Le Golfe de Saint-Tropez : le charme de la Provence, la beauté de la Côte d’Azur !

Le Golfe de Saint-Tropez : le charme de la Provence, la beauté de la Côte d’Azur !

Si on vous parle de « Golfe de Saint-Tropez », il y a de fortes chances que vous pensiez plus à une grande baie jouxtant Saint-Trop’, la station huppée de la Côte d’Azur, qu’à une véritable destination touristique regroupant 12 villages provençaux et stations balnéaires … Et ce serait bien dommage qu’à cause de quelques clichés superficiels pouvant être liés à Saint-Tropez, vous écartiez d’office ce territoire aux paysages variés offrant encore du charme et de l’authenticité. Nous avons alors voulu en savoir plus à son sujet en y allant justement passer deux semaines de vacances au mois de septembre …

 

En vrais amoureux des paysages naturels de l’Esterel, Valérie et moi prenons chaque année des vacances sur la côte varoise, du côté de Saint-Raphael. Nous en profitons alors pour sillonner la Côte d’Azur et passer ainsi régulièrement à Saint-Tropez. Cette station balnéaire mythique nous attire cependant plus pour son marché et sa vieille ville que pour son côté luxe et « matuvu ». De toute façon nous y allons toujours hors saison, au moment où la jet-set et la plupart des touristes ont déserté l’endroit. C’est d’ailleurs certainement ce qui nous a permis de lui découvrir peu à peu du charme …

Fort de cette expérience, nous avons donc voulu mieux découvrir ses environs. En passant plus de temps sur ce territoire du Golfe de Saint-Tropez que nous connaissions assez peu au final :

C’était un premier séjour sur les 2 premières semaines de septembre. Nous avons alors essayé de le placer sous le signe de la découverte des divers villages et stations de cette destination. Je dis bien « essayé » car la santé de notre vieux toutou de 16 ans et demi s’est dégradée à la veille de notre arrivée alors que nous finissions notre séjour à Pralognan-la-Vanoise. Notre premier week-end dans le Golfe de Saint-Tropez s’est donc passé aux urgences vétérinaires et a été ensuite suivi de nombreux RDV quotidiens chez le véto … Le fait de vadrouiller alors sur un territoire que nous connaissions peu nous permettait de nous changer quelques peu les idées.

Ce sont là les dernières vacances que nous avons passées avec notre toutou. Se replonger dans cette période pour pouvoir écrire cet article n’aura donc pas été très facile … Avant de vous en dire plus alors sur le Golfe de Saint-Tropez, nous vous invitons à regarder préalablement notre vidéo :

 

La destination Golfe de Saint-Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez, c’est un peu comme la Baie de Somme. C’est le nom d’un lieu géographique qui a été étendu à tout un regroupement de communes, aussi bien sur le littoral que dans l’arrière pays, pour en faire une destination touristique à part entière. Le vrai golfe de Saint-Tropez, en tant que grande baie, se trouve en fait entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez alors que la destination touristique « Golfe de Saint-Tropez » regroupe :

  • les stations balnéaires de Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Ramatuelle, la Croix-Valmer, Cavalaire-sur-Mer et Rayol-Canadel-sur-Mer.
  • les villages de la Mole, Gassin, Cogolin, Grimaud, le Plan-de-la-Tour et la Garde-Freinet.

Ces 12 communes ont chacune leur identité propre mais se complètent pour offrir au territoire du Golfe de Saint-Tropez le charme de la provence et la beauté de la Côte d’Azur …

La Baie de Pampelonne
Pardigon Beach
Cap Taillat
Plage de l’Escalet
La Route des Crêtes

Le Golfe de Saint-Tropez c’est aussi un patrimoine naturel exceptionnel. Aussi bien dans l’arrière pays, avec le Massif des Maures, que sur le littoral avec la réserve naturelle de Cap Taillat par exemple. Il est d’ailleurs situé dans le Var dont 70% du territoire sont recouverts de forêts 🙂

 

Ce qu’on a bien aimé dans le Golfe de Saint-Tropez

Saint-Tropez bien évidemment !

On ne présente plus Saint-Tropez, l’une des stations balnéaires françaises les plus connues au monde grâce au cinéma. Brigitte Bardot (en premier) et les « Gendarmes » (ensuite) y sont assurément pour beaucoup … Pas étonnant alors qu’un Musée de la Gendarmerie et du Cinéma leur rende hommage à l’entrée de la ville. Qui plus est dans l’ancienne gendarmerie rendue célèbre par les « Gendarmes » avec Louis de Funès.

Devenu incontournable l’été pour la jet-set, ce village de pêcheurs ne retrouve sa tranquillité qu’en moyenne et basse saison. C’est la période où nous aimons nous y rendre tant l’endroit n’est alors pas dénué de charme. Surtout du côté de la Ponche, ce quartier typique aux maisons colorées …

L’emblématique Place des Lices se trouve au coeur du village. Là où se donnent rendez-vous les amateurs de pétanque en dehors des jours de marché. S’il y a d’ailleurs 2 moments en semaine où il faut éviter de circuler aux abords de Saint-Tropez, et même de prendre la route de bord de mer partant de Sainte-Maxime, c’est bien les matinées du mardi et du samedi.

Le marché de Saint-Tropez attire beaucoup de monde, même en septembre … Mais on aime tant s’y balader. On vous conseille d’ailleurs d’y aller de préférence le mardi et en prenant la route provenant de Gassin / Ramatuelle.

En fait, Saint-Tropez, soit on aime soit on déteste ! Il faut cependant savoir que l’expérience n’est pas la même suivant la période à laquelle on s’y rend. Si le luxe et la superficialité s’affichent ouvertement en pleine saison, ceux ci laissent peu à peu place à l’authenticité et à l’art de vivre provençal lors des moyennes et basses saisons.

Et puis c’est toujours amusant d’y voir se côtoyer des personnes issues de tous milieux, des yachts et des barques de pêcheurs, des voitures de luxe avec celles de Mr tout le monde …

La station balnéaire familiale de Sainte Maxime

Sainte-Maxime est la station balnéaire du Golfe de Saint-Tropez que nous connaissons le mieux. Comme elle n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Saint-Raphael, nous aimons nous y rendre de temps à autre. Surtout que la route par le bord de mer est si belle …

Valérie et moi allons généralement à Sainte Maxime pour faire du shopping, sortir boire un verre ou faire un resto. Flâner dans ses rues piétonnières et sur son front de mer est d’ailleurs bien agréable.

On trouve aussi quelques jolies plages à Sainte Maxime. L’avantage comparé aux plages plus huppées de la presqu’île de Saint-Tropez, c’est de pouvoir se garer facilement (et gratuitement) à proximité. Du moins à chaque fois que nous y allons hors-saison 😉

La découverte de villages provençaux

On trouve aussi dans le Golfe de Saint-Tropez d’authentiques villages provençaux. Avec bien souvent des maisons qui se parent de couleurs chaudes. Certains villages sont plus connus que d’autres mais tous offrent le charme de ruelles étroites et de placettes où il est bien agréable de flâner. Certains vont même jusqu’à proposer aussi une jolie vue panoramique sur les environs …

Ramatuelle
Gassin
Grimaud
Cogolin

C’est souvent le genre d’endroit qu’on aime particulièrement découvrir un jour de marché. Cela donne en plus l’occasion de trouver quelques bons produits locaux. Et puis c’est tellement agréable aussi d’y profiter d’une terrasse, ne serait ce même que pour prendre l’apéro 😉

La Mole
La Garde-Freinet
Le Plan-de-la-Tour

Ces villages doivent être encore plus beaux à découvrir en pleine saison. Lorsque les bougainvilliers, chèvrefeuilles et autres jasmins sont bien fleuris. En tout cas, nous, on apprécie particulièrement leur tranquillité d’arrière saison 🙂

La cité lacustre de Port Grimaud

La cité lacustre de Port Grimaud fait partie de ces endroits que nous avons très vite voulu visiter en allant dans le Golfe de Saint-Tropez. Oui parce que bien souvent, à chaque fois que nous allions à Saint-Tropez, nous passions à côté sans pouvoir prendre le temps de nous arrêter … C’était donc là l’occasion de pouvoir enfin la découvrir.

Et nous n’avons pas été déçus de cet endroit surnommé par certains « la Venise provençale ». C’est en effet pas moins de 2000 maisons aux façades colorées que l’on y trouve sur des îlots artificiels reliés entre eux par des ponts vénitiens. La plupart de ces maisons ont leur bateau à l’amarre, n’est ce pas la grande classe ?

On peut y louer des barques électriques ou faire une balade commentée en bateau (coche d’eau). C’est d’ailleurs certainement la meilleure façon de découvrir l’endroit … Quelques boutiques et charmants restaurants en bordure de canal complètent aussi ce tableau 🙂

On accède aussi là à une très jolie plage. Le seul frein à la découverte de cette cité lacustre serait l’obligation de stationner sur un parking payant à l’extérieur de celle ci. Et celui ci n’est pas donné … Cela limite un peu les envies de prendre son temps pour flâner tranquillement ou même y faire un resto sympa …

L’ambiance de la Foire provençale de Cogolin

Nous sommes arrivés dans le Golfe de Saint-Tropez le week-end où se déroulait la Foire provençale de Cogolin. Une belle occasion pour nous alors de découvrir cette fête traditionnelle ayant toujours lieu à la rentrée. Lors de notre passage le dimanche matin nous avons ainsi pu :

  • suivre le grand défilé provençal dans les rues de Cogolin (depuis le Centre Maurin des Maures jusqu’à l’église Saint-Sauveur)
  • assister à une cérémonie religieuse provençale suivie d’un tas de démonstrations de danses traditionnelles
  • profiter d’un apéritif offert par la municipalité 🙂

Jamais nous n’aurions cru pouvoir assister à un tel événement en dehors de la saison touristique. Cela ne pouvait donc que lui donner un côté plus authentique. Nous avons beaucoup aimé le côté respect des traditions mais aussi l’ambiance de cette manifestation.

L’offre « Amusez vous » de Golfe de Saint-Tropez Tourisme

S’il y a une chose que nous avons aussi bien apprécié sur la destination, c’est son offre « Amusez vous ». Qu’est ce donc que cela ? 🙂

A la base c’est un guide présentant l’ensemble des loisirs disponibles sur la destination avec des réductions offertes. Pas très original me direz vous … Oui mais là où c’est fort tout de même, c’est que toute l’offre est disponible en ligne !

Ainsi, avec un simple smartphone disposant d’une connexion internet, on peut réserver ses loisirs n’importe où n’importe quand. C’est facile, rapide et en plus on paye moins cher qu’en réservant sur place ! Le jour J, il suffit alors de donner son nom et le n° de réservation reçu par mail pour en profiter …

Une offre à découvrir sur le site web de Golfe de Saint-Tropez Tourisme. On l’a testé sur les 2 sorties suivantes et on a été très satisfaits du côté pratique et économique de la chose 🙂

* Bateau La Pouncho

Une excursion commentée dans la Baie des Canoubiers avec le bateau La Pouncho pour découvrir les lieux mythiques de Saint-Tropez depuis la mer.

Lieux de tournage de films cultes et villas de célébrités sont bien évidemment au programme de cette agréable sortie en mer.

* Le Domaine du Rayol

Une visite du « Jardin des Méditerranées » du Domaine du Rayol, un espace naturel protégé situé au pied du Massif des Maures et faisant face aux Iles d’Hyères.

7 hectares de paysages méditerranéens du monde, et de paysages biologiquement proches, y sont à découvrir. C’est alors bien agréable de flâner au milieu de toute cette végétation.

Malheureusement le temps était couvert lors de notre passage, cela ne faisait donc pas ressortir les belles couleurs de la baie du Figuier visible à cet endroit. Mais on y aura tout de même apprécié notre petite pause détente au café du jardinier 😉

 

Notre avis sur le Golfe de Saint-Tropez

Avec sa renommée mondiale, Saint-Tropez est un endroit facilement associé au luxe, aux fêtes, à la jet-set … C’est d’ailleurs bien souvent l’image que nous en dépeignent les médias. La conséquence de cela est que toute la presqu’île de Saint-Tropez attire une population plus « aisée » que la moyenne. Il n’y a qu’à voir :

  • le nombre de Porsche, Lamborghini, Ferrari … que l’on peut y croiser au cours d’un séjour. J’ai même pu voir 3 Rolls Royce différentes sur une seule soirée à Saint-Tropez.
  • le nombre de restaurants côtés que l’on peut y trouver, certains sont d’ailleurs inscrits au Gault et Millau. Pas vraiment le genre d’endroit où écouler alors ses tickets restaurants 😉
  • le nombre de parkings privés payants aux abords des plages (dont notamment celle de Pampelonne) offrant même parfois un service voiturier.
  • le nombre de voiturettes sans permis que l’on trouve chez les jeunes alors que ce serait plutôt des scooters chez nous. Nous avons été impressionnés d’en voir défiler une bonne quinzaine lorsque nous sommes allés un midi au McDonald’s de Gassin (près du Lycée du Golfe de Saint-Tropez).

Mais il ne faut surtout pas généraliser cela à toute la destination. En s’éloignant un peu de Saint-Tropez, on découvre en effet des stations balnéaires plus abordables et de charmants villages provençaux ayant gardé une certaine authenticité. Et puis Saint-Tropez n’a pas non plus le même visage entre la haute et la moyenne / basse saison …

D’ailleurs c’est aussi une destination où, pour sortir boire un verre, on peut décider de profiter soit d’une ambiance provençale soit d’une ambiance balnéaire … Et en ce qui nous concerne, nous préférons les stations balnéaires de Sainte Maxime et de Cavalaire-sur-Mer à celle de Saint-Tropez. Cela nous correspond mieux, à chacun son milieu 😉

Le Golfe de Saint-Tropez est en fait une destination assez contrastée. Certains n’iront là que pour se contenter du côté luxe et people de Saint Tropez tandis que d’autres iront (et reviendront) pour la beauté et l’intérêt de toute la destination. Il suffit en effet de s’y intéresser un tant soit peu pour découvrir qu’elle dispose de nombreux patrimoines : naturels, culturels, historiques …

Ce qui est sûr c’est que nos vacances passées là auront été un peu spéciales … Notre toutou est en effet décédé une semaine après notre arrivée …

Avec une 1ère semaine compliquée vis à vis des hauts et des bas de son état de santé puis une seconde semaine où nous n’avions plus vraiment d’envies, on ne peut pas vraiment dire que nous avons passé là des vacances … Il nous faudra donc certainement revenir une autre fois dans le Golfe de Saint-Tropez pour pouvoir mieux profiter de la destination.

 

Et vous sinon, connaissez vous le Golfe de Saint-Tropez ? Y aimez vous quelque chose en particulier ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu