#EnFranceAussi : que de belles façades dans le Vieux-Lille !

#EnFranceAussi : que de belles façades dans le Vieux-Lille !

Grand'Place de LilleAvez vous remarqué que les « touristes » connaissent souvent mieux que vous certains attraits de votre propre région ? Et aussi que vous même, lors de vos vacances, vous prenez le temps de visiter certains lieux historiques alors que vous connaissez à peine ceux près desquels vous vivez à l’année ?

Et pourtant, si vous vous intéressiez un peu plus à votre propre région, vous pourriez certainement (re)découvrir la richesse de son patrimoine …

Ainsi nous venons juste de connaître l’historique du Vieux-Lille, ce quartier pittoresque aux belles façades qui jusqu’alors ne représentait pour nous qu’un endroit où se balader et sortir entre amis !

 

Allons visiter le Vieux-Lille …

En France aussiC’est déjà notre 20ième rendez-vous #EnFranceAussi, celui ci permettant de faire (re)découvrir chaque mois la richesse et la beauté de notre pays. Et pour l’édition de ce mois ci, dont le thème est « Nos belles façades », j’ai choisi de mettre un peu en avant notre région du Nord-Pas-de-Calais en parlant des belles façades du quartier historique de Lille

Cependant, alors que nous prenons toujours beaucoup de photos des différents endroits que nous visitons un peu partout, je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout le cas pour ceux que nous connaissons depuis toujours … Ne disposant pas particulièrement de photos de ce quartier historique, j’ai donc contacté l’Office de Tourisme de Lille afin de participer à une visite guidée du Vieux-Lille, nous avons réalisé celle ci le samedi 21 Février (durée 2 heures) …

Alors qu’il faisait beau ce jour là durant la matinée, le début de notre visite s’est malheureusement fait sous la pluie l’après-midi … mais même si nos photos sont de ce fait un peu moins lumineuses, le manque de soleil n’a pas entaché notre envie de redécouvrir ce beau quartier du Vieux-Lillele charme et la convivialité sont toujours bien présents 😉

 

Un mot d’histoire

Faute avouée est elle à moitié pardonnée ? De profil plutôt scientifique au niveau de mon cursus scolaire, je n’ai jamais été réellement attiré par l’histoire, ce qui était plutôt le crédo de Valérie. Cependant, à ma décharge, j’ajoute que je n’ai jamais eu non plus de professeur m’ayant réellement appris à aimer cette matière …

Les choses ont tout de même un peu évolué depuis que je connais Valérie … Avec le temps je me suis aussi rendu compte que l’on ne pouvait pas apprécier un lieu à sa juste valeur si on ne connaissait pas une partie de son histoire et qu’il était aussi nécessaire de préserver cette histoire par devoir de mémoire. D’ailleurs, si le Vieux-Lille est devenu l’un des joyaux de la capitale des Flandres, attirant ainsi des touristes du monde entier, c’est bien parce que Pierre Mauroy a décidé de réhabiliter ce quartier dans les années 1980 😉

Appartenant désormais aux Villes et Pays d’Art et d’Histoire, et élue Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille possède un riche patrimoine historique et architectural. Véritable coeur historique de la ville, le quartier du Vieux-Lille en est le plus pittoresque, ses bâtiments reflètent bien d’ailleurs les diverses influences qu’il a subi au cours de son histoire tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis française (sous le règne de Louis XIV).

Rassurez vous, je ne vais pas vous faire un historique de Lille ici mais juste vous présenter les belles façades des bâtisses qui témoignent aujourd’hui de l’histoire de cette ville …

 

Allons découvrir ces belles façades du Vieux-Lille

Une visite du Vieux-Lille ne peut bien sûr pas se faire sans passer par la place incontournable de Lille : la Place du Général de Gaulle, plus connue aussi  sous le nom de Grand’Place. Ancienne place de marché du Moyen-Age, désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit là de la principale place de la ville.

Véritable lieu de vie, cette Grand’Place nous montre déjà quelques splendeurs architecturales flamandes, elle est en effet entourée de majestueuses bâtisses colorées datant des XVIIième et XVIIIième siècles. On peut d’ailleurs y remarquer l’imposante bâtisse de la Vieille Bourse de couleur rouge et ocre, un des plus anciens monuments de la ville …

Grand’Place de Lille avec la Vieille Bourse

Et reconnaissez que les différentes façades colorées bordant cette Grand’Place égayent un peu cette grisaille due à la pluie … Lorsque la météo est plus clémente, c’est alors un réel plaisir de pouvoir boire une bonne bière des Flandres en terrasse à cet endroit 😉

Terrasse sur la Grand’Place de Lille

En s’approchant de la Vieille Bourse, on peut remarquer au dessus de l’entrée un blason représentant une fleur de lys sur fond rouge, il s’agit là de l’emblème de Lille, 2 lions des Flandres l’encadrent d’ailleurs …

Construite au 17ième siècle, durant la période espagnole, la Vieille Bourse est en fait constituée de 24 maisons identiques, mais indépendantes, réparties autour d’une cour intérieure. Si autrefois elle servait à la bourse des marchandises, elle sert aujourd’hui principalement de repère aux bouquinistes. Ses façades intérieures et extérieures sont richement décorées (cornes d’abondance, guirlandes de fruits, cariatides …) démontrant ainsi l’opulence bourgeoise de l’époque due au commerce florissant …

La vieille Bourse

De l’autre côté de la Vieille Bourse se trouve le rang du Beauregard, un alignement de maisons privées à l’architecture typique lilloise du XVIIième siècle. Ces maisons de trois étages semblent alors toutes identiques, cependant certains détails sur les façades (ornements, couleurs …) montrent tout de même comment leurs propriétaires ont cherché à les différencier.

Une chose que l’on ne pense pas forcément à faire à cet endroit, si ce n’est au travers d’une visite guidée, c’est de lever les yeux : on peut alors remarquer la présence de différents boulets de canon sur la façade ! Ceux ci y ont été volontairement incrustés par certains propriétaires afin de symboliser la résistance héroïque des lillois face à l’attaque autrichienne de 1792. Pourquoi pas ?!

Le rang du Beauregard abrite désormais quelques commerces dont la brasserie Le Moulin d’Or, de Morel & Fils, rendue notamment célèbre par le film Bienvenue chez les Ch’tis. Elle a en effet servi de lieu de tournage pour la scène du restaurant où Kad Merad apprend à parler le ch’ti 😉

Le rang du Beauregard

Et que dire du mélange de tradition et de modernité de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille ? Je crois que sa visite m’a un peu impressionné … Autant je connais bien l’environnement où elle se trouve pour être très souvent sorti le soir dans les bars et restaurants alentours (d’abord en célibataire puis ensuite en couple), autant je n’avais jamais mis les pieds dans cette cathédrale avant !

Mais d’une part la devanture de cette cathédrale néo-gothique m’a toujours paru un peu austère, d’autre part elle ferme tous les jours à 18h30 … En tout cas cette fois ci nous avons pu la visiter et je l’ai trouvé superbe ! Par certains aspects elle me rappelle d’ailleurs un peu la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Et encore il parait qu’il faut la visiter quand le soleil est présent : construite en plaques de marbre portugais, elle est alors opaque à l’extérieur mais translucide à l’intérieur. Une curiosité à voir …

D’autres belles façades sont à voir aussi un peu plus loin à l’Hospice Comtesse, cet ancien hôpital fondé par Jeanne de Flandre au XIIIième siècle qui a été réhabilité puis transformé en 1969 en musée d’art flamand.

Là aussi je suis souvent (uniquement) passé devant … et pourtant, même sans rentrer dans le musée, la cour intérieure propose déjà un panorama typique des constructions réalisées à Lille entre le XVième et le XVIIIième siècle.

Cour d’honneur de l’Hospice Comtesse

En fait une simple balade dans les rues étroites du Vieux Lille permet de découvrir d’innombrables demeures bourgeoises aux belles façades décorées et colorées, celles ci datant des XVIIième et XVIIIième siècles.

Et nul doute que depuis sa réhabilitation ce quartier aux nombreuses ruelles pavées est devenu le plus chic de Lille, certaines boutiques de luxe y ont d’ailleurs pris place …

Maison Gilles de la Boé
Ruelle du Vieux Lille
Place Louise de Bettignies

Mais le Vieux-Lille offre aussi un décor de choix à toute une pléiade de restaurants : qu’ils soient régionaux, gastronomiques ou du monde, il y en a pour tous les goûts … et, comme j’en avais déjà parlé dans un article à propos du Mont Cassel, rien de tel qu’un estaminet pour découvrir les bons plats régionaux du Nord 😉

Des bars et restaurants dans le Vieux Lille

 

Un nouveau regard …

Ce qui est sûr c’est qu’avec les nombreux bars et restaurants que l’on peut trouver dans le Vieux-Lille, ce quartier restera à jamais un lieu idéal pour les sorties du week-end en couple et/ou entre amis … mais, grâce à cette visite guidée, non seulement nous nous sommes cultivés mais celle ci nous fera aussi désormais porter un autre regard sur les belles façades de ce quartier historique 😉

J’espère en tout cas que cet article vous aura donner un peu l’envie de venir à Lille pour y visiter entre autre ce quartier pittoresque …

 

Cette découverte du Vieux-Lille a été faite dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme de Lille. J’en profite d’ailleurs pour les remercier pour cette intéressante visite guidée.

Je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation …

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Nos belles façades.

 

Et vous, pensez vous bien connaître votre région ? avez vous aussi déjà visité le Vieux-Lille ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 34 commentaires

  1. Oui, comme tu le dis si bien, les touristes connaissent souvent mieux la ville que les habitants eux même. J’expérimente ceci au quotidien avec ma femme (japonaise) à Tokyo ^_^ Et des fois, c’est intéressant de lever les yeux et de prendre le temps de découvrir le lieu où l’on vit, autrement.
    tunimaal – Article récent : Apprendre le japonais en ligne gratuitement avec NHK JaponMy Profile

    1. Tout à fait ! L’herbe est toujours plus verte ailleurs 😉

      Et d’ailleurs cela se remarque aussi beaucoup chez certains voyageurs qui connaissent bien souvent différentes parties du Monde mieux que leur propre région, et même leur pays qu’ils n’ont quasiment jamais visité … De notre côté nous avons au moins appris à connaître la France avant de commencer à aller voir ailleurs 😉

    1. Si j’ai réussi à te les faire apprécier même sous la pluie, c’est déjà pas mal … ce qui est sûr c’est que c’est encore plus agréable à voir sous le soleil 😉

  2. Ohhhh superbe exposé et belles photos! Il y a très longtemps que je suis passée à Lille et j’avoue que tu mets ta ville superbement en avant. Une idée d’escapade printanière; -)
    Toi aussi de petits panneaux aux échoppes! !!
    Et pour te répondre oui les touristes en savent souvent plus que nous d’où l’intérêt d’organiser des visites de notre ville! !!!
    Joli billet dominical 🙂

    1. Lille n’est pas notre ville, d’ailleurs nous habitons plutôt le Pas-de-Calais que le Nord 😉

      En fait nous sommes à une trentaine de kilomètres de Lille mais c’est la plus grosse ville proche de chez nous, là où il y a donc énormément d’événements et d’animations … et c’est aussi un formidable endroit où sortir entre amis car nombreux y sont les bars et restaurants de toutes sortes, dont une bonne partie dans le Vieux-Lille 😉

  3. Merci pour cette promenade dans ces quartiers où se trouvent mes racines ! Le vieux Lille reste pour moi le plus beau quartier de France 🙂 J’avoue n’être jamais entrée dans la cathédrale ND de la Treille dont la façade ne me plaisait pas ! Quelle erreur , je compte bien réparer à ma prochaine visite !!!
    Petitgris – Article récent : Belles façades en France.My Profile

    1. Je suis d’accord avec toi sur le fait que la façade de la cathédrale n’incite pas particulièrement à y entrer comparé à bien d’autres cathédrales, elle est trop moderne pour moi … après c’est certainement une histoire de goût.

      Ce qui est sûr c’est qu’il faut passer outre cela car à l’intérieur elle est par contre magnifique 😉

  4. Quelle bonne idée de faire une visite touristique de sa ville !!!! J’ai eu l’occasion (vu mon job), d’en faire quelques’unes là où je travaille (et ce n’est pas vraiment une ville touristique…) mais cela change durablement le regard que l’on peut avoir sur les choses… Dans le même ordre d’idées, il m’arrive de juste lever les yeux quand je suis dans ma ville… la perspective devient différente, l’étage des maisons change tout !
    Bon dimanche

    1. Bien que Lille ne soit pas notre ville, nous avons pris plaisir à aller découvrir l’histoire de ce quartier que nous apprécions particulièrement, et c’est sûr que maintenant nous lèverons plus les yeux lorsque nous irons à nouveau dans celui ci … et nous pourrons raconter quelques anecdotes (comme l’histoire des boulets de canon) à ceux qui nous accompagneront 😉

  5. Je ne connais pas du tout Lille, n’ayant jamais eu l’occasion d’aller dans le Nord-Pas-de-Calais, mais une visite estivale et sèche 😉 serait à faire !
    C’est vrai que faire une visite guidée chez soi doit être une bonne façon de mieux connaître son lieu d’habitation, j’imagine que cela est proposé sur Strasbourg.
    Sév – Article récent : Nos belles façades d’AlsaceMy Profile

    1. Mais tu sais que si nous avions fait la visite le matin, ou alors même le lendemain, nous aurions eu le soleil ? Il a fallu que la pluie, voire même la grêle, arrive juste au moment de commencer la visite … mais heureusement cela n’a pas duré bien longtemps.

      En tout cas je te recommande une visite de Lille si tu as un jour l’occasion de monter dans le Nord. De temps en temps, dans le cadre de mon travail, je reçois des personnes venant d’autres endroits de France et lorsque celles ci passent une nuit sur Lille elles sont toujours charmées 😉

  6. Eh bien, on en apprend des choses ici ! J’adore les quartiers pittoresques comme celui-ci et je suis sûre que j’aimerais bien cette ville, même si ne n’ai toujours pas de prévision de voyage par là-bas pour les mois à venir… En tout cas je te félicite d’avoir fait l’effort de faire cette visite guidée car comme tu dis, on fait plus souvent cette démarche ailleurs que chez soi ! Et c’est sûr, c’est vraiment un tort. Le fait que tu l’aies fait là de façon concrète me donne à réfléchir… Bravo !
    SYLVIE – Article récent : Façades de charme…My Profile

    1. J’aurais pu effectivement parler de Paris, de Bordeaux, de Saint-Raphael … des villes visitées pour lesquelles j’avais des photos pouvant répondre au thème du mois mais je me suis dit pourquoi ne pas parler cette fois ci d’un endroit proche de chez nous et en profiter pour le redécouvrir ?

      Le temps n’était pas de la partie à ce moment là mais ce n’était pas bien grave, en plus la guide était sympa et intéressante, ce qui a tout de même son importance lors d’une visite guidée 😉

  7. J’apprécie beaucoup cette ville et il est vrai que j’y suis plus allée pour me promener comme cela dans les vieilles rues, pour faire les magasins, les pâtisseries (je trouve que c’est une tuerie Lille niveau pâtisseries 😀 ), et tester pas mal de restos et bars. Mais cette fois, grâce à toi, j’en ai appris un peu plus. Merci 🙂
    Escapades amoureuses – Article récent : #En France aussi : Collonges-la-rouge et ses façadesMy Profile

    1. En tant qu’amatrice de pâtisseries, tu connais certainement la Maison Meert située rue Esquermoise à Lille, c’est une vraie institution d’après notre guide. Cette maison existe depuis 1761 (devanture classée aux Monuments Historiques) et est renommée pour ses spécialités de confiseries et pâtisseries typiques de la région lilloise comme les gaufres fourrées et les berlingots.

      Comme elle fait aussi salon de thé, Valérie voulait y passer après notre visite guidée du Vieux-Lille mais nous n’avons pas eu le temps car il était déjà pas loin de 17h30 et nous devions recevoir des amis le soir 😉

  8. Joli reportage ! Et quelle bonne idée de re-découvrir ce qui est tout près de chez nous, et qu’on ne voit plus, attiré par les contrées plus lointaines. J’essaie de le faire aussi.
    J’avoue que même si j’ai un peu de mal avec la météo du Nord de la France, je trouve les villes très belles. J’ai eu l’occasion de me balader dans le Vieux-Lille à plusieurs reprises et j’ai beaucoup aimé.
    Sylvie – Article récent : #EnFranceAussi : Toulouse, la ville vêtue de roseMy Profile

    1. Bon c’est vrai qu’on n’a pas la même météo que chez toi à Toulouse … j’aurais d’ailleurs du mal à dire le contraire vu le temps qu’il y a eu lors de notre visite guidée mais c’était aussi en Février (cela aurait été mieux de traiter ce sujet au printemps 😉 ) et en plus un mauvais jour puisque le dimanche il y avait le soleil 😉

      L’atout du Nord n’est pas de toute façon à chercher côté météo mais plutôt côté accueil de ses habitants 😉

  9. Je suis une fervente défenseur(e) de la découverte au coin de chez soi ! Du coup, merci pour cette visite du vieux lille, qui est bien mise en avant, malgré la météo !! J’ai eu l’occasion de visiter, mais bon j’étais étudiante et nous venions pour la braderie. Nous ne nous sommes pas attardés autant sur l’histoire des lieux !;-) En tout cas, lecture très intéressante !
    Virginie C. – Article récent : 3 faces mythiques des Alpes à skier [EnFranceAussi]My Profile

    1. La braderie de Lille est une véritable institution et il faut y participer au moins une fois dans sa vie pour connaître son ambiance particulière … je pense que tu as dû apprécier cette expérience en tant qu’étudiante 😉

  10. Merci pour cette découverte de ma ville que je ne connais pas aussi bien que je le voudrais!! mais pourquoi il pleut sur toutes les photos? c’est mensonger ça 😀

    1. Et oui, dommage pour la météo lorsque nous sommes allés faire cette visite guidée car à quelques heures près celle ci aurait pu se faire avec le soleil 😉

  11. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour les belles facades dans les vieux lille .
    merci pour le partage .

    1. Il y a effectivement tant de beaux coins à découvrir en France, il ne faut donc pas toujours aller bien loin pour être émerveillé 😉

  12. excellent article .
    j’aime beaucoup tous ces informations pour les belles façades dans le view Lille .
    merci pour le partage .

  13. À force d’entendre parler de Lille, il faudra bien que je finisse par y aller 🙂 Mais voir tous ces gens avec leur parapluie sur vos photos dissuade un peu hehe. Mais juste pour la gentillesse des gens du Nord… bon c’est ce que Rattana me dit sans cesse, il faudra que j’aille vérifier ca par moi-meme.
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde – Article récent : Voyage en Californie : Itinéraire d’un road trip de 3 semainesMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu