Pourquoi aller en Alsace au moment de la Petite Année ?

Petite année en Alsace : Petite Venise à ColmarS’il est une période annuelle où l’Alsace connait une grande effervescence c’est bien celle de l’Avent. C’est en effet durant les 4 semaines précédant le 25 Décembre qu’ont lieu les célèbres marchés de Noël. Décorations, illuminations, animations … les villes et villages alsaciens rivalisent alors de moyens pour nous émerveiller.

Mais saviez vous que cette ambiance festive perdurait même après Noël ? Oui, durant ce qu’on appelle la Petite Année. Une période bien plus calme pendant laquelle on peut profiter encore un peu de la magie de Noël avant de passer au changement d’année. On vous en parle après l’avoir vécu 2 ans de suite …

Nombreuses sont les fois où nous sommes allés voir les marchés de Noël en Alsace, notre coin préféré étant alors le Pays des Etoiles avec Colmar pour capitale. Nous vous avions d’ailleurs déjà même parlé des 15 raisons de visiter le Pays des Etoiles avant Noël. Nous pourrions très bien maintenant vous donner 15 raisons de le faire aussi après Noël puisque cela fait 2 ans de suite que nous allons finir l’année en Alsace … Nous avons préféré orienter plutôt cet article sur le thème de la Petite Année, une autre tradition alsacienne que nous avons découvert.

 

Qu’est ce que la Petite Année ?

Par tradition le cycle de Noël se déroule en 3 temps en Alsace, avec :

  • l’Avent : une période comprenant les 4 dimanches précédant Noël et correspondant à un temps d’attente (de la venue du Christ) et de préparatifs. C’est la période durant laquelle se déroulent les marchés de Noël.
  • Noël : le jour où l’on fête la naissance du Christ.
  • La Petite année : une période de transition entre l’ancienne et la nouvelle année propice à certains rites divinatoires.

La Petite Année est en fait une période de 12 jours allant du 26 Décembre au 6 Janvier où chaque jour correspond à un mois de la nouvelle année (Janvier pour le 26 Décembre, Février pour le 27 Décembre …). Bien des rites ancestraux sont liés à cette période. Certains étaient notamment suivis par les agriculteurs pour les aider dans leurs prévisions de travaux et cultures à réaliser dans la nouvelle année. Une coutume veut par exemple qu’en observant chacun des jours de la Petite Année on sache prévoir le temps qu’il fera durant le mois correspondant dans la nouvelle année 🙂

C’est donc avec la Petite Année que se termine le cycle de Noël en Alsace. Son dernier jour est celui de l’Epiphanie (le 6 Janvier), celui ci correspondant au jour où les Rois Mages ont rendu visite à l’Enfant Jésus …

 

Alors que faire en Alsace lors de la Petite Année ?

Si c’est surtout l’ambiance féerique liée à Noël qui vous attire, peut être pensez vous qu’il n’y a pas de réel intérêt à aller en Alsace durant la Petite Année … Détrompez vous ! Cette période connait encore bien de l’animation un peu partout en Alsace. Mais nous vous parlerons principalement ici du Pays des Etoiles où nous avons passé notre 2 dernières Saint Sylvestre, c’est notre pays préféré parmi les 7 pays de Noël d’Alsace.

Découvrir les derniers marchés de fêtes durant la Petite Année

La majeure partie des marchés de Noël se terminent le 24 Décembre. Du moins pour ceux qui se déroulaient durant toute la période de l’Avent car certains n’ont lieu que sur un ou deux week-end(s) de Décembre à l’exemple du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé.

Rien n’est perdu cependant car au Pays des Etoiles :

  • le marché de Noël de Colmar perdure jusqu’au 30 Décembre afin de prolonger la magie de Noël. Ce sont en fait 5 marchés de Noël qui se déroulent dans des coins pittoresques du Vieux Colmar, dont notamment la magnifique Petite Venise, et mettent en valeur l’art et la tradition.
  • un marché des Rois Mages a lieu à Eguisheim du 27 au 30 Décembre avec des artistes et artisans locaux proposant des réalisations sur le thème de l’Epiphanie. Un joli circuit pédestre est aussi à faire dans les ruelles de la cité au cours duquel on découvre notamment des crèches réalisées par les habitants.
  • Munster organise un marché de l’An Neuf du 26 au 31 Décembre avec une trentaine de chalets proposant de l’artisanat et des produits du terroir d’Alsace. On y apprécie particulièrement ses feux de bûches, à la fois pour le côté convivial mais aussi pour l’odeur et la chaleur 😉
Marché de Noël – Colmar
Marché des Rois Mages – Eguisheim
Marché de l’An Neuf – Munster

L’esprit de Noël perdure avec ces derniers marchés festifs de l’année qui éveille tous nos sens … Même si on n’y va pas spécialement pour faire des achats, on aime y retrouver cette ambiance particulière qui nous met de bonne humeur. Et on peut toujours compter sur le vin chaud pour nous réchauffer 😉

En plus pendant la Petite Année il y a bien moins de monde que durant la période de l’Avent et ça c’est très agréable …

Apprécier les décorations et illuminations durant la Petite Année

Eguisheim élu Village Préféré des Français en 2013, Kaysersberg élu Village Préféré des Français en 2017 … Si d’ordinaire les petits villages médiévaux et viticoles du Pays des Etoiles sont déjà bien charmants, leur beauté se trouve réellement sublimée durant le cycle de Noël ! Ils se parent alors des plus belles décorations et illuminations valorisant leurs ruelles pavées et maisons à colombages colorées 🙂

Et finalement se balader à Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé … alors que les marchés de Noël sont terminés n’est pas un mal. Oui parce que l’on profite ainsi bien mieux de la beauté des maisons décorées sans avoir une foule de touristes ou des stands et chalets devant 🙂

Maison à Riquewihr
Ruelle à Eguisheim
Rue à Turckheim
Petite Venise à Colmar

En digne capitale du Pays des Etoiles, Colmar n’est elle aussi pas en reste. La beauté de ses décorations n’est d’ailleurs certainement pas pour rien dans le fait que son marché de Noël est réputé pour être l’un des plus beaux d’Alsace. Les habitants de Colmar sont même invités à participer à un concours des décorations de Noël afin de prendre aussi part à sa valorisation.

Magasin illuminé à Kaysersberg
Illuminations à Munster, Kaysersberg, Colmar

Mais s’il est un moment que l’on préfère pour déambuler dans les ruelles piétonnes des différents villages, c’est bien lorsque le soleil commence à se coucher. La magie opère alors bien mieux lorsque les villages s’illuminent et que la pénombre arrive doucement. Les illuminations mettent beaucoup mieux en valeur les les détails et les couleurs des maisons …

Les journées étant cependant très courtes au moment de la Petite Année, c’est alors entre 16h45 et 17h15 qu’il faut profiter du spectacle 🙂

Participer à certaines animations de Noël durant la Petite Année

Différentes animations sont proposées durant le cycle de Noël : caves de Noël, fermes de Noël, sentier de Noël, chasses au trésor, visites guidées … Et celles ci perdurent (à des dates et horaires précis) durant la Petite Année. Le programme est disponible auprès des Offices de Tourisme du Pays de Colmar et sur cet agenda des événements  de Noël en Alsace.

Certaines animations sont gratuites, d’autres sont payantes. Et pour certaines il est préférable de réserver sa place à l’avance, c’est le cas des caves de Noël. Il s’agit en fait là d’un label décerné aux caves viticoles proposant une animation de Noël en plus de la traditionnelle visite de cave. Cela peut être une soirée contes, une dégustation accords mets et vins, un atelier de confection et de dégustation … C’est une façon assez originale de (re)découvrir les vins d’Alsace dans une ambiance de Noël. Et cela sans obligation d’achat ensuite 😉

Cave de Noël à Mittelwihr

De notre côté nous avons participé à la cave de Noël de Baumann et Zirgel à Mittelwihr. L’entrée est payante (7€/personne) mais on passe là un vrai moment de convivialité durant lequel la propriétaire nous parle des traditions de Noël tout en nous faisant déguster quelques accords mets et vins, comme :

  • de la tarte flambée avec du crémant
  • de la truite fumée avec du riesling
  • du foie gras avec du pinot gris
  • des biscuits alsaciens avec du gewurtzraminer vendanges tardives
Sentier de Noël du Silberwald à Stosswihr

Nous avons aussi fait le sentier de Noël du Silberwald à Stosswihr. Il s’agit en fait d’une balade accompagnée permettant de découvrir le village et les traditions de Noël au travers de 26 stations. Différents décors et animations, dont certaines musicales, ponctuent ce parcours débutant à la tombée de la nuit. C’est assez original, convivial, et gros avantage : c’est gratuit !

Visiter quelques expositions durant la Petite Année

Tout comme pour les animations, il y a différentes expositions proposées par les villages durant le cycle de Noël. Liées à la thématique de Noël, celles ci sont diverses et variées. Le programme peut être obtenu auprès des Offices de Tourisme du Pays de Colmar ou sur cet agenda des expositions de Noël en Alsace.

S’il y en a bien une que nous ne ratons jamais chaque fois que nous allons en Alsace en fin d’année, c’est celle de Kaysersberg. Proposée par l’association Noël à Kaysersberg, celle ci change de thème chaque année. En 2016 on découvrait ainsi une ambiance slave avec l’exposition « Noël au pays de la petite fille des neiges » et en 2017 l’exposition « Noël des automates » nous montrait l’atelier du Père Noël …

Kaysersberg et ses expositions
Munster

A Munster on retrouve aussi chaque année une belle exposition de crèches dans l’église catholique. Avec des crèches anciennes et actuelles provenant du monde entier … Le village organise aussi une exposition dédiée à la Petite Année. Celle de 2017 était sur le thème « Arbres et oiseaux ».

Ces diverses expositions temporaires sont gratuites et leur avantage est qu’elles sont à couvert … Il ne faut pas oublier qu’on est là en période d’hiver et qu’il peut pleuvoir ou neiger à tout moment.

Ecomusée, palais du pain d’épices, musée du jouet

Il y a d’autres genres d’expositions qui sont par contre permanentes et payantes mais il est intéressant de les découvrir aussi durant le cycle de Noël. On peut juste citer par exemple :

  • le Palais du Pain d’Epices à Gertwiller : un petit parcours ludique nous emmène dans l’univers du pain d’épices avant de nous emmener à l’atelier de fabrication artisanale (avec dégustation) puis ensuite à la boutique.
  • le Musée du Jouet à Colmar qui présente sur 3 niveaux une belle collection de jouets s’étalant du XIXième siècle à nos jours … Souvenirs d’enfance assurés !

Même s’il ne fait pas partie du pays des Etoiles mais plutôt du Pays des Veillées proche, l’Ecomusée d’Alsace est intéressant à découvrir. Organisé comme un village alsacien du début du XXième siècle, celui ci fait découvrir le patrimoine rural et les arts et traditions populaires d’Alsace. Durant la Petite Année on peut assister à la scène de l’arrivée des Rois Mages venant rendre hommage à l’Enfant Jésus 🙂

Profiter de la neige durant la Petite Année

Voilà quelque chose qui n’est pas valable partout au Pays des Etoiles, donc encore moins en Alsace … Pour maximiser ses chances d’avoir de la neige, il faut alors prendre un peu de hauteur en se rendant sur le versant alsacien du Massif des Vosges. Ce qui donne aussi des possibilités de randonnées aux amateurs du genre 😉

L’année dernière nous étions à Aubure, plus haut village d’Alsace avec ses 800m d’altitude, et cette année c’était à Stosswihr. Le village en lui même n’est qu’à 430m d’altitude mais celle ci monte à plus de 1000m au lieu dit Schantzwasen. Et dans les 2 cas nous avons eu la chance d’avoir de la  neige … D’ailleurs certains skient à la station du Tanet durant la Petite Année …

Vallée de Munster et Massif des Vosges

Pour nous le fait de découvrir de magnifiques paysages enneigés ajoute alors encore un peu plus de magie à ce séjour festif en Alsace …

Fêter la nouvelle année durant la Petite Année

La Petite Année étant une période de transition entre l’ancienne et la nouvelle année, c’est aussi le moment où l’on fête cette nouvelle année.

On a même l’impression de la fêter tous les jours lorsqu’on se laisse séduire par la gastronomie alsacienne … Difficile pour moi en effet d’aller en Alsace et de ne pas profiter des bons plats et des bons vins de cette région. Qui plus est quand les restaurants de charme sont légions dans les petits villages …

Quelques bonnes spécialités alsaciennes

Par contre nous ne sommes plus vraiment attirés par le fait de faire la fête le 31 Décembre. De ce fait, à moins que ne soit proposé quelque chose d’un peu original (à l’exemple de soirée de Saint-Sylvestre à Saint-Raphael il y a 3 ans), on ne prévoit plus de sortie particulière ce soir là. Juste alors une soirée à deux chez soi, avec un menu amélioré et de bons films à regarder … Mais on prévoit par contre un restaurant pour le lendemain midi 😉

C’est ainsi que l’année dernière nous étions allés au Caveau Morakopf, un excellent restaurant traditionnel alsacien situé à Niedermorschwihr, et que cette année nous sommes allés à l’Auberge du Schantzwasen située sur le Massif du Tanet à Stosswihr. Outre le fait d’être au beau milieu d’un décor enneigé, ce dernier avait aussi l’avantage d’être situé à côté de la Ferme aux Rennes. Un endroit où on a pu voir des rennes évoluer en liberté et même participer à leur nourrissage. Pas besoin d’aller en Laponie pour commencer l’année 🙂

 

Notre avis sur la Petite Année en Alsace

Comme vous l’avez compris, on aime particulièrement cette période de l’année en Alsace … La magie de Noël y perdure encore un peu et, du fait qu’il y a beaucoup moins de monde que durant la période de l’Avent, on profite beaucoup mieux de l’expérience. Surtout que moins de monde signifie aussi moins de difficultés pour se garer, plus de facilités pour réserver un restaurant, plus d’accessibilité aux expositions / chalets, plus de calme … un vrai bonheur !

La Petite Année est aussi une période où on a envie de prendre son temps pour terminer l’année tranquillement avant d’en entamer une autre. Néanmoins on conseille tout de même un minimum d’organisation en prévoyant en début de séjour un petit planning prévisionnel des sorties. Certaines manifestations ne sont en effet proposées que sur des dates et horaires précis et pour certaines animations il est conseillé de réserver la veille.

Mais s’il y a un jour où vous n’avez pas trop envie de sortir, sachez que durant la Petite Année il y a toujours des films de Noël proposés à la télé. Une après-midi cocooning avec un bon thé de Noël ou un bon chocolat chaud peut être pas mal aussi … il y aura toujours des illuminations à voir ensuite 😉

Une très bonne année 2018 pour vous et tous les êtres qui vous sont chers !!!

 

Pour découvrir l’ambiance d’un séjour durant la Petite Année, regardez donc notre vidéo suivante :


 

Et vous, connaissiez vous la Petite Année avant ? Avez vous d’autres suggestions de choses à faire à ce moment là ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , , ,

2 Réponses pour Pourquoi aller en Alsace au moment de la Petite Année ?

  1. Valérie@EnvieVoyages 23/01/2018 à 15:43 #

    Je ne connaissais pas cette notion de petite année mais j’aime beaucoup les décorations des petits villages alsaciens. Faudrait que j’y retourne
    Valérie@EnvieVoyages – Article récent : New York… j’arrive!My Profile

    • Christophe 06/02/2018 à 13:24 #

      C’est une période à découvrir aussi, surtout entre Noël et Nouvel An … On est toujours dans l’ambiance des marchés et animations de Noël mais avec beaucoup moins de monde 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !