Panama : allons en expédition téléphérique et lac Gatun …

Panama : allons en expédition téléphérique et lac Gatun …

Téléphérique au dessus de la forêt tropicaleSi le Panama est bien connu pour son canal, il l’est peut être un peu moins pour ses forêts tropicales (22% du territoire) et son lac Gatun (second plus grand lac artificiel au monde) permettant pourtant d’observer une importante biodiversité.

Mais les amateurs de nature seront ravis d’apprendre qu’il existe au Panama une sortie écologique permettant de découvrir ces deux environnements sur une seule journée, cela au travers d’une expédition combinant tour en téléphérique au dessus de la forêt tropicale et balade en bateau sur le lac Gatun. Voici donc notre expérience de cette sortie nature …

 

Contexte de cette excursion

En Avril 2015 nous avons choisi d’aller fêter nos 20 ans de mariage au Panama, logés alors à l’hôtel Royal Decameron (Club Lookea Pacific Panama) sur Playa Blanca. Au cours de ce séjour nous avons réalisé 5 excursions diverses permettant de découvrir le pays, l’expédition téléphérique et lac Gatun en faisait partie.

Celle ci s’est déroulée dans le Parc National de Soberania aux abords du « Gamboa Rainforest Resort », un hôtel 5* disposant d’un domaine de 100 hectares de forêt tropicale humide sur Gamboa.

Il fallait compter près de 2h00 de route (via la panaméricaine) pour rejoindre Gamboa depuis le Royal Decameron, une durée de trajet nous laissant cependant amplement le temps de découvrir la vie au Panama au travers des explications intéressantes de notre guide accompagnateur.

 

Tour en nacelle de téléphérique

Au travers d’un parcours de 1200m réalisé dans une nacelle de téléphérique suspendue à 36m de hauteur, la première partie de l’expédition concernait la découverte par les airs de la faune et de la flore de la forêt tropicale.

Et dès notre arrivée au téléphérique nous sommes tombés sur un coati, ce petit mammifère de la même famille que les ratons laveurs que nous avions déjà rencontré lors d’un précédent séjour au Costa Rica. De nature curieuse, sans doute était il venu nous voir dans l’espoir de trouver un peu de nourriture …

Après être montés dans l’une des 18 nacelles semi-ouvertes du téléphérique, nous sommes partis dans une lente ascension de 20 minutes jusqu’à la colline « Cerro Pelado ».

Concentrés durant notre parcours, nous écoutions alors les moindres bruits de la forêt et scrutions les moindres mouvements de branches dans l’espoir d’apercevoir quelques animaux (types coatis, paresseux, singes hurleurs, écureuils …).

Offrant une vue à 360°, ce trajet silencieux en nacelle au dessus de la cime des arbres était l’occasion de découvrir non seulement la richesse végétale de la forêt mais aussi d’observer autant que possible la faune des lieux.

D’ailleurs, outre quelques jolies fleurs et grosses termitières vues dans certains arbres, nous avons eu la chance de pouvoir observer quelques beaux spécimens d’oiseaux tropicaux …

mais aussi et surtout un paresseux !

Bon d’accord, ce n’est pas nous qui l’avions vu les premiers, on nous l’avait montré car il se fondait bien dans le décor … Mais il faut dire aussi que celui ci nous tournait le dos 🙁

Arrivés sur la colline, nous avons emprunté un petit sentier d’une centaine de mètres qui nous a mené jusqu’à une tour d’observation de 10 étages … Le but étant de s’élever au dessus des arbres pour découvrir les paysages des environs, nous y sommes montés sans tarder.

Une fois au sommet de la tour, nous avons pu admirer de magnifiques panoramas sur la jungle, le Rio Chagres (fleuve se jetant plus loin dans le lac Gatun) et le canal de Panama qu’un navire était alors en train de traverser. Un petit aperçu du canal qui, vu la taille, laissait déjà bien imaginer le travail de titan nécessaire à sa réalisation …

Lac Gatun
Canal de Panama

Après quelques minutes de contemplation des paysages alentours, nous sommes repartis vers le téléphérique pour survoler à nouveau la forêt tropicale, mais cette fois ci dans le sens de la descente 😉

 

Balade en bateau sur le lac Gatun

Après un agréable déjeuner au « Los Lagartos » (restaurant du « Gamboa Rainforest Resort »), en terrasse aux abords du Fleuve Chagres, nous avons embarqué sur un bateau à moteur dans le but de rejoindre les îlots du lac Gatun et d’y découvrir certains animaux dans leur milieu naturel.

Le début de balade nous a amené sur le canal de Panama où nous avons croisé différents gros navires aux côtés desquels nous étions plutôt minuscules, mais cependant très rapides. Notre embarcation étant équipée de 2 puissants moteurs, nous filions en effet à vive allure sur l’eau … ce qui nous rappelait certaines sensations des balades réalisées en bateau rapide en République Dominicaine, sauf qu’ici le cuba libre n’était pas servi en prime 😉

Arrivé sur le lac Gatun, notre bateau a navigué entre différents îlots à la végétation luxuriante et connus pour abriter certaines espèces animales (singes capucins, singes hurleurs, paresseux, crocodiles, toucans et autres oiseaux divers …) mais que l’on ne peut observer toutefois qu’avec de la chance et de la patience.

Ici nous ne sommes pas au zoo et l’observation d’animaux dans leur milieu naturel n’est pas toujours forcément garantie. Mais les guides savent généralement où se rendre pour avoir le plus de chances d’en rencontrer quelques uns et savent aussi utiliser quelques ruses pour en inciter certains à s’approcher de nous. Ainsi les singes capucins sont visiblement friands de morceaux de melons qu’ils n’hésitent pas à venir chercher directement sur le bateau …

A noter d’ailleurs que, pour arriver à faire cela, le bateau à moteur doit se mettre en position perpendiculaire par rapport à l’ilôt, il vaut donc mieux éviter de s’installer dès le départ à l’arrière du bateau car les personnes devant vous se lèvent systématiquement pour prendre des photos et vous ne voyez alors plus grand chose …

Hormis quelques singes capucins, quelques oiseaux tropicaux et un crocodile (que personnellement je n’ai pas bien vu), nous n’avons pas eu plus de chances que cela de rencontrer la faune des lieux à ce moment là … mais au moins il y avait le plaisir de faire la balade en bateau rapide et à jouer à l’explorateur dans un environnement naturel tout de même exceptionnel 😉

 

Orchidarium, serre à papillons et vivarium de grenouilles

De retour sur la terre ferme, nous sommes allés visiter ensuite :

  • un vivarium de grenouilles que l’on peut trouver au Panama. Colorées et petites, on pourrait imaginer celles ci inoffensives alors que la plupart sont pourtant vénimeuses …
  • une serre à papillons dans laquelle virevoltaient de majestueux papillons de différentes couleurs (environ 200 espèces différentes)
  • un jardin botanique dans lequel se trouvaient de nombreuses espèces d’orchidées de différentes tailles

le tout bien sûr accompagné des explications de notre guide.

 

Notre avis

Même si nous nous attendions initialement à rencontrer plus d’animaux que nous en avons vu au cours de cette journée, nous avons bien apprécié cette excursion :

  • le survol de la forêt tropical en téléphérique est assez original et plutôt amusant, en prime cela permet d’accéder à un poste d’observation offrant de jolis panoramas sur les environs
  • tout en permettant de se rendre compte de l’activité maritime du canal de Panama, la balade en bateau nous amène au plus près du milieu naturel de certains animaux

C’est donc au final une belle journée que nous avons passé là 😉

 

Nous remercions l’organisme Decameron Explorer de nous avoir permis de réaliser ce combiné d’excursions à moitié prix, je n’en suis pas moins resté libre de mon récit sur cette expérience, celui ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Cliquez ici pour découvrir le catalogue des activités proposées par Decameron Explorer au Panama. Et cliquez ici pour découvrir en images l’intégralité de notre séjour au Panama …

 

Et vous, que pensez vous de ce type d’excursion ? êtes vous plutôt attiré(e) par le téléphérique ou la balade en bateau ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Cet article a 15 commentaires

  1. Je ne savais pas que le Panama avait une faune aussi diverse. Le paresseux vous à vraiment snobé ! Très belles photos par la même occasion.

    1. Pour information, 6% de la biodiversité mondiale est concentrée dans ce pays qui est 6 fois plus petit que la France Métropolitaine 😉

  2. merci pour votre reportage sur le panama!! Nous partons pour le panama le 5 novembre et grace a vous je sens que nous allons nous régaler!!! Encore merci
    Une petite question : le change d’euros en dollars est il facile la bas? Car je n ai rien fait en france Merci de votre réponse

    1. Oui le change euros en dollars est réalisable sans problème au Panama, notre hôtel le proposait d’ailleurs, cependant le taux de change sur place est 1$ = 1€ ! Il est donc préférable de prévoir de faire du change soit en banque avant de partir soit sinon au plus tard à l’aéroport de départ.

      Sinon l’ensemble de nos articles concernant le Panama est visible à l’adresse https://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/amerique/panama/ 😉

  3. Merci de votre réponse Dc je peux changer à Paris? J ai regarde les excursions que vous avez faites et cela correspond à ce que nous avions prévu. Dc merci encore

  4. Ma banque pas possible pas le temps j irai a l aéroport au Panama. Nous allons au club Lookea a playa la aréna.

  5. Lol pour Tenerife. En effet je me suis trompée de page. c est Lookea pacifica Panama. Pas tt à fait la même destination. Pour le change je ferais directement à l aéroport de Panama.

    1. A mon avis il serait préférable de faire le change à l’aéroport de Paris plutôt qu’à celui de Panama City où le taux sera peut être moins intéressant et où vous n’aurez peut être pas le temps non plus, surtout s’il y a un peu de monde au change alors que vous avez aussi à prendre la navette pour l’hôtel … Mais c’est à vous de voir 😉

  6. oui mais paris je n ai que 1h30 de batement entre mon arrivee de nice et notre depart pour le panama dc je ne pense pas avoir le temps!! Je ne sais pas si a l aéroport de nice il y a un change pour le dollar?

  7. merci de votre réponse j irais donc a nice. Et donc au panama c’est bien le dollar?

    1. Oui c’est bien le dollar … Bonnes vacances alors et il faudra nous donner au retour vos impressions sur les excursions réalisées 😉

  8. Merci pour tous vos conseils et je ne manquerait pas de vous donner nos impressions mais je pense qu on va se régaler!! Nous avons fait le mexique « cité des mayas » il y a deux ans c etait un régal, et l’année passée cuba et la par contre ne pas aller a varadero car c’est une péninsule à touristes! Encore merci et à bientot dès notre retour !!!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu