On a visité les écluses de Miraflores et dormi à Panama City

On a visité les écluses de Miraflores et dormi à Panama City

Un diable rougeAvec ses plages, ses forêts tropicales, ses îles, ses ethnies amérindiennes, ses sites historiques, son canal … le Panama offre de multiples points d’intérêts aux amoureux de nature et de culture.

Mais les amateurs de vie citadine ne sont pas en reste, le Panama dispose d’une capitale moderne où les immeubles de plus de 50 étages poussent comme des champignons. Panama City n’est elle pas en effet considérée désormais comme un Dubaï latino ?

Lors d’un séjour au Panama il ne faut donc pas manquer d’aller voir Panama City et, tant qu’à faire, de visiter les écluses de Miraflores à côté.

 

Contexte de cette excursion

En Avril 2015 nous sommes allés fêter nos 20 ans de mariage au Panama, nous étions alors logés à l’hôtel Royal Decameron (Club Lookea Pacific Panama) situé à Farallon du côté de Playa Blanca. En fin de séjour nous avons réalisé une excursion « Panama City Tour » nous permettant de visiter les écluses de Miraflores puis la vieille ville (Panama Viejo) et le centre historique (Casco Viejo) de Panama City. Une extension d’une nuit au Hardrock Hôtel nous avait alors permis de découvrir la ville moderne avec ses grattes-ciel.

 

Visite des écluses de Miraflores

Les écluses les plus touristiques du canal de Panama

Le canal de Panama dispose de trois systèmes d’écluses :

  • les écluses de Miraflores et l’écluse de Pedro Miguel qui sont proches de Panama City (côté de l’Océan Pacifique)
  • les écluses de Gatun qui sont proches de Colon (côté de l’Océan Atlantique)

Ayant visité à la fois les écluses de Gatun et celles de Miraflores lors de notre séjour au Panama, et sachant aussi que l’écluse de Pedro Miguel est la plus petite, nous pouvons sans problème affirmer que celles de Miraflores sont les plus touristiques.

Lors de notre passage il y avait en effet un monde fou sur la passerelle d’observation, de ce fait il n’était pas facile de bien discerner les manoeuvres d’un navire entrant dans les écluses. Heureusement alors que nous avions déjà pu assister à cela aux écluses de Gatun auparavant sinon la déception aurait été grande de faire ce type découverte dans de telles conditions. Ah les touristes alors … 😉

Le fait qu’il y ait tant de monde aux écluses de Miraflores s’explique en fait par au moins deux raisons :

  • il s’agit des écluses les plus proches de Panama City (environ 20 minutes de trajet). De ce fait entre les touristes qui séjournent uniquement sur Panama City et ceux  qui séjournent ailleurs dans le pays mais programment leur visite d’écluses plutôt en fin de séjour (juste avant de rejoindre l’aéroport), on comprend mieux qu’il y ait moins d’intérêt pour certains à aller aux écluses de Gatun.
  • contrairement aux autres écluses, celles de Miraflores propose aussi aux visiteurs un musée dédié au canal de Panama ainsi qu’un restaurant, ce qui ajoute donc de l’intérêt à la visite.

Visite du musée des écluses de Miraflores

Etalé sur plusieurs étages, le musée des écluses de Miraflores permet de tout savoir sur l’historique du canal de Panama, sa construction, son impact sur le commerce mondial, les travaux d’agrandissement en cours …

Au travers de photos, textes, vidéos, maquettes et mises en scène répartis dans plusieurs salles thématiques, il est notamment possible de revivre l’histoire du canal de Panama et de comprendre ainsi les difficultés rencontrées lors de sa construction durant laquelle seront morts plus de 27000 ouvriers.

On peut y découvrir aussi le fonctionnement actuel de la voie d’eau et son rôle important dans le commerce maritime international. Mais l’attraction phare de ce musée est sans nul doute le simulateur permettant de se mettre dans la peau d’un capitaine de navire et de vivre ainsi une traversée du canal. Vraiment intéressant !

Vivant et bien réalisé, ce musée justifie amplement l’intérêt d’une visite aux écluses de Miraflores 😉

 

Découverte de Panama City

Panama City est une ville cosmopolite pleine de contrastes (ancien et moderne, richesse et pauvreté, végétation et buildings …). On lui dénombre trois visages différents :

  • Panama La Vieja : l’ancienne capitale se trouvant désormais en périphérie de la capitale actuelle
  • Casco Viejo : le centre historique et touristique de Panama City
  • Panama City moderne : le centre d’affaires avec ses nombreux buildings

Visite de Panama La Vieja

Ancien village de pêcheurs transformé en première cité espagnole du Pacifique par les conquistadors, Panama La Vieja (ancienne capitale du Panama) a connu la prospérité à partir du 16ième siècle grâce au transit vers l’Espagne de quantités d’or et d’argent provenant du Pérou. C’est cet état de fait qui a attiré la convoitise de nombreux pirates, dont notamment celle du flibustier Henry Morgane qui pillera puis incendiera la ville au 17ième siècle.

Il ne reste désormais que les ruines de cette cité. Seuls subsistent notamment quelques vestiges de monuments religieux ainsi que la tour de la cathédrale de l’époque. C’est d’ailleurs assez amusant de voir ces vestiges historiques contraster avec les énormes grattes-ciels de la ville moderne située en arrière plan 😉

Balade dans le Panama Casco Viejo

Casco Viejo (ou Casco Antiguo) est le quartier historique de la ville de Panama City, un quartier charmant à l’ambiance latino qui nous a d’ailleurs rappelé quelques bons de souvenirs de la Havane à Cuba avec ses vieilles maisons coloniales colorées et ses ruelles typiques. Il est aujourd’hui inscris au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Fondée par les espagnols deux ans après l’attaque des pirates à Panama La Vieja, cette nouvelle ville avait été conçue comme un véritable fort militaire avec pour point central la Plaza Major (désormais  Place de l’indépendance). Au fil de son histoire, durant les 2 siècles qui suivront, elle subira différentes influences espagnoles, française et italiennes. Ce qui peut d’ailleurs se constater désormais au niveau des différents styles architecturaux (baroque, art-déco, colonial …) que l’on trouve dans ce quartier bien vivant.

Mais ce quartier historique a aussi 2 visages :

  • à la fois quartier pauvre et populaire avec des maisons aux façades décrépies.
  • à la fois quartier aisé et touristique avec des bâtisses en cours de rénovation depuis l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Au fil de notre balade, nous avons notamment pu découvrir 4 places différentes, dont la Place de France réalisée en hommage aux français morts dans la construction du canal, ainsi que différents monuments historiques religieux et civils. Pour nous il s’agit vraiment là du quartier incontournable à découvrir à Panama City.

Mais qui dit quartier touristique dit aussi petits stands de vente à certains coins de rues. Le chapeau de Panama (ou plutôt sa copie « made in china ») ne pouvait donc pas échapper aux touristes. On rappellera d’ailleurs, comme on l’avait déjà précisé dans notre article sur les 20 images à tirer de notre séjour au Panama, que ce chapeau n’est pas originaire du Panama mais plutôt de l’équateur où pousse la feuille de palmier servant à le confectionner. Il s’est en fait démocratisé au Panama lorsque les ouvriers construisant le canal l’ont porté pour se protéger du soleil, c’est Théodore Roosevelt qui l’a alors rendu ensuite célèbre en 1906 en le portant lors de sa visite aux chantiers du canal.

Une nuit au HardRock Hôtel de Panama City

Alors que l’excursion aux écluses de Miraflores ne permettait d’aller visiter ensuite que les quartiers historiques de Panama City, une extension d’une nuit au HardRock Hôtel nous a donné l’occasion de découvrir aussi la ville moderne.

Surplombant le front de mer, ce magnifique hôtel de 66 étages dispose de 1463 chambres. Située au 46ième étage, la notre était spacieuse, moderne et confortable. Elle nous offrait aussi de jour comme de nuit une vue imprenable sur la ville de Panama City.

Nous n’avons pas manqué de nous rafraîchir dans la piscine extérieure de l’hôtel tout en profitant du bar attenant. Celle ci étant installée au 52ième étage, nous avions alors un peu l’impression de nous retrouver au milieu des buildings …

Sinon ce bel hôtel moderne (ouvert en 2012) a une âme résolument rock comme son fond musical. Toute la décoration est dédiée au thème de la musique, et cela même jusque dans les toilettes. Un peu partout accrochés aux murs, on peut d’ailleurs trouver des vêtements et instruments ayant appartenus à quelques célébrités ainsi que certaines citations de stars.

Mais pour l’ambiance latino, ça plutôt du côté de la discothèque à ciel ouvert située sur le toit de l’hôtel que ça se passait 😉

Promenade dans la ville moderne de Panama City

Pour la petite histoire, la nouvelle ville de Panama City a pris son envol en 1999 après que le Panama ait obtenu auprès des américains le contrôle total du canal de Panama. Grâce à l’argent rapporté annuellement par ce canal, la ville a connu une croissance économique extraordinaire, attirant aussi alors des investissements étrangers. C’est ainsi que les immeubles de plus de 50 étages appartenant à des banques, chaînes hôtelières et entreprises ont commencé à pousser comme des champignons …

Après une bonne nuit passée au HardRock hôtel, nous avons profité de notre temps libre le lendemain matin pour aller nous balader un peu dans la ville. Celle ci était alors grouillante de vie. Il était un peu étrange de découvrir aux abords du front de mer ce mélange de végétation tropicale et de buildings de toutes tailles, mais cette présence de verdure rendait notre balade bien plus agréable 😉

Et c’est de cette façon que nous avons terminé notre séjour au Panama puisque peu après est venu le temps de partir à l’aéroport …

 

Notre avis

Nous avons bien apprécié cette excursion combinant à la fois la découverte des écluses de Miraflores et celle des différentes facettes de la ville de Panama City.

Pour ce qui est des écluses, même si nous avons été un peu déçu des conditions d’observation du passage d’un navire (à cause du nombre élevé de touristes présents), nous avons par contre adoré visiter le musée dédié au canal. Celui ci était intéressant et très bien conçu. Pour ce qui est de la découverte des écluses, nous avons de loin préféré la visite des écluses de Gatun.

La visite de Panama City était aussi intéressante, nous avons d’ailleurs particulièrement apprécié flâner dans le quartier historique Casco Viejo. Sinon c’était la toute première que nous visitions une ville de cette taille avec autant de buildings. Aussi, si l’expérience était intéressante pour une nuit, nous avons tout de même largement préféré séjourner sur Playa Blanca qui était un endroit bien plus « naturel » et tranquille.

 

Nous remercions vivement Look Voyages de nous avoir offert pour nos 20 ans de mariage cette excursion en fin de séjour au Panama, je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Cliquez ici pour découvrir en images l’intégralité de notre séjour au Panama …

 

Et vous, que pensez vous de ce type d’excursion ? êtes vous plutôt attiré(e) par la visite des écluses ou par la balade en train ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu