Certains associent des lieux à une saison et ne vont ainsi à la montagne qu’en hiver pour la neige ou à la mer qu’en été pour le farniente, il ne leur viendrait alors même pas à l’esprit que ces endroits puissent avoir un quelconque intérêt à un tout autre moment de l’année …
C’est d’ailleurs un peu le cas avec la Côte d’Azur : si celle ci attire énormément de monde en été, elle est plutôt désertée en hiver sauf pendant la période des carnavals. Et pourtant elle a bien d’autres atouts à découvrir en fin d’année, en voici quelques uns …
Pour le passage à la Nouvelle Année 2015, nous avions prévu d’aller sur la Côte d’Azur afin de changer notre cadre habituel et chercher un peu d’originalité pour la soirée de Saint-Sylvestre … Fin Décembre nous sommes donc allés en séjour à Saint-Raphael pour y fêter le Nouvel An et nous avons profité de ce séjour pour parcourir la région et découvrir un peu son ambiance de Noël en fin d’année.
Certaines animations étaient déjà terminées à notre arrivée après Noël … cependant avec :
- la présence des décorations et illuminations
- le prolongement de certains marchés de Noël jusqu’à début Janvier
- l’approche de la Nouvelle Année
l’esprit des fêtes était bien toujours présent … Nous vous proposons donc ci après différents endroits de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur intéressants à découvrir en période de fin d’année. Il y en a évidemment bien d’autres (cf liste de ceux réalisant des animations de Noël), cette sélection ne résultant que de notre propre expérience 😉
Grasse
Capitale des fleurs et des parfums située sur les contreforts des Alpes provençales, Grasse est une petite cité médiévale offrant de beaux points de vue sur l’arrière pays Cannois.
Présence d’animaux de ferme, possibilité de se balader en cariole, accès à une patinoire éphémère, exposition de crèches dans la crypte de la cathédrale, belles illuminations dans la cité … même si nous n’avons pas vu le marché de Noël de Grasse, nous avons bien aimé son cadre familial et convivial créé au moment des fêtes de fin d’année.
Sainte-Maxime
Saint-Maxime est un peu moins vivante en fin d’année du fait de la fermeture de certains commerces, ce qui n’empêche pas toutefois de voir les quelques terrasses disponibles se remplir rapidement … profiter du soleil d’hiver étant en effet bien agréable !
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir le village du Père Noël présenté sous chapiteau mais nous avons par contre bien aimé notre petite balade ensoleillée dans les ruelles décorées pour les fêtes, l’ambiance décontractée des terrasses et les belles illuminations de la ville le soir …
Menton
Célèbre station balnéaire au climat tempéré, connue aussi pour être la cité des citrons, Menton est la ville qui a su créer le 1er marché de Noël de la Côte d’Azur il y a 10 ans.
Le vieux Menton est déjà typique à voir avec ses ruelles piétonnes et ses façades colorées … y découvrir en plus un joli marché de Noël avec des chalets en bois ne fait alors qu’accroître l’intérêt d’une visite. Nous avons bien aimé aussi les animations de cirque présentées dans les rues, le thème du Noël 2014 étant “Tous en piste !” 😉
Saint-Tropez
Ancien village de pêcheurs devenu destination mythique de la Côte d’Azur pour la Jet-Set internationale, Saint-Tropez est une cité très prisée l’été qui se retrouve souvent désertée l’hiver … Mais lors de notre passage juste avant la Nouvelle Année, quelle surprise nous avons eu en découvrant un village très vivant ! Un village radicalement différent du Saint-Tropez que nous avions connu lors d’un précédent passage en Février …
Petit Train de Noël, chalets en bois, patinoire géante, cabine téléphérique de Megève … les différentes animations proposées durant les fêtes de fin d’année attirent beaucoup de visiteurs mettant ainsi de l’ambiance dans le village 😉
Cannes
La ville de Cannes, mondialement connue pour sa Croisette et son Festival du Cinéma, n’est plus à présenter … et son vieux quartier, Le Suquet, est d’ailleurs un endroit authentique et populaire que nous apprécions particulièrement.
C’est un véritable village de Noël que nous avons découvert dans les allées de la Liberté. Constitué d’une patinoire et d’une soixantaine de chalets installés au milieu de platanes centenaires, on pouvait trouver là des décorations, de l’artisanat, des produits de terroir, des santons de Provence, du vin chaud … de quoi créer une ambiance de Noël plutôt chaleureuse et conviviale sous le soleil.
Lucéram
Jouissant d’un riche patrimoine naturel et historique, Lucéram est un joli petit village médiéval fortifié situé sur les hauteurs de l’arrière pays Niçois. Une station de sports d’hiver lui est rattachée, il s’agit de Peïra-Cava.
A chaque fin d’année depuis 1998, Lucéram se pare de belles décorations de Noël et organise un joli circuit de crèches. Plus de 400 crèches traditionnelles de toutes les tailles sont ainsi à découvrir dans le village, cela va de la toute petite (taille d’une demi-noix) à la géante de 10 mètres … Une visite gratuite que nous avons bien apprécié 😉
Frejus
Située à mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez, Fréjus est une ancienne ville romaine devenue désormais station balnéaire. S’il y a une tradition à laquelle nous n’échappons pas lors de chaque séjour réalisé à proximité, c’est bien celle d’aller au marché de Fréjus-Plage du dimanche matin. Longeant le front de mer sur près d’un kilomètre, c’est assurément l’un des plus beaux marchés de la Côte d’Azur …
Nous avons bien aimé le petit marché de Noël et la crèche géante installés dans le coeur historique de la vieille ville … nous avons aussi particulièrement appréciés l’exposition de crèche provençale réalisée à l’Espace Culturel : un véritable chef d’oeuvre à découvrir !
Saint-Raphael
Située juste à côté de Fréjus, Saint-Raphael est une station balnéaire historique qui a su garder son charme d’antan. La commune, composée de plusieurs hameaux, s’étend sur 36 kilomètres de littoral offrant ainsi une grande variété de plages (sable fin, galets, criques …).
Depuis 18 ans Saint-Raphael organise en fin d’année les Fêtes de la Lumière offrant ainsi aux visiteurs une multitude d’illuminations et de spectacles de rue. Nous avons bien aimé les quelques animations auxquelles nous avons pu assister, nous vous en avons d’ailleurs parlé dans notre prédédent article 😉
La Corniche d’Or
Autrement appelée Corniche de l’Esterel, la Corniche d’Or est cette route typique reliant Fréjus à la Napoule, longeant ainsi d’un côté le littoral et de l’autre côté le Massif de l’Esterel … Criques, calanques et petites plages se succèdent ainsi tout au long de la route qui offre de magnifiques panoramas sur la mer et sur l’Esterel.
Le soleil d’hiver apporte une luminosité toute particulière à ce type de paysage … sans compter le fait qu’à cette saison, non seulement la route est plus calme mais il est aussi possible d’admirer au loin les montagnes des Alpes enneigées 😉
Et côté plages …
On ne va pas spécialement sur la Côte d’Azur en hiver pour profiter de ses plages … nous ne sommes pas en effet assez courageux pour prendre un traditionnel bain du Nouvel An, comme certains le font chaque année à Agay, même s’il est proposé ensuite du vin chaud et des merguez 😉
Mais en fin d’année il est très agréable de pouvoir faire quelques balades tranquilles le long des plages afin d’apprécier l’environnement tout en profitant de la douceur du soleil …
Et vous, connaissez vous aussi la Côte d’Azur à cette période de l’année ? y a t’il des endroits que vous aimez alors particulièrement ?
=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …
Salut Christophe,
Lorsque j’étais ado j’ai pas mal voyagé en France mais cette région m’est encore totalement inconnue!
J’ai du mal à voyager en France désormais car je trouve que ça coûte très cher, plus cher qu’aller ailleurs en Europe: péages, repas plus coûteux, …
Ce qui est certain c’est que lorsque je me déciderai à faire un voyage en France ce sera surement pour le sud, soit pour ce coin ou alors un peu plus à l’ouest vers Avignon, la Camargue ou encore Aix en Provence.
Tu as raison : voyager en France coûte assez cher ! Je me dis parfois que c’est un luxe quand, pour le même budget, nous pourrions partir une semaine en tout-inclus dans un pays du Maghreb … Mais je t’avoue que je suis un grand amoureux de la France que nous avons bien visité de long en large, et nous aimons aussi beaucoup le Var alors quand on aime on ne compte (presque) pas 😉
Les péages reviennent chers … mais on peut aussi prendre son temps pour descendre dans le sud en évitant les autoroutes et en faisant la route en 2 jours avec un petît hôtel d’étape, cela revient parfois moins cher et on voit du pays 😉
C’est sûr, route nationale + étape c’est top mais il faut avoir le courage/envie de conduire 500 kilomètres sur une journée sur une nationale 🙁
Je pense que j’opterai pour un train iDTGV jusqu’au sud de la France (c’est très abordable) puis location de voiture. Le budget doit être assez proche et il y a moins de conduite 😉
C’est vrai aussi que j’aime conduire et que je ne suis pas trop transport en commun … quand j’étais plus jeune d’ailleurs, traverser la France en roulant toute une nuit sans m’arrêter ne me dérangeait pas, mais ça … c’était avant ! 🙂
Hello Christophe,
Dis donc tu as certainement vu plus de marchés de Noël que moi, alors que j’habite dans la région ! lol Par contre, comme tu as pu le lire sur mon blog, je recommande vraiment celui de Monaco qui est différent de tous les autres.
J’avais fait le parcours des crèches de Lucéram l’année dernière et perso, je n’avais pas trop apprécié, j’avais trouvé que c’était un peu attrape-touristes…
Oui j’ai vu cela pour Monaco … mais comme nous n’étions là que pour une semaine et que nous voulions découvrir les Fêtes de la Lumière de Saint-Raphael nous ne sommes pas allés aussi loin sur la Côte d’Azur, mais visiblement nous avons manqué quelque chose 😉
Dans quel sens penses tu que le circuit des crèches de Lucéram est un attrape-touristes ? De notre côté nous avons bien aimé découvrir ce petit village, que nous ne connaissions pas auparavant, au travers de ce circuit des crèches. Toutes n’étaient pas de même qualité mais il y avait souvent de l’originalité et on en trouvait parfois dans des endroits improbables …