Interview de Nguyen Trang Nhung qui nous fait découvrir la Birmanie

InterviewLa Birmanie, autrement appelé Myanmar (le pays merveilleux), est le plus grand pays d’Asie du Sud-Est.

Peuplé de 135 groupes ethniques aux coutumes authentiques et possédant les sites bouddhiques les plus anciens au monde, ce pays des pagodes et des toits d’or dispose d’une grande diversité de paysages (plages paradisiaques, région montagneuse, jungle …) permettant de ravir les voyageurs les plus exigeants.

Travaillant pour l’agence Asiatica Voyage, Nguyen Trang Nhung nous fait découvrir la Birmanie au travers de l’interview que nous lui avons réalisé.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nguyen Trang Nhung. J’habite actuellement à Hanoi, capitale du Vietnam.

Birmanie

Je suis passionné de voyage dans les terres inconnues des quatre coins du monde. Alors, je travaille maintenant pour l’agence touristique francophone Asiatica Voyage.

 

Quel est le pays que vous voulez nous faire découvrir ?

La Birmanie – un pays de rêve ! J’y suis allée et c’est une destination qui m’a toujours intéressé.

C’est un pays encore rustique qui possède des milliers de pagodes et de temples retraçant mille ans d’une histoire fascinante. J’y ai passé des moments authentiques et mémorables dans ce pays magique.

 

Quel niveau de connaissance en avez-vous ?

Je suis une spécialiste de la zone Asie et non seulement la Birmanie.

J’ai donc crée mon blog http://www.guidevoyageasie.com/. J’espère que ce blog sera le lieu où je peux partager ma passion et notamment mes expériences pour tous ceux qui aiment et ont l’intention de faire un voyage de rêve en Asie.

À travers ce blog, les visiteurs peuvent trouver facilement les informations concernant le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Birmanie.

 

Quels sont pour vous les atouts de ce pays ?

Encore protégée du tourisme de masse, la Birmanie regorge de trésors, témoins d’une culture millénaire, ce pays mystérieux et fascinant est considéré comme l’un des pays les plus secrets d’Asie. Cela me donne envie de le découvrir.

La présence marquée du bouddhisme avec des milliers de pagodes recouvertes de feuilles d’or, des paysages magnifiques, des habitants chaleureux m’a fait adorer ce pays.

J’ai rencontré des femmes-girafes et des moines. Cette image typique m’a attiré beaucoup. En plus, les gens sont très aimables et sourient toujours entre eux et avec les étrangers.

Femmes girafes
Birmanie

 

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

À mon avis, les sites absolument à voir:

  • Yangon, la vieille capitale, est une ville empreinte de charme qui maintient encore de nombreuses traces de son passé colonial. En particulier, la pagode Shwedagon, la plus sacrée qui est une fierté et un symbole du pays magique.
  • Mandalay est la deuxième grande ville du pays. Cette ville possède une forte foi bouddhique. Elle a été considérée comme d’un grand centre culturel et religieux avec ses 150 monastères et ses 70.000 moines.
  • Bagan, situé dans au bord du fleuve Ayeyarwady, est un site stupéfiant qui réunit des milliers de pagodes et de temples à pertes de vue dont certains datent du XIème siècle. Ce site m’intéresse vraiment. Je veux y retourner.
  • Le lac Inle, situé à 1 328 mètres d’altitude, est réputé pour la beauté de ses paysages et les pêcheurs Intha qui rament avec une jambe, une façon unique au monde. Une fois y être allé, vous avez l’opportunité de faire une excursion en bateau pour découvrir la vie des minorités ethniques qui vivent des maisons en bois au bord du lac.
  • La plage de Ngapali est jolie et très sauvage avec des cocotiers et des plages de sable fin.
Ba Gan
Lac Inle
Pagode de Shwedagon-Yangoon
Rocher d’or

 

Quelles sont les spécialités culinaires ?

* Le curry ( Hin en Birman)
Les birmans cuisinent ce plat à toutes les viandes. La majorité est musulmane, le curry au poulet et au mouton donc est le plus populaire. Sa saveur spéciale provient d’un assaisonnement de gingembre, de coriandre, d’ail, de tamarin, de citron, d’oignons, et du fameux « Ngapi » (une pâte de crevette ou de poisson fermentée).

* Riz
Le riz birman n’est pas comme d’autres pays asiatiques. Il est aromatisé au lait de coco est enveloppé dans une feuille de banane.

* Poisson
Les birmans mangent beaucoup de poisson. Ces poissons sont pêchés dans les eaux du golfe du Bengale ou de la mer d’Andaman. Particulièrement, le poisson cuit à la vapeur et moitié frit au lac Inle est très délicieux.

* Mohinga
C’est une soupe de poisson aux vermicelles, parfumée avec du coriandre et des oignons

* Phet thoke
Salade de feuilles de thé à la tomate, aux petits pois, au gingembre grillé, et aux cacahuètes.

* Thok :
Salade épicée à base de légumes ou de fruits crus

Curry
Riz

 

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

La Birmanie est connue pour un artisanat très riche. Vous pouvez acheter des souvenirs comme : tissus, pierres précieuses, argent, vanneries …

Birmanie

 

Quels sont vos lieux préférés dans ce pays ?

les 2 sites que j’aime le plus sont Bagan et le lac Inle :

  • Le coucher du soleil à Bagan est tellement majestueux. Un véritable chef d’œuvre ! Je n’oublierai jamais ce moment
  • Le lac Inle m’a fasciné par la tranquilité, la beauté de ses paysages très naturels et la gentillesse de la population locale.

 

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

L’avion est le moyen principal entres les régions. Et encore, dans les villes, vous pouvez vous déplacer en bus, en taxi, à vélo ou en pick-up.
Pourtant, le train est en très mauvais état et très lent.

 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

La meilleure période s’étend de décembre à mars (après la mousson mais avant les grosses chaleurs).

 

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Respecter une bonne hygiène est importante.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour la Birmanie. Cependant, je vous conseille d’être à jour de vos vaccinations classiques (tétanos, diphtérie, typhoïde, poliomyélite).

 

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

Pont d’U Bein à Mandalay, le plus long pont de teck du monde.

Birmanie

 

Que diriez vous pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Ce pays mystérieux et fascinant sera certainement l’un de vos coups de coeur en Asie. Vous pouvez combiner la Birmanie avec 3 pays d’Indochine : Vietnam, Laos, Cambodge si vous avez beaucoup de temps.

Il existe ici de nombreux circuits qui s’adapteront à vos goûts: depuis les voyages de luxe jusqu’aux découvertes classiques et culturelles en passant par les séjours balnéaires ou les trekkings aux confins de l’Himalaya. Pour moi, j’aime la découverte de la culture. Je vous assure que vous aurez des rencontres, des moments uniques.

Malgré le tarif encore supérieur par rapport la Thailande, la prestation à haut niveau sera vous faire plaisir.

 

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

La population de ce pays des pagodes est très croyante et respecte tous les principes du bouddhisme. Alors, pour les étrangers, il vaut mieux rappeler le comportement à adopter dans les monuments religieux tels que :

  • Enlevez vos chaussures et vos chaussettes dans les bâtiments religieux.
  • Respectez la priorité aux anciens, aux handicapés et aux moines
  • Évitez les vêtements courts et les shorts dans la pagode

Birmanie

Allez vers des découvertes de terres inconnues ou des différentes cultures pour rendre votre vie plus belle, plus intéressante.

N’hésitez pas à me contacter via mon blog http://www.guidevoyageasie.com/ si vous voulez avoir plus d’infos pour préparer votre voyage prochain en Birmanie.

Merci pour cette invitation LesVadrouilleurs.net qui m’aide à partager mes expériences. À très bientôt !

 

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Nguyen Trang Nhung ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

 

, ,

12 Réponses pour Interview de Nguyen Trang Nhung qui nous fait découvrir la Birmanie

  1. Laurent 29/11/2013 à 20:54 #

    Un bien beau pays en effet. Je l’ai visité en 2000 alors que peu de touristes y allaient. Il semblerait qu’il faille maintenant être un peu plus organisé et réserver un peu à l’avance surtout en haute saison, car les touristes affluent et les prix flambent. Bagan est tout simplement incroyable. On passerait des jours à visiter ce lieu à vélo. J’avais également passé de très bons moments à Hispaw, un peu en dehors des circuits standards (enfin pas tant que ça non plus).
    Je suis surpris par contre du conseil de prendre l’avion pour se déplacer. C’est également très simple en bus. Quand on peut éviter l’avion, notre chère planète ne s’en porte pas plus mal.
    Laurent – Article récent : L’Inde du Sud côté Kerala et KarnatakaMy Profile

    • Nguyen Trang Nhung 02/12/2013 à 04:14 #

      Merci pour votre commentaire à mon interview. Oui, il est exact que nous devrions bien arranger à l’avance pour avoir un bon séjour en Birmanie. Même si vous êtes des routards, une bonne préparation est nécessaire. En Birmanie, les services changent chaque jour.
      Pour le déplacement, je ne vous conseille pas absolument de prendre l’avion. Il y a encore le bus, taxi, vélo, Mais entre les grandes régions, je préfère toujours l’avion. On ne perdra pas trop de temps pour les transferts…
      Nguyen Trang Nhung – Article récent : Photo émue d’un photographe Vietnam a gagné dans le concours du CGAPMy Profile

  2. Kavéri 29/11/2013 à 20:58 #

    Que pensez-vous des attaques à l’encontre des Rohingyas et les autres musulmans ? Vous ne parlez que des Bouddhistes dans votre interview …. pourtant, il y a eu beaucoup de violences et d’expulsions en 2012.
    Est-ce que la population locale est abordable sur des questions de politique ?
    Avez-vous rencontrer des musulmans ?
    Merci de me répondre car il me semble que quand on parle d’un pays tel que la Birmanie, il faut aussi parler des minorités !
    Kavéri
    Kavéri – Article récent : Votre pensée peut tout !My Profile

    • Nguyen Trang Nhung 02/12/2013 à 04:56 #

      Bonjour,

      Birmanie est un pays de plusieurs ethnies mais le principal sont des Bouddhistes. 89.3% de la population de Birmanie vénèrent le Bouddhisme. 5.6% sont des Catholiques. Les musulmans occupent 3.8%. Et les autres minoritaires occupent 1.3%. C’est pour cela que plusieurs personnes appelent Birmanie « pays du Bouddhisme ». Dans presque toutes les villes il y a au moins une pagode et monastère bouddhiste.
      Difficile de tous dire dans une telle interview.
      En effet, je ne m’intéresse pas trop à la politique. Mais je pense que, dans un pays tel que Birmanie, même dans les autres pays de plusieurs religions, les conflits religieux sont inévitables. On espère toujours un paix parfait.
      Et vous, vous avez visité ce beau pays?
      Nguyen Trang Nhung – Article récent : Photo émue d’un photographe Vietnam a gagné dans le concours du CGAPMy Profile

  3. tunimaal @ blog sur le Japon 03/12/2013 à 11:43 #

    Ah encore un pays que je veux faire rapidement…. Tellement de choses à y faire et j’avoue que dans cette interview, j’ai envie de voir les « femmes girafes » et tester tout ces bons petits plats que tu nous présente ^^ Beaucoup de choses à faire pour un voyage là-bas
    tunimaal @ blog sur le Japon – Article récent : Que faire pour Noël à TokyoMy Profile

  4. Mathieu 05/12/2013 à 21:52 #

    Plus j’en découvre sur cette partie de l’Asie, plus j’ai envie d’y voyager ! C’est à la fois stupéfiant et choquant les femmes girafes.

    Combien mesure le pont de Teck le plus long du monde ?
    Mathieu – Article récent : Batterie Externe USB Teck Net : Le TestMy Profile

  5. Nathalie 06/12/2013 à 15:14 #

    Birmanie est un pays très chauvage et authentique. Je veux bien voyager en Birmanie. Mais il y a encore le conflit en Birmanie. Est ce que c’est dangereux? Merci pour votre information !
    Nathalie – Article récent : Quelle saison choisir ?My Profile

    • Nguyen Trang Nhung 10/12/2013 à 09:51 #

      Hélás, n’hésitez pas, Birmanie vous attend!
      Vous ne voyez pas que les touristes y viennent de plus en plus? Le conflit existe mais ce n’est pas un grand empêchement pour ceux qui aiment découvrir ce beau pays. Les agences de voyage vous proposeront les belles destinations en sécurité. Et une chose évidente, le conflit ne se passe pas dans toutes les villes.
      Pour les routards qui partent seuls, il faut bien préparer et choisir les lieux à visiter.
      Nguyen Trang Nhung – Article récent : Voyage de presse d’Asiatica VoyageMy Profile

  6. Romain 13/12/2013 à 10:45 #

    Pour avoir été à Yangon en 2008 j’ai été surpris en constatant la flambée des prix, tout a augmenté si vite ! Le pays commence son boom, il est temps d’y aller avant que cela ne deviennent surchargé de touristes comme certains endroits en Thaïlande.

    J’avais vraiment aimé cette petite incursion en Birmanie et ne demande depuis qu’à y retourner mais il y a tellement d’autres endroits en Asie que c’est parfois difficile de faire des choix lorsque l’on est limité dans le temps (si je pouvais faire des visites longue durée ça m’arrangerai bien…)
    Romain – Article récent : Inde – Banaras Hindu University (BHU) – VaranasiMy Profile

    • Phuong Hoa 16/12/2013 à 06:41 #

      Vous avez toute raison! Birmanie change tous les jours et rapidement.
      Les services aussi.
      Heureusement, les paysages restent toujours merveilleux.

  7. Gaël Café du voyage 27/11/2015 à 15:42 #

    Merci pour ce premier aperçu de la Birmanie, cela donne complètement envie ! Le site de Ba Gan me paraît vraiment magique…
    J’ai une question pratique : est-il possible de visiter ce pays en sac à dos? en itinérant? La situation politique le permet-elle?
    Merci, Gaël
    Gaël Café du voyage – Article récent : Carnets de voyage d’une croisière sur le fleuve AmazoneMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne copiez pas notre blog !