Souvenir inoubliable : ambiance Noël au Mexique à Playa del Carmen

Souvenir inoubliable : ambiance Noël au Mexique à Playa del Carmen

MexiqueLa meilleure période pour visiter le Mexique se situe entre Octobre et Avril lorsque la saison est sèche et la chaleur supportable, donc autant dire lorsque le temps n’est pas au beau fixe dans le Nord de la France …

De ce fait, si cette destination a beaucoup d’intérêt en temps normal de par la richesse de sa culture et la beauté de ses paysages, elle en a encore plus pour nous au moment de Noël : entre dépaysement garanti et ambiance festive, la période de Noël au Mexique fait partie de ces expériences uniques à vivre.

Décorations, illuminations, chants … rien n’y manque en effet pour se sentir dans l’ambiance de Noël malgré un soleil radieux.

 

Posons le décor …

Décembre 2007,  nous sommes partis chercher le soleil au Mexique avec un séjour programmé à Playa del Carmen : 2 semaines qui se dérouleront juste avant Noël afin de nous changer des traditionnelles visites des marchés de Noël de notre région où il pleuvra sur la même période (températures oscillant entre 6 et 8 degrés).

Loin de la pluie et de la grisaille, la station balnéaire de Playa del Carmen est quant à elle située dans la péninsule du Yucatan sur la Riviera Maya, au bord de la Mer des Caraïbes. La température de l’air y varie entre 27 et 29 degrés avec une mer à 25 degrés. Au programme : de longues plages de sable blanc et des eaux turquoises …

photo-078

Côté hébergement nous sommes alors logés au Riu Yucatan, un superbe hôtel-club 5 étoiles situé à 3km seulement du centre de Playa del Carmen où nous nous renderons régulièrement à pied … L’hôtel bénéficie de sa propre plage privée et de belles piscines incitant à la détente …

 

La tradition de Noël au Mexique

Noël est une fête importante au Mexique.

La célébration de Noël commence le 16 Décembre, date à laquelle débutent 9 jours de processions (appelées « posadas ») symbolisant la quête de Marie et Joseph à la recherche d’un abri : en effet chaque soir durant 9 jours ils cognèrent à la porte des auberges pour pouvoir y passer la nuit (« posada » signifie auberge en espagnol) jusqu’au moment où ils trouvèrent la fameuse étable où est né le Christ.

Dans les villages et quartiers du Mexique, les processions réunissent désormais les habitants, et surtout des enfants, allant chez les voisins demander l’hospitalité avec des chants religieux et des bougies à la main.

Dans la tradition mexicaine, les cadeaux sont remis au enfants plutôt le 6 Janvier, date où les Rois Mages apportèrent des présents à l’enfant Jésus. Dans certaines familles aisées, des cadeaux sont cependant remis le 25 Décembre et le 6 Janvier …

 

L’ambiance de Noël

A l’hôtel

Durant la période de Noël, l’hôtel Riu Yucatan est superbement décoré, aussi bien à l’intérieur …

 Mexique
Mexique

… qu’à l’extérieur, où le soir on peut d’ailleurs admirer de belles illuminations :

Mexique

De plus je ne sais pas si c’est propre à la période de Noël ou si c’est toujours comme cela au Mexique mais le personnel de l’hôtel était toujours joyeux et sympathique, les serveuses au restaurant chantonnaient et riaient souvent entre elles … une ambiance générale bien agréable en tout cas !

Mexique

 

En dehors de l’hôtel

La crèche prend une place importante dans le Noël mexicain, on en trouve d’ailleurs un peu partout dans les villes et villages.

Les mexicains ont généralement aussi une petite crèche chez eux en plus d’un sapin de Noël. Dans un magasin spécialisé de Playa del Carmen nous avons d’ailleurs acheté des personnages de crèche  que nous utilisons désormais chaque année :

Mexique

Lors d’une sortie un soir sur Playa del Carmen, nous sommes tombés sur une procession d’enfants se baladant dans une ruelle touristique tout en chantant Noël avec des bougies à la main, le spectacle de cette posada était assez émouvant …

Ce qui est étonnant lorsqu’on rentre un peu dans les terres du Yucatan c’est de voir des autochtones habiter des maisons petites et simples mais disposer par contre de magnifiques sapins décorés …

Sinon les villes sont bien illuminées le soir, ce que l’on avait pu constater lors d’une excursion sur Mérida (capitale de l’état du Yucatan) :

 

Nul doute que le Mexique soit réellement une destination privilégiée pour passer des fêtes de Noël originales et réussies …

 

Et vous, êtes vous déjà allé au Mexique au moment de Noël ? ou cela vous tenterait il  ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Cet article a 14 commentaires

  1. Je vois que vous avez séjourné dans un hôtel de la chaîne Riu. Chaîne d’hôtels chère à mon coeur….
    Enfin bref, ce n’est pas le sujet !!! lol lol lol
    Mais je pense que vous n’avez sûrement pas été déçus des prestations et de l’hôtel en général.
    Leur réputation a longtemps été que leurs hôtels valaient une étoile de plus que celles attribuées….
    Martine677 – Article récent : Hôtel Quick Palace – Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)My Profile

    1. Exact ! Nous adorons la chaine d’hôtels Riu que nous essayons désormais de privilégier lors de nos voyages car ils sont très classes … Nous avons d’ailleurs profité de cette chaine au Mexique, au Costa Rica et à Ténérife (en l’occurence c’était là un Riu Palace).

      A Playa del Carmen il y a 5 hôtels Riu qui sont proches et l’avantage de cette chaine d’hôtels est que l’on peut passer (en journée) d’un Riu à un autre et donc manger ailleurs que dans son hôtel, profiter d’autres infrastructures, voir d’autres animations … D’ailleurs, lors de notre séjour au Mexique, nous étions allés en bus sur Cancun et nous avions alors mangé le midi à l’un des hôtels Riu de Cancun (nous étions reconnaissables à notre bracelet All in), un avantage indéniable 🙂

      1. Je me souviens que lorsqu’en 1986, les hôtels Riu ont ouvert leur 01er hôtel hors de Mallorca, c’était une petite révolution. Il s’agissait, si mes souvenirs sont bons, du Riu Palmeras sur la Grande Canarie.
        Et ils ont aussi été une des premières chaînes d’hôtels à proposer le « All Inclusive ».
        Martine677 – Article récent : Hôtel Quick Palace – Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)My Profile

        1. Leur formule All Inclusive est très intéressante, au Mexique nous avions carrément le mini bar gratuit et à volonté dans la chambre avec eau, sodas, bière corona et alcools (tequila, whisky, gin et vodka) 😉

          Sans compter les supers buffets au restaurant principal et les 3 restos à thème compris …

    1. Ma préférence va aussi aux Noëls traditionnels, d’ailleurs j’aimerais bien en vivre un à la montagne avec la neige ou en Alsace avec l’ambiance … là nous n’avions pas passé la fête de Noël au Mexique mais juste les 15 jours précédents celle ci.

      Par contre, s’il est un peu bizarre au départ de voir une ambiance de Noël au soleil, on finit par s’y faire et s’y plaire … donc je me dis que passer carrément les fêtes de fin d’année au soleil ne doit pas être désagréable non plus 😉

      1. J’ai passé le Noël 2000 sur l’île de Majorque. Avant le départ, j’étais sceptique sur le fait d’y retrouver la Magie de Noël, étant habituée depuis mon enfance aux Noëls lorrains et aux Noëls provençaux.
        Mais j’ai été agréablement surprise : rues très illuminées et décorées, magnifique marché de Noël Plaza Mayor, et au dîner du réveillon, à l’hôtel, il y avait un assortiment de fruits, gâteaux, friandises, etc…. qui ressemblaient à nos 13 desserts.
        Avec ou sans neige, l’esprit de Noël était bien présent.
        Martine677 – Article récent : Cancale – Juin 2002My Profile

        1. Merci Martine pour tes précisions … le principal est effectivement que tout soit fait pour créer une ambiance propre à Noël même si l’on se trouve sous les tropiques et le Mexique est à mon sens très bon en la matière 😉

          1. Merci pour ce partage. Une destination exotique comme celle-ci permet de se renouveler et de trouver de nouvelles idées à appliquer chez nous surtout si on est spécialiste de l’événementiel et qu’on doit se rénover à chaque fois pour intéresser les gens. Pour ceux qui veulent aussi expérimenter de nouvelles choses, c’est aussi dans ces destinations peu communes qu’on est sûr d’être servi. La période idéale doit sans doute être en accord avec le climat mais aussi la période des fêtes. Les meilleures animations sont pendant les festivités. Vous avez remarqué que quand on est en voyage, les problèmes qu’on a laissé en partant trouvent leur solution à notre retour? C’est sans doute parce que voir de nouvelles choses nous fait changer de perspective et donne un coup de neuf à nos inspirations. Les métiers artistiques seront bien avisés de voyager car c’est le remède parfait contre le manque d’inspiration.
            Elza@magicien-mentaliste – Article récent : Tintin et les forces obscuresMy Profile

          2. Totalement d’accord avec vous : voyager permet non seulement de se détendre mais aussi d’ouvrir l’esprit 🙂

  2. Pour nous depuis 2006, nos Noëls se déroulent au soleil sans la neige à Playa del Carmen au Mexique. Nous y vivons depuis 2006 et c´est la période de l´année qui reçoit le plus de visiteurs pour profiter de son climat agréable, de ses belles plages et l´aspect culturel et historique de la civilisation Maya. Si vous décidez de passer vos vacances dans notre région, n´hésitez pas à nous écrie car nous sommes toujours très heureux de pouvoir contribuer au succès de votre voyage qui commence toujours par une bonne préparation: http://univers-maya.fr

  3. Bonjour,
    Je pars avec mon chéri au Yucatan en décembre pour,comme vous, vivre à la fois un Noël original et traditionnelle.
    Je me demandais SEULEMENT : le soleil de couche à 17h… alors à t’on de quoi s’occuper dès 17h dans les rues ? Ou allons nous rester plus dans l’hôtel ?

    1. Cela ne dépend que de vous 🙂

      Dans la zone touristique des hôtels il n’y a généralement pas grand chose à faire à part quelques boutiques mais il ne faut surtout pas hésiter à se rendre par contre à Playa del Carmen qui est une station vivante et animée. Que ce soit pour se balader, faire du shopping, boire un verre, faire un resto local … Vous y trouverez aussi l’ambiance de Noël au niveau des décorations, illuminations et aussi des animations, comme ce groupe d’enfants qui chantaient des chansons de Noël dans les rues. Nous y allions à pied car notre hôtel n’était pas très loin mais sinon il devait y avoir des navettes il me semble.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu