance, celui ci présente en plus une exposition temporaire intitulée « Joie de Vivre » et dressant un panorama des plaisirs de la vie au travers de peintures, photographies et sculptures en rapport avec le thème. Autant alors profiter de Renaissance pour (re)découvrir ce superbe musée d’art et d’antiquités 😉

Au Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Situé dans le quartier universitaire de Lille, le Musée d’Histoire Naturelle permet principalement de découvrir de belles collections zoologiques et géologiques. Durant l’événement Renaissance il accueille une exposition temporaire appelée « Textifood« . Après avoir rencontré le succès à l’Exposition Universelle de Milan, cette exposition démontre comment, grâce à l’innovation, le textile a pu connaître une renaissance dans la région lilloise suite à la grave crise industrielle de la fin du 20ième siècle. On peut notamment y découvrir des vêtements créés par des designers à partir de fibres naturelles (fruits, plantes, graines …)

A la Maison Folie de Wazemmes

Rio de Janeiro est une ville de contrastes au niveau paysages et urbanisme. Mondialement connue pour son carnaval, c’est aussi une cité qui ne cesse d’évoluer et de s’étendre. L’exposition « Cariocas ! » à Wazemmes permet de découvrir les problèmes de Rio de Janeiro, la vie dans les favelas, l’ambiance des fêtes … en faisant une véritable immersion dans la vie brésilienne au travers du regard de différents artistes dont certains sont issus des favelas.

Bien sûr il n’est pas possible de visiter sur un week-end l’ensemble des expositions proposées, il vaut mieux alors consulter en préalable le site Renaissance-lille.com et faire son programme de visites en fonction de sa sensibilité culturelle et du parcours prévu dans la métropole lilloise. Nous aurions bien aimé profiter aussi de l’occasion pour aller visiter le Musée La Piscine à Roubaix mais nous n’en avons malheureusement pas eu le temps, ce n’est donc que partie remise 😉

 

Et du côté des Pass …

Se cultiver à Lille tout en maîtrisant son budget, c’est possible. Des pass sont ainsi proposés pour vous permettre d’accéder librement aux différentes expositions sans en avoir à payer les entrées, il s’agit de :

  • la C’Art Renaissance : valable 1 an, celle ci coûte 40€ pour un adulte, 60€ pour un couple ou 20€ pour un jeune. Elle donne un accès libre et illimité à tous les lieux et événements Lille3000 ainsi qu’aux musées partenaires. Elle donne aussi un accès à tarif réduit dans différentes structures culturelles de la Métropole, à Paris et en Belgique.
  • le Pass Journée Lille3000 : valable un jour, celui ci coûte 10€ et donne les mêmes avantages que la C’Art Renaissance mais pour une durée de validité d’une seule journée. Elle permet en plus d’avoir un accès illimité aux transports du réseau Transpole (bus, tramways, métros) pour le jour d’achat de la carte.

Il existe aussi une autre carte plus généraliste (non liée à l’événement Renaissance) qui permet d’accéder à plus de 26 musées/sites/prestations touristiques de la métropole lilloise, il s’agit du Lille’s City Pass qui coûte 25€ pour 24h00 ou 35€ pour 48h00. Celui ci donne aussi un accès gratuit au réseau Transpole et des avantages sur certains commerces et restaurants.

Parmi les offres comprises dans le City Pass de Lille, il y a notamment la visite guidée du Vieux Lille dont nous vous avions déjà parlé dans un autre article et la visite libre du Beffroi de Lille (plus haut beffroi de la région Nord-Pas-de-Calais) que nous n’avons pas manqué de faire cette fois ci, surtout qu’il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Haut de 104 mètres, ce beffroi offre en effet une belle vue panoramique sur Lille et ses environs, avec notamment la vallée de la Lys et les Monts des Flandres (par temps clair).

Quitte à aller faire un week-end culturel sur Lille, dans le cadre de Renaissance ou non, autant prendre un Pass permettant de limiter ses dépenses 😉

 

Et pour se restaurer …

Se « culturer » l’estomac vide est pour moi mission impossible ! Voici donc quelques concepts testés au cours de notre week-end à Lille :

Faire un Food Tour avec le Savor Lille

Le Food Tour est un parcours gourmand (et ludique) à réaliser dans le Vieux Lille afin de découvrir les meilleures spécialités locales tout en se cultivant. Accompagnés d’un guide local et d’un petit livret de notes offert par le Savor Lille, nous sommes alors allés :

  • au Barbue d’Anvers, bel estaminet lillois où nous avons goûté 2 spécialités flamandes (croquettes de crevettes et carbonade flamande) accompagnées d’une bière Trois Monts
  • à la boulangerie Alex Croquet où nous avons dégusté une bonne part de tarte au sucre
  • au Vivat Factory, un restaurant où nous avons goûté le fameux potjevleesch
  • à la Capsule, un bar à bières mondialement reconnu où nous avons découvert d’étonnantes associations entre bières et fromages
  • chez Meert, la célèbre institution lilloise (pâtisserie, restaurant et salon de thé) où nous avons dégusté leur gaufre à la vanille

Autant vous dire que nous sommes sortis rassasiés de ce Food Tour qui a duré environ 4h00 et durant lequel chaque dégustation était accompagnée de nombreuses explications. Ce parcours gourmand organisé par le Savor Lille nous a même permis de découvrir l’historique des endroits que nous avons parcouru dans le Vieux Lille.
Manger, boire et s’instruire … c’est top !

Aller au salon de thé l’Impertinente

Une autre belle découverte a été le salon de thé l’Impertinente. Un endroit plutôt original qui donne de suite le ton avec l’inscription « Poney Club » mentionnée sur la façade et cette maxime affichée à l’intérieur : « A force de vouloir entrer dans un moule, on finit par devenir tarte« . Ambiance conviviale et décalée assurée 🙂

On y découvre de bonnes préparations faites maison, réalisées à partir de produits frais rigoureusement sélectionnés chez des producteurs locaux dont les photos sont accrochées au mur. Nous avons eu la chance d’avoir cet établissement privatisé uniquement pour nous et d’autres blogueurs dans le cadre du week-end Renaissance et je peux vous dire que nous nous sommes littéralement régalés avec leur cuisine authentique 😉

Alexandre et Marine, les propriétaires, sont très sympas en plus d’être drôles et nous y avons passé un excellent moment à goûter différentes recettes maison aussi bien salées que sucrées, leurs « gâtals » étaient d’ailleurs vraiment excellents !

Faire un brunch chez Meert ?

Depuis le temps que l’on entendait parler de la célèbre institution Meert et de leurs gaufres délicieuses … Notre week-end culturel à Lille ne pouvait donc être que l’occasion d’aller tester un brunch chez Meert le dimanche midi, histoire de passer un moment tranquille et agréable dans un des cadres historiques et romantiques de Lille.

Et à 35€ le brunch on peut dire que nous avons cherché à nous faire plaisir … mais il faut reconnaître aussi que le décor de chez Meert est assez chic ! 😉

Nous étions alors installés dans la verrière datant du 19ième siècle, près de la cour intérieure. Un emplacement alors bien lumineux et agréable avec le soleil du moment, douce musique d’ambiance en prime. Tout était donc parfait … à l’exception près que ce brunch a été réalisé au pas de course !
En 1 heure et 5 minutes top chrono pour être précis. Il n’y a eu aucun temps mort entre les 3 étapes du brunch (petit-déjeuner traditionnel, plat et dessert) : aussitôt débarrassés, aussitôt servis avec la suite !

La 1ère partie du brunch étant déjà bien copieuse (viennoiserie, brioche, fromage blanc …), autant vous dire que l’on n’a pas pu réellement apprécié le plat qui a suivi, et encore moins le dessert enchaîné au même rythme … Valérie a fait remarquer cette rapidité au moment de régler l’addition et s’est vue répondre en retour qu’il aurait fallu préciser que nous avions le temps. Euh … cela ne devrait il pas être l’inverse ? Ne serait ce pas lorsque nous sommes pressés qu’il faudrait préciser cela de suite ?

Je crois bien que c’est la toute 1ère fois que nous avons fait un déjeuner aussi rapide un dimanche midi, le seul jour de la semaine où l’on a envie de prendre son temps. Pour le coup nous avons été bien déçus de cette expérience et nous ne recommanderons pas ce brunch vite expédié … Est ce toujours comme cela ou non ? Je ne sais pas, ce serait aux habitués des lieux de nous le dire …

En tout cas, soit dit en passant, même si leurs gaufres à la vanille sont très bonnes, nous préférons de loin celles à la cassonade de l’Impertinente 😉

 

Notre avis

Nous avons pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Lille durant ce week-end de lancement de l’événement Renaissance, les différentes métamorphoses urbaines et la vue sur le carnaval d’ouverture depuis les toits de l’Opéra nous ayant même permis de porter un autre regard sur la ville … Le temps d’un week-end nous avons aussi pu voyager culturellement parlant en découvrant les différentes scènes artistiques des villes partenaires de l’événement.

Le Food Tour du Savor Lille et le salon de thé l’Impertinente auront aussi été de bien belles découvertes que nous recommanderons, à l’opposé de notre expérience chez Meert

Sinon Renaissance a lieu jusqu’au 17 Janvier 2016 mais, comme on a pu le voir, Lille a aussi bien des atouts culturels à faire connaître en dehors des événements majeurs organisés par Lille3000. Alors que ce soit dans le cadre de Renaissance ou non, n’hésitez pas à planifier un petit week-end culturel sur Lille, vous ne le regretterez certainement pas … surtout que chez les ch’tis on sait vous accueillir 😉

 

Nous remercions Audrey de l’Office de Tourisme de Lille et Florence de l’Office de Tourisme de Roubaix de nous avoir invité à réaliser ce week-end culturel sur Lille en totale autonomie. Nous remercions aussi l’Impertinente pour la soirée conviviale passée chez eux et le Savor Lille pour l’excellent Food Tour que nous avons pu suivre … Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

 

Et vous, un week-end découverte de Lille vous tenterait il ? quel type de visite culturelle vous attire le plus ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Je vais assez souvent chez Meert et le service et l’accueil est clairement le gros point noir !
    C’est délicieux mais ils ont un vrai problème avec le personnel!
    Voyage Way – Article récent : Carnet de voyage en JordanieMy Profile

    1. C’est clair … mais visiblement tu y restes tout de même assez fidèle si tu y vas souvent, pour nous ce ne sera pas le cas 😉

      1. C’est vrai je ne devrais pas
        Mais leur tarte au citron meringuée est … ^^

  2. Bonjour,

    Je suis impressionnée par tout ce que vous pouvez faire en un week end, ça m’a l’air chargé mais une chose est sure est que vous ne vous êtes pas ennuyés.
    Le temps passe et cela me fait penser que j’ai encore plein de choses à découvrir sur Renaissance avant que tout ceci se termine 🙂
    Princesse K – Article récent : Lille 3000 Renaissance 2015: la vitalité du mondeMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu