Et si on allait redécouvrir Boulogne sur Mer sur la Côte d’Opale ?

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/decouvrir-boulogne-sur-mer-cote-dopale/
YouTube
YouTube
Instagram

Boulogne sur Mer : Une des 4 portes de la ville fortifiéeEn tant que 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation des produits de la mer, Boulogne sur Mer ne nous semblait pas être un endroit des plus touristique. C’est certainement pour cela qu’à l’exception de Nausicaa, plus grand aquarium de France, nous ne connaissions pas grand chose auparavant de cette Cité de la Mer.

Et pourtant ! Ville d’Art et d’Histoire, Station Classée de Tourisme et Ville Fleurie, Boulogne sur Mer possède un riche patrimoine architectural et historique. Avec une situation idéale pour découvrir aussi bien l’arrière pays Boulonnais que la Côte d’Opale … On en parle ?

 

Pourquoi vous parler de Boulogne sur Mer ?

Tout simplement parce que nous venons de redécouvrir Boulogne sur Mer, cette capitale de la Côte d’Opale dans les Hauts-de-France ! Nous avons eu en effet l’occasion d’y séjourner 3 nuits au moment du 14 Juillet.

Force est alors de constater que Valérie et moi n’avions pas la meilleure vision de Boulogne sur Mer … Mais à notre décharge nous ne sommes pas non plus très attirés par les grosses villes à la base. Nous privilégions en effet le calme à l’effervescence des villes en recherchant les grands espaces naturels, les villages de charme … Boulogne sur Mer, en tant que cité portuaire, n’éveillait donc pas plus que cela notre curiosité. Les quelques fois où nous sommes allés sur la Côte d’Opale, c’était uniquement pour visiter les caps et les petites stations balnéaires.

Et visiblement c’était un tort … Oui car nous aimons aussi les vieilles pierres et les patrimoines historiques. C’est pour cela qu’à chaque passage dans une ville c’est toujours le quartier historique qui nous attire le plus. Si nous nous étions donc un peu plus intéressés à Boulogne sur Mer, nous aurions dû être interpellés par l’existence de sa vieille ville fortifiée.

Une porte d’entrée de la ville fortifiée

Ceci dit notre façon de voyager a aussi évolué avec le temps. Moi par exemple j’ai mûri en sachant bien mieux apprécier aujourd’hui les patrimoines historiques qu’il y a 20 ans. Et Valérie n’y est certainement pas pour rien avec les études d’histoire qu’elle a faites … C’est elle mon influenceuse 😉

Mais Boulogne sur Mer a aussi évolué ces dernières années, la promotion touristique de son territoire est bien meilleure qu’auparavant. Le moment était donc certainement plus opportun pour nous de faire cette (re)découverte de la ville maintenant. Et ne dit on pas d’ailleurs reculer pour mieux sauter ? 😉

 

Boulogne sur Mer, une basse ville et une haute ville

Déjà ce qui frappe quand on arrive à Boulogne sur Mer, notamment par l’intérieur des terres, ce sont ses dénivelés. Du fait de ses activités portuaires, on aurait pu s’attendre à trouver là une ville assez plate … Mais il n’en est rien, Boulogne sur Mer possède plusieurs rues en pente. Dans la continuité en fait des jolis paysages vallonnés du Boulonnais.

Sa vieille ville est en fait située à environ 60m d’altitude sur une colline, le centre-ville étant quant à lui au niveau de la mer. La Grande Rue qui mène de l’une à l’autre nous rappelle d’ailleurs quelques peu l’ambiance de Montmartre … avec ici les mouettes en plus 😉

Grand Rue de Boulogne sur Mer

En fait on peut distinguer 3 zones à Boulogne sur Mer :

  • le front de mer avec le port (pêche, commerce, transmanche et plaisance) et la plage. Et oui, il y a même une plage. Saviez vous d’ailleurs que Boulogne sur Mer était une station balnéaire à la mode au temps de la Belle Epoque ?
  • la basse ville qui est le centre ville où se trouvent les commerces et administrations.
  • la haute ville (ville fortifiée) qui est le quartier historique disposant d’un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire.
Eglise Saint-Nicolas en basse ville (place Dalton)
Les fortifications de la vieille ville

Pour le charme c’est donc plutôt du côté de la vielle ville qu’il faut se tourner. Notamment avec ses 1500m de fortifications, ses ruelles pavées et ses nombreux Monuments Historiques. Mais il faut préciser que le front de mer et le centre ville ont quasiment été rasés par les bombardements alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont de ce fait gardé peu de traces de leur passé 🙁

S’il n’y avait pas eu d’ailleurs ces bombardements, la ville serait certainement aujourd’hui une référence en matière d’architecture Belle Epoque. Au XIXième siècle, Boulogne sur Mer était en effet une des premières stations balnéaires et touristiques françaises. C’était alors la vogue des Bains de Mer importée d’Angleterre et Boulogne sur Mer avait le monopole du tourisme sur la Côte d’Opale.

La donne a bien changé après la guerre. Désormais , pour voir des villas Belle Epoque, c’est plutôt à Wimereux qu’il faut se rendre (à 15mn en voiture) …

 

Boulogne sur Mer, 2000 ans d’histoire

La vieille ville de Boulogne sur Mer a heureusement pu garder des traces de son riche passé historique. Elle concentre les principaux éléments du patrimoine boulonnais, avec notamment :

  • les vestiges archéologiques de sa période romaine. Boulogne sur Mer était alors un port surplombé d’un castrum (camp militaire) et servait de base pour conquérir l’Angleterre … Les soubassements des 4 portes de la ville fortifiée d’aujourd’hui correspondent d’ailleurs à ceux des portes du castrum romain de l’époque.
  • les fortifications de sa période médiévale qui ont été bâties sur les murailles antiques. Le château comtal (un des vestiges médiévaux les mieux conservés de France), le beffroi communal (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et la crypte de l’ancienne cathédrale médiévale (la plus vaste crypte de France) datent aussi de cette période où la ville était prospère grâce à son port de pêche et à sa façon de préparer le hareng.
  • les maisons et hôtels particuliers des XVIIième et XVIIIième siècles. L’hôtel Désandrouin (Palais Impérial), celui où a séjourné Napoléon qui rêvait aussi de conquête d’Angleterre, ainsi que l’hôtel de ville datent également de cette période.
  • la basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception du XIXième siècle. Celle ci a été construite sur les ruines de l’ancienne cathédrale selon des plans imaginés par un abbé (Mr Haffreingue) et possède un dôme de toute beauté. Bien qu’il soit dit que ce dôme haut de 101m s’inspire de la cathédrale Saint-Paul de Londres, de la basilique Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides, il me rappelait plutôt personnellement le Capitole de la Havane à Cuba 😉
Le Château Comtal
Jardin éphémère devant l’hôtel de ville
 Le Beffroi

La basilique est un véritable chef d’oeuvre mais pour nous le véritable trésor de Boulogne sur Mer est sa crypte. Il s’agit là de la plus grande crypte de France et une des plus vastes cryptes d’Europe !

Classé Monument Historique et témoignant des origines romaines de la ville, ce véritable dédale de salles et de galeries abrite aujourd’hui une impressionnante collection d’art sacré. Statues, tableaux, éléments de mobilier, objets de culte … On y trouve aussi de nombreuses représentations de la Vierge nautonière rappelant que Boulogne sur Mer a été un haut lieu de pèlerinage durant de nombreux siècles. Mêmes les têtes couronnées y venaient …

La Basilique
Intérieur de la Basilique
La Crypte

La meilleure façon de découvrir cette vieille ville et son histoire est de réaliser une visite guidée avec l’Office de Tourisme. C’est bien évidemment ce que nous avons fait 😉

 

Séjourner à Boulogne sur Mer

Boulogne sur Mer est une ville vivante et animée, notamment au niveau :

  • du centre ville avec les bars et restaurants pour les sorties, les rues piétonnes pour le shopping, la place Dalton pour le marché coloré …
  • du port avec les étals de poissons (quai Gambetta) remplis tous les jours après l’arrivée des bateaux de pêche.

Mais, comme vous l’avez compris, c’est sa vieille ville qui a notre préférence. Flâner sur les remparts ou au gré des ruelles pavées y est d’ailleurs bien agréable. La haute ville est plus calme mais n’empêche pas pour autant de sortir boire un verre ou manger au restaurant.

S’installer dans la vieille ville …

Boulogne sur Mer est en fait une ville qu’il faut prendre le temps de découvrir pour bien l’apprécier. Et la vieille ville offre pour nous le cadre idéal pour l’hébergement concernant ce petit séjour découverte. Si vous aimez alors les demeures de caractère, nous pouvons vous conseiller l’Enclos de l’Evêché.

L’Enclos de l’Evêché

Situé au pied de la basilique, cet hôtel particulier du XIXième siècle propose à la fois des chambres d’hôtes de charme et un appart’hôtel. Nous avons pu séjourner dans cet appart’hôtel associant les prestations hôtelières à l’indépendance d’un appartement. Calme et magnifiquement décoré, celui ci nous offrait une superbe vue sur le dôme de la basilique que les éclairages du soir savaient mettre en valeur … Un véritable cadre intime et romantique comme on les aime !

Nous avons pu aussi profiter du service de petits-déjeuners servi en salle. Dans de la porcelaine de Desvres s’il vous plait, la grande classe ! Si on rajoute à cela le personnel souriant et aux petits soins, l’acceptation de notre toutou et le parking gratuit situé juste à côté, on ne peut que recommander l’endroit 🙂

Enclos de l’Evêché, 6 rue de Pressy, 62200 Boulogne sur Mer
Plus d’infos sur le site web de l’Enclos de l’Evêché

Et aller aussi découvrir les environs !

En restant quelques nuits à Boulogne sur Mer, vous aurez aussi tout loisir d’aller découvrir l’arrière pays Boulonnais et la Côte d’Opale. De notre côté on avait déjà un peu visité l’arrière pays lors d’un week-end passé à Wierre-Effroy, Nous nous sommes donc plutôt concentrés sur la zone littorale.

En haut : Hardelot, en bas : Wimereux

Dans les environs proches de Boulogne sur Mer, vous avez notamment :

  • Wimereux (7 km au nord) : une charmante station balnéaire avec de jolies demeures Belle Epoque et cabines de plage en front de mer.
  • Hardelot Plage (17 km au sud) : une autre station balnéaire offrant 3km de sable fin aux amateurs de farniente et d’activités sportives. Quelques jolies demeures Belle Epoque y sont aussi à découvrir. Et pour les amateurs de culture il y a le Château d’Hardelot à visiter à Condette. Ce manoir néo-gothique bâti sur les ruines d’un château fort abrite aujourd’hui le Centre Culturel de l’Entente Cordiale.

Entre Hardelot Plage et Boulogne sur Mer se trouve aussi le site naturel d’Ecault. Un magnifique massif dunaire protégé et une forêt domaniale y sont alors propices aux balades et randonnées

Et il y a encore bien d’autres choses à découvrir aussi dans le Boulonnais 😉

 

Notre avis sur Boulogne sur Mer

Boulogne sur Mer est finalement une ville qui gagne assez à être connue. Ce qui est amusant d’ailleurs c’est que nous lui avons trouvé beaucoup de points communs avec une autre ville portuaire située à l’autre extrémité de la France : Marseille !

C’est en effet aussi une Ville d’Art et d’Histoire, une Station Classée de Tourisme, une ville bombardée et reconstruite après la guerre, une ville possédant une basilique avec une crypte … Boulogne sur Mer ne serait elle pas alors quelque part la Marseille du Nord de la France ? 😉

Le soleil n’y peut être alors pas garanti mais on y est cependant assuré d’y trouver de la convivialité et des personnes simples et accueillantes. Cette Cité de la Mer vivant aussi au rythme des fêtes et animations issues de son patrimoine naturel et historique, il est aussi intéressant de la découvrir au moment d’une fête traditionnelle. C’était notre cas puisque notre séjour tombait au moment de la 8ième édition de la Fête de la Mer. Nous avons donc découvert par la même occasion cette belle fête à l’ambiance populaire proposant des expositions, un marché de la mer, des chants marins, des dégustations de produits de la mer … Et une belle parade nautique avec défilé de voiliers traditionnels.

La Fête de la Mer

Nous avons d’ailleurs eu la chance de vivre celle ci de l’intérieur en étant à bord de l’Etoile du Roy. Une réplique exacte d’une frégate corsaire de 1745. Si vous n’avez pas le mal de mer, découvrez alors l’ambiance à son bord au travers de notre vidéo ci dessous :

Ce qui est sûr c’est que Boulogne sur Mer est une destination parfaite pour un petit citytrip à l’ambiance marine … Alors, pourquoi ne pas aller la (re)découvrir tout comme nous ?

On vous parlera de la Côte d’Opale dans un autre article mais vous pouvez d’ores et déjà la découvrir en images au travers de cette autre vidéo :

 

Nous remercions Pas de Calais Tourisme pour l’organisation de notre blogtrip sur la Côte d’Opale ainsi que l’Office de Tourisme du Boulonnais pour la visite guidée dans la vieille ville de Boulogne sur Mer, la sortie en mer à bord de l’Etoile du Roy et la visite du Château d’Hardelot. Nous n’en sommes pas moins restés libres de notre avis sur l’hébergement et les activités réalisées, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Plus de photos de Boulogne sur Mer sont à découvrir sur notre album facebook Côte d’Opale

 

Et vous, connaissez vous Boulogne sur Mer ? Cet article vous a t’il donné l’envie de (re)visiter cette ville ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

RSS
EMAIL
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/decouvrir-boulogne-sur-mer-cote-dopale/
YouTube
YouTube
Instagram

, ,

3 Réponses pour Et si on allait redécouvrir Boulogne sur Mer sur la Côte d’Opale ?

  1. Maud - Serial Pix 23/08/2017 à 13:38 #

    Je n’imaginais pas que Boulogne puisse être une ville aussi riche au niveau culturel et historique. C’est certain, nous y passerons une journée complète lors de notre séjour sur la côte d’Opale 🙂

    • Christophe 23/08/2017 à 16:25 #

      Tant mieux si on a su éveiller un peu ton intérêt pour cette ville … Effectivement il ne faut pas oublier de la mettre au programme de tout séjour sur la Côte d’Opale 😉

  2. barouding 15/09/2017 à 14:57 #

    Bonjour,

    J’avoue que je n’ai jamais était tenté de passer mes séjours à Boulogne sur Mer, mais en lisant votre article et en voyant vos photos, j’ai changé d’avis. J’aimerai beaucoup découvrir les richesses et les patrimoines de cette ville.

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !