Que faire en Baie de Somme ? Notre liste d’activités, visites et sorties …

Que faire en Baie de Somme ? Notre liste d’activités, visites et sorties …

Que faire en Baie de Somme ? Que voir en Baie de Somme ? Voilà bien des questions auxquelles on ne sait jamais facilement répondre. Pas parce qu’on n’en sait rien. Bien au contraire puisque nous avons un mobilhome en Baie de Somme depuis 17 ans, mais plutôt parce qu’il y a tant à dire ! Normal puisque la Baie de Somme est une des plus belles baies au monde, reconnue en plus pour sa très grande richesse écologique.

Vous avez un peu de temps devant vous ? Alors voici la liste des choses que nous vous recommandons vivement de faire en Baie de Somme …

 

Des balades, des activités, des visites à faire en Baie de Somme, voilà ce que nous vous proposons ici. Nous vous livrons nos bonnes idées de sorties à la façon d’une « To Do List ». Piochez y ce que vous voulez en fonction de vos centres d’intérêts, cela vous permettra de vous organiser un séjour inoubliable en Baie de Somme.

 

Un avant-propos sur la Baie de Somme

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez dû vous rendre compte que nous aimons bien plus les milieux naturels que les milieux urbains. C’est alors incontestablement pour cela que nous sommes tombés amoureux de la Baie de Somme il y a de nombreuses années.

La Baie de Somme offre en effet de magnifiques paysages sauvages rythmés par les marées. Avec sa grande richesse de milieux naturels préservés, elle est à considérer comme une véritable destination écotouristique. Plages de sable, plages de galets, massif dunaire, marais, prés-salés, falaises … sa belle mosaïque de paysages a réellement de quoi ravir tous les amoureux de la nature.

Et à ces superbes paysages naturels s’associent bien évidemment aussi quelques petites stations balnéaires de charme. Quend-Plage est notre préférée et c’est donc là que nous avons établi notre petite résidence secondaire en 2003 …

Précisons aussi que la Baie de Somme a obtenu le label Grand Site de France en 2011 et que début 2020 elle est devenue le joyau du nouveau Parc Naturel Régional Baie de Somme – Picardie Maritime. Des distinctions qui devraient vous inciter à y planifier dès que possible un petit séjour. Surtout si vous aimez le tourisme alternatif basé sur la découverte de la nature 😉

 

Que voir, que faire en Baie de Somme ?

Pour les plus pressés qui veulent savoir que faire en Baie de Somme sans prendre le temps de consulter notre liste détaillée (plus d’une trentaine d’activités), voici déjà nos 10 activités incontournables à faire en Baie de Somme :

  1. traverser la baie à pied
  2. observer les phoques dans leur milieu naturel
  3. prendre le Train de la Baie de Somme
  4. visiter le Parc du Marquenterre
  5. profiter des longues et belles plages
  6. admirer de jolis couchers de soleil
  7. profiter des nombreuses pistes cyclables
  8. faire une balade avec un Henson
  9. aller voir le marais du Crotoy
  10. manger de bonnes moules-frites

On vous en dit maintenant un peu plus sur celles ci et vous suggérons ensuite bien d’autres activités complémentaires

1) Traverser la baie de Somme à pied

S’il est une randonnée incontournable à faire en Baie de Somme, c’est bien celle de la traversée de la baie. Cette sortie à faire à marée basse permet de relier à pied Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy. Elle peut d’ailleurs être combinée avec un trajet en Train de la Baie de Somme (à l’aller ou au retour). C’est le meilleur moyen de découvrir le patrimoine naturel (faune et flore) de la baie. Mais il ne faut pas avoir peur de mettre un peu les pieds dans l’eau 😉

Que faire en Baie de Somme ? Traverser la baie à pied !

La Baie de Somme pouvant être à la fois fragile (écosystème menacé) et dangereuse (forts coefficients de marées), on ne saurait trop vous recommander de faire cela en compagnie d’un guide professionnel. C’est comme cela que vous en aurez la meilleure expérience ! Choisissez en un qui soit certifié Qualinat, ce sera la garantie d’une sortie nature de grande qualité 🙂

2) Observer les phoques dans leur milieu naturel

La Baie de Somme est connue pour abriter la plus importante colonie française de phoques veaux-marins. Mais on y trouve aussi bien sûr des phoques gris. Comment pouvoir alors distinguer ces deux mammifères marins ?
Le phoque veau-marin est le plus petit des deux, il a un museau rond comme celui d’un chien et des narines en forme de « V ». Le phoque gris a quant à lui un museau rectiligne comme celui d’un cheval.

Que faire en Baie de Somme ? Aller voir les phoques !

L’observation des phoques peut aussi être combinée avec une traversée de la baie. Dans tous les cas il y a des règles de sécurité à respecter, aussi bien pour vous que pour les phoques. Ne vous passez donc pas là aussi des services d’un bon guide expérimenté. Pour nous par exemple c’était avec Maxim Marzi. Vous pouvez découvrir notre expérience de ce genre de sortie dans l’article « 3 sorties insolites pour découvrir la Baie de Somme en toute sécurité« .

3) Prendre le Train de la Baie de Somme

Si vous aimez les vieux trains à vapeur et les balades hors du temps, prenez donc le Train de la Baie de Somme. Il n’y a pas plus insolite comme moyen de découverte de la diversité des paysages de la baie. Un parcours de 27km vous permettra ainsi de relier Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par Saint-Valery-sur-Somme. Vous roulerez à 20km/h, le confort sera spartiate, les voitures seront bruyantes … mais le charme opérera indéniablement ! Et oui, ce n’est pas tous les jours qu’on peut remonter au temps de la Belle Epoque.

Que faire en Baie de Somme ? Prendre le Train de la Baie de Somme !

En plus vous profiterez du spectacle offert par les manoeuvres de la locomotive à Noyelles-sur-Mer et à Saint-Valery-sur-Somme. Et peut être même aurez vous aussi la chance de monter dans celle ci 😉

Regardez donc notre vidéo sur le Train de la Baie de Somme pour découvrir l’ambiance régnant à bord de ce train d’antan …

4) Visiter le Parc du Marquenterre

Situé en plein coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre est un véritable paradis pour oiseaux sauvages. Mais aussi pour les ornithologues en herbe. La majeure partie des oiseaux qui y sont visibles sont des oiseaux migrateurs (environ 300 espèces). 3 parcours de deux, quatre et six kilomètres permettent de les observer en toute discrétion.

Que faire en Baie de Somme ? Visiter le Parc du Marquenterre !

Amusez vous alors à essayer de reconnaître les échassiers, les passereaux, les cigognes, les Tadornes de Belon, les aigrettes … Et si vous n’y arrivez pas, les guides naturalistes présents à certains postes d’observation pourront assurément vous y aider 😉

5) Profiter des longues et belles plages

Que ce soit pour le farniente, pour la baignade, pour les balades, pour les loisirs de plein air … on ne peut que vous recommander les belles plages de la destination Baie de Somme. Des plages authentiques bordées de dunes plutôt que de constructions. A l’exemple de celle de Quend-Plage qui vous offre ses 15 km de sable fin …

Que faire en Baie de Somme ? Profiter des longues plages !

Et à marée basse vous n’avez que l’embarras du choix comme emplacement pour poser votre serviette. Vous ne risquez pas d’être entassés les uns sur les autres, la longueur de l’estran (espace entre les dunes et la mer) pouvant atteindre un kilomètre !

6) Admirer de jolis couchers de soleil

Le coucher de soleil en Baie de Somme, voilà bien un autre spectacle naturel dont on ne se lasse jamais ! Beaucoup attendent d’ailleurs impatiemment ce moment là pour sortir leur appareil photo. Des couples y vont aussi parfois partager ce moment magique devant une bonne bouteille 😉

Que faire en Baie de Somme ? Admirer un coucher de soleil

Bien qu’ici nous vous montrons un coucher de soleil du côté de Le Crotoy, nous avons pour habitude d’admirer ce spectacle à Quend-Plage. Le soleil se couchant toujours sur la mer, c’est tellement agréable de se balader sur la plage à ce moment là … La fin de notre vidéo réalisée sur Quend-Plage vous donne d’ailleurs un petit aperçu de la magie de cet instant.

7) Profiter des nombreuses pistes cyclables

Vous aimez faire du vélo et prendre le temps de découvrir les paysages à votre rythme ? La destination Baie de Somme ne peut alors que vous combler. Ce n’est en effet pas moins de 49 kilomètres de pistes cyclables que vous pouvez y trouver ainsi que 9 circuits balisés sur routes peu fréquentées de l’arrière pays (160km de boucles de découvertes). Circuit du Tadorne, circuit du Héron, circuit de l’Avocette … tous ces circuits portent un nom d’oiseau et permettent de découvrir des facettes différentes de la destination.

Que faire en Baie de Somme ? Profiter des nombreuses pistes cyclables !

36km de pistes cyclables supplémentaires sont en cours de réalisation afin de pouvoir relier complètement Quend-Plage à Mers-les-Bains. Mais même si une piste cyclable passe juste devant notre camping Le Bois Dormant, il est peu probable que Valérie et moi aient un jour le courage de nous rendre à la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains en vélo 😉

8) Faire une balade avec un Henson

La Baie de Somme dispose d’une race de cheval spécialement créée pour le tourisme équestre : le Henson. Issu d’un croisement entre des poneys Fjord et des chevaux de selle, ce petit cheval doux et rustique est idéal pour les balades. On peut le voir évoluer dans les pâturages de l’Espace Equestre Henson-Marquenterre (principal centre d’élevage de la Baie de Somme) et dans les polders du Parc Ornithologique du Marquenterre.

Que faire en Baie de Somme ? Une balade avec un Henson !

Différents centre équestres vous proposent ce genre de balade découverte à dos de Henson. Et cela quel que soit votre niveau. N’hésitez donc surtout pas à le faire, ou à en faire cadeau, car les paysages de la Baie de Somme se prêtent bien à ce type d’activité. Si comme nous vous avez été addict à la série Heartland sur Netflix, vous aurez forcément envie de réaliser cette expérience inoubliable …

9) Aller voir le marais du Crotoy

Connaissez vous la « Petite Camargue du Nord » ? C’est ainsi que l’on surnomme le marais du Crotoy. Un parcours de randonnée balisé permet d’en découvrir la grande biodiversité mais l’endroit que Valérie et moi préférons est le lieu dit « La Bassée ». Situé à environ 2km au nord-ouest de Le Crotoy, celui ci permet d’observer des canards souchets, des cygnes tuberculés, des mouettes rieuses, des chevaux Henson, des vaches Highland …

Que faire en Baie de Somme ? Voir le marais du Crotoy !

Quelque soit l’heure de la journée, on y trouve un magnifique spectacle naturel sans cesse renouvelé. Et c’est aussi d’un romantisme en fin de journée quand le soleil se couche progressivement … C’est notre point de passage obligé quand nous allons en vélo ou en voiture sur Le Crotoy depuis Quend-Plage. La route et une piste cyclable longent en effet cet endroit.

10) Manger de bonnes moules-frites

Les moules de bouchots sont une spécialité de la Baie de Somme. Nombreux sont alors les restaurants proposant des moules-frites à leur carte. Et cela avec un grand choix de recettes de moules : marinières, à la crème, au curry, au maroilles, à l’ail, aux salicornes … Accompagnées de frites et d’une bonne bière locale, c’est un régal ! J’en salive d’ailleurs rien que d’en parler 😉

Que faire en Baie de Somme ? Manger de bonnes moules-frites !

Je ne sais pas s’il y a un rapport avec les embruns marins, l’odeur de l’iode, mais l’envie de manger des moules-frites se fait bien sentir à chaque fois que nous allons à notre mobilhome à Quend-Plage. Difficile alors d’y résister !

 

Et que voir, que faire d’autre en Baie de Somme ?

Vous en voulez plus ? Voici alors bien d’autres activités à faire en Baie de Somme. Notre liste complète se veut évolutive, nous pourrons donc y rajouter à l’occasion quelques autres idées de sorties … N’hésitez pas aussi à proposer les vôtres dans les commentaires de cet article 😉

11) Faire du char à voile

Vous n’avez jamais fait de char à voile ? Il vous faut vite y remédier car Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage sont deux stations idéales pour cela. Leurs longues plages de sable sont en effet de véritables terrains de jeu pour les amateurs du genre. C’est d’ailleurs là que Valérie et moi avons fait notre initiation, et nous avions a-do-ré 🙂

Que faire en Baie de Somme ? Faire du char à voile !

Une séance dure environ 3 heures. 45mn d’initiation pour apprendre les manoeuvres puis 2 heures de randonnées sur les longues plages. C’est vous qui êtes aux commandes et qui décidez donc de votre propre vitesse. Un char à voile pouvant monter jusqu’à 90km/h, il y a là de quoi se faire réellement plaisir … Pour passer à la pratique, contactez par exemple Ozone à Quend-Plage ou Eolia à Fort-Mahon-Plage.

12) Visiter les parcs à moules de Quend-Plage

A marée basse, il est impossible de manquer les innombrables rangées de piquets en bois plantés dans le sable à Quend-Plage. On en trouve sur 5km environ entre Quend-Plage-les-Pins et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont. C’est ce qu’on appelle les bouchots. Ils servent à la culture des bonnes moules que l’on mange en Baie de Somme. C’est un endroit où Valérie et moi aimons nous balader, ne serait ce que pour y observer des petits crabes, regarder travailler les mytiliculteurs ou rencontrer des pêcheurs à pied.

Que faire en Baie de Somme ? Visiter les parcs à moules de Quend-Plage !

Si vous êtes intéressé(e) par l’histoire des parcs à moules ou tout simplement par la mytiliculture en général, sachez qu’une visite guidée est proposée par Odile de Norwoé Découvertes. Nous l’avons faite et vous en parlons dans notre article : Allons découvrir le parc à moules de bouchot à Quend-Plage

13) Observer (ou faire) la pêche à pied

Avec leurs marées journalières, les grandes plages de la Baie de Somme offrent de véritables terrains de jeux aux pêcheurs à pied. N’ayant pas encore eu l’occasion de m’initier à cela, j’aime alors les observer lors de nos longues balades sur la plage de Quend-Plage. Ils ne sont pas difficiles à reconnaître :

  • soit ils sont sur le sable en train de chercher à déterrer des coquillages (coques, couteaux, tellines …) enfouis durant la marée haute
  • soit ils sont dans l’eau avec leurs pousseux (sorte de grosse épuisette) pour pêcher la crevette.
Que faire en Baie de Somme ? Observer/Faire la pêche à pied !

Et puis c’est toujours intéressant d’aller à leur rencontre pour découvrir le résultat de leur pêche et discuter un peu avec eux. Et s’il vous prend l’envie d’en faire de même, des initiations à la pêche à pied sont proposées à certaines périodes, contactez pour cela l’Office de Tourisme de Quend-Plage. Il faut savoir cependant que la pêche aux coques est réglementée, les arrêtés en vigueur sont à consulter sur le site Opalesurfcasting.net.

14) Sortir en mer avec le Commandant Charcot

La Baie de Somme peut être aussi découverte par la mer avec les Bateaux de la Baie de Somme. Vous pouvez le faire au départ de Saint-Valery-sur-Somme avec le Commandant Charcot III (98 places) ou au départ de Le Crotoy avec le Commandant Charcot IV (59 places). Une balade commentée vous permet ainsi de découvrir l’intérieur de la baie. Et avec de la chance vous pouvez même apercevoir des phoques 🙂

Que faire en Baie de Somme ? Une sortie en mer avec le Commandant Charcot !

Si vous voulez par contre avoir l’assurance de voir des phoques, ce sera plutôt avec le P’tit Charcot qu’il vous faudra sortir. Ce semi rigide de 12 places vous proposera alors une balade plus intimiste au départ de Saint-Valery-sur-Somme 😉

15) Dîner dans le Train de la Baie de Somme

Vous cherchez quelque chose de très romantique à faire en Baie de Somme ? Il vous faut alors absolument inviter l’amour de votre vie à un dîner dans le Train de la Baie de Somme. Non seulement vous serez installés dans une élégante voiture du XIXième siècle mais vous profiterez en plus d’un excellent dîner gastronomique sur fond de soleil couchant …

Que faire en Baie de Somme ? Un dîner romantique dans le train de la Baie de Somme !

Vous partirez à 19h00 de Saint-Valery-sur-Somme et roulerez alors jusqu’à Noyelles-sur-Mer où vous sera servi l’apéritif. Et c’est sur le chemin de retour vers Saint-Valery qu’un arrêt sera réalisé face à la baie pour vous servir le dîner. Assurément vous passerez là une soirée inoubliable jusqu’aux environs de 23h30. Les départs se font à certaines dates entre avril et septembre, plus infos sur le site du CFBS.

16) Visiter la Maison de la Baie de Somme

Pour tout savoir sur la Baie de Somme, c’est bien évidemment à la Maison de la Baie de Somme qu’il faut se rendre ! Située à Lanchères, et installée dans une ancienne ferme traditionnelle, elle est le seul espace muséographique dédiée à la Baie de Somme. On y découvre l’histoire de la baie, son environnement, la migration des oiseaux, la colonie de phoques veaux-marins …

Que faire en Baie de Somme ? Visiter la Maison de la Baie de Somme !

Un parcours pédagogique autour des marais est aussi proposé à l’extérieur avec un étang peuplé de canards sauvages et d’oies. Qui plus est l’endroit est un point de départ idéal pour de nombreuses balades à pied ou à vélo 😉

17) Se balader à l’éco-village de Belle Dune

S’il est un endroit où Valérie et moi aimons régulièrement nous balader, c’est l’Eco-Village de Belle Dune. Installé en mer et dunes, celui ci est totalement piétonnier. Il s’agit d’une résidence de tourisme appartenant au groupe Pierre et Vacances. C’est d’ailleurs lors de notre séjour à Belle Dune en 2003 que nous avions décidé d’acheter un mobilhome à Quend-Plage.

Que faire en Baie de Somme ? Balade à l’éco-village de Belle Dune !

Il est très agréable de se balader autour du grand lac et de boire un verre au bord de celui ci. Les 2 restaurants (l’un à côté du lac et l’autre à côté du golf) offrent aussi un charmant cadre pour déjeuner. C’est aussi pour cela que nous y allons très régulièrement 😉

18) Se balader au port de Le Crotoy

Import port de pêche au XVIIeme siècle, Le Crotoy s’est peu à peu transformé en station balnéaire avec l’ensablement progressif de la baie. Les villas de vacances y côtoient désormais les maisons de pêcheurs traditionnelles. Il n’empêche que l’endroit a su garder le charme et l’ambiance d’un petit port de pêche. Quelques marins continuent à y perpétuer la tradition de la pêche.

Que faire en Baie de Somme ? Se balader au port de Le Crotoy !

Amateurs de poissons, fruits de mer et moules-frites, Le Crotoy ne pourra que vous satisfaire avec ses nombreux petits restaurants. Et sachez que le port de Le Crotoy est aussi un point de départ pour des balades en mer à la découverte des phoques.

19) Faire le sentier de la mer

Il existe au départ de Saint-Quentin-en-Tourmont un sentier d’accès à la mer bien agréable à parcourir par beau temps. Long de 3,6km, celui ci chemine entre dunes arbustives et pinèdes pour vous faire arriver dans un paysage de bout du monde. Si pour vous « plage » doit rimer avec « tranquillité », c’est assurément là qu’il vous faudra aller !

Que faire en Baie de Somme ? Faire le sentier de la mer !

Une fois à Saint-Quentin-en-Tourmont, suivez le fléchage pour le sentier d’accès à la mer. Attention il faut compter environ 2 heures pour faire l’aller et le retour tout en marchant dans le sable. Il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées et éviter de transporter une glacière 😉

20) Visiter Notre-Dame-des-Pins

Il existe une charmante chapelle à découvrir à Quend-Plage, c’est Notre-Dame-des-Pins. Située à l’entrée de la commune, celle ci tire son nom de son implantation au milieu des pins. Mais elle a été appelée ainsi en 1950 lorsque les pins ont été plantés à Quend-Plage pour fixer la dune. Inaugurée en 1914, elle s’appelait auparavant Notre-Dame-des-Dunes.

Que faire en Baie de Somme ? Visiter Notre-Dame-des-Pins !

La particularité de cette chapelle, outre sa belle luminosité, est qu’elle dispose de vitraux assez originaux. Peints à la main en 1952, ceux ci symbolisaient alors le quotidien de la vie du village, sa culture et ses paysages. On peut découvrir un descriptif de ces vitraux à l’intérieur de la chapelle.

21) Se balader au Hourdel

Situé au sud de la Baie de Somme, le Hourdel est un hameau de Cayeux-sur-Mer. Ancien port de pêche délaissé à cause de l’ensablement de la baie, c’est aujourd’hui un petit port de plaisance. Son phare blanc et vert marquait autrefois l’entrée dans la baie pour les pêcheurs. Le Hourdel est aujourd’hui un lieu reconnu pour l’observation des phoques veaux-marins.

Que faire en Baie de Somme ? Se balader au Hourdel !

Pour voir les phoques, il faut se munir de jumelles et aller au niveau de la digue de galets, en veillant à bien rester en bordure du chenal. Ceux ci sont généralement présents 3 heures avant la marée basse et jusqu’à 2h30 après. Bien évidemment des guides expérimentés proposent aussi des sorties thématiques au Hourdel.

22) Voir la Chapelle des Marins à Saint-Valery-sur-Somme

Située sur les hauteurs du Cap Hornu, la Chapelle Saint Valery « dite des Marins » est édifiée sur le tombeau de Saint-Valery (apôtre du Vimeu). Datant de 1878, cette chapelle remplace une autre bien plus ancienne qui avait été profanée durant la révolution. Outre son style néo-gothique, elle a pour particularité d’avoir un clocher surmonté d’un goéland.

Que faire en Baie de Somme ? Voir la Chapelle des Marins !

Une fontaine « miraculeuse » se trouve au pied de l’édifice, Saint Valery l’aurait parait il utilisé pour guérir les yeux. On la surnomme aussi la fontaine de la Fidélité puisque, jusqu’aux années 50, les jeunes couples allaient s’y prêtaient serment de fidélité avant de gravir leurs coeurs sur les murs de la chapelle.

23) Voir les Tours Guillaume à Saint-Valery-sur-Somme

Les Tours Guillaume représentent un des vestiges les plus anciennes de la ville de Saint-Valery-sur-Somme. On nomme aussi cet endroit Porte Guillaume, Porte de Haut ou Porte Jeanne d’Arc :

  • La « Pucelle d’Orléans » serait passée par cette porte en 1430 avant d’aller à Rouen pour y être jugée
  • Guillaume le Conquérant aurait aussi fait une escale à Saint-Valery-sur-Somme en 1066 avant de partir à la conquête de l’Angleterre.
Que faire en Baie de Somme ? Voir les Tours Guillaume !

Il faut alors en profiter aussi pour visiter la vieille ville fortifiée de Saint-Valery-sur-Somme. Située sur les hauteurs de la ville, celle ci offre un magnifique point de vue sur la baie. L’endroit est d’un romantisme … Le centre ville peut ensuite être rejoint via la Porte du Bas appelée aussi la porte de Nevers.

24) Visiter le quartier du Courtgain à Saint-Valery-sur-Somme

Ne vous rendez pas à la Chapelle des Marins sans passer par le quartier du Courtgain ! Il s’agit là d’un quartier des marins très pittoresque avec ses ruelles pentues et ses jolies maisons colorées. Signifiant « petit salaire », le mot Courtgain se rapporte aux salaires des anciens marins pêcheurs qui partaient pêcher la crevette grise avec leur barque à voile (sauterellier).

Que faire en Baie de Somme ? Visiter le quartier du Courtgain !

Le Courtgain est un quartier très charmant avec ses maisons joliment fleuries dont la plupart datent du 19eme siècle. Elles ont un style typiquement picard avec leurs briques et leurs toitures en ardoise. Les couleurs chatoyantes des devantures proviennent des surplus de peinture qui restaient aux marins lorsqu’ils repeignaient leur bateau chaque année.

25) Faire une balade dans les Dunes de l’Authie

A Fort-Mahon-Plage il y a une belle balade à faire en milieu naturel protégé, c’est celle des Dunes de l’Authie. Une randonnée facile de 2,5km environ qui permet d’évoluer dans l’écosystème humide du milieu dunaire de l’Authie. Des petits ponts, des passages dans le sable, des points de vue et des panneaux illustrés permettent alors de découvrir la riche biodiversité de l’endroit.

Que faire en Baie de Somme ? Balade nature dans les Dunes de l’Authie !

Ce circuit en boucle est à faire au départ du parking de l’Authie situé dans la rue de l’Authie de Fort-Mahon-Plage. Valérie et moi aimons y aller à l’occasion pour nous changer les idées. Il est d’ailleurs possible d’y emmener son toutou mais celui ci doit alors être tenu en laisse …

26) Faire de l’arbro-escalade à Quend-Plage

Vous aimez faire de l’accro-branche ? Courir sur des ponts de liane, monter une échelle de perroquet, évoluer sur un fil de funambule, prendre une tyrolienne, escalader un arbre … Tout cela ne vous fait pas peur ? Il vous faut alors tester Arbre & Aventure à Quend-Plage ! Que vous soyez débutant(e) ou chevronné(e), vous trouverez forcément votre bonheur avec l’un des 8 parcours proposés en forêt.

Que faire en Baie de Somme ? De l’arbro-escalade à Quend-Plage !

Tout cela se fera évidemment en toute sécurité, les enfants peuvent d’ailleurs participer à partir de 5 ans. D’autres activités sont aussi proposées comme le laserball, le combat tir à l’arc ou l’Extrem Ejection. Ce dernier vous propulse à 18m de hauteur en moins d’une seconde ! Il y en a aussi pour les amateurs de sensations fortes 😉

27) Faire le chemin de planches à Cayeux-sur-Mer

C’est à Cayeux-sur-Mer que se trouve le plus long chemin de planches d’Europe ! Un chemin permettant de se promener sur 2km environ sur le front de mer. Une balade bien agréable à la belle saison quand on y découvre en plus pas moins de 400 cabines de plage colorées. Voilà qui nous donne alors des envies de vacances …

Que faire en Baie de Somme ? Le chemin des planches à Cayeux-sur-Mer !

A l’instar de la Fête des Baigneurs de Mers-les-Bains (en juillet), un événement permet aussi de remonter le temps à Cayeux-sur-Mer (au mois d’août). Il s’agit du Dîner de Croisière où, le temps d’une soirée, le chemin de planches vous fait revivre la Belle Epoque. Des personnages costumés vont et viennent, s’amusent, dansent, dînent devant les cabines … Insolite et unique !

28) Se balader au Bois de Cise

Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques, le Bois de Cise offre un véritable écrin de verdure entre deux falaises. C’est un havre de paix jouissant d’un magnifique point de vue sur l’estuaire de la Baie de Somme. Sentiers, allées et escaliers permettent alors de sillonner cette petite vallée perchée ponctuée de jolies villas d’antan.

Que faire en Baie de Somme ? Une balade au Bois de Cise !

C’est que le Bois de Cise était une station balnéaire renommée à la Belle Epoque. Guillaume Apollinaire et Victor Hugo y étaient même passés. Guillaume Apollinaire avait d’ailleurs envoyé une carte postale de l’endroit à son ami Pablo Picasso …  Aujourd’hui c’est plus un lieu de villégiature tranquille mais pourquoi ne pas aller le découvrir vous aussi ?

29) Aller voir les falaises à Ault

Les paysages de la Baie de Somme sont très diversifiés et changeants d’un bout à l’autre de la destination. Ainsi naissent au sud de la Baie de Somme des falaises allant jusqu’au Pays de Caux en Normandie. Des falaises de craie blanche s’élevant chez nous de 30 à 80 mètres du côté de la commune de Ault … Que l’on soit alors au pied ou en haut de ces falaises, on peut découvrir de magnifiques panoramas …

Que faire en Baie de Somme ? Voir les falaises à Ault !

Et autant faire aussi un petit tour jusqu’au site naturel du Hâble d’Ault reconnue pour sa richesse ornithologique. Prairies, étangs, roselières … une multitude de milieux naturels sont à découvrir dans cette zone humide protégée par un cordon de galets.

30) Se balader aux aurores sur la plage de Quend

S’il est une chose que j’aime assez faire au lever de soleil à Quend-Plage quand il y a marée basse, c’est aller me balader sur la plage. Quand il n’y a alors quasiment personne et que tout est calme. C’est un peu le paradis des mouettes et goélands à ce moment là. Un moment que rien ne semble alors vouloir perturber.

Que faire en Baie de Somme ? Une balade aux aurores sur la plage !

Et c’est bien agréable ensuite de voir le soleil se lever tout doucement sur la station. C’est le moment où Quend-Plage s’éveille peu à peu et où les pêcheurs à pied et promeneurs lève-tôt commencent à arriver. C’est aussi pour moi le moment de rentrer pour être présent au réveil de Valérie 🙂

31) Aller voir les moutons des prés salés

Les moutons des prés salés participent aussi à l’identité paysagère et écologique de la Baie de Somme. L’aire géographique « Prés-salés de la baie de Somme » bénéficie d’ailleurs d’une appellation d’origine protégée. Le fait que les mollières (marais salés) soient régulièrement recouverts par la mer favorise en effet le développement d’une végétation unique très appréciée des moutons.

Que faire en Baie de Somme ? Aller voir les moutons des prés salés !

Pour observer ces grands troupeaux de moutons, il faut se rendre (entre mars et décembre) sur l’un des parkings bordant la route allant de Le Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme. Il parait même que la transhumance des moutons ayant lieu début octobre est aussi un spectacle à voir …

32) Voir les Fêtes Guillaume à Saint-Valery-sur-Somme

Chaque année Saint-Valery-sur-Somme renoue avec son histoire à l’époque de Guillaume-le-Conquérant. Durant un week-end de juillet, la création d’un campement médiéval permet alors à la cité d’offrir des animations, un marché artisanal, des spectacles, un défilé en costumes d’époque … C’est ce qu’on appelle les Fêtes Guillaume.

Que faire en Baie de Somme ? Voir les Fêtes Guillaume !

C’est gratuit et cela fait 40 ans cette année que ça dure … Valérie et moi aimons beaucoup ce genre d’ambiance médiévale. Qui plus est quand celle ci se déroule dans un lieu historique où les vieilles pierres ne manquent pas. N’est ce pas aussi votre cas ?

33) Découvrir les vaches Highland

Pas besoin d’aller en Ecosse pour pouvoir voir des vaches Highland ! Ces vaches à longue corne sont désormais visibles aussi dans le marais du Crotoy. C’est une race de vache particulièrement rustique qui est bien adaptée aux conditions hivernales. On peut aussi les considérer comme de véritables tondeuses à gazon écologiques.

Que faire en Baie de Somme ? Découvrir les vaches Highland !

Voilà une raison supplémentaire d’aller au marais du Crotoy pour pouvoir voir ces jolies vaches côtoyer les Henson, les cygnes, les canards … C’est finalement aussi un bon endroit pour s’exercer gratuitement à la photographie, les modèles n’y manquent pas 😉

 

Vous savez maintenant que voir et que faire en Baie de Somme !

Si après avoir lu tout cela vous ne savez toujours pas que faire en Baie de Somme, c’est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté. Il n’y a là que l’embarras du choix. Et vous risquez fort d’avoir à retourner plusieurs fois en Baie de Somme pour pouvoir tout réaliser …

Et si jamais il vous prenait l’envie d’y passer quelques vacances d’été, sachez que nous avons un mobilhome à louer au camping Le Bois Dormant de Quend-Plage 😉

N’hésitez surtout pas à nous soumettre aussi vos propres idées d’activités dans les commentaires de cet article. Et, avant de se quitter, nous vous offrons quelques autres images de cette Baie de Somme que nous aimons tant …

 

Et vous sinon, avez vous déjà réalisé certaines de ces activités ? Y a t’il quelques unes en particulier que vous aimeriez faire ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Montserrat Rouffineau

    Merci de votre magnifique dossier sur la baie de Somme. Nous sommes des amoureux de la nature et faisons du camping car depuis nos 20 ans. Vous m’avez donné envie de faire mon premier voyage de nouvelle retraitée (après
    confinement) dans votre merveilleux paradis. Merci de l’avoir partagé avec nous

    1. Christophe

      Avec plaisir … Si vous aimez la nature, la Baie de Somme devrait assurément vous plaire 🙂
      Et sinon il se pourrait bien que nous passions aussi au camping car dans quelques années, c’est une chose à laquelle nous commençons tout doucement à penser …

  2. Christophe

    Bonjour Les Vadrouilleurs

    Merci pour cette superbe immersion en Baie de Somme, pays que je ne connaissais pas et qui me semble merveilleux.
    Auriez-vous à tout hasard des informations sur d’éventuelles randonnées à faire dans cette région ?
    En attendant, je vais poursuivre la visite de votre site que je viens de découvrir. Peut-être me donnera-t-il des idées de voyages.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.