Evènement côte d’azur : la bataille des fleurs du Carnaval de Nice

Carnaval de NicePremier carnaval de France, et plus gros évènement de la Côte d’Azur en hiver, le célèbre carnaval de Nice a lieu tous les ans au mois de Février. Relayée par tous les médias, cette manifestation connue du monde entier (130ième édition en 2014) attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs en quête d’émerveillement.

Deux animations principales rythment ce carnaval durant près de 3 semaines : le corso carnavalesque et la bataille des fleurs.

C’est alors pas loin de 100000 fleurs qui sont lancées au public durant la bataille des fleurs … Récit imagé d’un spectacle unique au monde se déroulant sur la Promenade des Anglais à Nice.

 

Origines du carnaval

A l’origine le carnaval était une fête païenne organisée en hiver afin de ritualiser le retour du printemps, les hommes se paraient alors de peaux de bêtes .

Comme pour la fête de Noël, l’Eglise a ensuite adapté cet évènement pour le lier au christianisme. Issu désormais du terme latin carnelevare (« carne » pour viande et « levare » pour enlever), le mot carnaval signifie l’entrée en période de carême : période associée aux 40 jours de traversée du désert de Jésus.

Le carnaval correspond donc à la dernière occasion de faire la fête et manger « riche » (viande, produits laitiers, graisses, sucre) avant le jeûne du carême.

 

Le Carnaval de Nice

Un écrit mentionne un carnaval à Nice dès 1294 cependant le premier corso carnavalesque date de 1873 et la première bataille de fleurs de 1876, peu de temps après que Nice soit devenue capitale de la villégiature hivernale.

Par tradition,  le Roi du carnaval arrive avant le début des festivités en prenant les clés de la ville de Nice. Il a chaque année un titre différent donnant alors le thème du carnaval, pour l’année 2014 son titre est « Roi de la Gastronomie ».

Pendant toute la durée du carnaval, ce Roi du carnaval est alors visible sur la place Masséna et, après avoir défilé à nouveau le dernier soir des manifestations, il est brûlé le dernier jour.

Dès l’incinération du Roi, le thème du carnaval de l’année suivante est annoncé …

 

A propos de la bataille des fleurs

De magnifiques chars ornés de compositions florales, réalisées en majeure partie avec des fleurs de la région (mimosas, gerberas, lys …), défilent le long de la célèbre Promenade des Anglais afin de mettre en valeur le patrimoine floral régional. Des troupes d’artistes venus du monde entier défilent aussi entre ces chars fleuris, à la manière du corso carnavalesque.

Durant le défilé, les fleurs des chars sont peu à peu jetées aux spectateurs par des mannequins costumés, certains spectateurs arrivent ainsi à se constituer au final de jolis bouquets 🙂

Au vu de la qualité du spectacle, l’accès à la bataille des fleurs en tant que spectateur est bien sûr payant : comptez 10€ pour une place debout sur le promenoir et 25€ pour une place assise (numérotée) sur la tribune. Pour les places debouts, il vaut mieux prendre les devants et se positionner assez tôt sur le parcours du défilé afin de bien voir celui ci, pouvoir faire des photos et récupérer des fleurs 😉

 

La bataille des fleurs en images

Quelques photos de l’édition 2012

La bataille des fleurs, c’est le défilé de 20 magnifiques chars fleuris (avec environ 4000 tiges par char) depuis lesquels les mannequins costumés jettent des fleurs aux spectateurs.

Carnaval de Nice
Carnaval de Nice Carnaval de Nice
Carnaval de Nice Carnaval de Nice
Carnaval de Nice Carnaval de Nice
Carnaval de Nice

C’est aussi le défilé de troupes d’artistes internationaux entre les chars à la façon du carnaval, avec des costume de toutes les couleurs …

Carnaval de Nice
Carnaval de Nice
Carnaval de Nice Carnaval de Nice
Carnaval de Nice Carnaval de Nice

et, comme dans tout bon carnaval ensoleillé, c’est aussi l’occasion d’admirer de belles tenues tropicales 🙂

Carnaval de Nice

 

Vidéo sur l’édition 2013

Pour bien se rendre compte de la bonne ambiance régnant au moment de cette bataille des fleurs, voici une petite vidéo concernant l’édition 2013.

 

Pour conclure

Le carnaval de Nice est un évènement incontournable de la Côte d’Azur en hiver, cependant il existe bien d’autres carnavals et manifestations à voir dans cette belle région durant l’hiver. Une liste de ceux ci peut être consultée sur le site CoteDazur-en-fetes.com (vous pourrez y télécharger le guide des manifestations au format PDF).

Et si vous ne savez pas où séjourner pour aller voir les différents carnavals de la Côte d’Azur et du Var, regardez peut être du côté du Cap Esterel 😉

 

Et vous, êtes vous déjà allé voir les carnavals de la Côte d’Azur ? ou envisagez vous d’y aller un jour ?

Pour répondre ou pour toute question/remarque concernant cet article, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

, , , ,

4 Réponses pour Evènement côte d’azur : la bataille des fleurs du Carnaval de Nice

  1. Rattana@Blog Laos Cambodge 18/01/2014 à 00:00 #

    Bonjour Christophe,

    Je ne suis jamais allée à un carnaval de la Côte d’Azur, en revanche je connais quelqu’un qui y est allé l’an dernier et m’as dit beaucoup de bien sur celui là.
    C’est à faire au moins une fois pour voir la bataille des fleurs.

    Ce que j’apprécie dans les carnavals ce sont les nombreuses animations qui sont organisés autour et surtout le défilé 🙂
    Rattana@Blog Laos Cambodge – Article récent : Mon top 10 des spécialités laoMy Profile

    • Christophe 18/01/2014 à 00:23 #

      Le carnaval de Nice est à voir au moins une fois et, pour quelqu’un comme toi ou comme moi qui descend dans le sud à cette occasion, il ne faut pas manquer d’aller voir aussi la fête du citron à Menton qui est incontournable …

      Après il y a tant d’autres fêtes et carnavals durant cette période sur la Côte d’Azur qu’il y a de quoi faire son choix et bien remplir un séjour, tout comme pour les marchés de Noël en Alsace 😉

  2. Nath' 01/04/2014 à 21:39 #

    Je le ferai un jour, je le ferai !!! lol
    Nath’ – Article récent : En France aussi… le carnaval de NiceMy Profile

    • Christophe 02/04/2014 à 10:42 #

      Oui car c’est assez génial : les chars sont magnifiquement décorés de milliers de fleurs et celles ci sont jetés au fur et à mesure du défilé … à la fin tu repars donc avec un beau bouquet 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !