Allons en Flandre voir le Mont Cassel, son moulin, son estaminet

Allons en Flandre voir le Mont Cassel, son moulin, son estaminet

Estaminet T'KasteelhofSur la moitié du département du Nord se trouve la Flandre française, un territoire riche de nature et de traditions regroupant la Flandre maritime, côté Mer du Nord, et la Flandre wallonne, côté arrière pays.

Capitale de la Flandre maritime, alors que Lille est la capitale de la Flandre wallonne, la commune de Cassel se trouve sur le point culminant des monts de Flandre : le Mont Cassel (176 mètres d’altitude).

Au sommet de ce mont se trouvent un ancien moulin à vent ainsi qu’un estaminet proposant de bonnes spécialités flamandes : une idée de sortie sympa pour un week-end !

A propos de Cassel

En France aussiCassel a des origines remontant à l’époque gallo-romaine. Cette commune est en effet un véritable carrefour de voies romaines partant en ligne droite depuis celle ci vers les villes alentours.

Au fil de l’histoire de France, cette ancienne position romaine fortifiée a été le théâtre de nombreuses batailles du fait de sa position dominante sur les plaines de Flandre. Un château était d’ailleurs érigé sur le Mont Cassel au Moyen-Age.

Ce véritable point stratégique a aussi servi de quartier général au Général Foch (pas encore Maréchal à l’époque 😉 ) pendant la 1ère guerre mondiale puis a été sévèrement bombardé par l’aviation allemande durant la seconde guerre mondiale …

Malgré son passé mouvementé, Cassel a su préservé le charme d’une ancienne bourgade médiévale. Maisons traditionnelles, Grand Place ornée de pavés, ancienne église jésuite, collégiale Notre Dame (avec un style gothique flamand) … le cadre est authentique ! Un édifice flamand du 17ième siècle y abrite aussi le musée départemental de Flandre.

Pour situer Cassel, cette commune se trouve à environ 35 km de Dunkerque et 50 km de Lille.

 

Le Mont Cassel

Le Mont Cassel offre une belle vue panoramique sur toute la plaine de Flandre, jusqu’à 80km à la ronde, ainsi que sur la commune de Cassel située un peu en contrebas. Deux tables d’orientation, une dirigée vers le Nord et une autre vers le Sud, permettent de se situer par rapport aux alentours.

Un jardin public agrémenté de parterres de fleurs (tulipes, jonquilles, pensées) permet de faire le tour de la butte et ainsi d’apprécier ce panorama sur la région.

Ce lieu est appelé « la terrasse du château », il ne reste plus d’ailleurs de l’ancien château, et cela sous la terrasse, que la crypte de la collégiale Saint-Pierre qui se trouvait à l’époque à l’intérieur du château.

Panorama sur la région
Le jardin public
Le monument des 3 batailles
Panorama sur la région

A cet endroit, un monument commémoratif dit « des 3 batailles » est dressé en souvenir des principaux faits de l’histoire de Cassel (batailles des années 1071, 1328 et 1677), de même qu’une statue équestre du Maréchal Foch érigée en 1928 en souvenir de son passage (en tant que général).

Son Moulin

Dans le temps une vingtaine de moulins (en bois sur pivot) se trouvaient sur le Mont Cassel, mais ceux ci ont tous peu à peu disparu … En 1949 Cassel a alors racheté un ancien moulin tombé en ruines dans une commune voisine, l’a restauré puis placé dans le jardin public du Mont. Il est appelé Kasteel Meulen (moulin du château).

Le moulin fabrique désormais de l’huile de lin et de la farine. Des visites guidées sont même organisées pour découvrir les processus de transformation du blé en farine et des graines de lin en huile

Son estaminet T’Kasteelhof

Mais une sortie en Flandre ne serait pas complète si elle n’était pas assortie d’un bon déjeuner dans un estaminet !

Vous ne savez pas ce qu’est un estaminet ? De nos jours on donne ce nom à une taverne (ou une auberge) servant des plats traditionnels de la région dans un décor typique et rustique, alors qu’au 19ième siècle un estaminet s’apparentait plus à notre café d’aujourd’hui, c’est à dire à un lieu de détente où l’on pouvait boire un verre, fumer et discuter … On en trouvait en Nord/Pas-de-Calais, en Picardie et en Belgique.

Le Mont Cassel dispose de l’estaminet le plus haut des Flandres. Dénommé T’Kasteelhof (l’auberge du château), celui ci a été construit sur les fondations de l’ancien château, face au moulin, et pour pouvoir y manger il vaut mieux réserver à l’avance …

A l’intérieur c’est une décoration ancienne et traditionnelle avec de vieux objets, cadres et autres ustensiles sur les murs et au plafond. L’ambiance y est chaleureuse, avec même un petit côté familial …

Le terroir flamand y est mis à l’honneur mais sans chichis, la devise de la maison le montre bien :

Un estaminet, ce n’est pas un restaurant, et pourtant, on y mange. Ce n’est pas un café et pourtant on y boit. C’est tout simple comme à la maison.

Entre planches avec pâtés et/ou fromages du Houtland, tartes flamandes, carbonnade flamande, gratiné au maroilles, Potje Vleesch, tripes à la bière … vous avez du choix pour la découverte des spécialités du Nord. Il ne faut d’ailleurs pas manquer d’accompagner celles ci d’une des bonnes bières régionales.

Et tant qu’à faire, autant profiter du panorama sur les environs en mangeant sur la petite terrasse …

Les desserts ne laissent pas non plus de marbre avec certains choix comme la glace à la rhubarbe, la terrine de chocolat-spéculoos …

Comme tout bon estaminet qui se respecte, T’Kasteelhof vous permet aussi de jouer à des jeux traditionnels flamands après avoir mangé, ou simplement autour d’un verre. Bref, c’est un endroit où l’on se sent bien ! 🙂

Il est à préciser aussi que l’estaminet T’Kasteelhof propose une petite boutique où sont vendus les spécialités de la région pour ceux qui veulent prolonger le plaisir 😉

 
A environ une heure de route de chez nous, et malgré une journée bien nuageuse, cette sortie conviviale réalisée un dimanche de cet été nous a laissé un bon souvenir …

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Autour d’un moulin.

 

Et vous, connaissez vous la Flandre ? êtes vous déjà allé(e) manger dans un estaminet ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 19 commentaires

    1. Nous y sommes allés cet été et le temps n’était pas des plus cléments … il n’avait pas fait froid mais c’était plutôt nuageux sur la matinée avec une petite averse juste après le déjeuner alors que nous étions sur la terrasse de l’estaminet, il avait donc fallu rentrer, ce qui nous avait permis de profiter aussi de l’intérieur de celui ci 😉
      Le soleil s’était en fait présenté plutôt dans l’après-midi.

  1. Non je ne connais pas du tout la Flandre, et je n’ai jamais été mangé non plus dans un estaminet. D’ailleurs je ne sais même pas s’il y en a dans ma région des Pays de la Loire… Par contre par chez moi il y a aussi des moulins à vent. Certains à l’abandon, d’autres qui ont été restaurés pour des visites au public. Heureusement qu’il y a ces restaurations sinon il n’y aurait plus rien ! Original comme idée d’intégrer un moulin dans un jardin public. Si un jour je vais dans cette région j’essaierai de me souvenir du Mont Cassel, de son moulin, et de son estaminet !

    1. Les estaminets se trouvent en fait plus dans la partie Nord de la France (Nord-Pas-de-Calais / Picardie) ainsi que sur la Belgique, je ne pense pas que l’on en trouve ailleurs … mais c’est quelque chose de typique à découvrir justement quand on vient dans notre région 😉

      Sinon heureusement effectivement qu’il y a des actions de restauration, ce qui permet de conserver les mémoires et traditions d’antan …

  2. Une véritable bouffée de souvenirs agréables ce billet 🙂 J’habitais à 80 km du mont Cassel et nous allions le dimanche « prendre de l’altitude  » 😀 Bien sûr nous mangions sur place, j’aime trop le Potje Vleesch et la glace à la rhubarbe ! 🙂 Merci pour les photos : non, je n’ai pas oublié ce moulin ! Bon mois de septembre 🙂
    Petitgris – Article récent : Le sourire du jour # 182My Profile

    1. Content d’avoir pu te remémorer de bons souvenirs grâce à cet article 😉
      Comme dans chaque région nous avons quelques bonnes spécialités que l’on aime retrouver de temps en temps … il n’y a pas de mal à se faire plaisir 🙂

  3. Je dois avouer que bien que je trouve ce moulin de toute beauté, je suis bien plus intéressée par cet estaminet qui me donne envie d’aller faire un tour dans les Flandres!! ça m’a l’air bien sympathique!!!
    escapadesamoureuses – Article récent : #En France aussi : le moulin de SannoisMy Profile

    1. C’est sûr que la balade au Mont-Cassel pour voir le moulin prend encore plus d’intérêt quand on va aussi à l’estaminet manger quelques bonnes spécialités de la région … en tout cas je te le recommande 😉

    1. Quand on peut mettre un peu la région à l’honneur on le fait …

      Là, étant allés au Mont-Cassel il y a peu de temps, le thème du RDV #EnFranceAussi du moment tombait bien pour en parler 😉

  4. Magnifique cet endroit ! Je ne connaissais pas du tout le Mont Cassel ! Je trouve que le fait de posséder un moulin à cette époque est très atypique ! Cela donne un très bon style. Mais c’est dommage qu’il ne produit plus de l’eau mais de l’huile et de la farine. Prendre de l’eau de cette façon aurait pu permettre de consommer une certaine quantité d’eau à la place de se servir au robinet.

  5. Connais très peu la Flandre et c’est juste super ces billets qui nous font découvrir plein d’endroit, plein de gourmandises et aussi d’art de vivre !!! Un joli billet qui donne plein d’envies !
    Merciiii

  6. Eh bien, il a un drôle d’air, ce moulin, un peu carré! Sympa de nous emmener en Flandre française, lieu que je ne connaissais même pas! (mais j’ai des excuses, je suis du pays d’à côté 😉 )

    J’adore la photo avec les clients de l’estaminet qui jouent, tout concentrés autour de leur table!
    Kantu – Birds & Bicycles – Article récent : Autour du moulin de LautrecMy Profile

  7. Je connais le Mont Cassel de nom, grâce à ma collection de cartes postales, mais n’ai jamais mis les pieds dans la région Nord Pas de Calais !
    Ce moulin me fait penser au Moulin de Valmy, témoin de la victoire des Français sur les Prussiens après la Révolution Française.
    Très sympathique cet estaminet, je m’y sentirais bien, c’est sûr 🙂 Cela a l’air d’être un équivalent de nos winstubs (se prononce vinechtoub) alsaciennes.
    Sév – Article récent : L’école, c’est aussi … (7)My Profile

    1. Il va donc falloir venir dans le Nord-Pas-de-Calais un de ces 4 car il y a aussi de belles découvertes à faire dans cette région …

      Merci sinon pour la prononciation du mot winstub que je connais pour en avoir fait quelques uns en Alsace mais que je prononçais comme cela s’écrit 😉

  8. Ma famille de Normandie adore manger au kasteelhof c’est sympa et tres convivial
    les adultes s’amusent autant que les enfants lorsque des petites histoires sont racontées
    Le menu est très bon,les légumes ont poussés dans leur jardin
    nous adorons!!!!!!

    1. On aime aussi beaucoup cet estaminet vraiment typique, un cadre idéal pour découvrir les bonnes spécialités de la Flandre 😉

  9. très belle région sympa et familiale

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu