Interview de Nguyen Phuong Hoa qui nous fait découvrir le Vietnam

Nguyen Phuong HoaEntouré au Nord par la Chine et à l’Ouest par le Laos et le Cambodge, le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est un peu méconnu des voyageurs alors qu’il dispose de magnifiques paysages diversifiés du Nord au Sud … les deux tiers de son territoire sont occupés par des montagnes et des hauts plateaux.

Malheureusement rendu historiquement célèbre par les conflits, ce pays gagne désormais à être connu pour ses aspects touristiques …

Au travers de notre interview, Nguyen Phuong Hoa, résidente de Hanoi (la capitale du Vietnam) et parlant bien le français, nous fait découvrir tous les charmes de son pays.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nguyen Phuong Hoa. Mon nom Hoa signifie « fleur » en français et pour cela on m’appelle souvent « petite fleur ». J’habite maintenant à Hanoi, la capitale du Vietnam.

Jeune, active, enthousiaste et passionnée des voyages, j’ai parcouru presque toutes les régions du Vietnam et je suis très fière de mon beau pays.

 

Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?

C’est le Vietnam – mon pays natal.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Il me passionne depuis longtemps par ses paysages exceptionnels et sa population amicale. J’adore ses régions montagneuses au Nord où la nature est vraiment grandiose et où je rencontre les ethnies minoritaires très orginales. Le Centre du pays m’intéresse avec les sites historiques comme la citadelle de Hue, bien classée au patrimoine mondial, tandis que le Sud, avec les plages très très belles m’offre vraiment de bons moments de repos inoubliables.

 

Quel niveau de connaissance en avez-vous ?

Ayant beaucoup voyagé dans les régions du Vietnam, je possède de bonnes connaissances sur ses terrains. Vous me recontrerez facilement sur mon blog : www.guidevoyagevietnam.com . J’ai crée cette page en espérant vous faire découvrir mon pays sans avoir besoin d’y venir. C’est aussi le lieu où vous pourrez me partager votre amour pour le Vietnam.

 

Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?

Vietnam est un pays bien riche en culture avec 54 ethnies vivant dans les trois régions: au Nord, au Centre et au Sud. Chaque ethnie a ses propres mœurs et costumes, et donc, avec 54 ethnies, Vietnam est vraiment un grand trésor culturel à exploiter.

Les paysages sont différents du Nord au Sud.

Le Nord est bien connu par les montagnes pittoresques avec le mont le plus haut de l’Indochine – Fanxipan, les rizières en terrasses les plus beaux du monde à Mu Cang Chai et Nghia Lo, les ethnies minoritaires avec leurs marchés colorés, et la baie d’Along nommée la huitième merveille du monde.

Baie d’Halong
Halong

Mu Cang Chai
Rizière
Bac Ha
Cai Rang

Le Centre attire les touristes par ses sites historiques à Hue et l’ancienne ville Hoi An qui sont tous classés aux Patrimoines mondiaux ; par les plages magnifiques dont Lang Co est le plus célèbre.

Plus loin au Sud, le Delta du Mekong est une destination idéale pour tous les voyageurs qui veulent découvrir la vie sur l’eau et le marché flottant. Ici sont présentes les plages les plus belles du pays comme : Nha Trang, Mui Ne et Phu Quoc.

Phu Quoc

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

A voir absolument au Vietnam:

  • les rizières en terrasses en saison du riz : Vous les trouverez dans les régions de Mu Cang Chai, Tu Le, Nghia Lo, Ha Giang, qui sont encore sauvages et peu visitées.
  • L’ancienne ville de Hoi An : Cette petite ville paisible nous séduit par sa beauté très douce, les anciennes maisons typiques, le pont japonais, l’architecture en bois d’origine splendide… Elle est encore très connue comme la ville des couturiers talentueux.
  • Les tunnels de Cu Chi : Ceux-ci ont été construits par les soldats vietnamiens pendant la guerre. En les visitant, vous aurez une expérience incroyable et vous découvrirez comment les combattants y ont vécu autrefois. Un réseau souterrain que vous ne trouverez null part ailleurs

A faire absolument au Vietnam:

  • Une nuit au bord du bateau dans la baie d’Along. Vous découvrirez cette baie d’une façon différente et exceptionnelle.
  • Un cours de cuisine pour bien découvrir la cuisine vietnamien
  • Une nuit chez l’habitant – la meilleure façon pour bien explorer la vie quotidienne des habitants locaux.

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Les plats typiques du Vietnam :

  • Le Nem (rouleau de printemps)
  • Le Pho
  • Le gâteau du riz gluant (Banh Chung)
  • Le cha ca
  • Le riz gluant

Les boissons typiques :

  • Tra (thé vert)
  • Alcool de vie
  • Alcool de riz à pailles fait à partir de riz gluant fermenté (dit Can) des Thai
  • Jus des fruits
Le Nem
Pho

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Au Vietnam l’artisanat local est bien connu. Il y a beaucoup de villages qui sont spécialiste dans la fabrications des produits artisanaux. On peut citer ici :

  • Village de céramique Bat Trang
  • Village de Dong Ky avec les produits en bois
  • Village de la soie Van Phuc
  • Village des estampes populaires de Dong Ho
  • Village de Chuong connu par la fabrication des chapeaux coniques
  • Les villages de fabrications des encens à Hue
  • Village de fabrication des lanternes à Hoi An
  • Les arteliers de fabrication de bonbons à cocotier, de miel… dans le Delta du Mekong
  • Etc…

Et voici les souvenirs que vous pourrez ramener du Vietnam :

  • Un petit chapeau conique
  • Un estampe de Dong Ho
  • Un produit céramique de Bat Trang (vous pouvez participer à un cours de fabrication des produits en céramique et apportez chez vous ce qui sont faits par vos mains)
  • Un tableau laqué ou fait de coquille des œufs.
  • Un Ao Dai confectionné à Ha Noi ou Hoi An
  • Un/des marionnettes ou des poupées en costumes de 54 ethnies.
  • Des bonbons à cocotier, recette de Nem
  • Des produits en soie : sac, foulard…

Estampe

 

Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?

Il y a beaucoup de lieux que j’aime dans mon pays. Difficile pour moi de tous les citer ici.

Parmi lesquels, je préfère le lac Thung Nai et sa région.

Lac Thung Nai

Situé dans la province de Hoa Binh au Nord-Ouest du Vietnam, ce lac me séduit par ses paysages calmes, paisibles avec la couleur émeraude de l’eau semblable à celle de la baie d’Along.

Cette région est encore sauvage et peu visitée. Donc je trouve toujours agréable chaque fois que j’y viens.

J’aime faire une excursion en bateau dans le lac, puis, en passant un petit pont en bambou, visiter la grotte Thac Bo où se trouve le temple de Thac Bo dédié à deux Déesses des Dzao et des Muong. Là bas, vous pouvez rester la nuit sur l’île de Cocotier, dans une maison sur pilotis et prendre les plats bien faits de poisson et de poulet.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Je ne vous conseille pas de visiter mon pays tout seul à moins que vous le connaissiez très très bien. Les différences de culture et de langue peuvent vous risquer et vous choquer.

Le plus facile est de passer par une agence locale. Vous ne devrez rien faire car on s’occupe de tous les services pour vous.

Mais dans certains cas, cette façon ne répond pas parfaitement à vos demandes et vous pose tant de questions sur le sérieux de l’agence. Alors vous pourrez partir en groupe, au moins de deux, et de faire chaque étape en consultant bien les guides. En fonction de votre itinéraire, vous choisirez les moyens qui vous conviennent pour chaque étape : les moyens communs (le bus, train), la voiture, la moto… Dans les grandes villes, il est facile de trouver les motos, vélos et même voitures à louer.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

La question sur « la meilleure période » au Vietnam est toujours difficile à trancher vue la diversité du climat.

En fait, il n’y a pas vraiment de mauvaise saison ni de parfaite saison pour visiter le Vietnam : lorsqu’il fait mauvais ici l’autre région peut connaître un temps radieux, par exemple :

De Décembre à fin Février :
Lorsque le Nord est brumeux, humide, parfois froid et qu’il crachine, à cause des courants d’airs froids venus de Chine, le Centre Vietnam connaît le même temps mais avec des températures plus élevées et moins de crachin. Quant au Sud du Vietnam, c’est la meilleure période de l’année pour le visiter car les chaleurs ne sont pas étouffantes et le climat est vraiment très agréable.

D’Octobre à Novembre :
C’est la meilleure période pour visiter le Nord Vietnam (tout comme de Mars à Juin) : il fait frais, pas de pluies, soleil. Le Centre est en fin de la période des pluies. Il fait chaud dans le Sud et il n’y a pas de pluie.

Le tableau ci-dessous vous permet de visionner les meilleures saisons pour visiter le Vietnam, en fonction de ses régions :

        Mois

Régions

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

Nord

Centre

Sud

Sont signalées en bleu les zones représentant les meilleures périodes pour visiter les pays. Les périodes les moins propices sont signalées en gris.

Légende :

La meilleure période. Les températures sont chaudes, mais pas trop non plus. Il ne pleut presque pas.
Période « entre deux saisons » : Lorsque l’on va vers l’été : les températures augmentent  et il se met à pleuvoir. Les pluies, de courte durée, ne gâchent pas vraiment le cours de la journée. Lorsque c’est l’hiver dans le Nord (janvier et février), les températures se rafraîchissent (jusqu’à 10°C) et il ne pleut pas. Idéal pour les personnes n’aimant pas la chaleur.
Il fait 25°C en moyenne. Il pleut régulièrement, mais pas tous les jours. Même si les pluies sont fortes, elles ne durent jamais très longtemps.
Période la moins propice mais agréable malgré tout. Il fait chaud et il pleut sporadiquement. Cependant, les pluies ou orages ne durent en général que quelques minutes et n’affectent jamais la journée entière.

Pour vos voyages balnéaires, sachez que toutes les plus belles plages du Vietnam, et qui font partie de nos voyages, se trouvent dans le Sud, là où il fait toujours chaud.

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Préparation avant le voyage :

* Vaccins : Pour voyager au Vietnam,  aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe, hormis les vaccinations universelles.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).
Pour la rage et l’encéphalite japonaise, les vaccins sont recommandés pour des séjours ruraux de plus d’un mois, ou en cas d’expatriation.

* Le paludisme n’existe presque pas au Vietnam :  pas de paludisme dans les grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines de rizières, ni dans la région des Hauts Plateaux de Dalat. Vérifiez votre itinéraire détaillé avec précision : s’il ne vous conduit que dans ces zones, vous n’avez besoin d’aucune protection médicamenteuse, contrairement à ce que disent certains sites Internet ou certains centres spécialisés.

* Médicaments : Pour profiter pleinement de votre voyage, vous devez certainement une bonne forme physique.
N’oubliez pas aussi les médicaments nécessaires en consultant votre médecin traitant, qui saura mieux que quiconque vous conseiller et vous aider dans sa réalisation.
Votre trousse médicale personnelle devrait contenir :

  • Aspirine ou similaire contre la douleur et la fièvre
  • Antihistaminiques (pour les allergies et les démangeaisons)
  • Médicament anti diarrhéique
  • Médicament pour l’estomac
  • Anti moustique
  • Crème solaire

Quand vous prenez l’avion, pensez à mettre votre pharmacie dans le sac de soute et non dans le bagage à main. Le plus pratique et le moins onéreux est d’élaborer votre trousse de secours dans une simple boîte en plastique.

Pendant le voyage et sur place :

* Eau : N’oubliez pas que, au Vietnam, l’eau du robinet n’est pas potable, même dans les grandes villes et les hôtels. Ne consommez que des bouteilles d’eau minérale ou purifiée que l’on présentera non décapsulées. Sinon, utilisez des pastilles de décontamination Micropur.

* Alimentation : pour ne pas rencontrer les problèmes de santé causé par les aliments, vous devrez choisir prudemment les plats. Si vous souhaitez tester les « échoppes de rue », nous vous conseillons d’éviter les crudités, les herbes fraîches et les fruits crus, et préférer les lieux où il y a du monde, signe de la qualité de la cuisine. Évitez aussi les glaçons qui ne sont pas toujours bons à votre gorge.

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Une fille en Ao Dai avec un chapeau conique. Ao Dai est un costume traditionnel des vietnamiennes qui leur rendent beaucoup plus charmantes et séduisantes, tandis que le chapeau conique est un moyen efficace de protection contre les ardeurs du soleil et la pluie et encore un des accessoires importants des femmes.

Filles en Ao Dai
Filles Vietnamiennes en Ao Dai

Ceux – ci sont très populaires au Vietnam et n’importe qui les voient savent toujours qu’ils viennent du pays de Dragon.

 

Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

S’étirant sur près de 1650 km du Nord au Sud et longeant la mer de l’Est sur une longueur de littoral de plus de 3000 km, les paysages naturels du Vietnam sont bien diversifiés du Nord au Sud. En parcourant ce pays du Dragon vous trouverez un changement parfait et extraordinaire de la nature authentique. Cela entraîne aussi la différence régionale, culturelle qui est intéressante à découvrir.

D’autre part, avec la population amicale, hospitalier, souriant, vous serez accueilli chaleureusement et vous sentirez vraiment à l’aise comme chez vous.

En plus, le mode de vie au Vietnam est encore bas, les services ne sont pas coûteux et donc vous ne devez pas dépenser une grande somme pour un voyage au Vietnam.

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

La meilleure façon de découvrir un pays est d’y venir et de le goûter à vos goûts. N’hésitez pas donc à prendre votre temps pour un voyage au Vietnam. Vous comprendrez pour quoi Vietnam est bien connu dans le monde.

Je suis toujours prête à vous accompagner et renseigner pendant votre séjour. Rencontrez – moi sur mon blog : www.guidevoyagevietnam.com

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Nguyen Phuong Hoa ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, , ,

11 Réponses pour Interview de Nguyen Phuong Hoa qui nous fait découvrir le Vietnam

  1. HoanpAsiatica 07/10/2013 à 04:08 #

    En fait, difficile de tout dire d’un pays à l’autre bout du monde.
    Il y a beaucoup de choses intéressantes au Vietnam à voir et à découvrir que l’on ne peut pas présenter dans un article.

    • Christophe 07/10/2013 à 06:29 #

      C’est vrai … j’essaie cependant de diversifier les questions afin de permettre de pouvoir dire un maximum de choses. Et en ajoutant à cela quelques photos bien choisies on peut se faire une petite idée de ce qu’il y a à voir …

      Après, pour ceux qui en veulent plus, il y a le blog de l’auteur 🙂

  2. HoanpAsiatica 07/10/2013 à 05:21 #

    Hors du lac Thung Nai et sa région où je suis venue avec mes amis (cette région est fréquente normalement par les vietnamiens), je suis encore séduite par Mu Cang Chai et Nghia Lo où il y a des rizières en terrasse splendide (le paysage est superbe en Septembre – la saison du riz); par Dong Van où le marché du dimanche matin est très coloré… J’ai fait des voyages en moto dans ces régions et c’est vraiment des expériences inoubliables.

    • Christophe 07/10/2013 à 06:34 #

      Oui je me dit que voir les rizières en terrasse doit être un spectacle magnifique … Et se balader dans le pays à moto doit être assez sympa 🙂

      Ma femme et moi avons sillonné l’ile de Phuket en scooter et nous en gardons un excellent souvenir …

  3. HoanpAsiatica 11/10/2013 à 09:23 #

    Bonjour Christophe et à tous,
    Voici plus d’informations sur le lac Thung Nai dont j’ai parlé dans cet interview:
    http://www.guidevoyagevietnam.com/le-lac-thung-nai-perle-emeraude-dans-les-montagnes-immergees.html

    • Christophe 11/10/2013 à 12:45 #

      Merci pour ce complément. Il est visiblement très joli ce lac et une excursion en bateau sur celui ci me plairait bien 🙂

  4. Jean 24/10/2013 à 16:05 #

    Je connais bien l’Asie que j’ai souvent parcouru à moto mais j’avoue que je ne suis jamais allé au Vietnam. Votre article très complet me donne le sentiment que j’ai raté quelque chose.

    Mais il n’est pas trop tard pour repartir 😉

    • HoanpAsiatica 28/10/2013 à 05:37 #

      Bonjour Jean,
      J’aime bien faire les voyages en moto dans mon pays et je l’ai fait plusieurs fois. Superbe! Aucun mot peut exprimer exactement mes impressions… Le Nord m’attire le plus avec les paysages grandioses. Je n’oublierai jamais les cols en zigzag au milieu de la montagne, les rizières, les champs de fleurs… Que c’est beau, c’est beau…
      Si vous avez l’occasion, faites – un voyage en moto au Vietnam, et vous ne devrez jamais le regretter..
      HoanpAsiatica – Article récent : Trouvez votre vol pour le Vietnam!My Profile

  5. Lucie @ Avis Voyages 19/11/2013 à 17:23 #

    Merci @Christophe qui nous fait découvrir à chaque fois de supers blogs à travers ces interviews et @HoanpAsiatica qui nous fait découvrir le Vietnam à travers son expérience et ses magnifiques photos !
    Le Vietnam est un de mes pays préférés peut être parce que j’y suis née … 🙂 mais pas seulement !
    Et c’est vrai qu’une fille en Ao Dai avec un chapeau conique caractérise le mieux le Vietnam et sa beauté !

  6. Tonkin Voyage 22/02/2017 à 09:00 #

    Merci bien Christophe!
    Bravo pour ce Blog et merci de si bien partager votre amour du Vietnam. C’est communicatif et cela a confirmé notre envie de découvrir plus mon pays.

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !