Un stand blogueurs voyage au Salon du Tourisme Lille

Un stand blogueurs voyage au Salon du Tourisme Lille

Rencontre avec la confrérie de la patate aztèqueChaque année est organisé le Salon du Tourisme Lille (Tourissima), un rendez-vous très prisé des amateurs de voyages et de découvertes permettant de choisir ses futures vacances ou escapades parmi plus de 250 destinations proposées.

Si habituellement nous y allons en tant que visiteurs, la 27ième édition de cette année aura été pour nous un peu particulière : avec d’autres blogueurs voyage, nous y avons en effet tenu un stand à l’espace « Mon Tour du Monde » !

Une expérience très enrichissante qui nous aura permis de partager notre passion des voyages avec les visiteurs venus alors nous rencontrer …

 

Pourquoi notre participation ?

Les Salons du Tourisme ont lieu chaque début d’année sur Lille, Paris, Lyon et Toulouse, bien sûr à des dates différentes. L’année dernière un espace « Mon Tour du Monde » était proposé au salon de Toulouse avec la présence de blogueurs voyages, comme par exemple Sylvie lecoindesvoyageurs.fr, afin de permettre aux visiteurs de profiter de l’expérience de « blogs trotters« .

Manifestant alors à l’époque sur twitter un certain intérêt à ce sujet, notamment pour savoir si la même chose serait proposée sur Lille, j’ai été recontacté en Décembre dernier par la responsable de l’espace « Mon Tour du Monde » qui m’informait de l’ouverture prochaine de cet espace sur Lille et me proposait un partenariat au cas où j’étais intéressé à y participer.

Comme nous n’avons jamais réalisé de tour du monde, ma première réaction avait alors été de ne pas trouver notre place légitime pour ce type de stand. L’intérêt manifesté portait surtout sur le fait de pouvoir rencontrer de nouveaux blogueurs voyage dans le cadre du salon et non pas forcément d’y être « exposant » … mais, après avoir appris qu’il était surtout recherché des profils « voyageurs » ayant vécu des expériences variées et étant capables d’en parler avec les visiteurs, j’en ai discuté avec Valérie pour connaître son avis puis j’ai échangé sur le sujet avec Sylvie pour avoir son retour d’expérience : toutes deux m’ont alors convaincu d’accepter 😉

Cependant pour moi une telle participation ne pouvait se faire qu’avec l’aide de quelques autres blogueurs voyage, cela afin de pouvoir couvrir un maximum de pays sur lesquels discuter avec les visiteurs … J’avais donc abordé le sujet dans notre groupe facebook des Blogueurs Voyage des Hauts de France (blogueurs Nord-Pas-de-Calais et Picardie) et 4 autres personnes s’étaient montrées intéressées pour y participer avec nous :

A nous 6 nous représentions alors près de 40 pays visités en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique … Le salon devant durer 3 jours, du Vendredi 23 au Dimanche 25 Janvier 2015, nous avons alors réparti les temps de présence de blogueurs en fonction des disponibilités de chacun, Valérie et moi étant par exemple surtout disponibles la journée du samedi …

 

La préparation du stand

Au niveau logistique, il était prévu d’avoir à disposition un mange-debout dédié et une cloison de 6m2 à partager avec 2 autres exposants présents sur le même espace que nous. Il nous était aussi demandé de scénariser le stand sur le thème du voyage. Nous avions alors convenu entre nous des choses suivantes :

  • au niveau du mange-debout :
    • scotcher quelques affichettes réalisées sur le thème des blogueurs de voyage
    • installer un cadre numérique faisant tourner en boucle un diaporama commun composé de photos de toutes nos destinations réunies
  • au niveau de notre espace sur la cloison (environ le tiers de sa surface) :
    • épingler une affiche rassemblant les logos et adresses de nos différents blogs
    • épingler une grande planisphère avec des gommettes positionnées sur les destinations couvertes par notre groupe
    • épingler quelques photos de voyage autour de la planisphère
    • épingler quelques affichettes avec cliparts de voyage

Nous avions aussi prévu d’apporter quelques objets voyage (comme par exemple des souvenirs ramenés de voyages) mais ceux ci n’avaient finalement pas été utilisé par manque de place …

Il était aussi convenu d’avoir en permanence sur le stand quelques stocks de cartes de visite de chacun des blogueurs afin que les visiteurs puissent se servir et qu’il soit aussi possible d’en donner au cas où l’un de nous était absent et qu’une demande le concernait.

Bien évidemment nous avons tous relayé notre participation à ce salon sur nos blogs et réseaux sociaux …

 

Notre expérience du salon

Sur la journée du Vendredi seuls Aurélien et Mathieu étaient présents au salon. Si la matinée avait plutôt été calme sur le stand, il y avait eu par contre plus de passages l’après-midi.

Etant donné que c’était là un jour de semaine, quelques professionnels étaient aussi passés voir notre stand. Aurélien et Mathieu avaient notamment été filmés quelques minutes par l’équipe d’On n’a pas fait le tour (magazine voyage sur France 4) et Aurélien avait aussi été interviewé par une journaliste. Le vendredi d’ailleurs j’étais au boulot et quelle n’avait pas été ma surprise en l’entendant tout à coup à la radio le soir en rentrant chez moi 😉

Cette journée là une journaliste de France Bleu m’avait aussi contacté pour me demander si je pouvais être disponible le samedi matin pour une interview à propos des blogueurs voyage au stand France Bleu du salon. Pas de problème pour moi, le rendez-vous était donc pris pour le lendemain …

Pour une fois Valérie et moi assistions là à l’envers du décor d’un tel salon. A notre arrivée le samedi à 9h30, tous les stands étaient vides mais prêts à recevoir le public à partir de 10h00 …

Les blogueurs voyage partageaient l’espace Mon Tour du Monde avec deux autres personnes qui étaient :

  • François Briançon-Marjollet (fbm888.com) qui a fait un tour du monde puis écrit un livre « Le Monde en 888 jours, Shangai – Shangai ».
  • André Brugiroux (andre.brugiroux.free.fr) qui a passé sa vie sur la route en visitant tous les pays du monde (dont 135 en stop) et a aussi écrit plusieurs livres. Une véritable légende vivante sur laquelle Aurélien a consacré un article sur son blog.

Deux personnages qui se sont révélés forts sympathiques durant le déroulement du salon 😉

Au moment d’aller réaliser mon interview au stand France Bleu, peu après l’ouverture du salon, Valérie m’avait accompagné pour prendre quelques photos. D’une durée d’environ 5 minutes, cette interview m’avait permis d’expliquer ce qu’était un blogueur voyage et son rôle sur le salon. J’avais d’ailleurs profité de celle ci pour faire savoir qu’il existait un groupe de blogueurs voyage dans la région Nord-Pas-de-Calais 😉

Ce qui est sûr c’est que cette interview a donné un bon coup de pub pour notre blog puisqu’il m’avait été demandé de donner son adresse web à l’antenne 😉

Sur cette journée du samedi, à part Valérie et moi, il y avait aussi Rattana pour la journée, Aurélien et Laurianne nous avaient rejoint l’après-midi.

L’avantage de faire partie des exposants était d’ailleurs de pouvoir faire une pause à l’espace Presse – VIP, une salle détente où il était possible de prendre un café ou une boisson fraîche. Cette salle surplombait le salon et permettait de voir un peu l’ambiance qui y régnait …

Pas mal de visiteurs étaient venus sur notre stand, à la recherche d’informations et de conseils sur telle ou telle destination, beaucoup d’échanges et de discussions intéressantes s’en suivaient alors …

En plus des destinations, nous avions d’ailleurs dressé en préalable une liste des différentes thématiques que nous pouvions couvrir. Ainsi, en fonction de leurs centres d’intérêts, nous savions diriger les visiteurs vers la bonne personne pour les renseigner, la spécialiste du couchsurfing par exemple était Laurianne 😉

Certains visiteurs s’approchaient un peu timidement de notre stand, intrigués peut être par le terme « blogueur », nous nous faisions fort alors de leur expliquer notre activité et les thématiques abordées par chacun de nos blogs. Ce qui leur permettait ensuite, une fois le contact établi, de nous poser des questions.

D’ailleurs même certains exposants s’intéressaient à notre présence, comme cette confrérie des fous de la patate aztèque avec qui nous avions sympathisé … Ils se baladaient dans le salon afin de faire connaître la Patate Feest (fête de la pomme de terre) qui a lieu tous les ans au mois d’Août à Esquelbecq (en Flandre). Ils nous avaient d’ailleurs invité à aller boire une bière régionale sur leur stand, chose que je n’avais pas manqué d’aller faire avec Rattana 😉

Ce qui est sûr c’est que nous n’avons pas réellement vu passer cette journée … il y avait d’ailleurs un monde fou dans le salon en plein milieu de l’après-midi et nombreux étaient les visiteurs passés sur notre stand.

Pour le dimanche, seules les présences d’Aurélien, Mathieu et Laurianne étaient prévues dès le début d’après-midi, Valérie et moi y étions plutôt allés vers 17h00 et il y avait d’ailleurs encore pas mal de monde à ce moment là alors que le salon fermait une heure plus tard … Nous étions restés ensuite pour tout ranger.

 

A propos du Salon du Tourisme Lille …

Bien sûr le fait d’être à plusieurs blogueurs sur le stand nous avait permis de pouvoir aller de temps en temps faire un petit tour dans le salon pour voir ce qu’il s’y passait … De la petite escapade au voyage au long cours, c’était tout de même un endroit idéal où piocher tout un tas d’idées pour préparer ses futures vacances.

Ce salon innove aussi tous les ans, cette année c’était avec l’ouverture de 3 nouveaux espaces : camping, mon tour du monde (où nous étions) et nature. Et durant le salon, à côté des stands traditionnels et de l’espace à bons plans, il y a aussi régulièrement des animations et des spectacles proposés.

L’édition 2014 avait attiré 22000 visiteurs dont 622 professionnels, alors quand on sait que 93% de ces visiteurs déclarent partir en vacances au moins une fois dans l’année, je pense qu’il y aura toujours de la place pour ce salon à Lille 😉

 

Notre avis

Au moment de préparer notre participation au Salon du Tourisme Lille, il m’avait été demandé ce que j’attendais exactement de celle ci, je me rappelle avoir répondu que je n’avais aucune attente particulière vis à vis de notre blog, ce qui m’intéressait surtout était :

  • de passer des moments conviviaux durant le salon à discuter voyages
  • de peut être faire de nouvelles rencontres : voyageurs, blogueurs et/ou professionnels du tourisme
  • de faire savoir qu’il y a la présence de blogueurs voyage actifs dans la région Nord-Pas-de-Calais
  • d’avoir de la visibilité supplémentaire

et, outre le fait que cela a été une très bonne expérience, c’est peut être le dernier point qui a été le plus quantifiable, nous avons eu en effet une bonne visibilité :

  • en live sur le salon lui même
  • au travers de la communication du salon sur son site web à propos de l’espace Mon Tour du Monde
  • au travers de l’interview que j’ai pu réaliser sur la radio France Bleu
  • au travers de mes propres communications faites sur les réseaux sociaux (démontrant ainsi qu’il y a aussi des blogueurs actifs dans la région de Lille)

et cela sans oublier nos nombreuses cartes de visite qui sont parties durant les 3 jours …

Le seul regret au final sera de ne pas avoir passé 3 jours complets sur le salon, un point certainement à améliorer pour la prochaine édition 😉

 

Et vous, allez vous de temps en temps dans les Salons du Tourisme ? qu’y recherchez vous en particulier ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 11 commentaires

  1. Merci pour cet article, c’est vraiment super de se remémorer ces moments tous ensemble !
    Super complet:) (merci pour la mention)

    Ca passe à une vitesse folle quand il y a du monde au stand et là on oublie le temps, quel plaisir d’avoir échangé avec les visiteurs et d’être une bonne équipe de blogueurs actifs du Nord comme tu dis 🙂

    J’espère renouveler cette expérience pour en partager de nouvelles avec les visiteurs si l’opportunité se représente.

    Et pour finir, je dirai que pour une première participation et visite (dimanche) pour moi c’était super. Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus d’animations et un public plus large 🙂 En terme de visibilité, il y a pas de choses à faire intéressantes 🙂
    Rattana – Article récent : Interview chez Trace Directe: voyager avec mes originesMy Profile

    1. On ne savait pas trop comment scénariser notre stand initialement ni trop à quoi s’attendre sur le salon, surtout que nous étions sur un espace concernant les tours du monde … mais cela s’est très bien déroulé dans une bonne ambiance !

      Et je pense que ceux qui sont venus nous voir sur le stand ont bien apprécié notre participation car nous apportions un plus par rapport aux autres stands qui étaient là pour vendre des séjours. Chez nous il n’y avait rien à vendre, juste des informations et conseils à donner … de l’expérience et du vécu vrai 😉

  2. Le domaine du tourisme m’a toujours très intéressé, c’est dommage que je ne l’apprenne que maintenant, de Paris à Lille la distance est courte…

    J’espère que les discussions ont pu être très constructives, la rencontre entre voyageurs régulier avec des blogueurs globe trotter a du être une très bonne expérience pour vous. J’imagine que cela vous a donné des idées sur de nouvelles manières de voir le voyage, mais aussi sur des sujets d’articles tous plus intéressants les uns que les autres.

    Votre stand a l’air d’avoir été bien travaillé, l’idée du planisphère avec des gomettes sur les destinations est très bonne, bien joué!

    Merci pour ce récapitulatif, peut être à bientôt lors d’un prochain salon!
    Agence web Paris – Article récent : NeverForgetBiafra.org: une nouvelle création de site humanitaireMy Profile

    1. Merci pour votre commentaire … effectivement les rencontres avec les visiteurs du salon ont permis de mieux cibler leurs recherches et centres d’intérêts, ils étaient souvent à la recherche d’authenticité et non de visites de touristes 😉

      Pour information le Salon Mondial du Tourisme aura lieu du 19 au 22 Mars à Paris, il y aura aussi un stand blogueurs sur celui ci … Nous irons d’ailleurs y faire un tour (en tant que simples visiteurs) le 21 Mars 😉

  3. Wahou, vous avez rencontré une légende vivante du voyage. Passer sa vie sur la route en visitant tous les pays du monde c’est impressionnant!
    Est ce qu’il y a des gens qui sont venus vous voir et qui connaissez votre blog ?
    Quel dommage d’avoir raté cette édition, ça avait l’air intéressant. L’année prochaine sans faute ;).

    1. Hormis pour ce qui concerne les amis, les visiteurs qui venaient nous voir ne connaissaient pas notre blog … d’ailleurs la plupart ne savaient déjà pas vraiment ce qu’était un blog 😉

  4. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour le stand blogueurs voyage au salon du tourisme Lille .
    merci pour le partage .

    1. Il y a de grandes chances qu’il nous soit effectivement proposé d’y participer à nouveau l’année prochaine et, le cas échéant, nous en parlerons dans notre groupe privé Facebook de blogueurs voyage des Hauts de France 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu