Excursion « Ile de Gorée – Lac rose » (Sénégal) : notre avis

Lac RosePour cette excursion 2 en 1 (Ile de Gorée et Lac Rose), le départ en bus de l’hôtel « Les Filaos » est prévu à 7h00 afin de se rendre sur Dakar (capitale du Sénégal) pour y prendre le bateau à 10h00 direction l’Ile de Gorée.

Sur le trajet différents villages et paysages sont traversés, ce qui donne un bon aperçu du Sénégal. Il est cependant dommage qu’aucun arrêt photo ne soit prévu, en effet le guide indique qu’il faut se dépêcher pour éviter de tomber dans les bouchons sur Dakar.

 

Peine perdue … de nombreux bouchons sont présents à Dakar et on a le temps de se rendre compte de la vie animée qui règne dans cette ville avec ses différents marchés locaux, ses nombreux transports en commun (bus colorés typiques, bus avec des gens sur les toits et autres vieux bus bondés de monde dont les portes arrières restent ouvertes en roulant avec un contrôleur à l’extrêmité).

Les bus colorés, voire bariolés, constituent un moyen de transport typique sur Dakar, on peut en voir un peu partout avec des motifs différents et cela est plutôt original.

Le bateau est pris au port de Dakar et la traversée vers l’ile de Gorée dure environ 20mn. A l’arrivée c’est un village typique qui nous attend avec des maisons colorées et bien fleuries.

Nous y visitons la maison des esclaves, le musée historique puis un atelier de tableaux réalisés avec du sable (nous avons droit à une démonstration et il est possible d’acheter des tableaux déjà réalisés).

Un déjeuner a lieu ensuite dans un restaurant en bord de mer avec poisson grillé au menu 🙂
Un point négatif toutefois pour le restaurant : l’absence totale d’eau aux toilettes et donc les odeurs avec la chaleur …

Le bateau est repris à 14h00 puis, au retour à Dakar, c’est à nouveau le bus en direction cette fois ci du Lac Rose.

Arrivés au Lac, un arrêt photos est fait aux dunes de sel pour voir le travail des ramasseuses de sel puis le bus nous dépose un peu plus loin au petit village.

Il faut alors remonter une petite ruelle commerçante (les vendeurs nous invitent déjà à passer les voir au retour !) pour arriver à l’endroit prévu pour se baigner dans le Lac. Là où la forte concentration en sel assure une flottaison des baigneurs.

Après le passage dans l’eau salée du Lac, la douche écossaise (eau douce fraiche) est alors de rigueur pour se rincer.  Nous ne ferons pas cette baignade qui ne nous attire pas plus que cela, surtout qu’en plus l’eau du Lac ne fait pas si propre.

Je ne sais pas d’ailleurs si la couleur du Lac change en fonction des saisons mais lors de cette excursion (Janvier 2013) celui-ci me semble plus marron que rose …

Au final une excursion intéressante qui permet de traverser la banlieue pittoresque de Dakar, de découvrir la vie des esclaves à l’Ile de Gorée puis de découvrir le travail des ramasseuses de sel au Lac Rose (avec baignade pour ceux qui le souhaitent).

 

Une question à poser, une précision à donner ou une remarque à effectuer à propos du contenu de cet article ?
=>
 N’hésitez pas à utiliser la zone des commentaires située en bas de cette page …

, , , , , ,

Une réponse pour Excursion « Ile de Gorée – Lac rose » (Sénégal) : notre avis

  1. Blandine 15/04/2018 à 10:07 #

    Nous avons fait le lac rose en mai 2009 et il était bien rose de peut être une question de saison . Mon mari s est baigné et c est vrai qu il flottait. Impressionnant! Nous y retournons avec nos 3 enfants en octobre pour leur faire découvrir ce beau pays

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !