Nos huit critères pour réussir un séjour à la montagne

Bonneval-sur-ArcRepos ou activités, isolement ou compagnie, oisiveté ou découvertes, tranquillité ou animation … nous avons tous nos critères personnels concernant l’appréciation des vacances. C’est pourquoi le riche patrimoine historique, naturel et/ou culturel d’un lieu pourrait s’avérer bien ennuyeux pour celui qui ne songe qu’à bronzer sur les plages en été ou à skier sur les pistes en hiver !

Si la montagne a alors bien des trésors à nous offrir en toute saison, qui sait réellement tous les apprécier ? En ce qui nous concerne nous avons trouvé les huit critères pouvant assurer une réussite de chacun de nos séjours à la montagne.

Cet article participe au rendez-vous blogueurs mensuel « En France aussi … » organisé Sylvie de Le coin des voyageurs. Le thème du mois : Trésors de la montagne.

 

La montagne en France

En France aussiQuestion montagne il faut reconnaître que nous sommes plutôt gâtés en France puisque, d’après l’agence de développement touristique de la France, le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national. Nous avons effectivement quelques beaux massifs montagneux avec les Alpes (du Nord et du Sud), les Pyrennées, le Massif Central, le Jura, les Vosges et la Corse, véritable montagne dans la mer d’ailleurs …

Ces différentes montagnes ont chacune leur charme propre, ne serait ce déjà (en partie) que grâce à la diversité des patrimoines historiques, culturels, naturels, culinaires … dont disposent les régions de France où on les trouve. De notre côté cependant, que ce soit pour un séjour d’hiver ou d’été à la montagne, nous sommes toujours naturellement attirés par les Alpes du Nord. A tort ou à raison ?

Ce qui est sûr c’est que, à l’exception de mes 3 jours de randonnée dans le Haut-Jura et de la Corse située plus loin, nos rares expériences de séjours passés ailleurs que dans les Alpes ne se sont pas toujours révélées satisfaisantes.  En ce sens nous n’avions certainement pas su apprécier à ce moment là les trésors que devaient nous offrir les massifs montagneux concernés … Mais peut être était ce aussi dû à des mauvais concours de circonstances et/ou à de mauvais choix d’endroits.

 

Nos huit critères recherchés

Par rapport à nos bonnes expériences, nous avons relevé ci après huit critères qui peuvent nous assurer de passer un bon séjour à la montagne été comme hiver.

1) Village montagnard authentique

Quel plaisir de séjourner dans un magnifique petit village de montagne ayant su préserver son cadre authentique et ses traditions face à la pression du monde moderne. Et ils n’en sont pas moins touristiques pour autant puisqu’on y trouve bien là les principales commodités nécessaires aux vacanciers avec cependant en plus la tranquillité et la beauté d’un lieu où tout est typique : chalets, église, fontaines, chapelle … Bien que parfois cette vraie authenticité ne se retrouve plus qu’au niveau du vieux village de la commune concernée.

2) Hébergement de charme

Qu’il est aussi agréable de pouvoir séjourner dans un véritable chalet traditionnel, cela même s’il y a un surcoût locatif par rapport à un hébergement plus « classique » … Etre hébergé dans une petite résidence est cependant aussi appréciable à partir du moment où son architecture et sa décoration respectent bien les traditions montagnardes, un intérieur en bois dégageant toujours une ambiance chaleureuse. Un avantage alors de cette formule d’hébergement est que bien souvent on y trouve un espace bien être (piscine chauffée, sauna et/ou hammam), et ça on l’apprécie bien en hiver 🙂

3) Bel environnement

On aime avant tout la montagne pour la beauté de ses reliefs. On ne peut en effet qu’admirer ces magnifiques paysages sculptés qui sont tapissés de neige l’hiver ou de verdure l’été, c’est un peu pour cela d’ailleurs que nous privilégions souvent la recherche d’un petit village encaissé entre les montagnes. Et si ce village est traversé par un petit torrent, c’est encore mieux ! Cela n’est il pas en effet agréable aussi bien pour la vue que pour l’ouïe ? 😉

4) Proximité de sentiers de balades

On adore se balader à pied pour découvrir notre environnement montagnard, aussi la proximité de sentiers de balades est importante, ce qui est d’autant plus vrai l’hiver lorsqu’on limite un peu nos sorties en voiture. D’ailleurs en hiver nous recherchons principalement la beauté des paysages immaculés, une abondance de neige partout est alors bien plus importante à nos yeux qu’une simple présence de neige artificielle sur les pistes de ski. De ce fait nous prêtons une attention particulière à l’altitude du village où nous allons, 1800m nous paraissant être un minimum. L’été par contre est plutôt propice à la pratique de la randonnée dans les grands espaces naturels et là c’est la découverte de la faune et de la flore qui a son importance, la proximité d’un Parc National est alors un sérieux atout 😉

5) Activités diverses et variées

Valerie et moi n’allons pas à la montagne l’hiver pour faire du ski mais plutôt pour prendre une bonne cure d’air pur dans de magnifiques paysages enneigés. Mais ce n’est pas pour autant que nous ne recherchons pas différentes activités à réaliser. Heureusement alors que la montagne en hiver ce n’est pas que le ski et qu’il est possible de pratiquer bien d’autres activités à deux : luge, raquettes, chiens de traîneau, motoneige … L’été est peut être moins problématique car on bougera plus facilement en voiture et il y a déjà de quoi bien s’occuper avec des randonnées, mais on va tout aussi bien apprécier la luge d’été, le parcours accrobranche, la sortie en quad … Quoiqu’il en soit il faut toujours pouvoir disposer d’un bon choix d’activités.

6) Différentes visites possibles

A côté des activités sportives et de loisirs, nous aimons beaucoup pouvoir aussi découvrir différentes choses au travers de visites promues par la destination choisie. Que ce soit au travers d’un musée, d’un atelier, d’une fabrique ou d’une sortie thématique, il y a toujours tant de choses à découvrir sur l’histoire d’un endroit, la vie locale, les traditions, l’artisanat, le terroir … qu’il serait dommage de ne pas s’y intéresser, surtout que parfois ces visites peuvent aussi être gourmandes 🙂
En hiver on a alors plus tendance à privilégier les visites en intérieur (pour être au chaud) tandis que l’été on privilégie peut être plus les visites en extérieur pour notamment découvrir des jardins, des parcs animaliers, des curiosités naturelles … Ce qui est sûr c’est qu’il faut pouvoir aussi disposer là d’un bon panel de visites possibles.

7) Bonnes spécialités locales

Un point important aussi est la gastronomie avec la variété des spécialités locales proposées. Vous me direz peut être qu’il est bien connu qu’à la montagne on va facilement trouver de la fondue, de la raclette, de la tartiflette … C’est bien vrai, du moins dans tous les endroits touristiques, mais pas forcément avec le calme et l’authenticité d’un petit restaurant typique de montagne proposant du fait maison. De plus il n’y a pas forcément non plus beaucoup de choix de restaurants au niveau des petits villages de montagne, cela alors qu’avoir le choix du cadre (surtout pour Valérie) et des plats (surtout pour moi) est tout de même important pour nous. Passer un bon moment dans un restaurant typique peut avoir autant de valeur à nos yeux que réaliser une belle sortie. Et personnellement je ne fais sur le sujet aucune distinction entre l’hiver et l’été, les plats riches en charcuteries et fromages passent toujours bien sans problème 😉

8) Météo appropriée ?

Si on va à la montagne en hiver c’est bien pour y trouver de la neige et en été pour y avoir un temps sec et si possible peu nuageux pour mieux apprécier les panoramas … Mais ce critère qui pourrait être le plus important de tous est bien le seul sur lequel on ne peut pas vraiment agir, d’autant plus maintenant avec les problèmes liés au réchauffement climatique. Etant donné qu’une météo inappropriée peut réellement gâcher des vacances, il faut cependant essayer de mettre le maximum de chances de son côté :

  • l’hiver en se rendant à la montagne au coeur de la saison (Janvier / Février) et en choisissant un endroit avec la plus haute altitude possible
  • l’été en raisonnant peut être par statistiques, en consultant alors la météo de l’endroit concerné pour la même période au cours des années précédentes, c’est notamment possible sur le site web de Météo France.

 

Pour conclure

Il est bien rare de pouvoir réunir l’ensemble de ces critères qui vont nous assurer le séjour parfait ! Toutefois nous essayons toujours d’en cumuler un maximum lorsqu’il s’agit de sélectionner un endroit où passer nos vacances à la montagne.

Et pour se renseigner sur le sujet, rien de tel que de réaliser différentes recherches sur le web, en commençant par les sites internet des Offices de Tourisme, cela permet en effet de pouvoir se faire une idée assez précise de l’intérêt d’un endroit 😉

Si vous cherchez des idées de villages montagnards charmants où séjourner, nous vous recommandons de lire cet article : les 25 plus beaux villages montagnards de France

 

Et vous, quel type de séjour préférez vous à la montagne ? quels sont vos propres critères de recherche ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , ,

22 Réponses pour Nos huit critères pour réussir un séjour à la montagne

  1. Estelle - Curiosity Escapes 01/01/2016 à 13:48 #

    Ah j’ai le même problème je n’aime que les Alpes. Jsuis un peu trop chauvine.
    Sinon je suis daccord sur tous vos critères. Été ou hiver la montagne est géniale, il y a tant à faire.
    Estelle – Curiosity Escapes – Article récent : #EnFranceAussi : La montagne en toute saisonMy Profile

    • Christophe 01/01/2016 à 21:06 #

      Toi tu as la chance de vivre à la montagne et j’avoue t’envier un peu pour cela 😉

  2. Cecile 01/01/2016 à 13:55 #

    C’est exactement les critères que nous applications pour des vacances réussies à la montagne. Rien de mieux que l’authenticité !!
    Cecile – Article récent : Les gorges du FierMy Profile

  3. Sév 01/01/2016 à 15:30 #

    Tes chouettes photos sont le reflet de la diversité de nos montagnes, où on peut y faire tellement d’activités, tout au long de l’année 🙂
    Je ne connais bien que les Vosges et le Jura, mais je pense qu’on peut y transposer sans problème tes critères 😉

    Très belle année à vous deux et plein de beaux articles !
    Sév – Article récent : Trésors des VosgesMy Profile

  4. Sylvie 01/01/2016 à 23:46 #

    Bonne année 2016 ! Je vous souhaite une très belle année de voyage et de bonheur à tous les deux.
    Je suis tout à fait d’accord avec tes critères qu’on pourrait aussi utiliser pour un séjour à la campagne ou à la mer. Pour un séjour réussi, j’aime aussi faire de belles rencontres.

    • Christophe 02/01/2016 à 23:43 #

      Merci Sylvie pour tes voeux que nous te retournons …

      Effectivement ces mêmes critères pourraient être légèrement adaptés pour s’appliquer ailleurs et tu as raison d’ajouter l’aspect rencontres que je qualifierais alors de bonus 😉

  5. SYLVIE 02/01/2016 à 20:28 #

    Bon, pour le type de séjour que l’on préfère à la montagne, ce n’est pas trop difficile à deviner pour nous : un séjour randos bien sûr (ou raquettes en hiver). A la maison, j’ai plein de bouquins axés randos qui m’aident à choisir une destination, sachant que l’on alterne généralement entre Alpes et Pyrénées, avec des escapades ailleurs pour les week-ends prolongés. Après, je peaufine grâce au web… Sachant que mon frère vient avec nous depuis plusieurs années, pour faire du vélo un jour sur deux (il gravit les cols…), nous partons toujours en location pour 5 personnes, et je recherche un lieu stratégique à la croisée de plusieurs routes afin de lui permettre de partir facilement dans un sens ou dans l’autre. C’est très pratique aussi pour la rando d’ailleurs ! Pour le vélo ou la rando, nous sommes vraiment dépendants de la météo, alors je prévois aussi quelques activités à faire en cas de mauvais temps. Et puis le soir, on aime bien savourer les spécialités locales, alors des restos sympas pas trop loin, c’est l’idéal. Comme tu peux donc le constater, mes critères ne sont pas très éloignés des tiens ! J’en profite pour te souhaiter une belle et douce année 2016, à toi et ceux que tu aimes.
    SYLVIE – Article récent : Les fleurs de nos montagnesMy Profile

    • Christophe 02/01/2016 à 23:52 #

      Merci Sylvie pour ton témoignage, toi la spécialiste de la montagne … ravi d’apprendre que nos critères soient presque similaires 😉
      Bonne année aussi à toi et à tes proches.

  6. Mitchka 03/01/2016 à 16:38 #

    oui, comme dit Sylvie, ce sont d’excellents critères qui peuvent se transposer un peu partout… mais le temps est tellement changeant à la montagne, qu’il vaut mieux avoir quelques idées d’activités pour les changement de programme inattendu 🙂
    Mitchka – Article récent : Les Pyrénées : ses lacs, ses rivières #EnFranceAussiMy Profile

    • Christophe 03/01/2016 à 19:59 #

      C’est vrai que la météo peut vite changer à la montagne et je suis bien d’accord sur le fait qu’il faille toujours avoir plus d’un tour dans son sac pour pouvoir s’occuper au cas où 😉

  7. Virginie C. 03/01/2016 à 18:28 #

    Je ne m’étais jamais posé toutes ces questions ! Je mettrai la météo adaptée en premier … Pour profiter, c’est vraiment mieux !
    J’habite en Savoie, et pour autant je connais les autres montagnes françaises, qui ont chacune leur charme je trouve. Les Pyrénées sont plus sauvages que les Alpes; le Jura, plus forestier; le Massif Central a un petit air de terrain d’Islande je trouve ! Je connais moins les Vosges, j’ai juste passé une semaine aux alentours d’Epinal sous la pluie en randonnée… Je ne me rappelle que de ma capuche ! 🙂 Et tu as raison, n’oublions pas la Corse, où la randonnée est effectivement bien montagneuse … avec vue mer !
    Virginie C. – Article récent : L’or blanc, le tresor de nos montagnes [En France Aussi]My Profile

    • Christophe 03/01/2016 à 20:04 #

      La météo est effectivement primordiale mais, comme précisé, c’est le seul critère sur lequel on ne peut pas vraiment agir et c’est pourquoi je l’ai mis à la fin 😉
      Sinon j’aime bien ta façon de voir les autres montagnes, effectivement elles ont chacune leurs charmes et c’est alors à chacun de savoir les apprécier en fonction de ce qu’il recherche à la montagne.

  8. Lili de Jolis Voyages 12/01/2016 à 23:05 #

    Moi je vote pour les spécialités locales !! Blague à part, nous avons une vrai diversité avec nos belles montagnes en France !
    Lili de Jolis Voyages – Article récent : Trésors de montagne, les gorges du Tarn et La MalèneMy Profile

  9. parking aéroport roissy 22/02/2016 à 15:30 #

    Bonjour,
    Après ces photos, cela me tente d’aller en haute altitude pour mes prochains plans de vacance. J’espère qu’avec un sac de couchage Arpenaz, çà devrait aller.
    Merci encore

  10. Faim de Voyages 14/11/2016 à 12:56 #

    Effectivement, si on réuni tous ces critères, on s’assure un séjour de rêve ! Le combo parfait existe, mais il n’est pas toujours évident à atteindre 🙂
    Faim de Voyages – Article récent : Notre trekking sur le chemin de l’Inca en ArgentineMy Profile

    • Christophe 18/11/2016 à 13:46 #

      Je suis bien d’accord, on n’arrive pas toujours à réunir ces différents critères 😉

  11. Florence RATAT 22/11/2016 à 22:55 #

    Cher blogueur, ami de la montagne, venez nous visiter pour découvrir le 26ème plus beau village de montagne !

  12. wooow ! bravo Bravo pour l’article . j’ai bien aimé les photos <3

  13. Cora 06/09/2017 à 13:01 #

    On a tout ça chez moi en Auvergne, donc je valide ces critères, vive la montagne 😉

    • Christophe 09/09/2017 à 11:29 #

      On ne connait pas trop l’Auvergne mais si tous ces critères y sont réunis alors cela doit être très sympa à découvrir 😉

  14. Montagne Vacances 17/04/2018 à 12:09 #

    La montagne est un est un vrai plaisir, l’hiver il faut savoir se balader en dehors des pistes et de l’affluence touristique (rando, raquettes, traineaux à chiens, visites à la ferme, endroits discrets et intimistes…) et l’été, beaucoup plus calme, est un vrai lieu d’observation du milieu montagnard avec sa faune, flore et paysages. Relax !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !