Quand nature rime avec culture lors d’un blogtrip Esterel

Paysage de l'EsterelPour ceux qui ne le savent pas, un blogtrip est une sorte de voyage de presse organisé pour des blogueurs afin de faire découvrir une destination au travers de leurs récits sur le web et les réseaux sociaux.

Dans le cadre du 1er Salon des Blogueurs Voyage, différents blogtrips étaient proposés sur la Côte d’Azur et nous avons choisi l’Esterel (côté Saint-Raphael) pour découvrir de nouvelles facettes d’un endroit que nous apprécions particulièrement pour y aller chaque année.

Balade en méhari le long de la Corniche d’Or et découverte de villas Belle Epoque à Saint-Raphael ont alors composé cette journée …

 

Une météo capricieuse …

Le programme initial de notre blogtrip Esterel prévoyait une balade en bateau « Go Fast » dans les calanques le matin puis une balade en méhari dans l’Esterel l’après-midi après un déjeuner sur Saint-Raphael, celui ci nous avait intéressé par le fait de pouvoir longer, et redécouvrir, le Massif de l’Esterel à la fois côté route et côté mer.

Cependant la météo en a un peu décidé autrement … Alors que la Côte d’Azur bénéficiait jusque là d’un temps superbe, les nuages sont arrivés pour notre journée blogtrip et la balade en bateau a dû être annulée pour cause de vent et de mer agitée 🙁

Celle ci a alors été remplacée par une sortie moins dépendante de la météo : une balade pédestre dans Saint-Raphael à la découverte des villas Belle Epoque … Moins fun mais plus culturel ! Ce qui au final ne faisait pas de mal alors que nous étions à la veille des Journées du Patrimoine 😉

 

Notre balade en méhari

Pour les huit personnes participant à ce blogtrip, le rendez-vous était fixé au Cap Esterel où Valérie et moi séjournions pour la semaine. Une fois tous réunis, le guide accompagnateur nous a brièvement expliqué les rudiments de la conduite d’une méhari, et surtout ceux concernant les deux qui nous attendaient sur le parking : des voitures de collection vieilles de 40 ans !

Nul doute qu’il fallait en prendre soin et pourtant ce n’était pas gagné vu le mode de conduite particulier. Certaines habitudes de conduite étaient d’ailleurs à perdre … ici notamment pas de direction assistée, pas d’ABS et des freins plutôt limites, un levier de vitesse horizontal situé près du volant et pas très intuitif, aucune ceinture de sécurité, pas de vitres, une pédale d’accélérateur clipsée (tenant même avec du scotch) à laquelle il fallait plutôt faire attention …

Après toutes les recommandations de rigueur, la sortie promettait de ne pas être ennuyeuse … surtout d’ailleurs avec Emily (blogueuse Travelandfilm.com) qui nous servait de chauffeur 😉
Les autres participants étaient : Julie (LaBoucleVoyageuse.fr), Laurène (CarnetdEscapades.com), Rachel (DecouverteMonde.com), Emilie (TheFlyingDutchWoman.com), Laurianne alias Mali (UnPiedDansLesNuages.com), Valérie et moi. J’étais donc le seul garçon parmi cette horde de filles ! 🙂

Découverte de la méhari
Départ depuis Cap Esterel
C’est parti pour la balade !
Balade en méhari
Dans notre méhari : Christophe, Valérie, Rachel et Emily
Occupants de notre méhari

Nous avons débâché la méhari pour mieux profiter de l’environnement puis nous sommes partis. Emily a dû prendre ses marques au fil de l’eau pour passer les bonnes vitesses au bon moment, savoir freiner quand il le fallait, redémarrer sans caler après un arrêt … mais il y avait une bonne ambiance dans notre méhari et le moindre pépin était un bon prétexte pour une franche rigolade 🙂

Notre balade s’est faite sur la Corniche d’Or, cette magnifique route du littoral reliant Fréjus à la Napoule. Nous l’avons parcouru en partie, avec quelques points d’arrêts programmés permettant ainsi à chacun de profiter des magnifiques panoramas de l’Esterel.

Paysage de l'Esterel Paysage de l'Esterel
Notre groupe de blogueurs
Les blogueurs dans l'Esterel

Et malgré un ciel nuageux on ne pouvait qu’admirer le beau contraste de couleurs entre la mer bleutée, la végétation verdoyante et les falaises rougeoyantes …

Pour Valérie et moi qui connaissons bien cet endroit, il était regrettable que les autres blogueurs ne puissent pas profiter de cet aspect turquoise de la mer qu’on ne voit que lorsque le soleil est présent … bien que même sans cela tout le monde était sous le charme de ces beaux paysages 😉

Des blogueurs contemplatifs
Les blogueurs dans l'Esterel
Paysage de l'Esterel Paysage de l'Esterel
Paysage de l'Esterel

Le retour vers le Cap Esterel a été pour nous un peu folklorique avec notre méhari, entre :

  • le freinage un peu laborieux qu’il a fallu faire sur Agay au moment où une personne âgée voulait traverser un passage clouté et, avec la route un peu pentue, notre méhari qui commençait à reculer alors qu’il y avait des voitures derrière
  • la pédale d’accélérateur qui s’est délogée de son emplacement et donnait quelques problèmes à Emily pour accélérer
  • le cycliste qui nous doublait par la droite dans une montée et râlait parce que nous n’allions pas assez vite

Mais qu’est ce qu’on a pu rire !!! Nous sommes finalement tous rentrés sains et saufs 😉

 

Déjeuner au restaurant « Le Lamparo »

Le midi nous sommes allés au restaurant « Le Lamparo« , une brasserie située sur le vieux port de Saint-Raphael. Nous y avons déjeuné en terrasse, bénéficiant ainsi d’une belle vue sur le port.

Le vieux port de Saint-Raphael
Le port de Saint-Raphael
Restaurant « Le Lamparo »
Restaurant le Lamparo
Les blogueurs au resto
Les blogueurs au resto

Au menu (avec entrée ou dessert) :

  • avocat aux crevettes sauce provençale
  • daube provençale et polenta crémeuse ou filet de loup et petits légumes
  • tarte aux figues avec glace vanille.

Le tout accompagné bien sûr d’un bon vin provençal … Un repas pour le moins excellent et que nous avons tous apprécié 🙂

Avocat aux crevettes sauce provençale Filet de loup aux petits légumes Tarte aux figues, glace vanille

 

Visite guidée de Saint-Raphael

Après le déjeuner, une guide de l’Office de Tourisme nous a emmené en balade pédestre dans Saint-Raphael afin d’en découvrir certains trésors architecturaux (avec leur histoire).

Nous avons commencé par visiter l’église Notre Dame de la Victoire, élevée en 2004 au rang de basilique par le Vatican.

Eglise de Saint-Raphael Eglise de Saint-Raphael
Visite guidée

Puis s’en est suivi un parcours guidé dans la ville au gré d’anciens hôtels particuliers et de belles villas Belle Epoque

Notre guide nous a d’ailleurs raconté d’ailleurs avec passion diverses anecdotes liées à ces belles demeures ainsi que sur l’histoire de Saint-Raphael, un ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire moderne au 19ième siècle par le maire de l’époque (Félix Martin). Nous avons d’ailleurs pu visiter la villa de ce Mr Martin.

Belle demeure de Saint-Raphael Belle demeure de Saint-Raphael Belle demeure de Saint-Raphael
Belle demeure de Saint-Raphael

Une balade pour le moins instructive que notre guide (Mélanie Veltry) a su rendre intéressante grâce à sa passion et à son dynamisme 😉

 

Notre avis

Nous remercions vivement l’Office du Tourisme de Saint-Raphael et le Pôle Touristique Esterel Côte d’Azur pour l’organisation de ce blogtrip Esterel que nous avons bien apprécié …

Celui ci nous a notamment permis de passer de bons moments en méhari dans l’Esterel et d’en apprendre un peu plus sur l »histoire de Saint-Raphael : un mélange réussi entre nature et culture !

Pour tout savoir sur la balade en méhari, voire la réserver, vous trouverez toutes les informations sur le site Esterel Côte d’Azur.
Pour connaître les différentes visites guidées proposées sur Saint-Raphael, vous trouverez les informations sur le site de l’Office du Tourisme de Saint-Raphael.


Pour en savoir un peu plus sur l’Esterel et Saint-Raphael, nous vous invitons aussi à découvrir :

et pour tout connaître de la 1ère édition du Salon Blogueurs Voyage, nous vous invitons à lire notre article sur #WeAreTravel14

 

Et vous, connaissez vous un peu l’Esterel ? et avez vous déjà roulé en méhari ?

=> Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc sur les réseaux sociaux pour en être informé(e) 🙂


Et si vous aimez cet article, faîtes le savoir SVP :

Par le .

, , , ,

4 Réponses pour Quand nature rime avec culture lors d’un blogtrip Esterel

  1. argone 17/10/2014 à 15:46 #

    J’aime beaucoup les maisons … et la Corniche d’Or … c’est superbe, dommage en effet que le temps ait été un peu capricieux. La conduite en Méhari oui ça devait être sportif, bravo Emily ! J’ai déjà testé la conduite de 2CV mais pas Méhari, mais il me semble que c’est un peu pareil non ?

    • Christophe 17/10/2014 à 16:07 #

      Oui la conduite est pour moi similaire entre une méhari et une 2 CV … sauf que là il fallait surtout bien faire attention à tout étant donné l’âge des véhicules : ne pas trop tirer sur le frein à main sous peine de le récupérer dans la main, ne pas être brusque avec la pédale d’accélérateur sous peine qu’elle se declipse ( Emily a eu le tour), bien appuyer sur les freins et à l’avance pour que la voiture s’arrête au bon moment … mais c’est aussi tout cela qui a permis de vivre des moments uniques.

      Le principal est que l’on se soit bien marré ! 😉
      C’est aussi ce que je retiens de cette expérience car Valérie et moi connaissions déjà très bien la Corniche d’Or sinon (et qui plus est sous le soleil) 😉

  2. Mathieu@Voyage au Chili 23/10/2014 à 15:33 #

    Ahah j’en apprends des choses, même un mois après ! L’expérience de la voiture vous sera inoubliable, c’est sûr, comme la notre avec la voltige dans le planeur. En tout cas, avec ou sans soleil, la côte d’azur a de quoi séduire !
    Mathieu@Voyage au Chili – Article récent : Comment bien utiliser le métro de Santiago du ChiliMy Profile

    • Christophe 28/10/2014 à 13:51 #

      Tout de même moins de sensations et d’émotions avec la balade en méhari par rapport à la voltige avec le planeur … mais c’était bien sympa 😉

Laisser un commentaire

Contrôle sécurité * limite de temps dépassée. Rechargez un CAPTCHA

CommentLuv badge

Ne copiez pas notre blog !